Destination Italie
Week-end romantique avec bébé dans les lacs italiens
Stéphanie et Sébastien sont deux parents français installés en Suisse pour faciliter l’exercice de leur passion : les sports outdoor. Avec leur bébé de moins d’un an, il voulait recommencer à voyager en choisissant une destination dépaysante, pas trop loin de chez eux et facile.
Ils vous racontent leur long week-end en Italie en famille dans les lacs italiens, entre le Lac Majeur, le Lac de Côme et le Lac de Lugano. Un voyage ludique pour les enfants et romantique pour les parents, qu’on ne met pas assez souvent sur la liste de nos envies d’escapades en famille. Ce n’est pas non plus très loin de chez moi, et il est certain que j’irais y faire un tour d’ici peu… Merci Stéphanie :).
=> Retour au sommaire : l’Italie en famille
Pourquoi avoir choisi un circuit dans les lacs italiens en voiture avec votre bébé ?
Le Lac Majeur, ses îles et ses environs sont uniques au monde ! L’eau est translucide et chaude, la végétation est luxuriante, ils profitent d’un micro climat doux… Le tout, à deux pas de la France. Nous avions envie de dépaysant, de soleil et de vivre nos premières aventures en famille sans partir à des milliers de kilomètres (3h30 en voiture depuis chez nous). La destination nous semblait parfaite avec un bébé en bas âge.
Nous avons fait un long week-end de 4 jours en partant aux aurores le vendredi et en revenant le lundi soir. Robin avait 11 mois.
Quel a été votre itinéraire pour ce long week-end en famille dans les lacs italiens ?
Jour 1 : Lausanne – Stresa (Lac Majeur)
Découverte des Iles Borromées sur le lac majeur : Isola Madre, Isola Bella, Isola Dei Pescator
Nous avons passé la nuit au Lac d’Orta à 25 min des Iles Borromées.
Jour 2 : Stresa – Cernobbio (Lac de Come)
Trekking et pic-nic dans les gorges de Val Sanagra entre Naggio et Mennagio.
Puis diner dans la ville de Côme.
Nous avons dormi à dans la petite ville authentique de Cernobbio à quelques kms de Côme.
Jour 3 : Cernobbio – Ascona (Lac de Lugano, Lac Majeur)
Arrêt au bord du lac de Lugano pour visiter la Swiss miniature puis découverte du joli port de Ascona.
—–
BON PLAN HÉBERGEMENT DE VOYAGE FAMILY
Si vous recherchez une villa de charme dans les Lacs en Italie en famille, je vous conseille vivement de regarder la sélection family-friendly de Villanovo.
—–
—–
Vous aimerez aussi : un week-end dans les Cinque Terre en Italie en famille
—–
Jour 4 : Ascona – Lausanne
Randonnées dans les Canyons de Osogna au nord du lac majeur
Puis retour en fin de journée vers Lausanne
Quelles sont les visites à ne pas manquer aux Lacs Majeur, de Côme et de Lugano en famille ?
Nous avons vraiment adoré l’Ile Bella son palais et ses jardins hors du temps, les Iles Borromés en général, ainsi que la ville d’Ascona et son petit port. Ce sont 3 incontournables pour un week-end dans les lacs italiens en famille !
—–
A lire aussi : Visiter Milan en famille
—–
Si on avait eu plus de temps, on aurait également visité la ville médiévale de Orta San Giulio et la Villa Carolotta à coté de Côme. Mais ce sera pour une prochaine fois…
Vous êtes de grands sportifs. Y’a-t-il des activités compatibles avec un bébé qu’il ne faudrait pas rater dans la région du Lac Majeur ou du Lac de Côme ?
Nous avons fait un peu de randonné et nous conseillons les Gorges de Val Sanagra. Elles sont très accessibles (dans les terres en remontant le lac de Côme), pour tous niveaux et sans danger. Il y est facile de s’y rendre en voiture (50 kms de Côme) mais la route est un peu compliquée à trouver. Une agritourismo Trattoria La Vecchia Chioderia se trouve au départ de la randonnée pour pouvoir se restaurer facilement avec des enfants.
Un bon porte bébé de randonnée me semble important pour partir à la journée mais un porte bébé classique peut faire l’affaire pour une petite randonnée de 1h/1h30.
—–
Vous aimerez aussi : visiter la Sicile du sud, authentique à souhait
—–
Quelques déceptions ou activités non adaptées avec un bébé dans la région des lacs italiens ?
La Swiss Mignatur (à côté de Lugano) était un peu décevante, surtout lorsqu’on connait la France Mignature, mais elle reste une belle expérience culturelle pour les enfants.
Les Canyons de Osogna au nord du lac majeur étaient magnifiques mais un peu trop dangereux (trop rapides) à cause de récentes pluies. Les petites piscines naturelles débordaient et nous n’avons donc pas pu nous baigner facilement. Mieux vaut se renseigner à l’office du tourisme avant le départ.
Côme une grande ville comprenant de magnifiques musées mais elle est également très touristique et les prix y sont assez élevés. Les petits villages à quelques kilomètres, tels que comme Cernobbio, sont moins onéreux et plus authentiques.
—–
Vous aimerez aussi : Les Pouilles Italie en famille
—–
Avez-vous des hébergements ou des resto à recommander aux familles qui voyagent prés du Lac Majeur ou du Lac de Côme ?
Nous avons été adepte du Air B&B car les logements sont assez chers. A Cernobbio nous avons bien aimé notre petite guesthouse abordable et familiale : Andrea’s Room.
Et pour diner, le restaurant Albergo Ristorante Giardino, juste à coté est top : assez chic mais avec des prix corrects, et des plats succulents !
Quels sont les accessoires indispensables quand on part en week-end avec un bébé au Lac Majeur, au Lac de Lugano ou au Lac de Côme ?
Les italiens sont fanatiques des bébés et des enfants. Tout y est adapté : dans les restaurants, vous trouverez des chaises hautes, des purées maison si vous n’avez pas de petits pots, etc. ; dans les hôtels nous avons toujours trouvé des lits-parapluie et des jouets ! Par ailleurs, tout se trouve facilement dans les petits supermarchés en ville (souvent même ouverts le dimanche matin).
Dans les accessoires indispensables, je dirais surtout un bon porte bébé de randonnée pour visiter les Iles sans poussettes, aller sur les bateaux facilement et faire une randonnée. Et évidemment, les incontournables casquette, crème solaire et surtout lunettes de soleil (pour la réverbération des lacs).
Quel a été votre budget pour un long week-end en famille dans les lacs italiens ?
Il faut au moins compter 160 euros/jour pour 2 adultes + le bébé. Le poste le plus élevé étant le logement puis l’essence. La nourriture ne coûte pas si chère, les activités non plus.
Sélection de livres pour votre voyage en Italie avec enfants
=> Lire la suite : visiter la Toscane en famille, mélange de nature et de culture !
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family