Destination Italie
Cinque Terre : nos bons plans pour votre week-end
Si l’Italie en famille est un paradis, Parc national des Cinque Terre dans la région de la Ligurie (située près de Gênes) en est sa destination parfaite à découvrir en Europe pour faire du tourisme avec les enfants ! Les Cinq Terres, ce sont 5 villages de pêcheur colorés classés au patrimoine mondial de l’Unesco dominant la mer : Monterosso (le plus grand), Vernazza (considéré par beaucoup comme le plus beau), Manarola, Corniglia, et Riomaggiore (et le 6e, Portovenere). On laisse la voiture une fois pour toute à Levanto ou à la Spezia en arrivant, et on part découvrir ensuite les Cinqueterre en train, en bateau ou à pied (il y a de magnifiques sentiers de randonnée). Le tout, au milieu de falaise et de paysages superbes, et de criques idéales pour une baignade. Une vraie carte postale italienne pour passer un séjour de pur bonheur !
Nous recommandons une durée de 4 journée et 3 nuits avec un départ en hors saison pour visiter le site tranquillement, pratiquer les activités et profiter du littoral. Nous avons eu un peu de pluie en avril mais nous avons eu le sentiment de vivre loin de tout et hors du temps. Un voyage à ne pas manquer !
Pourquoi visiter les Cinque Terre en Italie en famille ?
- Les enfants peuvent courir au grand air dans les villages piétons, un must pour eux
- On dort dans des agrotourismo ou dans de sympathiques petites adresses italiennes comme la Villa Caterina et il n’y a rien à réserver à part ça, c’est facile !
- On choisit entre le train ou l’excursion en bateau pour aller de village en village, sans jamais prendre la voiture : ludique…
- Les enfants peuvent choisir l’itinéraire eux-mêmes dans les dédales de petites ruelles qui montent et qui descendent à la recherche de passages secrets
- Tout le monde se régale avec la cuisine locale italienne entre les bonnes pâtes et les magnifiques pizzas d’Italie ! Sans compter le poisson et le vin locaux pour les gastronomes.
- Après pas mal de marche dans le Parc national, on peut manger tous les jours une bonne glace faite maison pour le goûter
- Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants, le bruit, la vie et la convivialité étant, pour notre plus grand plaisir, 3 notions bien présentes en Italie !
- On peut alterner les balades avec des pauses ludiques dans des petits squares sympas à Manarola ou Monterosso
- On peut se baigner sur les rochers de Corniglia ou sur les plages de Monterrosso
- On peut se lancer dans des randonnées accessibles et d’autres plus difficiles, c’est vous qui choisissez !
Où dormir dans les 5 Terres ? Quel hôtel et quel village choisir ?
3 options s’offrent à vous pour l’hébergement dans les cinq terres (le nom français) et chacune possède ses avantages : vous pouvez dormir à Levanto (le village le plus au Nord avant les Cinq Terres), à la Spezia (le village le plus au sud après les 5 Terres) ou dans l’un des 5 villages.
1 / Le village des Cinque terre terres le moins cher : Levanto ou Spezia
Si vous êtes tendu sur le budget, vous pouvez dormir à Levanto ou à la Spezia, des petites villes typiques et qui permettent d’arriver facilement dans les villages des 5 terres puisque la ligne de train dessert ces deux gares. Si on dort sur les hauteurs, c’est la campagne et les petits villages typiques qui s’offrent à vous, c’est pas mal aussi !
Nous voulions dormir dans un super agrotourismo qui était complet… Nous avons donc atterri chez Vittorio, à la Villa Caterina, et franchement, nous avons adoré ce petit coin de paradis ! Nous avons pris un chambre pour 3 personnes et ajouté un petit lit gonflable par terre…
2 / Le village des 5 terres le plus sympa
Si c’était à refaire, et surtout si on visitait les Cinque Terre en amoureux ou entre ami, on préfèrerait coucher dans l’un des villages, probablement Corniglia ou Vernazza… Vous pourrez y avoir accès en voiture, puis la laisser dans un parking (demandez conseil à chacun des hôtels ci-après). Les prix ne sont pas plus chers, et vous aurez les villages pour vous seuls le soir.
Voici une sélection d’adresses :
- A Corniglia : L’ Agave Cinque Terre
- A Monterrosso : Albergo Degli Amici
- A Vernazza : Cadé Ventu
- A Manarola : La Marina Piccola
3/ Si vous venez de France en voiture ou en avion depuis Gênes
Autant vous arrêter à Levanto, vous gagnerez des kilomètres. On a bien aimé cette petite bourgade vivante et authentique. Elle dispose de nombreux hébergements, de restaurants sympathiques, d’un square, d’une plage… bref, tout ce dont on a réellement besoin !
4/ Si vous venez en avion depuis Pise
La Spezia sera alors le chemin le plus court pour atteindre les Cinque Terre.
Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?
La première journée, nous filons vite à la gare de Levanto (possibilité de parking payant) pour aller dans les Cinque Terre. Aujourd’hui le programme, c’est que nous n’en avons pas. Il pleut, et nous préférons rester dans le train le plus longtemps possible (des enfants mouillés dés le début, c’est un retour anticipé assuré !). Nous décidons donc prendre notre billet et de commencer par le dernier des villages des Cinque Terre : Riomaggiore relié à Levanto par 20 minutes de trajet seulement.
Sur le quai, c’est l’excitation des grands départs. Beaucoup de familles avec des enfants et des bébés, beaucoup de randonneurs… Une ambiance festive bien sympathique. Les enfants sont contents de laisser la voiture et de profiter d’autres moyens de transport. Nous venons de rater notre train (il faut anticiper l’achat des billets car il y a un peu de monde le matin). Le prochain est dans 30 minutes, mais c’est aussi ça les Cinque Terre : la vie de ces gares animées 😉
—–
Et pour accéder au départ à la Spezia ou Levanto ?
Pour se rendre sur place avec un accès simplissime, vous pouvez faire le trajet en voiture et la laisser à votre hôtel. Vous pouvez aussi prendre un vol pour l’aéroport de Gênes, Milan ou Pise, puis louer une voiture. SI vous arrivez en train à Gênes, vous pourrez ensuite prendre une correspondance via les trains régionaux de Ligurie pour la spezia ou Levanto.
—–
—–
Vous aimerez aussi : visiter la Sicile du sud, authentique à souhait
—–
Quel est le plus beau village des 5 terres ? Lesquels visiter ?
1 / Riomaggiore, porte d’entrée des Cinque Terre
A Riomaggiore dans les cinque terre tout le monde descend. Il y a un peu de monde. Mais comme souvent, les ruelles parallèles typiques et magnifiques sont désertes. Nous évitons le flot de touristes. Les enfants courent, on les perd de vue sans avoir peur puisqu’il n’y a pas de voiture. Le petit port est adorable : des barques de toutes les couleurs entourées de maisons de toutes les couleurs. Mais, les enfants commencent à râler, leurs pieds sont trempés par la pluie qui ne cesse de tomber… Nous mettons tout le monde d’accord autour d’une pizza ! Attention, il vaut mieux manger pas trop tard avec les enfants car les restos sont vite bondés.
2/ Monterosso al Mare, le plus grand village des Cinque Terre
Dans le train du retour vers Levanto, la pluie se calme enfin et nous descendons à Monterosso : il y aura bien des chaussettes sèches à acheter pour que les enfants arrêtent de patauger dans leurs chaussures ?! Et bien oui (heureusement). Les pieds au sec, on se balade dans le plus grand village des cinque terre. Il est mignonnet et avec ses deux grandes plages et son square avec balançoires et toboggans, il est totalement adapté aux familles. Les enfants sont ravis !
—–
Où dormir à Monterosso dans les Cinque Terre ?
Albergo Degli Amici : un petit jardin, un peu en hauteur, tout en étant à 3 minutes de la plage… un super emplacement !
—–
3 / Vernazza, le plus beau des villages des Cinque Terre ?
Aujourd’hui non plus, pas de programme. Il ne fait pas trop mauvais temps, alors on se laisse tenter par le village que tout le monde a élu comme le plus beau village des Cinque Terre : Vernazza.
Il y a toujours beaucoup monde dans la rue principale, et toujours personne dans les ruelles parallèles. On vous conseille de monter un peu dans les vignes pour voir Vernazza et la mer d’en haut (prendre le sentier à gauche de Vernazza en regardant la mer). Ce n’est pas très long pour les enfants (10 minutes de marche), et la vue vaut le détour.
Ensuite, direction la tour de Vernazza. La visite est payante (2,5 euros par adulte) et pas pratique avec les enfants (les escaliers sont tellement étroits qu’on se croise difficilement). Mais la vue est sympa et les petits sont ravis de jouer aux pirates et aux chevaliers.
Le petit port de Vernazza est effectivement très mignon et des cafés vous tendent les bras : un petit ristretto en attendant le bateau, ça ne se refuse pas.
—–
Où dormir à Vernazza dans les Cinque Terre ?
Cadé Ventu : une chambre d’hôtes avec une vue de rêve… A 2kms du centre mais parking privé et gratuit.
—–
=> Vous aimerez aussi : un week-end en famille à Venise
4 / Manarola, ou le village photogénique des Cinque Terre
Ensuite, nous décidons de changer du train et de prendre le bateau pour Manarola avec les enfants. Là encore, ce n’est pas donné pour les 20 minutes de bateau qui séparent les 2 villages (7 euros par adulte et 4 euros par enfant au dessus de 6 ans (en savoir plus – bientôt dispo). Mais c’est à mon sens une balade incontournable : arriver dans le village par la mer, c’est magnifique et cela confère à ce nouveau lieu, une atmosphère toute particulière.
Nous avons surtout aimé Manarola pour le petit chemin qui part du haut du village et qui permet de se balader dans les vignes (à droite du village en regardant la mer). Les cultures en terrasse sont magnifiques et Manarola vue d’en haut est également top.
Un autre atout de ce village dans les cinque terre : son square pour les enfants face à la mer et le snack « slow food » attenant qui permet de regarder la mer en sirotant un citron pressé pendant que les enfants font le pleins de tourniquets. Enfin, si vous avez la chance d’assister à la mise à l’eau des barques du port, c’est assez spectaculaire. Bref, un autre village à ne pas rater pour les familles qui visitent les Cinque Terre.
—–
Où dormir à Manarola dans les Cinque Terre ?
La Marina Piccola : un hôtel plein de charme et rénové dans le coeur du village.
—–
5/ Corniglia, mon coup de coeur des Cinque Terre
Aujourd’hui nous nous rendons dans l’ultime village des 5 terres : Corniglia. On ne sait pas si c’est ce soleil qui est au rendez-vous, mais les couleurs sont magiques ici. Corniglia est mon coup de cœur.
A l’aller, nous décidons de prendre la navette (1,5 euros par adulte) et d’éviter les marches pour atteindre le village perché sur la colline (histoire de ne pas user les enfants dés le début). Nous les emprunterons au retour (la vue est belle ça vaut le coup). Encore une fois, on se retrouve dans des petites ruelles, sur de jolies places, le tout face à la mer qui se découvre ici et là. Pas de doute, nous sommes bien en Italie !
Au détour d’un point de vue, nous sommes intrigués par une personne en contrebas qui prend un bain de soleil sur un rocher au bord de l’eau. Nous achetons un pique-nique à base de foccaccia pour rejoindre cette personne si paisiblement installée (la ruelle part de la place du village). La vue pour descendre est somptueuse, et au bout de 15 minutes (tout à fait faisable avec des petits), nous arrivons effectivement sur un petit port aux barques de toutes les couleurs. Il y a quelques rochers plats pour faire un pique-nique de roi, et nous restons bien 2 heures dans ce petit paradis : les enfants occupés à pêcher des bernard-l’hermites, et nous à faire la sieste…
Pour remonter, c’est moins dur qu’il n’y paraît. En 20 minutes, on se retrouve à nouveau sur la place, le temps d’acheter une bonne glace faite maison, de descendre les marches qui séparent Corniglia de la gare, et nous voilà dans le train du retour pour Levanto.
—–
L’ Agave Cinque Terre : un appartement dans mon village préféré des Cinque Terre, avec vue sur mer
—–
6 / Visiter Portovenere, le 6e village des Cinqueterre !
Voici un autre village qui ne fait pas partie partie des 5 villages, mais qui est souvent considéré comme le 6e village des 5 Terres. Il est moins connu que ses voisins, et cela vaut le coup d’y passer une journée ou plus !
Quel sentier de randonnée choisir dans les Cinque Terre ?
Pour relier les différents villages des Cinque Terre à pied, n’oubliez pas non plus la randonnée sur le Sentier Azur, le plus connu ! Surplombant la Mer Méditerranée, il est de toute beauté et aucune difficulté de viendra troubler votre balade. Attention cependant, afin de l’entretenir au mieux, son accès a été rendu payant : il vous faudra acheter le Cinque Terre Card en amont. Attention également, certaines portions ayant subi des éboulements, sont fermées actuellement (c’est le cas de la Via dell’Amore par exemple). Demandez la dernière information en date à votre hébergeur.
Avec des enfants à partir de 6 ans (sentiers un peu escarpés), vous pouvez emprunter les sentiers de randonnée des Cinque Terre suivants (de 9h à 18h, suaf en cas d’intempéries) :
- Corniglia <> Vernazza : long de 3,2 kms, comptez environ 1h30 pour le parcourir tranquillement (. De niveau facile, il offre de beaux points de vue sur le village.
- Vernazza <> Monterosso al Mare : long de 3,3 kms, il grimpe un peu plus que le précédent. Comptez plutôt 2 heures de marche en famille.
Quelle est la meilleure période une visite des Cinque Terre ?
On vous conseille de privilégier les inter-saison pour visiter les 5 villages : avril – septembre et octobre me semblent être les meilleurs compromis en terme de météo dans les Cinque Terre et en terme d’affluence.
Où aller dans les alentours des Cinque Terre
1/ Fonatana
Les villages perchés situés dans la vallée de Levanto nous faisaient de l’œil depuis le début. Avant de rentrer en France, nous roulons donc vers les hauteurs de la vallée en direction des Cinque Terre et nous arrivons à Fontana. Perdu au milieu des oliviers et des citronniers, nous marchons un peu sur les sentiers qui partent des ruelles de ce joli village. Et là, enfin, nous sommes seuls ! Nous découvrons même un petit hôtel, comme une adresse secrète fort sympathique pour votre prochain week-end en Italie.
2 /Portofino
Pour arriver en voiture depuis Genève jusqu’aux Cinque Terre, nous avons décidé de faire une pause déjeuner en dehors de l’autoroute. Nous prenons la première sortie et nous laissons notre flair nous trouver une bonne adresse pour manger avec les enfants. Ce sont en général les meilleures trouvailles !
De prime abord, la trattoria Dell’Olmo (Cabanette, à côté d’Alessandria) semble fermée et n’est pas franchement accueillante. Mais en poussant la porte, nous voilà dans une cantine italienne traditionnelle ligure où se côtoient des habitués dans une humeur joyeuse : des familles avec enfants, des hommes d’affaires, des retraités… C’est la meilleure et la plus grosse pizza qu’on ait mangée de tout le séjour ! Bref, super adresse si vous passez dans le coin.
Puis, avant d’arriver aux Cinq Terres, nous faisons un petit crochet par Portofino, un magnifique petit port à 1 heure de Levanto. C’est notre Saint-Tropez à nous, et comme chez nous, ce village est vraiment beau et agréable hors saison. C’est l’occasion d’une bonne glace italienne en regardant les bateaux. Et d’une chouette halte pour dégourdir les jambes des enfants. La route pour y arriver est sinueuse, belle, mais sûrement bondée en été…
3 /Gênes
Gênes est une excursion sympa à faire si vous avez des journées supplémentaires. Le centre avec ses ruelles étroites et ses places pittoresque est adorable, et l’aquarium de Gênes qui propose des espèces marines impressionnantes, est l’un des plus grands d’Europe. Parfaitement adapté si il pleut !
4/ L’île de Palmaria
Le Golfe de la Spezia (aussi appelé le golfe des poètes) abrite plusieurs îles. Nous ne l’avons pas testé, mais nous avons entendu parler de l’île de la Palmaria, réputée pour sa nature préservée, ses sentiers de randonnée, et ses spots de baignade. A creuser !
Comment éviter le monde dans les 5 Terres ?
Vu la beauté du lieu et de la nature, on comprend qu’il y ait pas mal de monde malheureusement sur le site… Cependant, comme souvent, le flot des touristes reste confiné dans la rue principale. Dés que l’on s’écarte un peu à pied dans les petites ruelles sur les côtés, on se retrouve (presque) seul dans un dédale magnifique. De la même manière, même si vous ne souhaitez pas faire de randonnée avec les enfants, ça vaut le coup de monter un peu via les petits chemins autour des villages : vous aurez une vue magnifique au milieu des citronniers et des oliviers, et là encore, vous n’aurez plus trop de monde !
Attention cependant !
Il n’existe pour l’instant pas de limitation de touristes dans les Cinq Terres pour le moment, et ce, contrairement à ce que l’on peut lire ici et là…. En revanche, vous devrez toujours vous acquitter d’un droit d’entrée pour faire de la randonnée dans le Parc National.
Bref, nous conseillons quand même d’éviter les mois de mai, juin, juillet et août et de préférer les autres mois de l’année.
Les plages : où se baigner dans les 5 Terres
Le littoral est escarpé avec les falaises de pierre, mais la baignade idéale existe et la mer est bien bleue ! La plus grande plage se trouve à Monterosso… Elle n’a rien d’exceptionnelle. Mais elle est vaste et c’est une plage de sable. De la même manière, la plage de Levanto est pratique, grande et familiale.
Nous avons préféré la petite plage de Corniglia (le chemin pour y descendre part de la place centrale). Mais, plus qu’une plage, ce sont des rochers plus ou moins plats et un petit port, donc pas toujours facile avec les plus petits. Sans compter qu’il faut remonter les marches pour retourner au village ! Mais franchement, nous y étions avec un enfant de 3 ans, et nous avons adoré cet endroit et ce moment !
Voici également les autres plages que nous n’avons pas testées.
Descente vers la petite « plage » de Corniglia… le paradis sur terre
Les 5 Terres avec les enfants : mes tops !
Les glaces
Nous avions quelques « carottes » pour faire avancer nos petits. Tout d’abord, nous ne prenions pas les desserts à table, ce qui nous permettait de faire une petite halte « glace » un peu plus loin. Les glaces sont souvent faites maison… miam. Il faut manger les glaces incroyables à l’entrée du village de Corniglia !
Les squares
Et puis nous avions repéré quelques squares… et là, nous marquions des points à chaque fois avec les enfants ! A Monterrosso, il y en a un devant la plage du village. A Manarola aussi, en montant sur la droite du port en regardant la mer, vous tomberez sur un joli petit parc ombragé. En plus, un chouette resto à côté vous permettra de boire un citron pressé en attendant que les petits se défoulent. Sympa !
Trop cool de manger de bonnes glaces italiennes tout le week-end !
Que savoir si on voyage avec un bébé dans les cinq terres italie
Les poussettes ne sont pas franchement pratiques. Il y a beaucoup d’escaliers, des petits sentiers, du monde dans les trains. On a vu pas mal de parents qui en avaient, mais à choisir on prendrait le porte bébé !
Quel budget prévoir pour un week-end dans les 5 Terres en famille
- Le transport pour arriver : essence + 54 euros AR pour le tunnel du Fréjus (préférer souvent celui-là ) celui du Mont-Blanc, plus long mais moins encombré).
- Le train entre les villages : il faut compter un tarif moyen de 15 euros par jours pour 2 adultes, 1 enfant payant (6 et +), 1 enfant gratuit ( – de 6 ans). Le villet s’achète en gare directement.
- Le bateau : le prix est de 7 euros par adulte et par trajet. Les enfants paient à partir de 6 ans.
- Le parking à Levanto : gratuit grâce à une carte donnée par les hôtels de la ville. Sinon, c’est 6 euros par jour au parking de la gare.
- Les hôtels : nous avons choisi une chambre d’hôte (Villa Caterina) à Levanto (moins cher que les villages des 5 terres), pour un prix de 126 euros pour 4 personnes avec les petits déjeuner. Il existe des campings sympas qui permettront de faire baisser cette note.
- La nourriture : les resto ne sont pas chers ici. Le midi, nous mangions des faccaccia (3 euros la part) et le soir au restaurant (les prix avoisinent les 40 euros pour 4 environ).
Pour 3 jours à 4, nous avons donc dépensé un prix total de 615 euros (hors essence). En dormant au camping avant d’arriver à Levanto ou dans des appartements de Levanto, il y a la possibilité de largement baisser cette note.
Cet article sur les cinq terres vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family