Rémy, quel est votre lien avec la vallée de la Roya dans le Mercantour ? Comment est venue l’idée de ce film ?
J’ai toujours vécu ici. Enfant, je parcourais déjà les sentiers de montagne pour observer la vie sauvage. En grandissant, j’avais un peu arrêté jusqu’à ce que mon métier de photographe me donne envie d’y retourner et de réaliser un film sur les loups.
Parallèlement, la naissance de Naïs m’a tellement bouleversé que j’ai eu envie de prolonger la magie de cette rencontre en passant du temps avec elle et lui transmettant ma passion de la nature. J’ai donc décidé de l’emmener avec moi dans ce projet.
Cependant, je me suis rapidement rendu compte que ce qu’elle ressentait était bien plus intéressant que tout ce que je pourrais dire ou filmer sur les loups. Ce qu’on vivait dépassait tout ce que je pouvais imaginer scénariser.
=> Vous aimerez aussi : découvrir le Queyras en famille en 3 spots magiques en été
Comment cela se passait concrètement ?
Nous avons commencé ce projet en automne et nous faisions 3 grosses randonnées par semaine. Nous avions déjà très envie de dormir dans la nature mais ce n’était pas si facile avec une petite de 1,5 ans dans le froid et la neige qui arrivait. Nous avons commencé à bivouaquer au printemps suivant et nous avons continué pendant les 18 mois qu’a duré le tournage de ce film.
Comment s’occuper des images et de Naïs en même temps ?
En plus des caméras fixes à infrarouges que nous laissions sur place pour filmer les animaux, j’avais un trépied que je plaçais là où je souhaitais faire des plans. C’est comme cela que j’ai fait toute la première partie du film.
Ensuite, j’ai eu la chance d’être aidé par un ami chef opérateur et des amis cinéastes animaliers. Ce fut tout de suite plus facile pour filmer mais aussi porter le matériel vidéo, très lourd et encombrant. Surtout quand on a déjà Naïs sur les épaules :).
Enfin, c’est Gwen, la maman de Naïs et musicienne de métier, qui a composé la musique.
=> Vous aimerez aussi : le Val d’Azun, pépite des Pyrénées en 6 activités
As-tu des conseils pour aider les parents à faire aimer la randonnée aux enfants ?
J’avais passé un pacte avec Naïs : on irait à son rythme et jamais je ne la forcerai. C’est à mon avis déjà un bon début pour donner le goût de la nature aux enfants. Nous faisions ce que Naïs voulait faire et surtout, nous y allions à son rythme.
Cela ne sert à rien de se mettre un objectif fou en termes de distance et de dénivelé. On peut voir des centaines de choses en quelques mètres dans le Mercantour. Si on change d’état d’esprit dés le début, on se met à observer des petites bêtes, ramasser des feuilles, des branches. Et tout devient un enchantement !
Avec Naïs, on a mis parfois plus de temps, mais en faisant comme cela, on a finalement toujours fait ce qui était prévu.
Comment faire pour marcher dans vos pas et passer du temps dans cette magnifique nature ?
Le point central de toutes nos aventures est la Vallée de la Roya, au sud est de la France dans le Mercantour. Nous partions toujours du hameau de Casterino qui est déjà une balade en soi puisque la route d’accès est coupée depuis la tempête Alex (compter 1h de marche depuis le parking du Lac des Mesches).
A Casterino, nous dormions à l’Auberge Sainte Marie Madeleine… un lieu convivial et authentique que nous adorons.
De là, vous pourrez partir vous balader comme nous dans la vallée des Merveilles avec ses peintures rupestres, ou dans les petites vallées sauvages alentours. Si vous souhaitez un guide c’est possible, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Menton Riviera Merveilles.
——————–
En savoir plus
- voir le film Naïs au Pays des Loups sur France.tv jusqu’au 14 février mais également dans les avions AirFrance et dans plus de 40 festivals à travers le monde.
- Fan de montagne en hiver, Ski Family, le mag 100% ski en famille de Voyage Family devrait vous plaire !
——————–