Pourquoi passer des vacances dans le Queyras ?
Le Queyras est un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes. C’est vraiment un endroit sauvage et naturel. Attendez-vous à des espaces montagneux avec de petits villages typiques, à de bons produits de la montagne (fromage, yaourts, etc.). Si vous êtes des amoureux de la nature, aimez les randonnées, le VTT, les petites stations de skis-villages, et toutes les activités de plein air de la montagne, ce coin de France est fait pour vous !
Vacances Queyras : combien de temps rester ?
Nous sommes partis pour un séjour d’une semaine pendant les vacances de la Toussaint, mais les activités sont finalement les même à faire dans le Queyras en été.
Côté météo, nous avons été chanceux car à l’automne, il peut y avoir parfois de la pluie et même des chutes de neige. Au lieu de quoi, nous avons eu beau temps une grande partie de la semaine (même si un peu frais le matin, parfois nuageux) et un temps idéal pour randonner.
Nous connaissions la montagne l’été et l’hiver, mais pas l’automne. Nous n’avons pas été déçu par les magnifiques couleurs de cette saison sur les mélèzes. Ces paysages sont dignes du Canada ! Mais je suis certaine que des vacances dans le Queyras sont une excellente idée à toutes les autres saisons, comme à Pâques ou en été.
Lac Souliers en haut et en bas, Lac Miroir au milieu
=> Vous aimerez aussi : le Val d’Azun en famille, perle des Pyrénées
Que faire dans le Queyras en terme d’hébergement pour les familles ?
Nous avons loué l’appartement avec terrasse la « Côte Belle », rattaché à la maison d’hôtes « La Girandole » du samedi au samedi. Vanessa et Jean-Michel, les hôtes, sont vraiment adorables et de bons conseils pour les randonnées en famille. Ils font également table d’hôtes et c’est un régal, Jean-Michel est vraiment un cordon bleu !
Si c’est plein, il y a une autre maison d’hôtes non loin de là avec également tout le confort, une piscine… qui a l’air top, il s’agit de La ferme d’Izoard.
——–
La bonne idée
Vous pouvez aussi vous offrir un vrai chalet d’alpage à 6 km du village d’Aiguilles, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. Accessible par une piste forestière carrossable mais loin de tout, sauf des cerfs et des chevreuils ! Au milieu de la nature mais avec le confort moderne. What else ?
——–
Lac Roue en haut et en bas, Lac Souliers au milieu
—–
vous aimerez aussi : que faire dans les Vosges secrètes, 6 expériences inattendues
—–
Quel a été l’itinéraire de votre séjour dans le Queyras ?
J1 – Arrêt au lac de Serre-Ponçon et Arrivée à Arvieux
J2 – Rando Lac de Roue et point de vue sur Château-Queyras – depuis le village d’Arvieux à 5 minutes de voiture de notre appartement situé au hameau de Brunissard (sur la commune d’Arvieux, au pied du célèbre col de l’Izoard) – 1bonne heure de randonnée en boucle .
J3 – Rando au Lac Miroir ou lac des Prés de Soubeyrand (à Ceillac) – 1h15 aller de marche – randonnée assez touristique, boucle, qui se termine par une très belle cascade.
J4 – Rando aux Belvédères du Mont Viso (à Abriès – Ristolas) – 1h20 aller de marche, magnifiques panoramas sur le Mont Viso (le plus haut sommet italien)
J5 – Rando Lac de Souliers (à Arvieux) – 40 minutes de marche avec de belles vues sur la vallée d’Arvieux
J6 – Balade à Briançon, la plus haute ville d’Europe, et sa cité Vauban (1h aller de route d’Arvieux) par le Col du l’Izoard (célèbre col du Tour de France). Rendez-vous sur la fiche station de Serre Chevalier en famille pour en savoir-plus !
J7 – Retour à la maison
Nous marchions entre 2 et 5h par jour. On partait généralement vers 9 ou 10h (en fonction de la durée de trajet, et de la motivation de chacun) et on rentrait en fin d’après midi entre 16h et 17h30.
Belvédère Mont Viso
Lac Souliers
-> Vous aimerez aussi : Ski Family, le mag 100% montagne en hiver de Voyage Family !
Que faire et que voir dans le Queyras ? Quels sont les coups de cœur de ces vacances ?
Randonnée du Lac Miroir et du Lac Roue
Vacances Queyras
Nous avons adoré les 3 randonnées des lacs Roue, Miroir et Souliers, tous plus beaux les uns que les autres. Le premier par exemple, est bordé de mélèzes et ses reflets sont magnifiques. Il offre par ailleurs un super belvédère sur le village de Château-Queyras. Le deuxième quant à lui plus touristique, mais il est époustouflant avec ce reflet miroir incroyable, ainsi que les montagnes et les mélèzes en arrière-plan.
Randonnée au Belvédère du Mont Viso
Vacances Queyras
La balade aux Belvédères du Mont Viso fut également un vrai régal, avec de la neige sur les montagnes et des bouquetins sur le chemin. Nous adorons observer les animaux de la montagne (mammifères, oiseaux) et c’est toujours un plaisir de scruter les montagnes avec des jumelles (mettez-en dans vos valises !). Pendant cette semaine dans le Queyras, nous avons pu observer des bouquetins donc, mais également des chamois et même des loups (très furtivement sur une plaque de neige, sur le versant opposé). Quel plaisir pour les yeux ! Les enfants n’en revenaient pas.
=> Vous aimerez aussi : que faire en Auvergne, mes spots adorés
Quel a été le budget de ces vacances dans le Queyras ?
Ces vacances dans le Queyras nous ont coûté 770 euros pour 2 adutes et2 enfants, selon les postes suivants :
- logement : 420 euros/semaine (prix basse saison)
- 1 soirée en Table d’hôtes : dîner adulte (26 euros/pers) et enfants (14 euros/pers), soit 90 euros avec les boissons
- essence : 60 euros
- nourriture : 150 euros pour la semaine
- restaurant à Briancon : 50 euros
Lac Roue
Vous en voulez plus ? Retrouvez Adeline sur son joli compte Instagram pour suivre ses voyages et son quotidien !
=> Lire la suite : toutes nos destinations montagne en famille
Vous aimez cet article sur des vacances queyras ?
Epinglez le sur pinterest, pour plus tard !