1 – Dormir, enveloppés par la Terre, dans des maisons semi-enterrées
Que faire en Auvergne
Après une semaine de rentrée forcément bien chargées en obligations et en émotions, nous avons décidé de prendre le contre-pied : cette année, on prolonge la quiétude des vacances le temps d’un week-end en famille en mode micro-aventure à 1h30 de Lyon.
Nous arrivons dans un coin étonnant de la région de l’Auvergne à Queyriéres (Haute-Loire) : ici on sent, comme souvent en Auvergne, que l’esprit montagnard n’est pas loin. Mais quel bonheur de découvrir en plus ces étonnants petits volcans qui dépassent ici et là, à l’image des pics enfantins qui peuplaient nos dessins !
Nous dormons aux Bulles d’Herbe, des maisons semi-enterrées qui donnent – étrange contradiction – l’impression de dormir en pleine nature tant les baies vitrées sont larges et grandes. On sent tout de suite le confort climatique et les bonnes ondes d’une telle éco-maison, c’est impressionnant ! Si l’on ajoute à cela le SPA jacuzzi extérieur et le poêle intérieur pour réchauffer les cœurs, on se dit que le concept du Hygge et du cocooning a été inventé ici.
Nous n’avons pas eu le temps, mais n’hésitez pas à tester les massages de Sophie qui s’est formée afin d’offrir cette prestation complémentaire à ses hôtes. Et comme aux Bulles d’Herbe, tout n’est que conviction et authenticité, Sophie ne propose que des produits faits maisons et locaux dans les repas que vous pouvez commander en supplément pour vous faciliter la logistique de votre séjour.
——–
En savoir plus
- Les Bulles d’Herbe
- Moneydères – 43260 Queyrières – 06 03 11 58 39
——–
=> Pas loin, vous aimerez aussi : la Via Ferrata en famille dans les Monts du Pilat
2 – Naviguer au Pays des Sucs, ces petits volcans de Haute-Loire
Que faire en Auvergne
Le matin, on est happé par la nature qui nous pousse à aller à sa rencontre au dehors ; on est alléché par les milliers de bolets qui semblent nous attendre à deux pas dans la forêt du Meygal ; on est aimanté par les sucs, ces petits volcans de Haute-Loire qui donnent tant de caractère à cette région du Meygal. Une petite marche nous fera le plus grand bien ! Nous croisons VTT-istes et trailers en pleine séance de décrassage, mais aussi des tonnes de mûres, elles aussi, au sommet de leur forme.
Au retour, nous passons par le joli village de Moneydères avec ses maisons typiques en pierre de basalte. Que le quotidien nous semble déjà loin, ici, en Haute-Loire ! Il paraît que ce serait le secret le mieux gardé d’Auvergne. Alors, chut, je ne vous ai rien dit ;).
——–
En savoir plus
Topoguide du Pays des Sucs, Loire et Massif du Meygal
——–
3 – Prendre un bol d’air sur le massif du Mézenc au milieu des marmottes
Que faire en Auvergne
A 30 minutes de là, nous avons ensuite rendez-vous avec notre guide Sébastien au Col de la Croix Boutières au pied du Mont Mézenc. Moins célèbre que certains de ses collègues du Tour de France, ce col entre Ardèche et Haute-Loire est pourtant le point de départ d’aventures incroyables.
Sébastien nous explique par exemple, et pour commencer, que c’est une ligne invisible de partage des eaux. Que si l’on choisit son versant lors d’un pipi improvisé, on peut alimenter au choix, les reliefs déchiquetés des Cévennes Ardéchoises puis la mer Méditerranée, ou les douces plaines du Velay qui conduiront les gouttelettes débridées vers l’Océan Atlantique. Petit choix, grande conséquence.
Il est ensuite temps de s’équiper de deux yeux supplémentaires pour scruter l’horizon à la hauteur de ce qu’il a à nous montrer. Nous partons pour une randonnée sur le Balcon du Mézenc qui offre de grands réconforts pour peu d’effort : après seulement 10 minutes de marche, nous surplombons le magnifique cirque des Boutières où les marmottes ont installé leur quartier depuis 30 ans. Nous restons là bien longtemps à s’extasier devant leur mignonnerie, et à écouter Sébastien nous raconter leur vie.
Puis nous reprenons cette jolie randonnée jusqu’au sommet du Mont Chollet avec ses points de vue dignes du Canada. Avec des bolets en plus, des marmottes pour seules témoins, et un guide doux et attentionné… Une balade que je vous recommande chaudement.
——–
En savoir plus
Guide Nature et Randonnée propose plein de sorties plus inspirantes les unes que les autres. Une super idée pour sortir des sentiers classiques et vivre de belles aventures en famille
——–
=> Où dormir : dans un chalet de rondins magiques, avec un jaccuzi nordique dehors !
——
Vous aimerez aussi : Vacances Aveyron, visiter Millau et ses environ
——
4 – Découvrir les Estables en été, une station village qui décoiffe !
Que faire en Auvergne
Perchée à 1350 mètres d’altitude, la station des Estables est à la fois le plus haut village d’Auvergne et le point culminant de la Haute-Loire. En hiver, il s’agit d’une sympathique petite station familiale avec 9 pistes de ski alpin, et un tas d’activités outdoor à pratiquer en famille (ski nordique, rando à raquette, musher, etc.). En dehors de cela, c’est aussi un village authentique qui vit toute l’année !
Eté comme hiver, je vous invite d’ailleurs à aller manger une excellente cuisine à la Maison Forestière. Ici, l’ambiance montagne et décontractée contrebalance avec les plats typiques sophistiqués que l’on a dans l’assiette (je vous conseille de réserver).
Le village des Estables est par ailleurs désormais le haut lieu du Lugik Park, une luge d’été 4 saisons unique en France : pour un même tour, on monte deux fois – et on redescends 2 fois, donc. Aucune condition physique n’est requise puisque on se laisse aller pour grimper, la luge montant toute seule. A la descente, on gère la vitesse en freinant en fonction de sa peur. En bas, vous pourrez connaître le résultat de vos prouesses de champion… On peut monter jusqu’à 40 kms/heure ! Une super activité à faire, pourquoi pas, après une rando pour motiver les enfants à marcher plus vite (et sans râler).
——–
En savoir plus
- Lugik Park – Les Estables – Info : 04 71 08 60 97 – Ouvert toute l’année
- 12 parcours pour 49€ en solo ou en duo sur la luge (soit environ 4€) – A partir de 3 ans (duo obligatoire en dessous de 1m40)
- Où dormir : cette ferme avec vue splendide est géniale ! ——–
Voici 4 activités incontournables pour déconnecter et passer du bon temps lors d’un road-trip en Auvergne en famille. Nous avons ensuite poursuivi notre séjour dans la Loire pour tester, entre autre, les joies de la Via Ferrata avec les enfants.
———-
=> Lire la suite avec notre Top 7 des destinations idéales pour des vacances en famille en France
=> Revenir au sommaire des vacances famille en France
=> Vous aimerez aussi : vacances Queyras, 3 spots wahou en famille
———-
Ce séjour en Auvergne a été réalisé en partenariat avec le CRT Auvergne-Rhône Alpes et avec a Maison du Tourisme de la Haute-Loire. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.
Cet article sur Que visiter en Auvergne en famille vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver !