Destination Activités

Vosges : au fil de l’eau en vélo au pays natal de Jeanne d’Arc

Une visite sportive et culturelle

Situé dans la région Grand-Est, le département des Vosges offre un double visage : son flanc oriental, montagneux, est parsemé de lacs et de forêts de résineux ; sa partie ouest est quant à lui un territoire sculpté par de douces collines verdoyantes traversées par de jolis cours d’eau comme la Meuse. C’est par ailleurs  ici, aux portes de la Lorraine, qu’est née l’une des héroïnes les plus populaires de l’histoire de France : Jeanne d’Arc.

Entre nature et découvertes historiques, l’ouest des Vosges offre une multitude de facettes et de possibilités. On vous emmène découvrir l’un d’elle, au gré d’une balade à vélo au fil de l’eau sur les traces de l’héroïne locale. Un mix parfait pour un week-end dans les Vosges en famille réussi !

—–
BON À SAVOIR
Cette expérience a fait l’objet d’un épisode de podcast Voyage Family pour vous montrer à quoi cela ressemble concrètement !
—–

Week-end Vosges

Une balade à vélo kids-friendly dans un cadre unique

Week-end dans les Vosges

Muni du livret-jeux Randoland, vous voilà partis pour une balade ludique en bicyclette sur la voie verte. Départ à Neufchâteau (sur le parvis de l’Office de Tourisme de Neufchâteau), arrivée (10 km plus loin) au village de Domrémy-la-Pucelle, patrie de Jeanne d’Arc. Entre ces deux étapes, une flânerie enchanteresse qui suit l’Eurovélo 19 Meuse à vélo et traverse une nature sereine, sauvage et préservée. Au fil de l’eau, le fleuve La Meuse déroule ses méandres en contrebas, ses rives servant d’habitat naturel à une population de castors et de hérons.

Amusez-vous, avec vos enfants, à observer le vol des rapaces dans le ciel. Impossible de manquer  la silhouette de l’ancienne forteresse médiévale, le château de Bourlémont, qui se dresse dans le paysage à mi-parcours. Pour la petite anecdote, il paraît même que ce château aurait inspiré un illustre personnage : Walt Disney en personne, qui a sillonné ces terres secrètes durant la première guerre mondiale ! Comment ne pas être transporté et se sentir en harmonie avec la nature dans ce cadre verdoyant ? Ce discret pays recèle de richesses naturelles et patrimoniales et offre aux familles une parenthèse tranquille et culturelle.

—–
Comment s’équiper, en famille ?

Partez l’esprit léger : l’office du tourisme de l’Ouest des Vosges se plie en quatre pour les familles et fournit tout à des prix attractifs :  le livret Randoland et les vélos (Moustache Bike ⓒ) : VAE (Vélo à Assistance Électrique) pour les adultes, version non électrique pour les enfants mais la balade est facile. Un vélo cargo est aussi disponible. Pensez à réserver à l’avance directement auprès de l’office du tourisme.
—–

Week-end Vosges

Crédit photo (droite) : Pierre DefontaineWeek-end Vosges

Week-end Vosges

Crédit photo : Pierre Defontaine

———-
Découvrez cette expérience en immersion
———-

Une balade historique sur les traces de Jeanne d’Arc

Week-end dans les Vosges

Domrémy-la-Pucelle marque la fin de la balade et constitue une étape incontournable. Surplombant la Meuse qui serpente, accordez-vous une petite pause au pied de la basilique Sainte Jeanne d’Arc. Après une bonne tarte aux mirabelles, la spécialité locale, vos petits as du vélo seront vite revigorés d’énergie et tout ouïes pour partir à la rencontre de Jeanne d’Arc !

C’est précisément à Domrémy que naquit, vers 1412, notre héroïne dans une toute petite maison biscornue, transformée aujourd’hui en musée. Un centre d’interprétation s’est installé juste à côté : vous y découvrirez l’enfance de Jeanne à Domrémy et, plus largement, la vie des habitants au moyen âge. Le contexte historique (sur fond de guerre de Cent ans) est présenté, qui explique les raisons pour lesquelles la future Jeanne d’Arc s’est engagée et les combats qu’elle a menés pour “bouter hors de France” les envahisseurs anglais.

Ce parcours thématique passionnant permet aussi de dépoussiérer l’image de cette icône féminine populaire qui continue d’inspirer des écrivains, des artistes, et même des dessinateurs de mangas et des publicitaires !

L’heure du retour a sonné, pour repartir sur Neufchâteau ! À noter que si vous voulez faire un one-way (aller simple), le partenaire vélo de l’office du tourisme de Domrémy peut récupérer vos vélos.

Week-end Vosges

Week-end Vosges

—–
Vous aimerez aussi : toutes nos idées d’activités famille en France
—–

Une balade ludique avec Randoland

Week-end dans les Vosges

L’intérêt de cette balade à vélo est qu’elle permet aussi d’apprendre plein de choses, tout en s’amusant ! Le livret-jeu Randoland vous aide, à travers des énigmes, à mieux comprendre la nature qui vous entoure et à dénicher les trésors patrimoniaux des villages traversés.

Comptez 1 € pour vous procurer le livret à l’office de tourisme de l’Ouest des Vosges (ou téléchargez-le sur le site Randoland). Les questions sont adaptées à chaque âge, aux plus petits (de 4 à 6 ans) comme aux plus grands (de 7 ans jusqu’à 10 ans, et plus). Les réponses se cachent dans le paysage, dans les pierres des monuments, un peu partout sur le trajet. Il suffit parfois de lever les yeux… Et de faire fonctionner ses méninges !

Week-end Vosges

Info pratique pour un week-end dans les Vosges de l’Ouest

Location de vélo et informations complémentaires disponibles à l’office du tourisme de l’Ouest des Vosges


=> Lire la suite : d’autres idées à faire dans les Vosges en été

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family