Destination City trip

Week-end à Nantes : une escapade magique et culturelle

À la découverte du Voyage à Nantes

En collaboration avec Voyage à Nantes (pourquoi ?)

Envie d’un city-trip qui plaise à toute la famille, mêlant attractions originales, balades, découvertes culturelles, dans une ville à taille humaine ? Alors Nantes, que Stéphanie de @very-curieux a choisi de visiter avec sa tribu, est une destination familiale qui devrait beaucoup vous plaire, car elle réserve des surprises étonnantes à visiter toute l’année.

Son événement annuel estival Le Voyage à Nantes, met l’art à l’honneur dans l’espace public et permet de découvrir des œuvres éphémères au fil des déambulations. Mais la ville bouillonne d’activités culturelles toute l’année et de nombreuses installations sont devenues permanentes. Stéphanie vous présente 7 pépites qui ont rythmé son séjour lors de ce fabuleux voyage à Nantes à vivre en toute saison.

Week-end à Nantes

Quelles sont les activités incontournables à faire à Nantes toute l’année ?


1/ Embarquer pour un voyage imaginaire aux Machines de l’Île 

Il est impensable de visiter Nantes sans venir explorer les fameuses Machines de l’Île, d’autant plus lorsqu’on voyage en famille avec des enfants : c’est l’incontournable de la ville ! Nous étions tous les cinq très impatients de découvrir cet ensemble de sculptures animées, à la croisée des mondes de Jules Verne, de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville. C’est d’ailleurs sur l’Île de Nantes, dans le Parc des Chantiers, à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés, que Les Machines de l’Île ont trouvé leur place. Trois attractions principales composent ce site emblématique : Le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins et La Galerie des Machines.

  • Se promener dans Le Grand Éléphant

Nous commençons notre exploration par Le Grand Éléphant : une machine géante, qui tout au long de la journée part en promenade, emmenant une cinquantaine de personnes. Plusieurs espaces s’offrent à nous pour profiter de la balade : à l’intérieur du pachyderme, où l’on peut découvrir les engrenages et voir ses pattes en action ; sur le dos de l’animal métallique, avec une vue imprenable sur les  environs ; et enfin sur les côtés, d’où la tête et la trompe sont les plus visibles.

Week-end à Nantes

©very_curieux

  • Tournoyer dans Le Carrousel des Mondes Marins

Le voyage en éléphant s’achève pour nous devant Le Carrousel des Mondes Marins. Ce manège géant, de près de 25m de haut et 22m de diamètre réveille les souvenirs de fêtes foraines et invite petits et grands à prendre place sur l’un des trois niveaux de ses créatures marines articulées.

Week-end à Nantes

Le Carrousel des Mondes Marins et le Grand Héron ©very_curieux

  • Découvrez et prenez place dans un bestiaire articulé 

Enfin, nous complétons la visite par La Galerie des Machines, où sont exposés d’autres animaux automates. Ici aussi la découverte est très ludique car des visiteurs peuvent monter à bord de certaines machines. Nous avons la chance de prendre place dans une araignée géante articulée et de nous élever dans les airs avec le grand héron de métal. Parmi le bestiaire mécanique, on trouve également le Paresseux, la Chenille, la Fourmi géante, le Colibri… et bien d’autres animaux à venir car la galerie ne cesse d’accueillir de nouvelles inventions.

Week-end à Nantes

L’araignée géante articulée Kumo ©very_curieux

—–
BON À SAVOIR 

  • Réservations obligatoires pour les attractions de l’Île
  • Les places sur les côtés à bord du Grand Éléphant sont aussi celles où l’on risque le plus d’être arrosé par le facétieux animal qui, de temps en temps, souffle de l’eau par sa longue trompe pour le plus grand plaisir des enfants. Les passants ne sont pas épargnés non plus. Lors de la promenade, un machiniste renseigne aussi sur la vie de l’animal et déclenche le barrissement.
  • À visiter aussi dans Les Machines de l’Île : 
    • « On va marcher sur la lune » : espace ludique aménagé avec des trampolines
    • « Le Mètre à Ruban » : œuvre permanente surdimensionnée dans une cour d’immeuble

—–

Week-end à Nantes

Le Mètre à Ruban ©very_curieux

Week-end à Nantes

L’espace trampoline “on a marché sur la lune” ©very_curieux

—–
=> Vous devriez aussi aimer : Bordeaux en famille : une ville cool et kids-friendly
—–

Comment profiter de l’événement estival Le Voyage à Nantes en découvrant  ses œuvres éphémères mais aussi permanentes ?


2/ Débusquer les oeuvres artistiques le long de la ligne verte 

Nantes est une escale culturelle à vivre en toute saison grâce à son parcours artistique permanent qui s’est enrichi au fil du temps depuis une quinzaine d’années. Un parcours éphémère est installé dans toute la ville chaque été et met la cité en ébullition, le long d’une ligne verte tracée au sol. Nous l’avons suivie et elle nous a guidé tout au long de notre itinéraire. En tout, pas moins de 80 œuvres ont été installées à Nantes pour l’été, en plus de la collection permanente : l’art est partout dans les rues, y compris dans les musées de la ville.

Pour son édition 2024, les artistes invités à participer à l’exposition temporaire estivale ont imaginé des œuvres sur le thème de l’arbre, permettant au spectateur de déambuler à travers tous les lieux emblématiques de la ville (lieux culturels, monuments, sites importants). Les œuvres prennent forme de différentes manières : intervention sur les arbres existants, interprétations créées de toute pièce, dispositifs mettant en valeur des arbres remarquables. De quoi plaire à toute la famille. Chaque année c’est une nouvelle surprise alors vivement la prochaine édition !

Week-end à Nantes

Luffy and the tree de Max Coulon : une main gigantesque, taillée dans un tronc de séquoia.
©very_curieux

Week-end à Nantes

À gauche : « L’enfant Hybridus » de Jean-François Fourtous sur la place Royale.
À droite : “Un pin parasol” (Pinus pinea) de l’artiste Yushin U Chang
©very_curieux

Week-end à Nantes

« Le rêve de Fitzcarraldo », d’Henrique Oliveira devant le théâtre de la place Graslin
©very_curieux

—–
=> Vous devriez aussi aimer : visiter la Vendée à Noël : 5 activités entre mer et campagne 
—–

 

3/ Déambuler au rythme du Street Art 

Accompagnés par notre guide privée Sarah Guilbaud, nous voilà maintenant transportés dans une véritable chasse aux œuvres permanentes de graffeurs et street-artistes.

Nous débutons notre balade sur l’Île de Nantes, avec une scène représentant deux immenses personnages vêtus de costumes bananes et jouant une partie d’échecs, en référence au « Hangar à Bananes », cette zone du port de Nantes qui servait de stockage des bananes importées des colonies françaises.

En même temps, les enfants ouvrent grand leurs yeux à la recherche des œuvres qui peuvent tout aussi bien être monumentales que minuscules. De l’Île de Nantes, nous basculons côté centre-ville et poursuivons la chasse aux fresques, avec celle de Persu et Semor qui dépeint les symboles de Nantes : Le Grand Eléphant des Machines de l’Île, la Tour LU, le tramway….Cette balade est un vrai coup de cœur.

Week-end à Nantes

Le hangar à Bananes ©very_curieux

Week-end à Nantes

Fresque monumentale de Persu et Semor en hommage à la ville de Nante ©very_curieux

Week-end à Nantes

Les “Bouchonautes”, petits bonhommes fabriqués avec des muselets de champagne
par l’artiste allemand Marcus Gwiasda ©very_curieux

4/ Remonter le temps au cours d’un voyage historique et architectural 

Nous avons décidé de découvrir le cœur historique de Nantes, en prenant part à l’une des nombreuses visites guidées proposées par l’office de tourisme, librement accessibles avec nos Pass Nantes. C’est au Château des ducs de Bretagne, monument phare de la ville, que nous avons rendez-vous. Avant la visite, nous faisons le tour des remparts du château avec les enfants. Le chemin de ronde, ponctué de sept tours, est un terrain de jeu idéal.

Nous découvrons ensuite les différents quartiers, les places et les principaux monuments : le passage Pommeraye, superbe galerie couverte abritant de jolies boutiques ; la Tour LU, anciennes biscuiteries devenue le « Lieu Unique », espace d’exploration artistique ; la brasserie La Cigale, classée au titre des monuments historiques, avec son style Art nouveau, ses faïences, miroirs et ses sculptures…

Week-end à Nantes

Week-end à Nantes

Visite du Château des ducs de Bretagne et de ses remparts ©very_curieux

—–
BON À SAVOIR 

  • Sur réservation : visites et ateliers pour les familles au Château des ducs de Bretagne qui abrite aussi le Musée d’histoire de Nantes. Visites également en autonomie avec documents à disposition.
  • À faire également : la ville est en scène et en fête lors de l’ouverture de l’événement du Voyage à Nantes estival. Les créations artistiques offrent un beau spectacle urbain et c’est aussi l’occasion de profiter de concerts de musiques et de fanfares.

—–

Week-end à Nantes

La Tour LU et le passage Pommeraye ©very_curieux

—–
=> Vous devriez aussi aimer : visiter Vitré : la Bretagne côté histoire, Art et nature

—–

Comment profiter de la nature à Nantes et aux portes de la ville ?


5/ Respirer la nature à pleins poumons au coeur de la ville 

Direction le Jardin des Plantes, véritable écrin de verdure au cœur de la ville. L’occasion pour les enfants d’improviser un « loup touche-touche » dans les galeries souterraines de l’aire de jeux « Dépodépo », imaginées par l’auteur et illustrateur jeunesse Claude Ponti. Difficile de les arrêter, ils n’ont pas envie de quitter ce lieu magique !

Après une halte au Café de l’Orangerie où nous profitons de la terrasse extérieure très accueillante, nous poursuivons la balade dans le jardin et découvrons la végétation foisonnante, le jardin botanique, les serres, ainsi que les œuvres permanentes du Voyage à Nantes, notamment le monumental « Homme de Bois » de Fabrice Hyber, le « Dormanron » et le « Banc Géant » de Claude Ponti, ou encore les installations de Jean Jullien, représentant des personnages fantaisistes et amusants (le Fileur, l’Observateur et le Passeur).

Week-end à Nantes

L’aire de jeux « Dépodépo » imaginée par Claude Ponti

Week-end à Nantes

“Homme de Bois” de Fabrice Hyber, personnage colossal de 6 m, conçu à partir de bois provenant d’arbres nantais. ©very_curieux

Week-end à Nantes

Les sculptures et personnages fantaisistes de Jean Jullien ©very_curieux

—–
=> Vous devriez aussi aimer : visite guidée dans les marais salants de Guérande

—–

6/ Prendre un apéro gourmand sur un bateau traditionnel au soleil couchant

Autre expérience inédite, une escapade au soleil couchant à bord d’une toue cabanée, petit bateau plat traditionnel de la Loire et de ses affluents. Embarquer avec La Toue de Nantes, c’est se laisser bercer par le rythme paisible de la navigation au fil de l’Erdre, et se laisser conter l’histoire des péniches, châteaux, chapelles, ports de plaisance et autres trésors qui bordent la rivière. Thibaud, notre navigateur du soir, nous transmet sa passion fluviale.

Nous débutons dans le bassin Saint-Félix et empruntons le tunnel long de 700 m, où la réflexion des néons dans l’eau provoque un effet intriguant. À la sortie, nous repérons le Bateau-Lavoir, un bar flottant sur lequel nous avons bu un verre, puis l’Île de Versailles et le jardin japonais, petite curiosité de la ville qui a beaucoup plu aux enfants. Nous découvrons cette partie de Nantes sous un angle original et sortons peu à peu du milieu urbain pour trouver une faune et une flore de plus en plus présentes.

À mi-parcours, avant d’entamer le trajet retour, Thibaud jette l’ancre face à la chapelle de la Chantrerie et l’intitulé de la croisière « sunset gourmand » prend alors tout son sens : le soleil fait une brève apparition et nous profitons d’une belle lumière tout en dégustant un plateau de produits locaux et un verre de vin de Loire. Le retour se fera à l’abri du vent, dans la cabine vitrée. Une belle balade que nous recommandons vivement.

Week-end à Nantes

À bord d’une toue cabanée, un voyage encore plus beau à la tombée de la nuit ©very_curieux

Week-end à Nantes

Les néons du tunnel Saint-Felix ©very_curieux

Week-end à Nantes

Balade dans le jardin japonais de l’Île de Versailles ©very_curieux

7/ S’évader à Trentemoult dans un ancien village de pêcheurs près de Nantes

C’est dans cet ancien village de pêcheurs que nous avons posé nos valises le temps de notre séjour nantais. Le quartier n’est pas situé sur la commune de Nantes mais dans la ville voisine de Rezé,  facilement accessible en navette fluviale. Quelques minutes de traversée en bateau suffisent pour s’y rendre, pour le plus grand plaisir de nos petits aventuriers.

Trentemoult peut aisément faire l’objet d’une balade ponctuelle, mais nous étions heureux de pouvoir profiter plus longuement de son atmosphère conviviale : une vraie ambiance de petit village où le temps semble s’être arrêté. Les amateurs de street-art que nous sommes, ont pris plaisir à débusquer de jolies fresques. Cerise sur le gâteau : un beau coucher de soleil dont nous avons pu profiter depuis la terrasse de la Guinguette, l’un des restaurants installés en bord de Loire.

—–
BON À SAVOIR
Se rendre à Nantes : 4h de TGV depuis Lyon ou Lille (4h15) ou seulement 2 heures de Paris
—–

Week-end à Nantes

Les jolies maisons colorées de Trentemoult où il est bon de flâner dans ses ruelles fleuries
©very_curieux

—–
CARNET PRATIQUE POUR UN WEEK-END À NANTES

Où manger à Nantes ? 

Toutes les bonnes adresses gourmandes sont à retrouver dans le guide des tables de Nantes.

Où faire une pause goûter lors d’un week-end à Nantes ? 

Où dormir pour un week-end à Nantes ?
Que ce soit dans une chambre d’artiste, dans un hébergement insolite, un hôtel familial, une chambre d’hôte accueillante, consultez le guide hébergement de Nantes.

Le bon plan pour visiter Nantes :
Le Pass Nantes !

—–

Vous avez aimé cet article pour un week-end à Nantes ? 
Epinglez-le pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family