Destination Europe
L’île de Tenerife : 1 semaine entre océan et volcan
Envie d’exotisme et d’aventures tout en restant en Europe ? Tenerife, la plus grande des îles espagnoles de l’Archipel des Canaries à seulement 4 heures de vol de Paris est une destination idéale. Joliment surnommée l’île du printemps éternel, découvrez que faire à Tenerife en famille !
Partez randonner en famille sur des chemins accessibles à tous et, pour les plus aguérris, enfilez de bonnes chaussures pour l’ascension du plus haut sommet d’Espagne, le mythtique volcan Teide. Face à la beauté des paysages tantôt lunaires ou carrément vert, vous vous sentirez tout petit mais revigoré d’énergie.
Suivez les conseils de Lucie et Anthony, un couple de voyageurs bretons, fondateurs du blog La valise bretonne qui partagent leur carnet de voyages loin des stations balnéaires de l’île. Ils ont sélectionné tous les incontournables à faire à Tenerife en famille.
1/Visiter Tenerife : un séjour éclectique, volcanique et tonique !
Que faire à Tenerife, que visiter en famille ?
Nous avons souhaité découvrir et visiter Tenerife avec les enfants pour la beauté et la diversité de son environnement. Nous avons été épatés par les paysages lunaires du Parc National du Teide et son impressionnant volcan.
Nous avons été tout aussi conquis par ses forêts, ses jardins, ses villages colorés et ses magnifiques panoramas sur la nature. Paradis de la randonnée, il y en a pour tous les goûts : visites culturelles, moments plus farniente sur ses plages, ses criques ou dans des piscines naturelles.
——
=> Vous aimerez aussi Les îles Canaries en famille
——
2/Profiter de la douceur des climats de Tenerife
Quelle est la meilleure saison pour profiter de l’île entre montagne et mer ?
Nous sommes partis une semaine à Tenerife au mois d’avril pour les vacances de printemps. La météo était très agréable. Nous avons eu du beau temps toute la semaine avec des températures douces et agréables.
Il faut savoir que le climat était plus humide au nord de l’île dans le Parc de l’Anaga, avec l’apparition d’un temps plus couvert et brumeux.
3/ Où loger à Ténérife en famille ?
Hôtel à Tenerife
Notre family voyageuse a choisi de dormir dans deux appartements au sein d’hôtels, l’un au nord et l’autre situé au sud-ouest de l’île. Comme eux, prenez le soin de réserver avant de partir en voyage.
————
LES BONNES ADRESSES DE VOYAGE FAMILY
Casa aux murs blancs, maisons seigneuriales, patios, balcons en bois, jardins exotiques, voici une sélection où dormir à Ténérife. Vue sur mer, au cœur des villages, au milieu des forêts ou dans l’arrière pays aux allures de désert, vous n’aurez que l’embarras du choix.
El Sauzal
- Casa Canaria El Terraje : au cœur du village
- The Waves El Pris : dans un appartement de charme donnant sur les falaises
- Casa Rural La Gustoza en pleine nature
- El Laurel : maison agrémentée d’un beau jardin au coeur d’une plantation d’avocats
Icod de los Vinos
- La Tagora casa rural : maison en pierre ocre avec terrasse, vue sur mer et animaux
- Casas Rurales Los Guinderos : maison typique en pierre de lave
- La Casita del Muelle à Garachico : belle maison de ville avec patio et terrasse
- A L’hôtel Emblématico San Augustin : le charme d’une authentique maison canarienne
San Cristóbal de La Laguna
- Eco Suites Caves : 15 min de l’aéroport, appartement avec piscine
- San Diego 22 : à deux pas du centre ville, avec petit jardin citronier et piscine
————
4/Planifier votre séjour pour explorer la richesse de l’île
Quel a été votre itinéraire pour visiter Tenerife en une semaine ?
JOUR 1 : Visiter le nord de Tenerife
1.1- Faire un 1er tour d’horizon de l’ïle à la découverte des petits villages perchés
Nous nous sommes rendus directement au nord de l’île de Tenerife pour visiter le village El Sauzal qui offre des vues remarquables sur le volcan le Teide et l’océan Atlantique. Le village s’élève sur des pentes raides et s’étire sur près de 25 km avec des falaises abruptes impressionnantes qui se jètent dans la mer.
JOUR 2 : Que faire à Tenerife dans le nord-ouest de l’île ?
2.1- Parcourir le Parc rural d’Anaga à travers une randonnée sensorielle
Paradis pour les randonneurs, Tenerife va éveiller tous vos sens. Vous serez récompensés par la beauté des paysages du Parc rural d’Anaga. Cette réserve de biosphère abrite le plus grand nombre d’espèces endémiques au km carré de toute l’Europe.
Au cœur de ce « Monteverde », Lucie et Anthony recommandent une ballade facile sur le sentier de Los Sentidos. Vous pourrez y sentir la richesse aromatique de la laurisylve qui signifie en latin « forêt de Lauriers ». Prenez le pouls de la nature qui fait battre le cœur de cette forêt primaire incroyable.
=> découvrez notre sélection d’activités incontournables à faire à Tenerife
——
=> Vous aimerez aussi l‘Espagne en famille, où aller et que faire ?
——
2.2- Se balader dans des villages typiques comme San Cristóbal de La Laguna
Après cette expérience sensorielle unique, une visite de San Cristóbal de La Laguna s’impose. Considérée comme l’une des plus belles villes de Tenerife, cette ancienne Cité coloniale classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1999, figure parmi les incontournables à faire à Tenerife. Elle a conservé son centre-ville du XVème siècle avec ses vieilles demeures à balcons qui font tout le charme de l’architecture canarienne.
JOUR 3 : Que faire à Tenerife, côté plage ?
3.1- Profiter des belles plages de Tenerife
Le sable doré de Playa de las Teresitas s’étend sur 1,5 km ! Les superbes eaux au dégradé de bleu sont parfaites pour la baignade. Autre ambiance à l’extrême nord de Santa Cruz de Tenerife sur la plage de Benijo marquée par deux rochers iconiques : Benijo et La Rapadura.
Couverte de sable aux grains noirs d’origine basaltique, cette belle étendue contraste avec la blancheur de l’écume qui fouette les falaises. Son accès à pied n’est pas aisé et de bonnes chaussures sont recommandées.
JOUR 4 : Quelles randonnées incontournables pour visiter Tenerife ?
4.1- Arpenter des terres de pirates et de conquistadors
Le sentier de la Rambla de Castro fait partie des randonnées incontournables. L’itinéraire de 2 km passe par une anse pointant sur des rochers découpés par l’érosion marine. La curiosité des enfants sera piquée par des champs de cactus et de lauriers odorants.
200 marches mènent vers les ruines de l’ancienne station de pompage de La Gordejuela où était installée la 1ère machine à vapeur de l’île. Tout aussi mystérieux, les enfants devront trouver un petit fortin, base de surveillance pour contrer autrefois les pirates. Finissez en beauté au belvédère de San Pedro avec sa vue panoramique.
Notre famille voyageuse vous conseille de visiter Icod de los Vinos qui abrite un arbre magique, le dragonnier, symbole végétal de Tenerife. Ce village porte le nom d’un ancien roi Guanche, Icoden qui commandait cette peuplade originelle de Tenerife avant d’être décimée par les conquistadors. L’appellation « Los Vinos » fait référence à la qualité des vins locaux qui accompagnent les richesses gourmandes de Tenerife !
4.2- Se baigner dans des piscines naturelles sculptées par la lave
Cette journée pleine de surprises a conduit notre tribu à la découverte d’un autre paradis sur la piste de Charco de La Laja, un endroit exceptionnel façonné par des coulées de lave et rempli d’eaux limpides.
Ne manquez pas El Caleton de Garachico, une autre piscine naturelle, née de l’éruption du volcan Trevejo en 1706 qui a enseveli une grande partie du village. S’y baigner en se faisant masser par le ressac naturel des vagues est une expérience tellement ressourçante !
——
=> Vous aimerez aussi visiter Lanzarote en famille, le témoignage d’une maman
——
JOUR 5 : Que faire dans le Parc National du Teide ?
5.1- Visiter le Parc National du Teide en sillonnant la superbe route TF-21
Pour découvrir le Parc National du Teide, il faut emprunter la route TF-21. Commencez par vous rendre au centre des visiteurs El Portillo pour y trouver une carte de toutes les randonnées à faire et des informations sur la météo, indispensables avant chaque expédition dans la région !
5.2- Randonner sur les pas des volcanologues en marchant sur des coulées de lave
Parmi les balades à faire à Tenerife celle du volcan de Sámara est très belle. Comptez un peu moins de 3h pour gravir le sommet d’où se déploie un alignement de cônes volcaniques. La faune et la flore y sont remarquables avec des buissons de genêts jaunes qui illuminent ce paysage verdoyant recouvert de lave et de pins.
Au départ du Belvédère de La Ruleta, la balade Roques de Garcia
——–
A savoir pour l’ascension du Teide
Le Teide est le point culminant de l’Espagne, le plus haut sommet de l’Océan Atlantique et la 3e plus haute structure volcanique au monde (si on mesure depuis les fonds marins).
Pour les plus aguerris, préparez-vous pour l’ascension du Teide. Réservez vos places sur le site du volcan du Teide. Demandez une autorisation plusieurs mois en avance. Les permis journaliers sont limités. N’oubliez pas de montrer votre permis au personnel du Parc, avec une pièce d’identité.
Attention, le téléphérique est interdit aux enfants de moins de 3 ans. Lors des randonnées ascensionnelles il est nécessaire de faire des pauses avec des enfants compte tenu de l’altitude. Au-delà du Teide, le Parc dispose de belles randonnées, avec en toile de fond le volcan !
——–
—–
Si vos enfants sont des petits scientifiques en herbe, ils devraient adorer en apprendre plus sur les volcans avant ou après votre séjour à Tenerife. Et pour ça, quoi de mieux que Vulcania, un parc d’exploration sensationnel !
—–
JOUR 6 : Quelles excursions faire à l’ouest de Tenerife ?
6.1- Rouler sur la route des crêtes TF-24 jusqu’aux falaises des Géants
La magnifique route des crêtes TF-24 est vraiment à faire lors de votre séjour à Tenerife. Vous allez traverser une impressionnante pinède. Il faudra aussi absolument aller voir le Mirador Chipegue qui offre une fenêtre superbe sur le volcan et sa vallée, souvent recouverte d’une mer de nuages.
6.2- Faire du bateau à Tenerife au pied des falaises Los Gigantes
Suivez les pas de Lucie et Anthony qui se sont rendus au pied d’un des lieux géologiques les plus imposants de l’île de Tenerife. Dénommées « Muraille du Diable » ou « Muraille de l’Enfer » ces parois verticales sont admirables à contempler. Le spectacle se déroule aussi à bord d’un bateau accompagné par les dauphins. Une aventure inoubliable pour toute la famille !
=> intéressé par cette activité ? Voici le partenaire que l’on vous recommande
JOUR 7 : Que faire à Tenerife avant le retour en France ?
Selon l’heure de votre départ, notre famille voyageuse recommande de visiter le magnifique village typique de Masca dans le Parc du Teno, ou à réaliser au milieu de votre séjour selon la localisation de votre logement.
——
=> Vous aimerez aussi que faire à Lanzarote10 expériences aux Canaries
——
5/ Le parc national du Teide : coup de cœur de notre family voyageuse
Quels sont tes incontournables à faire à Tenerife ?
Le Parc national du Teide a été l’un de nos grands coups de cœur. Nous l’avons découvert en empruntant la sublime route TF-21. On a aimé ses panoramas magnifiques sur des paysages lunaires, ses coulées de lave avec parfois un air de ressemblance avec le grand ouest américain.
Nous avons également adoré les points de vue grandioses sur le volcan le Teide que l’on peut observer tout au long du parc. La caldeira est aussi impressionnante. On se croirait sur une autre planète ! Pour en profiter, venez dès le matin. Vous pouvez facilement y passer la journée.
Il y a quelques restaurants aux entrées du parc, mais vous pouvez aussi emmener votre pique-nique. Nous avons fait 2 randonnées que nous recommandons vivement :
-
La randonnée de la Samara : elle permet de traverser une forêt de pins canariens, d’avoir le Teide et le pico Viejo en toile de fond, ainsi que la vue sur la Palma et la Gomera.
-
La randonnée de Roques De Garcia, suit une vallée surprenante avec des formations rocheuses comme si on était au Far West et avec une très belle vue sur le volcan le Teide.
Nous vous recommandons aussi la visite du village de Icod de Los Vinos avec son jardin botanique d’où l’on peut admirer son dragonnier millénaire, l’arbre emblématique de la région.
Les points de vue dans le Parc National d’Anaga, avec sa végétation luxuriante fait partie également des incontournables. Les paysages aux allures de bout du monde au Mirador Aguaide sont à couper le souffle avec un air de ressemblance avec ceux de l’île de la Réunion. De nombreux petits lézards y nichent, ce qui a fait le bonheur de notre fille. Nous vous conseillons absolument de prendre une carte au Centre d’Informations des visiteurs pour mieux vous repérer.
L’observation des dauphins et des baleines dans leur milieu naturel au pied des grandes falaises a été un moment fort tout comme la visite du village de Masca. Côté restauration, la nourriture est délicieuse. Nous nous sommes régalés de poisson frais et de croquetas en entrée. Un vrai délice !
6/ Les conseils pour faciliter votre séjour à Tenerife
Nous avons trouvé l’île assez grande, donc nous avons moins apprécié le temps passé sur la route. Nous conseillons de prendre au minimum deux hébergements à différents endroits de l’île comme par exemple l’un au nord et l’autre plus au sud-ouest. Nous nous sommes déplacés en voiture de location. Nous pensons que c’est un bon moyen pour découvrir Tenerife et d’être plus libre.
——
=> Vous aimerez aussi que faire à Fuerteventura en famille ?
——
7/ Visiter Tenerife en famille au rythme des enfants
Comment voyager avec un enfant à Tenerife ?
Anthony et Lucie étaient accompagnés de leur petite fille de 3 ans et demi lors de ce voyage. Malgré ce jeune âge, ils ont pleinement profité et réaliser de belles randonnées en famille. « Il y en a pour tous les goûts » !
Nous vous recommandons tout de même d’adapter votre rythme en fonction des enfants et d’apprendre à les faire marcher avec plaisir. Ces décors de rêve sont très inspirants pour inventer de belles histoires d’aventuriers qui les tiendront en haleine et leur feront oublier la durée et la longueur de certaines randonnées.
Cet article sur « que faire à Tenerife en famille » vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family