Destination Destinations

Visiter le Sénégal : entre désert, lagune et jungle mystérieuse

Que faire au Sénégal en 10 jours ?

Envie de réchauffer vos cœurs et de chaleur humaine ? Le Sénégal est LA destination de bonne humeur qu’il vous faut. Pays fétiche d’Afrique Subsaharienne, visiter le Sénégal c’est partir pour une fabuleuse aventure, au milieu d’un kaléidoscope de paysages impressionnants : une alternance de déserts magiques, d’îles, de parcs naturels, de plage, de jungles mystérieuses, de villes bouillonnantes comme Dakar. Vous tomberez sous le charme de la route du sud jusqu’au delta du Siné-Saloum qui offre des havres de paix où la nature est reine.

Que faire et que voir au Sénégal ? Suivez les pas du voyage en famille de Géraldine partie découvrir le Sénégal lors des vacances de la Toussaint avec ses enfants de 7 et 9 ans, et leurs grands-parents !

Visiter le Sénégal en famille

1- Pourquoi faut-il visiter le Sénégal ?

Nous sommes partis avec toute ma famille réunissant ainsi trois générations. Pour satisfaire notre tribu – des enfants aux grands-parents – nous voulions disposer d’un certain confort (villas avec services, notamment restauration et service d’une cuisinière à domicile). Nous étions en quête d’un ensoleillement et d’un dépaysement total et nous souhaitions profiter de tout le monde en famille. Le Sénégal permet tout cela : la découverte de l’Afrique Subsaharienne avec facilité et confort dans un budget accessible.

2- Quelle est la meilleure période pour aller au Sénégal ?

Nous sommes partis durant les vacances de la Toussaint pendant 10 jours. Il faisait grand soleil tous les jours. C’était la fin de l’hivernage ou de ce qu’on appelle la saison des pluies mais les températures étaient anormalement élevées. Casquette et crème solaire sont essentiels à mettre dans la valise. L’air conditionné est également indispensable dans les logements et les voitures.

3- Où dormir lors d’un séjour au Sénégal ? Quels sont les tops hôtels et guest-house ?

Nous avions réservé une villa privée. Sur les plateformes de réservations, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses avec des services possibles. Pour notre dernier jour nous avions réservé à l’hôtel du Lamantin, un grand club avec kids club, buffet et grande piscine. Ce dernier peut tout à fait convenir à des familles avec de jeunes enfants mais il ne convenait pas à notre grande tribu en quête de plus d’intimité et d’authenticité.

—–
LA SELECTION DE VOYAGE FAMILY

—–

4- Que faire au Sénégal ? Quel a été votre itinéraire pour 10 jours ?

Jour 1 : Toubab Dialaw
À 20 min de l’aéroport au sud de Dakar

S’imprégner de la douce atmosphère d’un village de pêcheur

Toubab Dialaw est l’endroit idéal pour se remettre du vol et bien commencer les vacances au Sénégal avec des enfants. Nous avons commencé notre aventure par la visite de ce charmant petit village de pêcheurs loin des touristes qui permet de changer de rythme et de se mettre dans le tempo africain. Une journée suffit pour se sentir totalement dépaysé au pied de ses falaises d’argiles ocres.

Jour 2 : Arrivée à notre villa à Warang
À 45 km au sud de Toubab Dialaw et à 12 km de la station balnéaire de Saly

Visiter le Sénégal en famille

Visiter le Sénégal en famille

Visiter le Sénégal en famille

Sur la plage de Warang : jeux et danse sénégalaise avec les habitants

—–
Vous devriez aussi aimer : Voyager au Bénin avec des enfants
—–

Sillonnez la Petite Côte à la découverte de l’église de Nianing

C’est à Warang, dans ce tout petit village loin des touristes et des stations balnéaires de Saly et de Mbour que notre grande tribu a décidé de poser ses valises : une base idéale pour ceux qui sont en quête de calme aux portes de la Petite Côte du Sénégal, jonchée de sables dorés.

À 5 minutes de Warang se trouve le village de Nianing. Ne manquez surtout pas sa magnifique église, considérée comme l’une des plus belles du Sénégal, dotée d’une architecture unique en forme de coquillage.

  • Où manger et boire un verre dans les environs de Nianing ? La Cabane Lodge et Zen Playa à Saly, un bar à cocktails très sympa avec la possibilité de restauration

Visiter le Sénégal en famille

Visiter le Sénégal en famille

L’église de Nianing en forme de coquillage

Visiter le Sénégal en famille

Sur la plage de Nianing

Jour 3 : La Somone
À 20 min de Saly

Naviguez dans la mangrove de La Somone et domptez les vagues de l’Atlantique

Qu’il est bon de se laisser bercer par la quiétude de ce village de La Somone à l’abri de l’agitation de la station balnéaire touristique de Saly. Géraldine recommande un petit tour en bateau à la découverte de la mangrove et du parc à huîtres.

Il n’y a rien de plus relaxant que de contempler les eaux claires de la lagune serpentant entre les bancs de sables, aux grés des marées. Après la détente, pourquoi ne pas apprendre à surfer de manière relax et nature depuis sa belle plage. Que vous soyez débutants ou aguerris, adonnez-vous aux joies des sports nautiques qui fleurissent sur cette côte tonique sénégalaise.

  • Où pratiquer les sports nautiques ? L’école de surf “secret bay”pour apprendre à surfer ou à parfaire son équilibre sur un stand up paddle tout en développant son sens marin et sa relation avec la nature.
  • Où manger ? À la Cabane Beach Club

Visiter le Sénégal en famille

Les parcs à huîtres de La Somone

Visiter le Sénégal en famille

L’eau cristalline de la plage de La Somone

—–
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour un safari au Botswana
—–

Jour 4 : Réserve de Bandia
15 km de Saly

Pistez les animaux de la savane dans la réserve de faune africaine de Bandia

C’est parti pour un safari dans la réserve de Bandia qui met la mythique faune africaine à la portée de tous. Notre grande tribu a embarqué dans une Jeep avec un guide à la recherche des autruches, des girafes, des zèbres, des singes et du rhinocéros blanc ! Le Sénégal est un régal pour les yeux et source d’émerveillement.

Ici la nature est tout simplement grandiose avec son étendue de 3.500 ha de savane et ses arbres totems : des baobabs géants, des buissons épineux et des lianes capricieuses. Un décor de toute beauté pour réaliser des clichés animaliers inoubliables et capter la joie de toute la famille.

Visiter le Sénégal en famille

Visiter le Sénégal en famille

Safari dans la réserve de Bandia à la découverte des zèbres, des autruches et des girafes…Visiter le Sénégal en famille

Jour 5 : Joal et l’île de Fadiouth
35 km de Saly

Faire une escale poétique sur l’île mystérieuse de Fadiouth

Fadiouth est une île étonnante car son sol est composé de coquillages. Un pont pittoresque en bois, long de plus de 700 m relie l’île à la petite ville de Joal et offre une vue magnifique sur les palétuviers, arbres caractéristiques de la mangrove.

En route pour découvrir cette île merveilleuse et surprenante avec son cimetière mixte musulmans-catholiques. Un lieu hautement symbolique et encore plus aujourd’hui, qui rappelle l’importance du dialogue entre les peuples.

  • A visiter tout près : la maison natale du Président et poète Léopold Senghor à Joal.

Visiter le Sénégal en famille

Les greniers à mil de l’île de Fadiouth

Visiter le Sénégal en famille

Les habitants de l’Île de Fadiouth

Visiter le Sénégal en famille

Le cimetière mixte musulmans-catholiques sur l’Île de Fadiouth

Jour 6 : Mbour et ses alentours
À 15 min de Saly

Prendre le temps de visiter une école et distribuer du matériel scolaire

Un autre moment fort de notre séjour fut la visite d’une école. Accompagné de notre guide nous avons pu distribuer avec les enfants du matériel scolaire et des vêtements. Une parenthèse émouvante d’échanges et de partages pour toute la famille qui souhaitait aussi donner du sens et de l’entraide à ce voyage au Sénégal hors du commun.

Notre grande tribu a terminé sa journée par le retour de pêche de Mbour qu’il est indispensable de faire avec un guide. Attention aux âmes sensibles, prévient Géraldine car l’odeur est très prégnante et les pêcheurs ne sont pas des plus sympathiques. Mais le spectacle en vaut le détour.

Visiter le Sénégal en famille

La visite d’une école au Sénégal près de MbourVisiter le Sénégal en famille

Jour 7 : Nguénième et Palmarin
Région du Siné Saloum – 3h de route aller-retour

Faire un road trip dans la région authentique et sereine du delta du Sine-Saloum

Nous partons en voiture à la découverte du sud du pays avec comme première étape le marché à bestiaux à Nguéniène qui nous plonge dans le Sénégal haut en couleur, riche de la diversité de ses ethnies, de ses traditions et de ses savoir-faire artisanaux.

Puis notre famille a continué son périple toujours vers le sud du delta, en direction de Palmarin pour faire un nouveau stop et admirer les puits de sel dont les couleurs varient au fil des saisons.

  • Où déjeuner ? Au Yokan lodge hyper kids friendly

Visiter le Sénégal en famille

La plage à l’hôtel Le YOKAN LODGE

Visiter le Sénégal en famille

Les puits de sel sur la route de Palmarin

—–
Vous devriez aussi aimer : 2 semaines en Afrique du Sud en famille
—–

Jour 8 : Le Delta du Siné-Saloum
Environ 3 h de route pour toute la journée également

Naviguer en pirogue au milieu des oiseaux migrateurs dans la réserve du delta du Siné-Saloum

La région du Siné-Saloum est vraiment captivante, dépaysante et lumineuse. Notre tribu y retourne donc et traverse des villages isolés, l’occasion de rencontres avec les habitants et partager le goûter. Un pur moment d’échanges et de générosités.

Une fois arrivée dans le Sine-Saloum, la famille embarque sur une pirogue pour découvrir cet immense delta formant un écosystème unique avec ses hérons, pélicans, flamants roses, cormorans, martins pêcheurs… S’ensuit la visite d’un village en calèche et d’un déjeuner exquis.

  • Où déjeuner les pieds dans l’eau dans le Siné-Saloum ? Farapa Lodge, Djilor Djidiack, dans la baie Senghor.
Visiter le Sénégal en famille

La réserve naturelle et ornithologique dans le delta du Siné SaloumVisiter le Sénégal en famille

—–
Comment prolonger le séjour au Sénégal ?
Il est possible de prolonger le séjour et de prévoir une journée dans la capitale effervescente à Dakar et à l’île de Gorée, haut lieu de mémoire ayant été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
—–

5- Quels sont pour vous les incontournables à visiter au Sénégal en famille ?

La réserve de Fadiouth est sublime et tout un symbole aujourd’hui. La réserve de Bandia est un incontournable avec de jeunes enfants comme première expérience de safari. Je recommande aussi de passer au moins une nuit dans la magnifique région du Sine-Saloum pour bien profiter de sa sérénité reposante et de tous ses pouvoirs ressourçants.

Visiter le Sénégal en famille

La lagune du littoral de la très belle “Petite Côte” sénégalaise jusqu’au delta du Siné Saloum

Visiter le Sénégal en famille

Le retour de pêche à Mbour

Visiter le Sénégal en famille

Sur la route pour le Sine Saloum

—–
Vous devriez aussi aimer : visiter la Namibie en autotour
—–

6- À l’inverse, qu’est-ce qui vous a le moins plu ?

Saly est un centre touristique sans intérêt et la mangrove de La Somone est bien moins belle que celle du Sine-Saloum.

7- Quel moyen de transport choisir lors d’un séjour au Sénégal ?

Nous recommandons de réserver un guide/chauffeur. Tous les hébergeurs vous fourniront des recommandations de guides locaux. Les distances sont finalement assez longues et les routes ne sont pas toujours en bon état. Nous ne vous recommandons pas de rouler vous-mêmes. Cela peut s’avérer trop dangereux car la conduite est vraiment différente : c’est le plus fort qui a priorité.

8- Que faut-il savoir sur les contraintes sanitaires (les vaccins et précautions sur place) ?

À cette période de la Toussaint, une prévention anti-malaria est nécessaire. C’était la 1ère fois pour mes enfants (7 & 9 ans), et ce ne fut pas facile le premier matin mais mélangé dans du Nutella ça passe.

L’air conditionné est un plus pour ne pas être embêté la nuit et vraiment se reposer. Il faut également absolument être en ordre de l’hépatite A et le vaccin de la fièvre jaune est nécessaire, sans oublier les recommandations habituelles : ne pas boire l’eau du robinet, éviter les glaçons et bien nettoyer les aliments crus.

Visiter le Sénégal en famille

Visiter le Sénégal en famille

A la rencontre des habitants et des enfants dans les villages du Sénégal

9- Est-ce que le Sénégal est une destination sûre ?

Il n’est pas recommandé de se balader seul dans les grandes villes du Sénégal, surtout au retour de pêche et dans les marchés. Nous recommandons vivement de vous faire accompagner par un guide lors des visites, c’est tellement plus intéressant et ça évitera de vous faire embêter.

Des guides sont d’ailleurs proposés lors des achats de billets pour les visites de sites. Autre conseil de bon sens qui vaut pour tous les voyages : mieux vaut toujours éviter de prendre des objets de grandes valeurs avec vous.

Ce voyage au Sénégal convient à tous les âges à partir du moment où les enfants peuvent prendre un anti-malaria. Nous avons toujours eu l’habitude de voyager avec nos enfants mais le Sénégal est vraiment accessible à tous. C’est vous qui choisissez le tempo et les visites que vous souhaitez.

—–
A lire également : le témoignage d’un parent pour visiter Madagascar en famille
—–

L’avis de voyage family

Un voyage au Sénégal en famille offre une richesse culturelle et naturelle inégalée. À Dakar, la capitale, plongez dans l’effervescence de la vie locale sur la rue Saint-Louis, témoignage de la période coloniale. Explorez le musée historique et dégustez la cuisine locale dans les restaurants pittoresques. Le soir, la tranquillité du bord de l’océan Atlantique offre une douceur climatique idéale.

À Saint-Louis, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rues coloniales et le phare offrent des images inoubliables. Partez ensuite vers la réserve naturelle de Djoudj, classée au patrimoine mondial, où des millions d’oiseaux migrateurs se rassemblent. La visite de la forêt classée de la Casamance et du parc national du Niokolo Koba, classé également à l’UNESCO, permet d’explorer une nature préservée.

Une excursion en pirogue sur le fleuve Sénégal offre une expérience unique, notamment à la découverte du bolong, complémentaire à la réserve ornithologique de Djoudj. En Casamance, la fête de l’île aux coquillages à Oussouye offre une immersion culturelle particulière. Le lac Rose, célèbre pour son eau rose, constitue un objet photographique essentiel. Le voyage se termine à Saint-Louis, où la musique et la danse traditionnelle animent les soirées. Le Sénégal est un univers culturel, historique et naturel à explorer en famille.

Merci Géraldine pour ce témoignage au Sénégal qui réchauffe vraiment les cœurs ! Retrouvez plus de photos et d’adresses sur son compte Instagram everydayisatrip.

Vous aimez cet article pour visiter le Sénégal en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Visiter le Sénégal en famille

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family