Destination Conseil voyage
Pourquoi tester la Via Ferrata avec les enfants
Que les choses soient claires. Tout ce qui suit est écrit par quelqu’un qui a le vertige – le vrai. Mais qui aime la nature – la vraie. Et qui aime se dépasser – il est vrai. Comment j’ai pu me retrouver avec un casque, harnachée, prête à m’élancer sur une tyrolienne de 200 mètres de long et de 70 mètres au dessus du vide et comment j’ai pu emmener homme et enfants dans cette histoire ? Un moment de faiblesse sûrement.
Ce matin là de septembre, sur la Via Ferrata de Planfoy dans les Monts du Pilat, j’ai bien cru que j’avais présumé de mes forces et de celles de mes petits. Et puis, accompagnés par deux moniteurs formidables (François et Jean-Luc), on l’a fait, en douceur, dans la bonne humeur. Charlie m’a confié sur le retour, fier comme un Pape, que ses copains n’allaient jamais le croire. Et moi, j’ai non seulement pris un plaisir fou à apprivoiser ma verticalité, mais j’ai aussi eu le sentiment de vivre quelque chose de fort en famille. Je suis rentrée chez moi pleine de joie : je l’ai faiiiiiiiiiit (hé les copines ! vous n’allez pas me croire) !
Vertige ou pas, je ne peux donc que vous inciter à regarder de plus prés les nombreuses Via Ferrata en France qui se sont développées. Celle du Pôle Vertical dans la Loire offre l’un des rares parcours accessibles à partir de 6 ans. Une nouvelle passion familiale est née !
La Via Ferrata, c’est quoi exactement ?
Vous avez sûrement déjà fait de l’accrobranche avec vos enfants. La Via Ferrata, c’est un peu le même principe : vous vous déplacez le long d’une ligne de vie avec deux mousquetons que vous décrocherez et ré-accrocherez au fur et à mesure de votre évolution. A la différence prés que les arbres sont ici remplacés par la roche (plus ou moins verticale).
Ce n’est probablement pas une définition très académique. Je rajouterai que cette explication est à la fois proche de la réalité, et totalement à côté de la plaque parois : je n’aime pas particulièrement l’accrobranche, et j’ai souvent de grands moments de solitude perchée sur des objets non identifiés qui se balancent dans le vide. Grande différence, sur une Via Ferrata, nos pieds trouvent appui sur la pierre ou sur une prise large en fer solidement ancrée dans la roche. Je trouve que ça change tout. Grande différence, sur une Via Ferrata, on est dans un environnement « Montagne » au contact des Elements (l’air, le ciel, la roche). Et ça aussi, dans l’esprit et le plaisir, ça change tout !
———-
Vous aimerez aussi : que faire en Auvergne, mes coups de coeur !
———-
La Via Ferrata Adulte de Planfoy
Nous voilà donc partis depuis le village de Planfoy pour une petite marche d’approche vers la falaise du Gouffre d’Enfer. Je suis détendue puisque je n’ai pas encore bien compris de quoi il en retourne. Les enfants sont trop heureux – car ils ont tout à fait compris de quoi il en retourne.
Nos deux guides sont adorables, mais franchement, quelle idée de nous envoyer dés le début sur cette grande tyrolienne. Je leur en veut beaucoup (!), mais surtout je pense à cet instant que cette activité va s’arrêter aussi vite qu’elle a commencé : je n’y arriverai jamais. Les enfants peuvent en temps normal se lancer sur ce parcours adulte dés 1m40 de hauteur, mais avec un assurage complémentaire, les plus téméraires peuvent le parcourir avant. Je regarde François dés que Charlie (8 ans – 1m20) a le dos tourné, pour lui demander en signes cabalistiques si vraiment, il est sûr de lui : peut-on sincèrement laisser s’élancer mon TOUT PETIT bébé dans le vide ?
Vu l’allure à laquelle il s’est jeté sans se poser de question, visiblement oui, on peut.
La suite du parcours est à pic. Mais le site est sublime. On en prend plein les yeux. On rit, on parle, François me rassure quand pointe un doute. Je ne me rends même pas compte de l’exploit personnel que je suis en train d’accomplir. Et je suis impressionnée par mes enfants qui évoluent en toute simplicité. Il nous faudra 1h30 pour faire la demi-boucle du parcours adulte. Je suis totalement conquise, les enfants aussi !
La Via Ferrata Enfant de Planfoy
Nous allons ensuite découvrir la Via Ferrata Enfant du Pôle Vertical. La technique reste la même : on évolue sur une ligne de vie sécurisée par deux mousquetons. Ce qui change ici, c’est la difficulté et la hauteur du parcours. Ce parcours rocheux alterne par ailleurs des parties verticales « classiques » avec des « ateliers » plus ludiques comme des traversées de passerelles par exemple. Amusant pour les enfants mais aussi les parents !
Il faut compter une heure environ hors marche d’approche pour accéder au départ.
———-
Vous aimerez aussi : 10 idées insolites de week-end famille en France
———-
Peut-on faire de la Via Ferrata si on a le vertige ?
Oui, j’en suis la preuve (encore) vivante. François notre accompagnateur, m’a confié que de toute sa carrière, il n’avait eu qu’un seul « refus définitif d’obstacle ». Il s’agit donc bien d’apprivoiser sa peur, de prendre du plaisir dans la verticalité, et de partager un moment riche en émotions en famille. Vous aurez cependant peut-être besoin, comme moi, d’une personne bienveillante et rassurante pour vous mettre le pied à l’étriller au départ… Cela doit rester du pur bonheur !
Peut-on faire de la Via Ferrata avec des enfants ?
Il n’y a à priori pas de contre-indications en terme de faisabilité et ce n’est pas vraiment une question d’âge. Le problème va résider dans la hauteur de la ligne de vie : si elle est trop haute, les enfants ne pourront pas s’assurer de manière autonome. Il faut donc bien vérifier les tailles requises avant de commencer un parcours en famille.
Le Parcours Enfant de Planfoy est par exemple accessible aux enfants à partir de 1m10. Le Parcours Adulte plutôt à partir de 1m40.
Peut-on faire de la Via Ferata seul ?
Les parcours de Via Ferrata sont toujours gratuits et en libre-accés. Avant de débuter, il faut cependant s’assurer de disposer de tout le matériel nécessaire et de savoir l’utiliser (harnais, casque, double longe avec absorbeur d’énergie, mousquetons spécifiques à la via ferrata, longe courte 40 cm avec poulie double à haut rendement pour la tyrolienne).
Vous pouvez louer le matériel mais aussi demander des conseils au Pôle Vertical des Monts du Pilat. L’accompagnement de groupes peut se faire à partir de 8 personnes. Renseignez-vous !
———
En savoir plus sur la Via Ferrata
- Pôle Vertical
- Chaque année, fin août, l’évévement Vertiroc vous permet de vous initier facilement à la Via Ferrata en famille. Retenez la prochaine date !
———
——
Vous aimerez aussi : 6 idées originales de vacances sportives en famille
——
QUE FAIRE D’AUTRE DANS LES ENVIRONS ?
Le Monde des Pentes
Si vous avez des plus petits, je vous conseille de les emmener au Monde des Pentes, un sentier ludique et artistique qui permet de profiter de la nature en s’amusant. On commence par un parcours pied-nu pour retrouver les sensations des herbes qui chatouillent et des pierres qui gratouillent. On s’enfonce ensuite dans la forêt pour naviguer de petits ateliers poétiques en jeux féériques. Un monde en soi !
Le Dévalkart
Pour finir le week-end, nous avons aussi testé une activité phare dans la région : le Dévalkart. Le principe est simple : on choisit l’un des 3 parcours, on se lance dans la pente et on remonte… en téléski ! Qui n’a pas rêvé un jour de se prendre pour Mario ? C’est le moment !
Attention, vérifiez bien les ouvertures de ces deux sites accessibles essentiellement pendant les grandes vacances (plus quelques week-ends avant et aprés).
=> Lire la suite : mes coups de coeur à faire en Auvergne en famille
Ce séjour en Loire a été réalisé en partenariat avec Auvergne-Rhône Alpes Tourisme et avec Loire Tourisme. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.
Cet article sur la Via Ferrata en famille vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family