1 – La Drôme provençale en famille
Vacances famille en France : destinations idéales
La Drôme Provençale, vous connaissez peut-être déjà. Moi, cela fait longtemps que cette région me fait de l’œil : champs de lavande, cigales, petits villages accrochés à flanc de collines, senteurs envoutantes, rivières pour se baigner, nature propice à tout un tas de sports outdoor tops avec les enfants (rando, canyoning, viaferrata, etc.). De Montélimar au Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, le terrain de jeu semble infini. Il n’est pas impossible que vous nous y trouviez cet été !
L’adresse des Family Voyageuses
Pour loger dans ce coin de paradis, on nous a soufflé le nom du Hameau d’hôtes La Roseraie – Drôme. Une piscine, des ecottage, des gites, des studios, et même des nuits insolites… ils sont là pour vous choyer !
—–
INFOS PRATIQUES
- sur la région de la Drôme Provençale
- sur l’hébergement de Hameau d’hôtes La Roseraie – Drôme
—–
—–
Vous aimerez aussi : visiter Marseille en famille
—–
2 – La Corse en famille
Vacances famille en France : destinations idéales
L’île de Beauté n’a pas volé son nom. Des montagnes du centre avec ses aiguilles de Bavella et ses villages de caractère, ses villes portuaires si attachantes comme Bastia ou Bonifacio, ses côtes uniques à l’image de la Réserve de Scandola ou des Calanques de Piana… La meilleure manière de visiter la Corse en famille est de prévoir un petit road-trip en famille autour de l’île pour profiter des routes étroites qui donnent une impression de bout du monde, des points de vue sur la Mer Méditerranée, et profiter – au mieux – de tout ce que ce petit bout de terre a à nous offrir.
L’adresse des Family Voyageuses
C’est la Casa Petre e Fiori. pour un voyage en famille en Corse qu’une maman nous recommande
—–
EN SAVOIR PLUS
- Vacances en Corse en famille : le site de l’office
- Où dormir en Corse : la Casa Petra e Fiori
—–
3 – L’Ardèche en famille
Vacances famille en France : destinations idéales
L’Ardèche, avec ses sites naturels si sauvages, son Parc Naturel des Monts d’Ardèche, sa gastronomie, sa culture, et son authenticité, est définitivement à mettre sur sa liste des lieux à visiter en France en famille. L’Ardèche ainsi de nombreuses activités ludiques pour les enfants et permet d’alterner plongeons dans la nature, plongeons dans les rivières, sports outdoor adaptés aux familles et sites historiques majeurs à l’image de la Grotte de Chauvet.
L’adresse des Family Voyageuses
Découvert sur Instagram, Le Mas de Saribou sera probablement notre point de chute lorsque nous irons nous balader dans le coin. Le Mas de Saribou, c’est une maison d’hôtes écologique située au cœur des Monts d’Ardèche. Ici, la beauté de la décoration intérieure n’a d’égale que ses jardins qui entourent le gîte sur un hectare. Fauteuils, hamacs, bains de soleil, salons de jardin vous attendent pour un petit déjeuner ensoleillé, la sieste, le « tea time » ou une lecture sous l’arbre. Bien entendu, la piscine est naturelle et adorable. Bien entendu aussi, aucun pesticide n’est utilisé pour les produits utilisés pour fabriquer les repas. Un petit Eden.
—–
EN SAVOIR PLUS
- Tourisme en famille en Ardèche
- Autres hébergements plébiscités par les parents sur le forum : Saint Cerise (domaine avec roulottes, pods et même cabanes avec toit vitré pour regarder les étoiles) et le camping Coudoulets sur la rivière.
—–
—–
Vous aimerez aussi : que faire en Auvergne, 4 expérience wahou !
—–
4 – La Loire en famille
Vacances famille en France : destinations idéales
La Loire, c’est un secret bien gardé. Peu de monde, une jolie campagne, de sympathiques activités familiales. Nous en voulons pour preuve la super journée que nous avons passée dans les Monts du Pilat pour tester la Via Ferrata en famille (une des rares en France à être possibles avec enfants). La Loire, c’est aussi plusieurs vélo-routes faciles (la Véloloire), une croisière possible dans les gorges de la Loire, le joli château de la Roche, et de nombreuses randonnées à faire dans les bois du Foréz.
L’adresse des Family Voyageuses
Une maman sur le forum a partagé une adresse qui est une raison supplémentaire de venir dans la Loire en pays Roannais : Le Domaine d’Aromm. 27 hectares de verdure, 2 étangs sur lesquels faire de la barque ou pique-niquer, un centre équestre pour les amoureux des chevaux, sans oublier une piscine chauffée pour les plus petits ou les plus frileux. Visiblement, un vrai petit havre de paix.
—–
INFOS PRATIQUES
- L’hébergement familial du Domaine d’Aromm
- Autres hébergements plébiscités par les parents sur le forum : Les Cabanes des Vieux Coucous qui comme son nom l’indique, proposent des cabanes pleine de charme.
—–
—–
Vous aimerez aussi : que faire dans le Gard en famille
—–
5 – Le Luberon en famille
Vacances famille en France : destinations idéales
Si l’éternelle discussion autour de sa prononciation (on dit Lubeuuuuron pas Lubééééron !) continue d’égayer les conversations lors de l’apéro, la beauté de ses paysages met elle, tout le monde à l’unisson. Le Luberon, ce sont les champs de lavande, les petits villages adorables que l’on parcourt le temps du marché, les petites cabanes de pierre que l’on cherche comme des trésors, mais aussi, le fameux site des Ocres du Luberon, comme un séjour en famillede l’autre côté de l’Atlantique dans le Colorado.
L’adresse des Family Voyageuses
Marion recommande la Maison de Magnarelles. Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, la Maison Magnarelles est un ancien mas provençal situé au pied du pittoresque village de Maubec. C’est tout l’image que vous vous faites des jolies maisons du coin… et c’est même encore mieux !
—–
EN SAVOIR PLUS
- sur le tourisme en famille dans le Luberon
- nous vous conseillons également la Résidence Odalys Le Mas des Alpilles
—–
—–
Vous aimerez aussi : où partir en avril en France, notre top 7 en famille
—–
6 – La région Provence Alpes Côtes d’Azur
Vacances famille en France : destinations idéales
Si le fait d’être prés de la mer est une condition sine qua none de vos vacances d’été en famille, on vous propose de passer du temps dans l’arrière-pays niçois. Des paillettes et des plages de la côte d’Azur, à la jolie ville de Nice, en passant par le musée Matisse ou la Fondation Maeght… et sans oublier bien entendu la sublime nature du Parc du Mercantour (à une heure de route du littoral) et les nombreuses activités à faire dans le Parc des Préalpes d’Azur. Ce coin offre décidément la possibilité de journées très différentes les unes des autres !
L’adresse des Family Voyageuses
Attention, voici une adresse rare ! Sorte de ferme-hôtel comme elle aime à se définir, la Casa Sallusti est un petit bijou de tendresse où le portager bio est roi. Les tentes écolodges sont nichées sur la colline, on se baigne dans une piscine naturelle. On profite, on se détend, on se reconnecte. Si l’envie est là, on peut participer à des cours de yoga et même à des cours de cuisine en famille.
—–
EN SAVOIR PLUS
– sur le tourisme à Nice et aux alentours
– sur l’hébergement Casa Sallusti
—–
7 – Le Queyras avec des enfants
Vacances famille en France : destinations idéales
Le mot «Queyras», évoque tout de suite une montagne authentique et préservée aux traditions vivantes. quoi de mieux alors que des vacances en famille dans le Queyras ?! Des jolis villages, de magnifiques lacs de montagne, des randonnées accessibles en famille à pied ou avec un âne… voici un coin de France situé aux confins de la frontière italienne qui mérite le détour.
L’adresse des Family Voyageuses
La Maison de la Girandole est tout ce que l’on recherche pour un hébergement en famille en montagne : de l’authenticité, de la simplicité, un accueil chaleureux, des jeux d’intérieur ou d’extérieur pour se lancer des défis en famille et une piscine et un spa pour se rafraichir après la balade de la journée. Sur le forum, Sandrine conseille également Le petit Chalet à Ceillac. Une piscine, un jacuzzi, une bonne table, une famille vraiment sympa, 3 possibilités d’accueil (une yourte, un petit gîte, une chambre d’hôte), etc. Elle a testé et approuvé en été comme en hiver. Alors merci !
—–
INFOS PRATIQUES
- Tourisme en famille dans le Queyras
- Si vous n’avez qu’un seul enfant, regardez aussi la maison d’hôtes des Escolyères 1967, un petit bijou au charme fou.
- Un peu plus bas que le Queyras, Pascale vous conseille aussi la maison d’hôtes Maison Cimes dans la station des Orres : du zen, de la bonne cuisine et de la convivialité !
—–
=> LIRE LA SUITE : autres destinations idéales de vacances en famille en France, testées et approuvées
Cet article sur les destinations idéales de vacances famille en France vous plait ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !