Destination Non classé
Serfaus-Fiss-Ladis, au royaume de la glisse pour les kids !
En collaboration avec Autriche Tourisme (pourquoi ?)
Cet hiver et pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas partir skier en Autriche dans les Alpes tyroliennes ? Plus qu’un séjour, c’est un voyage hautement fun et dépaysant pour toute la famille dans une région authentique qui cultive ses traditions. On a défriché pour vous LE domaine kids friendly par excellence : 3 villages pour trois fois plus de surprises Serfaus-Fiss-Ladis !
Serfaus, champion de l’écotourisme, Fiss qui combine authenticité tyrolienne et modernité et Ladis avec sa patinoire au pied de son château médiéval et ses eaux thermales. Alors chiche partez en Autriche en hiver faire des cabrioles de neige dans le Tyrol. Enfilez vos bottes fourrées, vos moufles et pulls mérinos, faîtes fissa à Serfaus-Fiss-Ladis en Autriche, avec à la clé, un super programme pour les kids !
Skier en Autriche dans des décors en bois © Serfaus-Fiss-Ladis Marketing GmbH, Roland Haschka
1/ Voyager dans le Tyrol autrichien au pays du toit d’or et de l’or blanc
L’Autriche en Hiver
Pour commencer pourquoi ne pas se rendre en Autriche en train ? C’est le début de l’aventure ! Depuis Paris, ont met quasiment autant de temps qu’en voiture. Que vous veniez en loco, en avion ou en auto, faites une halte à Innsbruck, capitale du Tyrol autrichien, pour admirer son Goldenes Dachl, son joli toit d’or. Allez déguster chez Sacher une Sachertorte (gâteau au chocolat avec une fine couche de confiture d’abricot. Un régal ! ) et filez jusqu’à Serfaus-Fiss-Ladis dans la vallée de l’Inntal.
À votre arrivée vous tomberez sous le charme de ces trois villages historiques, émaillés de remontées ultra-modernes passant de sommet en sommet. Serfaus, quasi sans voiture depuis des décennies, possède un métro souterrain, le Dorfbahn, le plus haut du monde, pour se déplacer tout en préservant la tranquillité du village.
Hissez-vous au sommet de ce joli plateau ensoleillé qui culmine entre 1200 et 2800 mètres d’altitude et respirez le bonheur ! Ici tout est charmant : luxe, calme et authenticité, avec en prime la bonhomie des habitants qui vous accueillent la main sur le cœur en vous souhaitant : Grüss Gott (bonjour en Autrichien) !
—–
BON À SAVOIR
- Accès :
- En train depuis Paris : TGV Lyria jusqu’à Zürich puis Railjet jusqu’à Landeck-Zams (8h de trajet) puis navette ou taxi jusqu’à la destination (30-40 min environ)
- Depuis Strasbourg : TER jusqu’à Bâle puis EC jusqu’à Zurich puis Railjet jusqu’à Landeck-Zams (6h30) puis navette ou taxi jusqu’à la destination (30-40 min environ)
- En avion : l’aéroport d’Innsbruck situé à 1h15 (58 km) de route environ, les aéroports de Zurich et Munich à 3h15 de route environ.
- Domaine skiable Serfaus-Fiss-Ladis : 214 km de pistes, des infrastructures de très grande qualité : 68 remontées mécaniques, 12 télécabines. Bleue : 47 km – Rouge : 112 km – Noire : 27 km
—–
—–
=> Vous aimerez aussi Road trip en Autriche : 10 expériences coup de coeur l’été
—–
2/ Apprenez à skier en Autriche dans un décor de dessin animé
Le vrai plus de la station de Serfaus-Fiss-Ladis c’est l’attention portée aux enfants avec une école de ski au summum du fun. C’est Murmli et Berta les mascottes de la station qui mènent la danse ! Artisans de la montagne, les tyroliens ont l’art d’égayer les pistes par de beaux décors en bois sculptés. Une merveille !
À Serfaus, pendant leurs cours de ski, les enfants sont bichonnés comme dans un Kinder surprise. Ils apprennent à skier en passant sous le nid de Fiona la chouette, ou sous les pattes d’Ingo le lapin géant. À Fiss, au Berta’s Indian Village, ils sont accueillis par le serpent des neiges. Les moniteurs troquent leur chapeau tyrolien pour une coiffe indienne. On les imaginait davantage adeptes de valse dans un salon viennois qu’à se trémousser dans un saloon enneigé. Les plus courageux s’aventureront sur la piste ludique le Monde des Grottes (Höhlenwelt) en quête du dragon et de la sorcière tandis que les plus petits vont adorer la piste de la marmotte. (Murmli weg).
Après le ski, sur le front de neige, vos enfants retrouveront les kinders du cru, certains vêtus de leur tenue traditionnelle, Lederhosen : culottes de peau, knickers, hautes chaussettes. C’est toujours sympa de se faire des amis dans un nouveau pays ! Ils apprendront à scander « Leiwand » se réjouissant de leur super journée avec leur bande de joyeux copains autrichiens !
—–
BON À SAVOIR
- À Serfaus :
- Espace enfant Murmli et Berta
- Kinderschneealm, l’espace ludique au sommet du Alpkopfbahn
- Piste de l’ours ou chemin de la marmotte (Murmli Weg)
- À Fiss :
- Espace enfant : Berta’s, village indien
- Monde des Grottes (Höhlenwelt)
- Faîtes des économies : Forfait adulte interchangeable pour les parents d’une même famille avec enfants en bas âge (moins de 3 ans) (forfait de ski à tarif réduit à partir de 3 jours). entre parents d’une même famille.
- Garde d’enfants disponible tout au long de la saison à des tarifs différents
- Semaines spéciales du 15 mars au 21 avril : réduction de 15% sur les forfaits de l’école de ski (cours d’une durée de 4 à 6 jours). Forfaits de ski à prix réduit et offres culinaires alléchantes.
—–
—–
Vous aimerez aussi : Nos 14 destinations préférées pour des vacances d’hiver à la montagne, en France !
—–
3/ Skier en Autriche et faites de vos ados des Mozart du Freestyle
En tête du box office des stations familiales en Europe, Serfaus-Fiss-Ladis fait figure de champion et chouchoute les petits comme les grands. Skier en Autriche, c’est aussi un paradis pour les amateurs de freestyle avec six Fun Areas réparties dans tout le domaine skiable. Au Flight & Cross Park de Serfaus les jeunes donneront le meilleur d’eux-mêmes pour surmonter les 50 obstacles adaptés à tous les niveaux : kickers, boxes, rails et même des airbags pour des sauts en toute sécurité. Foncez !
Parmi les aires populaires, le snowpark de Serfaus et celui de Fiss sont vraiment supers, tandis que le Shred et le Sun sont parfaits pour les débutants. Le fun Slope de Serfaus avec ses tunnels et mini-jumps ajoute une touche amusante pour tous les skieurs de niveau facile à expert. Les ados germanophones amélioreront leur allemand tout en skiant, et pour ceux qui ont du mal à sprechen deutsch (parler allemand), ils apprendront à dire okrrray, (le ok tyrolien) et « Passt » (ça marche) après chaque figure.
—–
Vous aimerez aussi la Suisse en hiver, et plus particulièrement Crans-Montana
—–
4/ Voler comme un aigle ou dévaler en luge telle une panthère des neiges
Skier en Autriche mais pas que…
L’Autriche en hiver c’est aussi la joie de découvrir d’autres sensations que le ski. Serfaus-Fiss-Ladis est sans doute la meilleure station de ski autrichienne pour la diversité de ses attractions. Déchaussez les skis et montez à bord du « fisser flieger » un manège équipé d’impressionnantes ailes. Pour une montée d’adrénaline, testez la bascule « Skyswing », qui vous propulsera à 22 m au-dessus du sol, à 65 km/h, avec une sensation d’apesanteur ultime et un point de vue époustouflant.
Vous n’êtes pas au Tyrol pour rien, alors tentez aussi la tyrolienne à Serfaus et embrassez un panorama exceptionnel sur une piste de haute volée divisée en quatre sections, d’une longueur totale de 2 km. Vous n’avez pas fini de crier ou de yodler (chanter en tyrolien) ! Pour les puristes de la glisse traditionnelle, élancez-vous sur la piste de luge des sorcières à Fiss (4 km) ou sur celle de Serfaus (4 km) avec en chemin ou à l’arrivée une pause dans une auberge pour déguster un délicieux Apfelstrudel (chausson de pomme à la cannelle). Et c’est reparti !
—–
BON À SAVOIR
- À Fiss :
- Attraction de l’envol “fisser flieger” : à partir de 10 ans. Taille minimum 1m30
- La bascule “skyswing” : à partir de 10 ans. Taille minimum 1m30
- Possibilité d’effectuer ces activités en soirée.
- À Serfaus :
- Adventure night : piste de luge éclairée jusqu’à 23 h chaque mercredi
Où manger sur les pistes ? Hög Alm, Restaurant panoramique Komperdell,Snack Murmli, Kölner Haus, à vous de choisir !
—–
—–
Vous aimerez aussi : Activités à La Clusaz, notre top 10 pour un séjour ski et fun !
—–
5/ Faites du patinage sur un lac au pied d’un château médiéval
L’Autriche en hiver est aussi un décor magique : au-delà des joies du ski, ne manquez pas la visite du village de Ladis, dominé par le château médiéval de Laudeck. Cette forteresse du 13e siècle, surplombe le lac naturel Lader Weiher. Ce n’est pas pour rien si les romains avaient élu domicile à Ladis pour profiter des vertus de ses eaux thermales dans ce cadre enchanteur. En tant que non skieur, les sentiers de randonnée sont aussi bien balisés et certains praticables en poussette.
Pour une touche artistique, patiner en tourbillonnant sur le lac est un pur moment de bonheur. Tandis que les enfants font des pirouettes, attention à ne pas vous casser la margoulette. Petit à petit vous trouverez votre point d’équilibre et glisserez libre comme l’air sur cette surface étincelante ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur deux lames, testez votre habileté à viser en tirant sur la glace. À la nuit tombée avec le château illuminé, l’expérience du Curling, un sport amusant est vraiment unique !
—–
BON À SAVOIR
- Patiner sur le lac Lader Weiher de Ladis
- Réservation Curling et pétanque sur glace à la patinoire de Ladis
—–
—–
BON À SAVOIR
L’hospitalité dans des fermes familiales est une tradition tyrolienne mais l’Autriche en hiver comme en été possède une large palette d’hébergements. À vous de choisir. L’enneigement à Serfaus-Fiss-Ladis se prolonge souvent jusqu’au printemps avec en avril un tarif de forfait plus avantageux.
—–
CARNET D’ADRESSES :
Où dormir en Autriche, à Serfaus-Fiss-Ladis ?
- À Serfaus :
- L’hôtel Darrehof, sa ferme et son centre équestre, accessible à pied ou avec le Dorfbahn, la navette ferroviaire locale. Cours d’équitation toute l’année pour les clients de l’hôtel.
- Appartements de vacances Arvenhof, station du Dorfbahn à 3 mn
- Schalber résidence pour se faire plaisir avec spa et espace bien-être, mur d’escalade et loisir indoor pour les enfants
- À Fiss :
- La ferme Schimpfösslhof avec chèvres, lapins et Alpacas
- Hubertushof Hotel garni à 10 mn à pied des remontées mécaniques
- À Ladis :
- Jägerlodge Apartments : remontée de Sonnenbahn Ladis-Fiss à 150 m
- Village de Chalets « Ladizium« , avec spa privé et sa propre piscine d’eau fraîche à l’extérieur.
Où manger à Serfaus-Fiss-Ladis ?
- À Serfaus : Leithe Wirt, un restaurant rustique avec spécialités tyroliennes
- À Fiss : Sonnenburg sur les pistes, idéal pour les familles avec une grande salle de jeux
—–
SKIER EN AUTRICHE, L’AVIS DE VOYAGE FAMILY
On est tombé sous le charme de Serfaus-Fiss-Ladis, la station autrichienne familiale 100% kids friendly mais l’Autriche compte de nombreuses autres stations d’exception : Sankt-Anton ou Lech dans le Vorarlberg, berceau du ski. Kitzbühel connue pour sa piste d’enfer la Streif mais aussi Sölden et ses glaciers, sans oublier le Zillertal ou Ischgl dans le domaine skiable Silvretta Arena, à côté de la station suisse de Samnaun. Pour ceux qui visent grand, le SkiWelt Wilder Kaiser – Brixental est l’un des plus grands domaines skiables interconnectés d’Autriche. Quant aux skieurs les plus chevronnés, ils se défieront sur la piste « très noire » de 4 km à Saalbach Hinterglemm. Au sud, la région la plus ensoleillée est la Carinthie avec le domaine Heiligenbut et les stations de Kleinkirchheim ou Nassfeld avec en toile de fond le glacier du Mölltal ou le Grossglockner, point culminant de l’Autriche. Et pourquoi ne pas faire escale dans la patrie de Mozart à Salzbourg ? L’Autriche en hiver, c’est vraiment un voyage mémorable pour les fondus de la glisse en quête de dépaysement !
—–
Vous avez aimé cet article pour skier en Autriche ?
Epinglez-le pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family