Visiter Lanzarote l’hiver : randonnées entre volcans et palmiers
Nous avons eu la chance de collaborer avec un aventurier qu’on adore, l’attachant Claude Dartois, 4x finaliste de l’émission Koh-Lanta. Il nous a sollicités pour connaître les destinations top à faire en famille l’hiver. Sans hésiter, nous l’avons mis en relation avec un de nos partenaires préférés, Allibert Trekking, qui lui a concocté un programme sur mesure pour visiter Lanzarote.
Petite île sauvage des Canaries, cette pépite est un formidable terrain de jeu. Avec son légendaire panache, Claude nous raconte son séjour « en Liberté » avec Allibert Trekking, une formule idéale qui convient aux férus d’aventures comme lui, aux explorateurs en herbe ou aux adeptes de culture et de plages. Un combo parfait !
Randonnée Lanzarote
1/ Avais-tu des envies particulières pour ce voyage en hiver en famille ?
Pour les vacances de Noël, nous souhaitions une destination en Europe et surtout nous retrouver en famille avec nos deux garçons de 5 et 9 ans. Lanzarote fut une belle surprise et une bonne recommandation de la part d’Allibert Trekking. Cette pépite volcanique au milieu de l’océan Atlantique a l’avantage de la proximité avec la France (4h d’avion de Paris) et garantit un dépaysement total et de doux rayons de soleil en hiver.
2/ Connaissais-tu Allibert Trekking avant ce séjour ?
J’avais déjà entendu parler d’Allibert Trekking mais je pensais que c’était une agence de voyage qui ne proposait que du trekking pour les initiés. Grâce à Voyage Family, j’ai appris que ce spécialiste de la randonnée proposait aussi des séjours adaptés aux familles, avec une formule « en Liberté », incluant une diversité d’activités et la découverte de jolies petites stations balnéaires. C’est exactement ce que je recherchais pour que chacun puisse trouver son bonheur. J’adore me dépenser, mais en vacances et spécialement à Noël, chacun a besoin de se ressourcer et mon carburant, c’est ma famille !
3/ Comment as-tu préparé ce voyage pour visiter Lanzarote avec Allibert Trekking ?
Allibert Trekking nous a adressés un roadbook détaillé quelques semaines avant notre départ sur lequel on s’est calqué. Un trésor d’informations pour se laisser guider. Il contient tous les contacts des prestataires d’activités et des recommandations de restos extras. Le programme correspondait à nos attentes : du sport pour mes petits randonneurs mais pas que, une dose de visites culturelles, des belles plages, des activités ludiques. Il ne comportait qu’une seule visite guidée en mini groupe car nous souhaitions avoir cette liberté de prendre notre temps et de nous retrouver en famille.
Une première version du programme a été ajustée selon nos envies. C’est l’avantage de cette formule où l’on peut co-élaborer un programme « sur mesure ». Par ailleurs nous savions que nous avions la souplesse de changer d’activités en cours de séjour si l’un de nos enfants était trop fatigué.
4/ Quels ont été les autres outils utiles mis à votre disposition de la part d’Allibert Trekking ?
Je savais que les randonnées à pied et les balades à vélo avaient été conçues par des guides d’Allibert Trekking pour voyager en autonomie, en famille, à notre rythme et en toute sécurité, mais c’est quand même rassurant de partir avec un roadbook précis et des indications d’itinéraires adaptés pour les enfants. De plus, même si je suis un bon conducteur qui n’a pas de mal à s’orienter, l’application de géolocalisation d’Allibert Trekking est très bien faite et nous a été très utile.
Randonnée Lanzarote
5/ Quelles ont été vos impressions de Lanzarote ?
Visiter Lanzarote a plu à toute la famille. Mon grand garçon de 9 ans m’a accompagné dans des petites courses au milieu des étendues désertiques. Je félicite aussi mon petit de 5 ans qui a bien suivi. Les suggestions de marches étaient adaptées en termes de distance, durée et kilomètres.
Dans ce décor lunaire, mes petits randonneurs ont adoré crapahuter dans mes pas ! Quand la fatigue s’installait, j’avoue avoir pris tout de même mon cadet sur mes épaules. Il était ravi de dominer ces paysages de terre ocre, sable noir, cratère rouge et océan azur !
Mon épouse, quant à elle, a apprécié la richesse culturelle de l’île avec les œuvres naturelles du célèbre artiste César Manrique. Comme on en a pris plein les jambes, on est aussi aller s’amuser sur les plages comme celles de Papagayo ou de Famara.
6/ Jour après jour quel a été votre itinéraire et programme pour visiter Lanzarote et quels ont été vos coups de coeur ?
Jour 1 : arrivée à Lanzarote, perle atlantique volcanique
L’arrivée s’est faite en douceur en privilégiant un temps d’installation suffisant à l’hôtel. Direction la côte Est de l’île et la jolie petite ville Teguise à 15 km soit seulement 20 minutes de route depuis l’aéroport. Voyager avec des enfants c’est quand même une certaine logistique. Le fait d’avoir un hébergement pas trop loin de l’aéroport permet d’économiser de l’énergie, de voyager en étoile et d’être opérationnel rapidement pour découvrir l’île.
Jour 2 : Tous en selle à la Graciosa pour visiter Lanzarote et sa région du nord
Le lendemain nous avons pris la route pour le nord pour rejoindre l’embarcadère d’Orzola (liaison ferry de 45 min pour l’île de La Graciosa). Rien que de prendre le bateau est une aventure pour les enfants ! Sur place, des vélos nous avaient été réservés.
Nous avons suivi la recommandation d’Allibert Trekking en empruntant les belles pistes de cette île mi-désertique et volcanique. Un circuit facile en boucle (avec peu de dénivelé positif) pour explorer la pointe sud de Lanzarote et admirer au passage de belles plages aux couleurs azur. La Graciosa offre un charme authentique avec ses paysages lunaires. Assurément un de nos coups de cœur.
Jour 3 : Prenez-en plein la vue au sommet du volcan majestueux de la Corona
Avec nos petits aventuriers, nous nous sommes attelés à l’ascension du volcan le Corona avec son magnifique cratère. Une randonnée de 1h15 (4 km) avec en prime des points de vue à couper le souffle ! La magie volcanique nous a dévoilé ses secrets et je peux vous assurer, qu’en haut, le vent décoiffait en cette période !
Jour 4 : Découvrez les petits villages blancs typiques de Lanzarote
Les vagues de l’océan Atlantique déferlaient tellement ce jour-là que notre sortie bateau pour observer les cétacés est tombée à l’eau. Le partenaire nous a contactés via WhatsApp nous informant de la météo marine houleuse mais nous en avons profité pour visiter de jolis petits villages, un autre circuit que nous avait sélectionné Allibert Trekking.
Nous avons sillonné en voiture le superbe Parc national de Timanfaya et arpenté des villages blancs à l’architecture insulaire typique. Nous avons traversé par exemple El Golfo, Playa Blanca. Nous avons été épatés par la région de Los Ajaches. Dans cette zone au patrimoine volcanique et archéologique, se situent des grottes et la jolie petite ville de Yaiza. Nous avons ensuite poursuivi l’aventure vers la superbe plage de Papagayo. Tout au long de ce parcours on trouve des bodegas pour déguster de délicieuses tapas ou des plats typiques comme les Saint-Jacques à l’ail, un régal !
Jour 5 : Faire une excursion dans le nord de l’île autour d’Haria au milieu des cactus et des falaises
Les distances étant relativement courtes sur ce secteur, nous avons pu visiter les atouts culturels de cette partie de l’île. Passage obligé à la Fondation César Manrique au village de Tahiche, avant un arrêt inévitable à Guatiza au Jardin de Cactus. Impossible de rater non plus le point de vue spectaculaire sur la baie et les falaises de Famara. La route jusqu’à Costa Teguise a permis des pauses baignades pour le plus grand plaisir des enfants qui étaient heureux de fouler le sable.
Ce circuit par la côte mène au village de Punta Mujeres où s’étend un paysage étrange, le « malpais » : ici, la lave du Montaña Corona a formé un couloir volcanique transformé en lieux de visites intitulés Cuevas de los Verdes et Jameos del Agua. C’est fascinant de marcher près de ces volcans endormis !
Autre coup de cœur : Haría, l’un des plus jolis villages de Lanzarote. Depuis la vallée des mille palmiers, les points de vue qui donnent sur la falaise de Famara sont fabuleux et les vallées sont si soigneusement cultivées sur des champs de lave. Un site improbable vraiment à voir !
Jour 6 : Faire une randonnée guidée pour comprendre les secrets du volcanisme
Un des clous du spectacle a été la randonnée guidée dans le Parc Naturel des Volcans. Notre famille aux mollets bien entraînés a rejoint un petit groupe.
Le guide francophone était top. Il a su intéresser les enfants qui sont même entrés au plus proche du cratère. Ils ont gambadé sur les chemins jusqu’en haut de cônes volcaniques. Ils ont même franchi des tunnels et des lacs de lave bien conservés en raison du climat aride, même en moyenne altitude.
Même si dans ces panoramas lunaires on a l’impression que tout est figé, la nature reprend ses droits et laisse apparaître une végétation étonnante qui n’a pas manqué d’éveiller la curiosité des enfants, sensibilisés par le guide à la protection de la nature.
7/ Quel a été votre grand coup de cœur ?
J’ai beaucoup aimé l’île de la Graciosa, que nous avons traversée en VTT. Le fait de prendre son temps en famille, d’initier nos petits randonneurs à la marche dans des décors volcaniques époustouflants puis de se poser prendre un verre et goûter dans des endroits typiques, a été une superbe parenthèse. Nous avons testé les adresses recommandées par Allibert Trekking, un gain de temps inestimable et la garantie de pépites, avec un supplément d’âme.
8/ Quel temps avez-vous eu ? Que ne faut-il pas oublier de mettre dans sa valise pour randonner à Lanzarote avec des enfants ?
Pour cette période de Noël, nous avons eu un temps plutôt doux avec des températures de 15 à 25 degrés. Cependant, il faut quand même prévoir des vêtements chauds car en haut des volcans le vent est puissant. Ne pas oublier non plus : crème solaire, bonne paire de chaussures, éventuellement imperméable ou coupe-vent, bâtons de rando et lampe frontale pour ceux qui voudraient s’aventurer au coucher du soleil, vêtement chaud car il fait plus frais à l’intérieur des grottes.
CARNET D’ADRESSES : Les bons conseils d’Allibert Trekking et de Claude Dartois
Où dormir ?
Appartement à Teguise (selection Allibert Trekking)
Où manger ?
- La Tabla, à Teguise : un restaurant de tapas comme on aime avec l’ambiance qui va avec
- Restaurant la Bohemia : le temple de la bonne viande à Teguise
- Ikarus pour déguster des plats typiquement locaux de qualité à prix abordable à Téguise.
- Restaurant Lagomar : sur la route entre Teguise et Costa Teguise, dans le village de Nazaret
- La Cabana Macher : un resto délicieux et plus intimiste situé sur la route qui mène à Yaiza
- La Pâtisserie Levain : sandwichs garnis, pâtisseries extras non loin de la Fondation Cesar Manrique
L’Avis de Voyage Family
Avant le séjour, nous avions pris le soin d’envoyer à Claude le dernier article de Voyage family dédié à Lanzarote. Il a aussi pris le temps de potasser le roadbook d’Allibert Trekking qui lui a prodigué de bons conseils sur des escapades et promenades à faire notamment via Salut les Canaries.
Quelle que soit la saison, hiver, printemps ou été, l’île de Lanzarote réserve bien des surprises et vous garantit un carrousel de photos de toutes les couleurs. Et pour un séjour plus long, nous vous recommandons aussi d’explorer l’archipel de Tenerife, de Palma à Fuerteventura à l’île de la Gomera… Loin de la foule, il y a aussi des petites stations balnéaires très sympas et surtout une ambiance plus tropicale qu’à Lanzarote. C’est un tout autre décor pour un autre voyage !
En tous cas si vous souhaitez initier vos enfants à la randonnée tout en réalisant une panoplie d’activités, encore une fois on ne peut que vous recommander de partir avec notre partenaire Allibert Trekking qui saura être de bons conseils pour vos séjours d’aventure en famille.
Article rédigé en collaborationavec Allibert Trekking
En savoir plusCrédits photo
1. Allibert Trekking Istock Khrizmo
2. Allibert Trekking Canaries Istock Meinzahn
3. Allibert Trekking Magali Jeantin
4. Allibert Trekking La Graciosa Isabelle Pesteil
5. Allibert Trekking Plages de Papagayo_Magali Jeantin
6, 7, 8, 10, 12, 13 Claude Dartois
9. Adobe Stock
11. Allibert Trekking Jardin des Cactus_Aurelie M.