©OT Pays des Écrins
1- Dévalez les pentes du Pays des Écrins en rando-luge ou assis sur un snooc !
Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent
Avec la barre des Écrins qui culmine à 4 102 m, le Pays des Écrins a l’avantage de se trouver à l’abri des vents et d’être généreux en neige. Dans ces paysages drapés de mélèzes, vos petits balèzes se sentiront tout de suite à l’aise pour slalomer à leur guise.
À Pelvoux-Vallouise, cerise sur la chantilly (de neige), la station est équipée d’un grand parking gratuit, hyper pratique pour accéder rapidement aux pistes et à son vaste front de neige baigné de soleil. C’est ici que les enfants font leurs premières traces avant de rejoindre le domaine skiable et ses 25 km de glisse en douceur. Le secteur du Puy Aillaud est spécialement adapté aux familles et la piste ludique du “trappeur” se dévale avec bonheur.
La station cultive la bonne humeur et le slow tourisme en misant sur de nouvelles alternatives de glisse comme le snooc, un engin hybride entre la luge et le ski de rando. Assis à ras du sol, c’est facile de se stabiliser avec les pieds et pour tourner, les épaules servent de balancier. En plus, cette nouvelle pratique peut convenir même aux non-skieurs qui retrouveront des sensations proches du karting (en plus dépaysant et écologique bien sûr !).
Sur le domaine de Puy Saint Vincent, les fondus de glisse vont s’en donner à coeur joie avec ses 75 km de pistes, son boardercross, son snowpark ludique pour tenter des jumps, avec en toile de fond la vue sur les glaciers du Parc national des Écrins, de quoi réaliser de magnifiques photos ! Perchée sur trois niveaux d’altitude 1400, 1600 et 1800 m, la station propose, depuis le sommet à 2700 m, une descente de ski de plus de 9 km pour 35 à 50 minutes de glisse en continu entre forêts de mélèzes et itinéraires nature.
Autre option, dans un esprit fun, en harmonie avec les paysages : testez la rando-luge avec un top départ au sommet du télésiège des Prés, et c’est parti pour 1h30 de descente entre les mélèzes, agrémentée d’une pause réconfortante pour boire un chocolat chaud au chalet AlpeLune.
—–
BON À SAVOIR
- À Pelvoux-Vallouise, les petits engins pour la pratique du snooc (dès 9 ans ) sont accessibles via des bornes d’accès au pied du télésiège de Préron. 15 min = 2 €
- À Puy Saint Vincent, location de luges à frein au départ du télésiège des Prés dans le secteur du domaine nordique. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Casque obligatoire.
—–
—–
À lire aussi : notre article Puy Saint Vincent : 6 immanquables pour votre séjour
—–
2- Explorez une vallée secrète avec une meute de chiens de traîneaux et prenez l’assaut d’une cascade de glace
Secteur de Pelvoux-Vallouise au Pays des Écrins
Revêtu de son manteau blanc, le Pays des Écrins, offre également un cadre idylique pour une balade en chiens de traineaux. Une aventure unique à vivre en famille dans un décor digne des romans d’aventures de Jack London.
À 20 min de Vallouise par une jolie route touristique, partez explorer la vallée secrète de Freissinières. C’est ici que Traîneau Dingo a installé son camp de base pour l’hiver et exauce les vœux de vos petits trappeurs. Profitez d’une ambiance Grand Nord, à la rencontre d’une meute de chiens affectueux et de son musher, Régis qui partage sa passion des grands espaces dans cette vaste plaine enneigée qui s’étire sur 20 km, le long de la rivière Biaysse.
Pour les plus intrépides, la vallée de Freissinières s’explore aussi à la force des piolets. Tandis que l’été c’est le paradis des alpinistes, l’hiver, les grimpeurs confirmés défient les lois de la gravité sur des cascades de glace étincelantes. Pour démocratiser la pratique, une tour de glace artificielle a été installée sur ce site incontournable. Encadrés et sous l’œil vigilant d’un guide, apprenez à régler vos crampons, ajuster votre baudrier et à planter vos fers dans des pétales ou de la glace “sorbet”. Qui de votre tribu parviendra à se hisser le premier en haut de cette paroi gelée ?
Un autre musher très pédago propose une approche ludique dès 3 ans à Pelvoux-Vallouise. Après des jeux d’équilibres, les enfants peuvent piloter un attelage adapté, tracté par un seul chien, avec en prime des papouilles. Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, rendez-vous après le ski à Puy Saint Vincent pour une veillée avec la meute et son musher qui vous apprendra les rituels de soin de fin de journée. Couvrez-vous bien car le retour au village s’effectue à pied en 45 min de descente, à la lueur de la lampe frontale.
—–
BON À SAVOIR
- Traîneau Dingo, activité aventure découverte (45 min) ou format immersion (1h30) dans la vallée de Freissinières.
- Mushing Addict : pratique en cours collectifs en baby chiens de traineau dès 3 ans à Pelvoux-Vallouise, accès à pied à proximité du départ du télésiège du Préron en front de neige. Veillée du musher à partir de 8 ans à Puy Saint Vincent à 200 m du restaurant d’altitude de l’Étoile des Neiges.
- Dans le traîneau, tenue et chaussures de sport d’hiver et casque de ski obligatoires (chaussures de ski interdites dans le traîneau).
- Tour de glace artificielle à partir de 8 ans accompagné d’un guide. Contact et réservation auprès de cascade@freissinieres.fr
—–
3- Goûtez aux plaisirs du ski joëring ou des raquettes et réconfortez-vous avec les délices du Pays des Écrins
Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent
À Pelvoux-Vallouise, que diriez-vous de partir pour une chevauchée fantastique en ski joëring ? En équilibre sur des skis ou à bord d’une bouée tractée par des chevaux, les enfants vont adorer glisser comme sur la banquise.
Après cette bouffée d’oxygène, rendez-vous tout près à la Maison du Parc national des Écrins pour visiter ses expositions ludiques sur la richesse de la faune et de la flore locales du Briançonnais. Pour le goûter, poussez la porte de la ferme de l’Âne Qui Bulle. Régalez-vous aux côtés des jolies ânesses qui produisent un divin breuvage et ramenez des souvenirs !
Plus proche de Puy Saint Vincent, on vous murmure à l’oreille un autre bon plan : le vallon de Narreyroux, pour une randonnée gourmande, raquettes aux pieds avec vos loulous. Pour motiver votre tribu, prévoyez un bon pique-nique, des roulés-boulés et une partie de boules de neige ! Ce joli coin caché offre une vue en balcon magnifique sur le massif des Écrins et traverse des hameaux typiques.
Après ça, vous aurez bien mérité une pause à la Maison du Miel. Profitez-en pour visiter son petit Musée de l’abeille. Juliana et Jérémy, un jeune couple d’apiculteurs récoltants en agriculture biologique, vous dévoileront les secrets de leurs ruchers dans leur chalet de bois ronds qui sent bon l’odeur de miel et du pain d’épices.
—–
BON À SAVOIR
- Activité ski joëring avec Les Chevaux des Cimes à Vallouise-Pelvoux : 07 81 71 36 37
- La vallée de Narreyroux : départ depuis La Maison du Miel, via la montée de Puy Saint Vincent 1600 m ou un second accès entre la station de Puy Saint Vincent 1600 et 1800 (virage de la chaumière) via un sentier qui traverse une forêt de mélèzes.
- GAEC La Maison du Miel et le Musée de l’abeille 10h00-12h00 et 14h00-18h00 durant les vacances scolaires
- Marché de Vallouise : le jeudi matin
—–
—–
À lire aussi : notre article Alpes du Sud entre lacs et rivières
—–
4- Éclatez-vous au Village Igloo Pelvoo et admirez des sculptures de glaces
Secteur de Pelvoux-Vallouise dans le Pays des Écrins
Ce que l’on aime plus que tout au Pays des Écrins, c’est la capacité d’imagination et l’esprit communautaire de ses habitants, amoureux de leur vallée, et qui chaque année, rivalisent de créativité pour ficeler un super programme d’animations et d’évènements !
À Pelvoux-Vallouise, depuis une dizaine d’années, une équipe de bénévoles a mis la barre très haut en termes d’animations en concevant le Village Igloo Pelvoo, un concept unique qui mêle jeux, savoir et découverte. Ce haut lieu de l’après-ski se concentre autour d’un igloo géant sculpté. D’autres dômes animés invitent vos petits esquimaux à venir s’amuser dans une ambiance joyeuse et artistique. Des espaces alternent entre expositions, projections de films sur la montagne, contes et ateliers portés sur le respect de la nature.
Au summum de la féérie, venez admirer les sculptures de glace façonnées par des artistes alpins hors du commun. Chaque année, un nouveau thème fait revivre des légendes nordiques : entre chasse au dahu, course poursuite du yéti et cache-cache avec des trolls, le Village Igloo Pelvoo n’a pas fini de vous enchanter. Et pour couronner le tout, une buvette sympathique tenue par Maxime, abreuve les familles de jus de pomme chaud et de crêpes.
—–
BON À SAVOIR
- Pour tout savoir sur le Village Igloo Pelvoo et son festival d’animations
- Une piste nordique fait la liaison en 45 min à pied entre le Village Igloo Pelvoo et la Maison du Parc national des Écrins de Vallouise ou prenez la navette gratuite.
—–
—–
À lire aussi : notre article Les Alpes du Sud en été
—–
5- Jouez, escaladez, patinez et partagez de chouettes moments à l’espace Indoor de Puy Saint Vincent : Le Panoramic
Pour ceux qui ne veulent pas forcément dévaler les pentes jusqu’à la fermeture des remontées ou qui préfèrent se réserver de l’énergie pour s’entraîner au chaud quand dehors il ne fait pas très beau, la station de Puy Saint Vincent a choisi de développer des activités Indoor après-ski dans une nouvelle salle multi loisirs au top !
Cet espace modulable baptisé le Panoramic – compte tenu de sa vue incroyable – est la grande nouveauté de la saison. Venez profiter en famille d’une salle d’escalade d’exception avec ses baies vitrées ouvertes sur les cimes du Parc des Écrins. Dans cette ambiance acrobatique et fun, vous pouvez aussi tenter un strike sur l’une des quatre pistes du bowling ou tentez d’ajuster des coups de queue stratégiques sur le tapis vert du snooker. Si vous n’êtes pas très à l’aise sur des patins, redécouvrez les jeux d’arcades de votre enfance et apprenez à vos kids à dompter la boule du flipper ! Bien plus qu’une salle de loisirs, le Panoramic est un espace indoor où les plaisirs de la montagne se partagent en famille.
—–
BON À SAVOIR
En hiver, horaires d’ouverture du Panoramic : 16h-00h
—–
CARNET D’ADRESSES :
Comment venir au Pays des Écrins ?
- En voiture : 4h depuis Lyon, 3h30 depuis Marseille ou Nice, 8h depuis Paris
- En train : gare L’Argentière-les Écrins. Depuis Paris correspondance à Valence TGV : 6h45 c’est plus rapide que par la route !
Où manger ?
- Restaurant d’Altitude :
- L’Étoile des Neiges à Puy Saint Vincent avec ses gros rondins en bois
- Le Préron sur la station de Pelvoux-Vallouise
- Restaurants :
- Restaurants de l’hôtel Saint Roch à Puy Saint Vincent avec le grand front de neige devant et la grande terrasse ensoleillée
- Auberge Saint-Antoine et le glacier blanc pour un repas gourmet au coeur du village de Pelvoux-Vallouise
- Gîte-refuge Le Pas du Loup à Bouchier avec observation des étoiles
Où dormir ?
Le Pays des Écrins offre une pluralité d’hébergements qui convient à tous les budgets (chalet cosy, appartement ou résidence de tourisme), avec en prime, le soleil des Alpes du Sud et le charme de villages authentiques. Voici quelques adresses avec un sens du service au top !
- À Pelvoux-Vallouise :
- Au Chalet Mountivity
- À L’Auberge la Blanche
- Au Chalet alpin de l’Eychauda
- À Puy Saint Vincent :
- Chalet Alpelune
- Hotel Saint Roch
Comment réserver votre prochain séjour au Pays des Écrins ?
Contacter le service réservation de l’Office de Tourisme pour être accompagné dans la réservation de votre prochain séjour à Puy Saint Vincent, Pelvoux-Vallouise ou Freissinières : reservation@paysdesecrins.com ou au 06 30 83 37 65
—–
À lire aussi : notre article où dormir à Puy Saint Vincent
—–
Vous avez aimé cet article sur le Pays des Écrins ?
Epinglez-le pour plus tard !