Destination Japon

Voyage au Japon en famille : le guide complet !

Tous les bons plans du Japon en famille


Sommaire du dossier Voyage au Japon en famille

– Généralités pour séjour au Japon avec enfants (ci-dessous)
– le Japon en famille : bienvenue dans les Alpes japonaises !
– Que faire à Kyoto : les bons plans d’une maman
– 15 jours de Tokyo à Kyoto en famille : témoignage
—————–

Depuis que je me suis penchée sur l’incroyable destination que constitue le Japon, je suis de plus en plus fascinée par ce pays d’Asie. Je ne soupçonnais à quel point un voyage au Japon en famille était parfait avec des enfants ! Tout semble constituer un prétexte à l’amusement, au divertissement, à folie, à la démesure : les couleurs, l’univers pop, la culture mangas, les jeux vidéos, etc. La culture traditionnelle japonaise est également fascinante pour les plus petits. Sans compter la belle nature et la zénitude au sortir des grandes agglomérations. Et je n’ai même pas encore parlé du confort et la sécurité XXL de toutes les installations (transports, dodo et bobos ;)). Bref… Vive le Japon en famille avec enfants !

 japon en famille

Japon

 

En voyage au Japon en famille, les enfants vont adorer :

 

  • Rentrer au cœur des dessins animés adorés de Hayao Miyazaki (Princesse Monoké, Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro…) au musée Ghibi
  • Visiter Nara, l’ancienne capitale aux daims en liberté !
  • Ne pas savoir que choisir entre tous les parcs à thèmes (aquarium d’Osaka, musées du manga de Kyoto, musée de l’innovation avec humanoïdes et autres robots + Disney Sea + le Zoo Ueno à Tokyo)
  • Découvrir la culture des samouraïs en visitant les châteaux Himeji, les studios de Toei Uzama Eigamura ou le sanctuaire de Fushimi Inari près de Kyoto
  • Se laisser surprendre par la magie des néons dans les quartiers de Shibuya et Odaiba à Tokyo
  • Voir les danseurs de rockabilly avec leurs looks déjantés au parc de Yoyogi le dimanche
  • Goûter les sodas et les confiseries aux goûts improbables
  • Jouer à Mario Kart dans les arcades de Akihabara à Tokyo
  • Goûter à tous les plats japonais des brochettes, aux tempuras en passant par les sushi et dormir dans un Ryokan (auberge traditionnelle)
  • Se balader avec les japonais à Arashiyama (Kyoto), au milieu des cerisiers en fleurs, des bambous, des singes et faire un tour en barque sur le lac

japon en famille

Où loger lors d’un voyage au Japon en famille

Pas facile de trouver de bonnes adresses au Japon. Les Ryokans sont en revanche des hébergements à tester absolument, même en famille avec enfants !

A Kyoto, ne manquez pas le Ryokan Rinn Nijo Castle, parfait en famille et avec un rapport qualité-prix au top !

Témoignages de parents voyageurs partis en voyage au Japon en famille

Sur le blog Voyage Family, plusieurs parents voyageurs sont venus témoigner de leur voyage au Japon en famille avec leurs enfants ou leurs bébés. Ils vous donnent toutes leurs impressions et vous livrent leurs conseils pour que vous puissiez à votre tour préparer votre séjour au Japon avec les enfants !

1- Le premier témoignage vous emmène des Alpes Japonaises à Hiroshima en passant Kyoto et Tokyo. C’est Juliette qui vous livre tous les bons plans de son voyage au Japon en famille de 4 semaines.

2- Pour le deuxiéme témoignage, Stefan vous raconte en photos son périple de Tokyo à Osaka, Kyoto et Nara. Un circuit au Japon en famille de 15 jours.

(Mise à jour le 17 octobre 2019)
3- Tout nouveau, retrouver désormais le récit d’Alexandra qui a vécu plusieurs mois à Kyoto en famille et qui vous livre tous ses coups de coeur hors des sentiers battusQue faire à Kyoto avec enfants ? Elle vous dit tout !

 

A partir de quel âge peut-on partir en voyage au Japon en famille ?


Il vaut mieux attendre que les enfants aient 6/7 ans, car pour profiter du Japon en famille, il faut marcher beaucoup, visiter, et encore marcher.


Sans compter que le vol Paris-Tokyo dure 12h sur un vol direct. Certains vols avec escale durent presque le double (mais on fait comme on peut hein !). En ce qui concerne le décalage horaire, il faut compter 8 heures de plus en hiver, et 9 heures en été.

Si ces quelques points ne vous semblent pas insurmontables (et vous avez bien raison !), vous pouvez y aller les yeux fermés : c’est un des pays les plus sûrs au monde en ce qui concerne l’hygiène et les risques sanitaires !

japon en famille

Quelle est la meilleure période pour visiter le Japon en famille ?


L’été, les enfants pourront souffrir de la chaleur de l’humidité
, notamment sur la côte. Alors si vous n’avez pas le choix, prévoyez vos vêtements légers mais n’oubliez pas non plus votre parapluie surtout en Juin et Septembre !

A l’inverse, l’hiver, il ne fait pas chaud chaud, disons comme à Paris lorsque on est à Tokyo. Et si vous décidez de monter dans le nord, d’aller sur la côte ouest ou dans les montagnes, là c’est même une météo de grand froid à laquelle vous devrez faire face !

Alors, quand voyager avec des enfants au Japon ?!!! Et bien disons aux intersaisons… Au Printemps (fin mars/début avril) vous pourrez même profiter des cerisiers en fleur. Et à l’automne, la température est idéale pour nos enfants, et les couleurs des arbres sont également magnifiques.

 

japon en famille

 

Quel budget prévoir pour des vacances au Japon en famille ?


Pour le détail, voici le témoignage de Stefan :

« Un facteur très influent est le taux de conversion du yen. Entre notre 2ème et notre 3ème séjour, espacés de seulement 4 ans, on avait perdu près de 50% de pouvoir d’achat au Japon en raison de l’évolution du cours du yen par rapport à l’euro. Si on n’est pas à 2 ou 3 ans près, on peut donc essayer de viser l’année où le taux est le plus favorable ! »

« En 2012, en comptant toutes les dépenses (avion, hôtel, transports sur place, nourriture, visites, achats divers), le séjour de 19 nuits (6 à Osaka et 13 à Tokyo) nous a coûté entre 6000 et 6500€ pour deux adultes et un enfant. Ce n’est pas une somme négligeable. »

 

« Mais j’avoue qu’on préfère partir au Japon 2-3 semaines tous les 3-4 ans, plutôt que de passer1 semaine au ski tous les ans ! »

« Notre sentiment général reste que le pays n’est pas vraiment plus cher que la plupart des pays d’Europe, notamment la France (à taux yen-euro moyen). On trouve par exemple plus facilement des hôtels corrects et abordables à Tokyo qu’à Paris ».

Stefan développe cette question du coût dans son article Voyager au Japon avec des enfants : conseils”, avec d’autres ordres de grandeur de prix et quelques astuces.

 

 

Quels sont les accessoires à ne pas oublier pour un voyage au Japon en famille ?

Je recommande rarement les poussettes… mais là, elles peuvent être utiles pour les plus petits, surtout que la plupart des lieux sont facilement accessibles. Et même si certaines petites villes comme Kyoto ne disposent pas de trottoirs, les conducteurs sont plus prudents que dans d’autres pays J.

Enfin, pour tout ce qui est couches, biberons, lingettes, médicaments, vous les trouverez facilement sur place. Alors pas la peine de vous charger trop !

 

Qu’est-ce-que les enfants vont pouvoir manger lors de leur séjour au Japon en famille ?

 

On n’est pas obligé de manger du poisson cru au Japon. Ceci dit, mes 2 enfants sont fans de sushi alors ca vaut aussi le coup de leur faire goûter 😉). Vous pourrez trouver également des petites brochettes de viande (yakitori), des nouilles sautées (Yakisoba), des soupes de nouille (ramen), les curry japonais : du riz, une sauce épaisse au curry et un accompagnement de viande ou de légumes. Sans compter les chaines de nourriture locale en tout genre qui vous permettront de trouver de quoi satisfaire vos enfants. En revanche, il est vrai que les fruits et les laitages sont très chers… Alors faites le plein de verdure avant de partir ;).

 

japon en famille

Pour les plus petits, les conbinis (supermarchés ouverts 24/7), propose de la nourriture pour bébé. En ce qui concerne le lait infantile, vous en trouverez sur place. Mais si votre enfant est allergique ou qu’il est sensible aux changements de lait, vous pouvez demander à votre pharmacien de prendre contact avec le laboratoire/marque pour connaître leurs lieux de distribution.

Enfin, l’allaitement dans la rue n’est pas monnaie courante, alors préférez un petit coin tranquille et cela passera très bien (certains lieux proposent des salles spécifiques !).

 

japon en famille

 

Où dormir au Japon en famille ?

Il peut être difficile de se loger à certains moments de l’année au Japon (saison des cerisiers en fleur, pendant la Golden Week fin avril). Si vous envisagez de venir durant ces périodes, réservez votre hébergement le plus tôt possible pour ne pas être en galère avec vos enfants et pour maîtriser votre budget.

Je recommande également d’essayer des Ryokan avec les enfants, ces auberges typiquement japonaises. C’est une expérience incroyable ! Il est vrai qu’ils sont généralement des petits havres de relaxation… Donc évitez les plus luxueux d’entre eux sauf si vos enfants sont calmes contrairement aux miens. Mais vous ne retournerez probablement pas au Japon de si tôt et il serait dommage de passer à côté. Par ailleurs, les repas peuvent être servis dans la chambre, donc là au moins vous serez tranquilles !

——————–
Lire la suite : le Japon avec enfants de Tokyo aux Alpes japonaises
——————–

Cet article sur le voyage au Japon en famille vous a plu ?
Gardez-le en mémoire en l’épinglant sur Pinterest !

japon en famille avis de parents   dossier sur le japon en famille

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family