Destination France

La Dombes : week-end nature au milieu des oiseaux et des étangs

Un havre de paix à deux pas de Lyon

En collaboration avec Dombes Tourisme (pourquoi ?)

Voici une parenthèse idéale pour se dépayser à moins d’une heure de Lyon, au cœur du département de l’Ain, un territoire sauvage et préservé, parsemé de mille étangs et terre d’accueil pour les oiseaux : bienvenue dans la Dombes.

À l’occasion des ponts du mois de mai, nous avons proposé à Stéphanie, de @very-curieux, de s’échapper en famille dans la Dombes pour profiter d’un retour à l’essentiel. Elle nous relate son séjour et nous fait découvrir son top 8 des expériences originales à faire dans cette paisible campagne recouverte d’une des plus grandes zones d’eau douce d’Europe.

Week-end dans la Dombes

©very_curieux

Où loger pour un week-end dans la Dombes ou un court séjour de 3-4 jours proche de Lyon ?

1/ Dormir dans une cabane flottante

Nous avons séjourné au Domaine de la Dombes, un petit coin de paradis, idéalement situé car en 1h seulement, nous sommes passés de la frénésie lyonnaise à la quiétude d’un lieu idyllique. Nous avons passé la nuit dans une cabane flottante, un hébergement qui se marie à merveille avec ce beau territoire entouré d’étangs. Le toit terrasse de notre cabane était un point d’observation parfait pour guetter la faune environnante.

Nous avons pu faire facilement un tour de barque sur l’étang et côtoyer des canards, des oies, des grèbes et des cygnes. Quel bonheur, le matin, de pouvoir admirer le lever du soleil au-dessus de l’étang, tandis que les canards curieux viennent coller leur bec aux portes-fenêtres, pour le plus grand plaisir des enfants, qui guettent l’arrivée du panier du petit-déjeuner, livré directement à la cabane. Un réveil qui doit être tout aussi magique à l’automne, les matins de brume.

Week-end dans la Dombes

Les cabanes flottantes du Domaine de la Dombes dans leur écrin de verdure – ©very_curieux

—–
BON À SAVOIR

  • Petit clin d’œil, on aurait tendance à écrire la Dombe sans “s” pourtant c’est bien au pluriel qu’elle s’écrit, comme pour faire référence à la multitude d’activités proposées dans cette belle région naturelle.
  • Accès : 1h en voiture de Lyon – 2h de Dijon, et pour les franciliens en partance pour le Sud, la Dombes est aussi une halte parfaite à 4h30 de Paris, sur la route des vacances pour rejoindre la Méditerranée (3h45 de Marseille), les Alpes (2h30 de Chamonix) ou le Parc naturel Régional du Haut-Jura (1h).
  • Où loger dans la Dombes ? Le Domaine de la Dombes à Saint-Paul-de-Varax propose d’autres types d’hébergements insolites que ce soit au milieu des animaux ou dans des cabanes perchées.
    • Chaque cabane dispose de sa propre barque et de son accès privé à l’étang
    • Espace bien-être avec sauna et jacuzzi disponible au sein du domaine
    • Possibilité de restauration sur place avec un bar et une cabane snack
    • Grande piscine extérieure avec plage et aménagements en saison estivale
  • En toute saison : la présence des étangs a pour effet d’attirer de nombreuses espèces d’oiseaux reproducteurs, migrateurs ou hivernants. Quelle que soit la saison, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, la Dombes offre une mosaïque de couleurs. A vos appareils photos, longue vue et jumelles !

—–

Que visiter dans les Dombes

Balade en barque avec un accès direct depuis la cabane ©very_curieux

Week-end dans la Dombes

Nuit de rêve dans la cabane flottante ©very_curieux

=> A lire aussi : visiter Lyon en 3 jours avec les enfants

 

Quelles sont les activités incontournables à faire au Domaine de la Dombes ?

2/ Unir ses forces en famille pour résoudre des énigmes en pleine nature 

Le Domaine de la Dombes a l’avantage de proposer une multitude d’activités sur place.  Nous avons testé l’Escape Quest (12 ans et plus) avec les enfants, une sorte d’escape game en pleine nature, où tout le monde apprend en s’amusant, l’occasion de découvrir la beauté du Domaine et la variété de ses huit parcs animaliers !

Nous avons remué nos méninges tous ensemble, et nous nous sommes pris au jeu pour résoudre des énigmes tout en pointant la longue vue à la recherche d’indices ou en manipulant des cartes et une boussole.

—–
BON À SAVOIR

  • Le Domaine de la Dombes s’étend sur une vaste superficie de plus de 30 hectares, de quoi se détendre sans la foule, en toute quiétude.
  • Deux formules d’Escape Quest à disposition : pour les 4-12 ans et pour les + 12 ans

—–

Week-end dans la Dombes

Que visiter dans les Dombes

Boussole, longue vue, carte et décodeur sont fournis pour résoudre l’Escape Quest ©very_curieux

3/ S’inventer soigneur animalier et participer au nourrissage des animaux 

Cette partie de jeux de réflexion en plein air a mis nos cerveaux en ébullition. Nous sommes ensuite allés à la rencontre avec les animaux en assistant à leur nourrissage. Nous étions accompagnés d’un soigneur qui nous a livré de précieuses explications sur les animaux hébergés au Domaine qui comporte non pas un mais huit parcs animaliers ! Bisons, sangliers, cerfs, ânes, wallabies, mouflons et une volière.

Cette véritable Arche de Noé donne un attrait tout particulier au Domaine ; et pour ceux qui veulent tester la pêche en no kill, vous serez comme un poisson dans l’eau dans ce cadre enchanteur.

—–
BON À SAVOIR
Autres activités sur place : bassin de baignade naturel, rosalie, VTT, spa, mini golf…
—–

Week-end dans la Dombes

Caresser et donner à manger aux daims ©very_curieux

Week-end dans la Dombes

Nourrir les ânes et peigner leur crinière ©very_curieux

4/ Se prendre pour Tarzan avec l’accrobranche et la tyrolienne du domaine 

Pour clore cette belle journée, les enfants, qui sont toujours pleins de ressources, se sont défoulés dans l’accrobranche privé du Domaine. Nous avons laissé nos petits chimpanzés crapahuter gaiement tandis que nous, parents, avons pris le temps de faire le tour de l’étang pour apprécier le calme absolu qui règne dans ce magnifique écrin de verdure.

Week-end dans la Dombes

L’accrobranche et la tyrolienne du Domaine de la Dombes ©very_curieux

Quels sont les principaux étangs à explorer près du Domaine de la Dombes ?

5/ Se promener au cœur des étangs 

Avec son relief plat, la Dombes convient à tous, y compris aux petits et aux poussettes. Elle offre une grande variété de randonnées faciles. Notre première matinée a débuté par une balade autour de trois étangs : étang Neuf, étang des Perchères et étang des Léchères. Tels de petits aventuriers, les enfants se sont amusés à guetter les volatiles : hérons, aigrettes, canards et autres cygnes. Ils sont même parvenus à débusquer des grenouilles, l’emblème de la Dombes !

Nous les avons invités à écouter le chant des oiseaux, à déceler leur communication, ils se sont mis à scruter leur comportement. Comme c’est la période de nidification, ils ont même pu s’émerveiller devant les petits cygneaux qui suivaient leur maman. En tant que parents, ce fut un plaisir de découvrir et montrer à nos petites têtes blondes la grande richesse de cette biodiversité et, d’une certaine manière, nous avons été rassurés et ravis de voir autant d’oiseaux et de points d’eau, à proximité de Lyon. Une expérience ressourçante qui a donné l’occasion de les éveiller à la nécessité de préserver la faune et la flore emblématiques de notre région.

La Dombes : week-end proche de Lyon

Les cygnes au milieu des renoncules peltées, digne d’un tableau impressionniste.©very_curieux

—–
BON À SAVOIR

  • Rando nature : le circuit des 11 étangs à Saint-Nizier-le-Désert téléchargeable sur l’application AinOutdoor.
  • Coup de coeur pour l’étang Neuf Léger
  • N’oubliez pas vos jumelles pour les observations
  • La Dombes est une des zones humides françaises les plus importantes. Zone classée Natura 2000 et labellisée RAMSAR (Zone humide d’intérêt mondial), il s’agit d’un écosystème sensible. Au contact de la nature, le respect est de mise : marchez uniquement sur les sentiers pour ne pas déranger les oiseaux qui nichent dans les roselières, au bord des étangs, ramassez vos déchets et ne nourrissez pas les oiseaux.

—–

Que visiter dans les Dombes

Une belle envolée de cygne ©very_curieux

La Dombes : week-end proche de Lyon

La grenouille : emblème de la Dombes ©very_curieux

=> Vous devriez aussi aimer un week-end en Camargue, entre sel rose et animaux sauvages

 

Quelles sont les autres activités nature à faire en famille dans la Dombes ?

6/ Apprendre à observer la nature et à dessiner la Dombes 

Nous avons également testé le cours de dessin « La Dombes se dessine » proposé par Dombes Tourisme. Cette activité est accessible à tous, même aux débutants. C’est à l’étang Prêle de Valeins, qu’Orianne nous donne rendez-vous. Dans une atmosphère bucolique, cette artiste et dessinatrice nous a appris à « croquer sur papier » un paysage et un oiseau. Au-delà de l’apprentissage du pastel sec, Orianne invite chacun à contempler l’environnement naturel des étangs et à ressentir la nature, pour mieux la représenter.

Le cours de dessin est ponctué de quelques interventions de Diane, guide conférencière, qui apporte des explications sur les étangs et leur richesse écologique. Munie d’illustrations et de photographies, elle présente la faune et la flore de la région, qui s’observe aussi avec des jumelles, prêtées pour l’occasion. Pédagogue, Orianne aborde de manière simple les notions de perspective, les points de fuite, les couleurs et les nuances : ses conseils sont à la portée de tous.

Dessiner au milieu de la nature est une expérience quasi méditative, seul le chant des oiseaux et les clapotis sur l’eau viennent rompre le silence. Par sa gentillesse et ses bons conseils, Orianne est parvenue à révéler les talents de dessinateur de chacun. Nous sommes tous repartis avec nos croquis, le sourire aux lèvres ! Réservez cette activité les yeux fermés, pour apprendre à les garder grands ouverts !

La Dombes : week-end proche de Lyon

L’atelier dessin “La Dombes se dessine ” – ©very_curieux

Week-end dans la Dombes

La famille observe depuis une cabane et apprend à dessiner ©very_curieux

=> Vous devriez aussi aimer un week-end nature au festival photo de Montier-en-Der !

Quels sont les plus beaux villages à visiter dans la Dombes ?

7/ Visiter la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne 

Cette matinée au grand air creuse l’appétit et nous avons bien mérité notre pause déjeuner dans la crêperie locale. Tout proche de l’étang Prêle, nous en avons profité pour nous balader dans la jolie cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne. Son petit centre-ville nous a plongé dans une autre époque et se distingue par ses bâtiments en briques rouges et ses colombages.

Ce village cumule les labels : Plus Beaux Détours de France, Ville et Métiers d’Art, Maison des Illustres… Nous sommes tombés sous le charme de son patrimoine sauvegardé ! L’eau est présente partout avec la rivière Chalaronne et ses pittoresques petits ponts fleuris. Un peu plus haut, les remparts du vieux château permettent d’admirer les vestiges de la ville fortifiée. N’oubliez pas non plus l’Hôtel-Dieu – l’ancien hôpital – avant de repartir pour une prochaine aventure !

Week-end dans la Dombes

Le joli bourg médiéval de Châtillon-sur-Chalaronne et son architecture de briques et de colombages
©very_curieux

=> Découvrez aussi la Chanaz pour un week-end à Aix-les-Bains en famille

 

Pourquoi le Parc des Oiseaux est-il un site touristique incontournable, à visiter dans le département de l’Ain ? Quels sont les espaces à ne pas manquer ?

8/ Admirer les oiseaux du monde et rencontrer des bébés kangourous 

Pour terminer en beauté notre escapade dans la Dombes, direction le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Cette réserve naturelle, regroupe une collection de plus de 3000 espèces d’oiseaux du monde entier. Tout est aménagé avec soin et attention pour passer une journée familiale harmonieuse. On en ressort totalement dépaysé, avec le sentiment d’avoir voyagé sur les cinq continents.

Les enfants ont adoré les manchots, la volière du Pantanal et son explosion de couleurs avec notamment, les magnifiques aras bleus ainsi que la vallée des rapaces. Ne ratez pas la zone du bush australien, qui accueille des kangourous et des autruches. Cerise sur le gâteau, une jolie surprise nous attendait lorsque plusieurs bébés kangourous ont sorti leur tête de la poche de leur maman : un moment tellement attendrissant et mémorable !

Que visiter dans les Dombes

Les kangourous et leurs bébés du Domaine de la Dombes – ©very_curieux

La Dombes : week-end proche de Lyon

L’espace dédié aux rapaces (à gauche) ou au bush australien (à droite) avec les autruches du Parc des Oiseaux
©very_curieux

9/ Assister au spectacle des oiseaux 

Impossible de louper l’animation phare du parc : le spectacle des oiseaux, le temps fort de notre visite ! Le ballet des oiseaux émerveille petits et grands pendant une trentaine de minutes au cœur de l’amphithéâtre, face au grand étang central.

Le spectacle est admirablement bien orchestré. Pas de dressage fantaisiste ni de cabrioles loufoques : sur fond musical, les oiseaux font simplement ce qu’ils savent faire de mieux : voler.  Planant au-dessus de nos têtes, dans une chorégraphie envoûtante et rasant parfois la foule, marabouts, rapaces et perroquets exécutent un défilé aérien de toute beauté en déployant leurs ailes colorées.

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler et d’être libre comme un oiseau ? Ce spectacle fait écho au sentiment de liberté procuré par cette escapade nature de quelques jours au grand air.

—–
BON À SAVOIR

  • La Réserve départementale naturelle de la Dombes en région Auvergne Rhône-Alpes, dont le Parc des Oiseaux fait partie, est une propriété du Département de l’Ain. Ces milieux naturels présentent une grande diversité d’habitats et sont représentatifs des paysages dombistes : prairies, bois, terres agricoles situées au beau milieu d’un chapelet de nombreux étangs.
  • Le Programme Barnabé du Parc des Oiseaux concentre son activité sur la sauvegarde et la conservation d’espèces d’oiseaux menacées ou localement disparues à l’état sauvage comme le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière
  • Le Parc des Oiseaux organise aussi des sorties accompagnées dans la réserve  dont des stages photos et l’atelier “Graine de Soigneurs”

—–

La Dombes : week-end proche de Lyon

Que visiter dans les Dombes

Le fabuleux spectacle des oiseaux ©very_curieux

=> Vous devriez aussi aimer découvrir l’atelier « Graine de soigneurs » du Parc des Oiseaux avec notre article et notre immersion auditive

 

CARNET PRATIQUE POUR UN SÉJOUR DANS LA DOMBES

Où loger près du Parc des Oiseaux ? 

Où déjeuner dans la Dombes ? 

  • À Châtillon-sur-Chalaronne : Auberge de Montessuy pour ses cuisses de grenouilles ou de poulet, l’Okavango avec ses plats faits maison ou  la crêperie “Galette et Beurre Salé”, près des halles du XVe siècle, qui accueillent un des plus beaux marchés de France (3ème en 2022), tous les samedis matins.
  • Au Parc des Oiseaux : Food truck de la Dombes, le restaurant la Réserve, le comptoir des Colibris, La Chouet’tarterie avec ses produits estampillés “Saveurs de l’Ain”
  • À côté du Parc des Oiseaux : le restaurant du Clou, à Villars-les-Dombes ou « Au Cœur de la Dombes », au Plantay.

Que visiter dans les alentours ?

  • La région naturelle historique de la Bresse dans l’Ain.

 

Cet article sur La Dombes vous a plus ? 
Épinglez-le pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family