Destination Activités
Week-end nature lac du Der : festival photo Montier-en-Der
En collaboration avec l’agence d’attractivité de la Haute-Marne et le festival photo de Montier-en-Der (pourquoi ?)
S’il y a bien un plan canon qu’on est ravi de vous dévoiler, c’est de filer au bord du lac du Der, en Haute-Marne, pour profiter d’un week-end d’émerveillement avec toute votre tribu à l’occasion du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der qui se déroule du 21 au 24 novembre !
Cet événement ultra connu des passionnés de photographie et des photographes professionnels et amateurs est bien plus qu’une manifestation réservée aux experts : le festival photo de Montier-en-Der est aussi un festival familial où adultes et enfants peuvent découvrir les merveilles de la nature, à la fois en images et « pour de vrai ». On vous dit (presque) tout !
©4Runners
Admirez les plus belles photos naturalistes du monde
Festival photo Montier-en-Der
Les plus grands photographes de la planète sont passés par le festival international de photo de Montier-en-Der : les Français Vincent Munier et Yann Arthus-Bertrand, l’Américain Steve McCurry ou encore l’Iranien Reza. Le festival est né il y a 27 ans au sein d’une bande de copains passionnés de photo et de nature qui ont décidé d’organiser un salon autour des images sélectionnées par le célèbre concours Wildlife Photographer of the Year. Vous allez donc admirer l’exposition de ce qui est l’équivalent des championnats du monde de la photo animalière et naturaliste !
—–
BON À SAVOIR
Le concours photo du festival reçoit chaque année 18 000 images et comporte une catégorie jeunes (moins de 16 ans). Et si l’un de vos kids déposait son image l’an prochain ?
Les parrains de l’édition 2024, Gilles Bœuf, spécialiste de la biodiversité, et Alexis Rosenfeld, photographe, plongeur et explorateur, donneront le déclic à vos ados, lors de la conférence intitulée “La grande migration du vivant” animée par Marc Mortelmans, journaliste et réalisateur du podcast “Baleine sous gravillon”.
Soirée à ne pas rater le samedi 23 novembre à 18 heures aux Fuseaux de Saint-Dizier.
—–
=> Découvrez aussi : un week-end dans la Dombes, au milieu des oiseaux et des étangs
Participez aux ateliers pour les kids et les ados
Parmi la multitude d’activités réparties sur 16 sites, pas facile de choisir ? Voici la sélection de Voyage Family, d’autant que le festival est gratuit pour les moins de 14 ans ! En voilà un bon plan !
Tout d’abord, filez au COSEC. C’est ici que bat le cœur du festival avec des expos, des invités, des rencontres et des animations pédagogiques, manuelles et ornithologiques. Les enfants pourront s’initier au dessin animalier à l’encre de Chine ou jouer à TerrAnimalia, un jeu de 7 familles pour découvrir la richesse du monde animal.
Passage obligé au chapiteau Jeunesse avec des ateliers de sensibilisation au développement durable et au jardin Linet avec des animations pour les familles organisées par le collectif Biodiversité Grand Est comme la fabrication d’une chauve-souris fantastique ou des ateliers Brico’Récup. Et si vous partiez en mode enquête pour apprendre à reconnaître les traces des animaux sauvages avant de partir pour de vrai dans la nature ?
Ne manquez pas non plus le haras et l’abbatiale. Les enfants seront épatés par la beauté des grandes écuries ! Suivez la balade contée au départ du haras et marchez au rythme des éléphants et avec l’élégance des flamants roses. Et pour ceux qui ont des envies de voyage, les conférences spectacles vous transporteront à Saint-Pierre-et-Miquelon pour apprendre à protéger la biodiversité.
=> Vous devriez aussi aimer savoir que faire dans les Vosges !
Captez toute la richesse de la biodiversité du lac du Der
Festival photo Montier-en-Der
Vous cherchez à vous équiper ou tester du matériel d’affût ? Faîtes un tour au village des marques dédié à la vente et au prêt de matériel, des jumelles aux boîtiers en passant par les optiques, les sacs et les filtres ! Et, profitez des sorties nature organisées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et par Escursia, spécialiste des séjours ornithologiques.
Pour les aficionados, levez-vous aux aurores, le dimanche, pour capter l’envol des grues cendrées sur le lac du Der. Pour la peine, un petit déj vous est offert. Poursuivez en participant à la collecte des déchets, idéal pour une éducation concrète à l’environnement ! À deux pas, l’église de Champaubert est un chouette endroit et un lieu d’expo original. Autre spot sympa, la digue de la Brèche où les oiseaux viennent s’y nourrir en toute saison. Ouvrez l’œil : vous croiserez peut-être la faune locale (chevreuil, salamandre…).
—–
BON À SAVOIR
- Sorties ornitho tous les matins, inscriptions : backoffice@escursia.fr
- Balade contée : le week-end à 14h au départ du haras de Montier-en-Der
- Animations et fabrication de cosmétiques : stand de la MACIF de 13h à 16h
- Conférence spectacle St Pierre et Miquelon : samedi à 20h30 au pôle socioculturel
- Lever des grues : 7h30 à la Maison de la Réserve sur le site de Chantecoq
- Collecte des déchets en bord de lac dimanche de 10h à 11h45 à la station nautique de Giffaumont-Champaubert
—–
=> A lire aussi : un week-end en Champagne avec les enfants !
Explorez les plus beaux sites de Haute-Marne
La Haute-Marne ne se résume pas au festival photo et au site sauvage du lac du Der ! Il y a bien d’autres pépites à découvrir autour de Montier-en-Der.
Passage incontournable à Saint-Dizier à la découverte de son patrimoine historique. Notre coup de cœur ? La tour Miko, berceau des crèmes glacées aujourd’hui transformée en cinéma. Les enfants fonderont de plaisir également au MUSE, son musée immersif mêlant vidéo, tables interactives et ambiance sonore.
Pour les amoureux de belles pierres, la petite ville de caractère de Joinville a tout pour plaire avec son château, fief des ducs de Guise et ses ponts qui enjambent le Bief.
—–
BON À SAVOIR
Le prestigieux festival attire des milliers de visiteurs et l’organisation facilite la vie des visiteurs en déployant des solutions d’écomobilité. Privilégiez le train et utilisez les navettes gratuites qui assurent les liaisons entre les différents sites du festival.
Notre bon plan : le TER de Paris jusqu’à la gare de Vitry-le-François (2 heures de trajet) puis une navette pour rejoindre Montier-en-Der (30 minutes).
—–
=> Découvrez aussi toutes nos idées pour une escapade à la campagne !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family