Destination Hébergements

Le Jardin des Douars : le vrai family-friendly est ici

Essaouira en famille

Après 15 jours de bivouac et d’aventure, nous avions prévu de terminer nos vacances au Maroc par quelques jours à Essaouira en famille. Profiter des dunes, de l’océan, du surf. On m’avait recommandé l’adresse d’un hôtel avec piscine pour nous reposer, un riad de charme avec de magnifiques jardins, à 10 minutes seulement en taxi d’Essaouira et à 15 minutes de Sidi Kaouki. Tentant. Mais en vrai ? Hé bien, ce fut encore mieux. Bienvenus au Jardin des Douars. Bienvenus au paradis.

 

=> Lire le dossier complet sur le Maroc en famille

 

Le Jardin des Douars : le vrai family-friendly est ici

Le Jardin des Douars : Essaouira en famille côté charme…

Nous déboulons sur le parking avec nos deux camping-cars tout poussiéreux ainsi que 4 enfants sales comme nos véhicules et bien décidés à profiter de l’Espace retrouvé (exit les 4 murs confinés, les fauves sont lâchés). Nous les alignons en rang d’oignons, l’air grave (et dans le fond un peu dubitatif) :

« bon les gentilles terreurs. Ici, les gens sont venus se reposer, on arrive dans un hôtel chic. Alors vous vous amusez, mais dans le calme, compris ? ».

Des plantes, des plantes, des plantes !

=> Des billets d’avions moins cher pour Essaouira en famille, comparez !

Un hôtel avec piscine : Essaouira en famille côté family friendly, aussi !

A peine entré dans l’hôtel, on découvre deux petites pancartes : l’une fléchant vers la gauche pour indiquer la «piscine famille » et l’autre fléchant vers la piscine réservée aux adultes, à droite. Nos épaules se décrispent, notre âme d’enfant refait surface : « le dernier à l’eau est une poule mouillée ! ».

Oui, au Jardin des Douars, il y a deux piscines : l’une chauffée pour les enfants avec option grosses bouées et plongeons. Tout y est (presque) permis, petits et grands en délire ne dérangeront personne. Située en contrebas des jardins, avec une jolie vue, les parents n’auront pas l’impression de se sacrifier pour autant en surveillant les petits : comme partout, tout est sublime.

A l’extrême opposé de ce bassin, entourée d’arbres et de fleurs, la deuxième piscine est parfaite pour nager et bouquiner dans le calme. Pour quelques pages, ou toute la vie.

Dans cette maison d’hôtes, tout est organisé de manière à convenir aussi bien aux parents souhaitant profiter de leurs enfants, aux enfants souhaitant s’amuser sans contrainte, et aux amoureux ou parents amoureux aspirant au calme. Merci ô Jardin des Douars, de penser à nous tous, c’est tellement rare et appréciable.

Un accueil chaleureux qui nous fait sentir comme chez nous

Mais le plus rare peut-être, et qui contribue à mettre les hôtes dans une disposition de détente absolue, ce sont ces femmes et ces hommes qui travaillent ici. Une équipe de jardiniers, de femmes de chambre, de cuisiniers, etc. qui ont investi les lieux depuis longtemps (pour un grand nombre d’entre eux). Tous se sentent tellement chez eux qu’ils nous font nous sentir chez nous.

Quel plaisir d’écouter Edouard – le jardinier, nous parler de toutes les espèces de plantes qu’il prend soin d’entretenir tous les jours (le jardin est immense, incroyablement luxuriant). De profiter du sourire de Mina et de cuisiner avec elle, de bons petits plats. De voir mon fiston faire des passes de foot avec la personne en charge de la piscine qui, tous les matins, lui envoyait en souriant un « hé Mbapé, vas-tu réussir à me dribbler aujourd’hui ? ».

Dans la famille du Jardin des Douars, il y a aussi Nanie et Grégoire, un couple de jeunes français tombés amoureux du Maroc et qui ont repris la direction de l’hôtel il y a quelques années. Leur simplicité se retrouve partout. Leur attachement aux petites attentions et à la convivialité, aussi.

L’intérieur de l’hôtel – en bas : tous les salariés sont dans le portrait de famille !

Des chambres familiales aux villas privées pour un séjour à Essaouira en famille

Ici, on se sent donc comme à la maison. Mais en mieux ! Les chambres sont décorées avec goût et simplicité. Dans les salles de bain, on profite de tout le nécessaire à hammam mis à disposition, on se lave avec des savons au jasmin, on se rince les mains à la fleur d’oranger.

Les couples disposeront de chambres situées prés de la piscine adulte, et les familles, de chambres familiales installées un peu à l’écart. Là encore, le respect de chacun est préservé.

De notre côté, nous avons eu la chance de séjourner dans l’une des 3 villas (bientôt 6) également à louer au Jardin des Douars. Séparées, mais accolées à l’hôtel. Des maisons sublimes, immenses, avec piscine privée et gouvernante dédiée pour préparer les repas, etc. Une solution magique quand on est plusieurs familles comme nous.

essaouira en famille

Dans notre villa privée au Jardin des Douars – do not disturb !
—–
Lire aussi le témoignage : la côte marocaine en famille
—–

Essaouira en famille : que faire depuis le Jardin des Douars

Le Jardin des Douars est parfaitement situé : à 10 minutes en taxi d’Essaouira, c’est bien agréable de s’éloigner un peu de la côte pour limiter les effets du vent. Ici, il fait bon 10 mois de l’année !

Une fois sur place vous pourrez y rester longtemps (il vous faudra même revenir). Profiter des jardins de l’hôtel, marcher le long de la rivière en contrebas et faire un SPA, cela prend du temps. Se balader à l’intérieur des remparts d’Essaouira et profiter de sa plage, aussi. Y prendre des cours de surf à l’école Océan Vagabond pour les débutants, ou louer des moreys, des surfs ou des kitesurfs à Sidi Kaouki, c’est addictif !

Le Jardin des Douars propose par ailleurs de nombreuses excursions à la journée bien inspirantes : balade jusqu’aux cascades, quad dans les dunes qui se jettent dans l’Océan, croisière en voilier autour de l’île de Mogador, randonnées à cheval sur la plage…

Enfin, à Sidi Kaouki, ne manquez pas d’aller manger le meilleur poisson de notre séjour chez Abdou. Et faites un bisou de ma part à son amie, Marylène. Ses gravures sont accrochées sur les murs de ce resto un peu bohème et grandement artiste. Nous n’avons pas pu tester l’autre spot pour déjeuner : La Mouette et les dromadaires. Mais n’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire !

—–
Lire la suite : excursion dans le désert du Maroc
—–

La plage de Sidi Kaouki

Essaouira

Essaouira

—–
INFOS PRATIQUES
  • Le Jardin des Douars
  • Adresse : Douar Sidi Yassine , BP 209 – 44000 Essaouira – Maroc
  • Prix : à partir de 135€ la nuit
  • Mail : info@jardindesdouars.com
  • Y aller : vols directs pour Essaouira ou vols pour Marrakech puis transfert (environ 2h de voiture)

—–

=> Voir ma sélection d’hébergement famille

Cet article vous a plu sur Essouira en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family