Destination Moyen Orient
Dubaï en famille : que faire et que voir !
On ne pense pas souvent à un voyage à Dubaï, première ville des Emirats arabes unis, pour un séjour avec des petits ou des ados. Et pourtant, Dubaï, c’est la destination des familles et des enfants rois, le pays des projets fous par milliers. Vous rêvez d’un truc incroyable ? Dubaï l’a sûrement déjà fait. Là-bas, à vous la grande vie, la démesure, et les yeux des enfants qui pétillent. A vous les baignades à la plage et les excursions dans le désert. A vous aussi le shopping dans des centres commerciaux démesurés, pensés comme des parcs d’attractions. Djamila a déjà passé plusieurs vacances à Dubaï en famille. Elle qui est normalement coutumière des voyages humanitaires et aventuriers, elle vous livre ses conseils et ses coups de cœur pour vos prochaines vacances avec les enfants !
Pourquoi avez-vous choisi de partir en vacances à Dubaï en famille ?
La réalité, c’est que je n’aurais pensé à un séjour à Dubaï si ma belle-sœur n’habitait pas là-bas. C’est une destination très éloignées de ce qu’on a l’habitude de faire. Et pourtant, je suis contente d’avoir la chance d’y aller souvent.
A chaque fois on s’y amuse beaucoup, on en prend plein les yeux. A Dubaï, on retrouve son âme d’enfants. Tous les rêves les plus fous que vous ayez, vous pouvez les réaliser à Dubaï. Du Désert Safari Dubaï, au luxe le plus démesuré. Et parfois, ça fait du bien :).
Par ailleurs, les familles qui souhaitent du dépaysement en tout tranquillité, adoreront la sécurité de ce pays. Je n’ai jamais vu un endroit où l’on peut se balader aussi tranquillement, même en Europe. Aucun vol, aucune agression à l’horizon.
—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Réservez les billets coupe-file de vos activités à Dubai en famille pour ne pas faire la queue !
—–
Où loger et comment se déplacer à Dubaï en famille avec des enfants ?
Le mieux, c’est de louer un appartement avec piscine dans le quartier de la Marina ou du Jumeirha Lekers Tower, juste derrière et un peu plus calme. Ils permettent tous deux un accès rapide à la plage. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les immeubles sont équipés d’une piscine, d’un tennis et d’une salle de sport. La piscine est même surveillée : si vos enfants sont assez grands, ils peuvent y aller tout seul !
Pour se déplacer, vous avez le choix. Métro aérien, taxi et même location de voiture : tout est facile et abordable.
Quelles sont les activités à faire à Dubaï avec des enfants ?
1/ Dubaï, côté histoire et culture
Côté culturel et historique, il n’y a pas grand chose car Dubai est un tout nouveau pays. Je conseille donc de ne pas manquer les rares attractions qui permettent de mieux comprendre d’où vient cette ville !
The Dubaï Heritage Village
C’est un musée des traditions et de la pêche qui permet de voir comment vivaient les bédouins de l’époque. C’est très rigolo de voir le changement avec aujourd’hui ! En plus, on peut manger des crêpes traditionnelles juste à côté :).
Les souks populaires de Deira
Juste à côté, vous pouvez prendre un petit bateau le long des berges de Dubai Creek et traverser la rivière pour atteindre Deira, un des premiers quartiers de Dubaï. C’est un lieu populaire, à faire pour ses marchés traditionnels. Souk du parfum, de l’or, des épices… une vraie caverne d’Ali Baba. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez tous les hôtels et restaurants pour un séjour à Dubaï en famille pas cher.
La Mosquée de Jumeirah
C’est la seule mosquée accessible aux non musulmans. Ça vaut vraiment le coup pour faire un petit cours de religion aux enfants. C’est important !
—–
=> Vous aimerez aussi : que faire en Jordanie, nos 4 tops en famille
—–
2/ Dubaï, côté entertainment
Pour le reste, le plus dur sera de faire un choix entre toutes les activités proposées ! Même si vous n’aimez pas les centres commerciaux, il ne faut pas rater ceux de Dubaï. Ils ont été construits comme des parcs d’attraction pour plaire aux familles. Dans chacun de ces grand malls, vous trouverez par ailleurs un étage dédié aux enfants, avec des ballons, des voitures, etc., et même un service pour les garder jusqu’à minuit !!!!
Butterfly Garden
Voici un jardin bien féérique. Les arbres tondus en forme de papillons et les papillons partout dans l’air, lui confèrent vraiment une atmosphère magique qui plaira aux enfants.
Dubaï Mall
C’est un des plus grands. On y trouve les fameuses fontaines de Dubai : toutes les ½ heure, un orchestre se met à jouer et fait danser les fontaines… si, si ! C’est aussi ici que l’on peut skier. Sans aller jusque là, je vous conseille quand même de boire un verre au Bar Igloo. Ils nous habillent en tenue de ski pour rentrer dans ce véritable igloo. Bien rigolo. Enfin, il ne faut pas rater l’Aquarium du Dubaï Mall qui permet de voir des énormes requins, mais aussi des alligators de très très près et des pingouins !
Autre centre commercial : Ibn Battuta Mall
Son atout ? Vous faire voyager dans l’orient tout entier ! Il est composé de plusieurs cours qui vous emmèneront tour à tour en Chine, en Egypte, en Inde, en Andalousie, en Perse et en Tunisie. Toujours avec la même folie des grandeurs.
Tour Burj Khalifa
Enfin, Dubaï, c’est aussi les grandes tours impressionnantes. La plus grande du monde est d’ailleurs ici. C’est la Burj Khalifa qui mesure 800 mètres de haut. Vous pouvez monter à son sommet, mais c’est déjà très impressionnant de la voir d’en bas !
Et côté plages ? Où conseilles-tu de se baigner à Dubaï en famille ?
Il y en a beaucoup. Ma préférée, c’est la plage de la Marina à Dubaï. Tout le long, il y a des cafés, des terrasses, des jeux d’eaux pour les enfants, mais aussi une partie gazon et une partie sable, pour que vous ayez le choix ! Bien entendu, tout est propre et gratuit :).
Y’a-t-il des excursions à ne pas rate lors d’un voyage à Dubaï en famille ?
On oublie vite que l’on est dans le désert avec toute cette opulence. Ca vaut le coup d’aller y faire un tour pour profiter de sa beauté. Vous pouvez faire une excursion en 4X4 dans les dunes, visiter des villages bédouins, faire une balade en chameau, et même, si vous le pouvez, dormir une nuit dans le désert…
Rien à voir, mais je conseille aussi de faire un tour à la Grande Mosquée d’Abu Dhabi. En taxi ou en navette, cela vous prendra 1h, 1h20, et cette excursion est dingue !
Combien de temps et quelle saison conseilles-tu pour visiter Dubaï en famille ?
De 7 à 10 jours, on ne s’ennuie jamais ! Mais un long week-end, c’est possible aussi. Entre octobre à mai, cela me semble l’idéal car il ne fait pas trop chaud. Si vous voulez profiter de la plage pour vous baigner, ce sera plus alors septembre/octobre et avril/mai.
As-tu déjà été gênée par le statut de la femme dans ce pays musulman très pratiquant ?
Pas du tout ! Dubaï est une ville très cosmopolite, où chacun vit comme il l’entend en respectant les autres. Sur la plage, vous serez sans aucun problème en maillot à côté de nombreuses autres personnes, mais également à côté de femmes voilées.
Il faut cependant s’adapter, comme partout quand on voyage, à la culture et aux règles du pays : dans les endroits publics fermé (comme les malls), vous devrez porter un gilet. Mais il faut tellement frais que vous serez contents. Dans la rue, on ne s’embrasse pas et on ne boit pas d’alcool. Dans les mosquées, il faut se couvrir les jambes et les bras. A part ces quelques règles d’usage, la culture occidentale et les règles religieuses locales cohabitent parfaitement !
Quelles ont été tes déceptions lors de tes voyages à Dubaï en famille ?
Je ne m’attendais à rien et j’ai bien été séduite par le fun, le luxe et la facilité avec lequels on profite des vacances ici. Je dois même dire que cela fait du bien de voir cela, car on se rend compte qu’avec nos petits moyens financiers, on est bien plus heureux ! Ma plus grande déception, c’est quand même de ne pas pouvoir nous mélanger avec les dubaiottes. Chacun vit et profite de son côté. Une fois qu’on l’a compris, on fait avec.
Enfin, penses-tu à des accessoires indispensables pour un voyage à Dubaï en famille ?
Ici, pour une fois, prenez votre poussette ! Partout, vous disposerez de rampes pour vous faciliter la vie. Pensez aussi à vos maillots ainsi qu’à une petite laine pour les malls. A part cela, venez les mains vides ! Couches, médicaments, petits pots : pharmacies et supermarchés sont ouverts 24h/24h !
—–
CARNET PRATIQUE : Dubaï en famille
- Avion : il existe des vols directs Paris-Dubaï pour 540€ en moyenne (6h45 de trajet).
- Visa : non
- Budget : 75€/jour/personne de moyenne
- Santé : les conditions d’hygiène sont très bonnes même si il faut éviter l’eau du robinet (officiellement potable). Vaccin contre l’hépatite A recommandé.
- Décalage horaire : +2h en hiver
- Les livres à emporter :
—–
Cet article vous a plu ?
Partagez ou gardez-le en l’enregistrant sur Pinterest !
Crédits photos : Jamila Mayima, Dubaï Tourism, Nacho Pinto
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family