Destination Europe
Visiter Barcelone : 10 immanquables en 4 jours
Nous sommes partis visiter Barcelone pour les 10 ans du fiston qui rêvait de fouler le sol du Camp Nou, le temple du FC Barcelone, comme tout fan qui se respecte. Nous connaissions bien cette ville d’Espagne en amoureux, mais je trouvais que la capitale de la Catalogne était une super idée de week-end en Europe en famille : au delà du foot, passer des vacances à Barcelone est l’occasion d’initier les enfants à l’œuvre de génies comme Gaudí, Miró et Picasso avec tous les musées passionnants qui s’y trouvent, de leur donner le goût de la vie à l’espagnol, de profiter de la douceur de la météo et de la mer, même à la Toussaint.
Que faire à Barcelone, que voir en 3 ou 4 jours ? Voici tous nos coups de cœur et nos bonnes adresses.
=> un autre article sur le sujet : Barcelone en famille à Noël
Dormir dans le quartier de Poblenou pour visiter Barcelone
Jour 1 – visiter Barcelone
Nous sommes venus plusieurs fois passer des vacances à Barcelone et dormions plutôt vers Gracia, l’Eixample ou le Parc de la Citadelle. Cette fois-ci, nous avions envie de sortir de l’ultra centre, de profiter d’un vrai quartier familial aux allées plus larges : Poblenou, le Williamsburg de Barcelone.
Nous avons bénéficié d’un tarif assez fou dans l’hôtel SB Glow avec sa piscine magique sur le toit en face de la Torre Glories. N’hésitez pas à vérifier sur Booking les éventuelles promos qu’ils pourraient faire. Sinon, l’Hôtel Poblenou est top.
Dans ce quartier de Barcelone, les enfants pourront profiter de super parcs comme celui de Gran Clariana avec des jeux pour les petits, des terrains de basket pour les plus grands, et des tables de foot pong : des tables de ping pong pour jouer au foot. Les miens ont adoré (prenez un ballon de foot avec vous pour votre week-end à Barcelone !) et se sont faits des copains.
Par ailleurs, les plages de Poblenou sont mes préférées, plus familiales et moins bondées que celles du centre.
Pour ne rien gâcher, Problenou regorge de petites adresses. Nous adorerions par exemple prendre le petit dej chez Little Fern, avec ses granola maison, ses pancakes et ses tartines d’avocat. La Rambla de Poblenou est également sympathique pour dîner avec tous ses restos et son terre-plein central où les enfants peuvent courir. Le restaurant El 58 est sans conteste la star du coin (il faut réserver) pour la qualité de ses tapas, son ambiance, et sa déco bohême. Enfin, à 10 minutes en vélo (non loin du Port Olympique de Bracelone), on s’est régalé des paellas de Xiringuito Escriba (réputé pour cela) tout en regardant les gens se balader sur la promenade maritime face à la mer. Là encore les enfants peuvent jouer sans problème. Une bonne adresse !
Visiter Barcelone à vélo
Jour 1 – visiter Barcelone
Barcelone est une ville relativement plate (à part si vous montez à Montjuic) et les pistes cyclables sont tellement nombreuses que nous avons commencé notre séjour à Barcelone par louer des vélos et nous n’avons utilisé quasiment plus que ça pour nous déplacer pour visiter Barcelone en 4 jours.
Si vous n’êtes pas trop tenté par ce mode de transport ou que vos enfants sont trop petits, ça vaut quand même le coup d’en louer pour une journée afin de profiter de la promenade maritime qui va de l’hôtel W (top si c’est dans votre budget) au quartier Poblenou et la Playa Mar Bella. Vous aurez ainsi tout le loisir de vous arrêter sur les plages qui bordent le littoral, de regarder les barcelonais vivre, jouer au volley-ball sur la plage, et prendre des cafés les pieds dans le sable.
Nous avons loué nos vélos pour 4 jours auprès de Tomas Bike Rental (+34 622 95 22 25), super sympa, arrangeant, parlant français, et avec des tarifs plus que corrects (15€ le 1er jour puis 10€). Il nous a apporté nos vélos au pied de notre hôtel SB Glow et nous avons laissé les clés à la réception le jour du départ. Pratique.
—–
Vous aimerez aussi : où partir en Espagne, toutes mes idées
—–
Découvrir Gaudi de manière ludique à la Casa Battló
Jour 1 – visiter Barcelone
Comme je vous le disais, un des points forts de Barcelone est pour moi le nombre de musées d’artistes incontournables et tout à fait accessibles pour les enfants, Gaudi étant bien entendu le premier auquel je pense.
Avec des tout petits, vous pouvez par exemple visiter leParc Guell avec ses salamandres, ses bancs colorés et sa vue sur la ville.
Avec des enfants à partir de 8 ans, je trouvais sympa de découvrir une véritable maison réalisée par l’architecte. Nous avons choisi la Maison Battlo et ce fut un enchantement.
On entre tout d’abord dans une première pièce qui présente – par des jeux de lumières – les thématiques de la nature que l’on retrouve dans l’architecture de Gaudi afin de mieux comprendre ce qui l’inspire. Ensuite, parents et enfants sont équipés avec des audio guide intéressants et pensés pour chaque âge (et avec un écran pour les enfants). Enfin, il faut bien avouer que le toit terrasse et son sympathique bar permettent une pause très agréable. Bref, une maison sublime, une visite passionnante, une scénographie ludique et un lieu de vie. On a tous adoré !
Ps : le tarif du billet d’entrée nous avait refroidi avant d’y aller. Mais la visite dure 2h environ, nous avons vécu une véritable expérience et tout le monde a aimé. Je vous conseille donc vraiment cette visite malgré le prix. Pensez cependant à acheter vos billets en ligne pour éviter la queue à l’entrée.
Ps 2 : nous avons décidé de ne pas visiter la Sagrada Familia (si vous le faites, prenez un billet coup fil. Mais nous sommes passés à ses pieds, et c’est déjà très impressionnant d’en faire le tour !
Se balader dans les rues du quartier de Grácia
Jour 1 – visiter Barcelone
Grácia est un autre petit quartier de Barcelone que nous aimons bien. Des places piétonnes et animées avec des enfants qui jouent et courent, des musiciens qui poussent la chansonnette, le tout, dans une ambiance authentique et familiale. On est loin des quartiers touristiques du centre et clairement dans un quartier bobo et arty comme je les aime avec des petites boutiques sympas et du street art sur les murs.
Après la Casa Battlo, je vous conseille de venir manger des tapas sur la place Vila de Gracia, vivante et sympa autour de son clocher du 19e, ou sur la Placa de la Revolucio et la Plaça del Sol. Ensuite, baladez-vous dans toutes les rues du coin à vélo et montez jusqu’à la place de Virreina où j’ai toujours vu une multitude d’enfants jouer. Ne manquez pas de faire un tour dans la jolie boutique de jouets Bateau Lune, et d’acheter un dessert au chocolat chez Chok à déguster sur les marches de l’Eglise.
=> Vous aimerez aussi : où loger à Barcelone ?
Visiter le Camp Nou, le stade et musée du FC Barcelone
Jour 2 – visiter Barcelone
C’est donc pour cette raison que nous étions venus passer un week-end à Barcelone : visiter le Camp Nou, le stade de Barcelone et le musée du FC Barcelone. Ce n’est clairement pas ma passion (c’est celle des enfants, vous l’aurez compris), mais c’est quand même le plus grand stade d’Europe, et une des équipes mythiques du ballon rond !
Le musée pourrait à mon sens être un peu plus interactif, mais le stade est vraiment impressionnant et que vous soyez fan de foot ou non, les films des plus belles actions de l’équipe qui sont montrés sur les écrans, sont des moments de sport qui donnent des frissons.
A la fin, vous pourrez vous prêter au jeu des photos montages, sympa à faire en famille (nous sommes repartis avec un exemplaire, forcément J). Je vous conseille aussi de faire un tour à la boutique Nike du stade.
Là encore, achetez vos places en ligne pour éviter les files d’attente aux caisses (le Camp Nou est le 3e musée le plus visité d’Espagne).
—–
Vous aimerez aussi : témoignage de Barcelone en famille
—–
Faire un tour à la fondation Miro
Jour 2 – visiter Barcelone
Après tant de sport, il me fallait un peu de nature et de culture. Nous avons repris un taxi, direction Montjuïc et la Fondation Miró où nous avons grignoté un bout à la cafeteria qui donne dans une jolie cours.
Les enfants ont commencé la visite en se moquant de la simplicité des toiles, mettant des notes peu glorieuses comme pourrait le faire leur prof de dessin. Et puis, petit à petit, sans que je n’ai rien à dire, la magie a opéré : la force des œuvres de ce surréaliste à l’univers enfantin les a subjugués. L’architecture sympathique du musée posé au milieu de la verdure et ses terrasses qui dominent la ville ont fini de mettre tout le monde d’accord. On a passé un super moment !
Se balader sur la colline de Montjuïc
Jour 2 – visiter Barcelone
Nous en avons ensuite profité pour nous balader sur la colline de Montjuïc qui domine la mer du haut de ses 170m d’altitude. Nous voulions redescendre et rejoindre la Place Espanya à pied mais on s’est trompé de sens et on s’est retrouvé vers les complexes sportifs et de loisirs de l’exposition universelle de 1929 et des Jeux Olympiques de 1992. Au soleil couchant, une balade hors des sentiers battus qui nous a bien plu. De là, nous avons pu reprendre un bus pour regagner le centre.
Le soir, avant de rentrer à l’hôtel, nous avions envie de revoir la mer et nous sommes partis vers Barceloneta manger à la Surf House ; un bon burger avec des jus frais, dans une pure ambiance californienne. Sympa !
—–
UNE PROCHAINE FOIS :
Nous avions prévu d’arriver à Montjuic par le Transbordador Aeri, le téléphérique qui relie le port de Barceloneta à la colline, mais le mauvais temps nous a fait changé d’avis. Le départ s’effectue en haut de la tour Sant Sebastia d’où l’on monte à bord d’une jolie cabine rouge qui surplombe ensuite la ville. La vue semble magique ! Moins cher – moins spectaculaire – mais sympa tout de même, le funiculaire de Montjuic vous emmène également au sommet (les lieux de départ et d’arrivée de ces deux options sont différents… vérifiez aussi ce qui vous arrange le plus).
—–
Faire du paddle, se baigner et profiter des plages
Jour 3 – visiter Barcelone
Aujourd’hui, c’est le week-end. Comme les barcelonais, nous avons envie de profiter des plages de Barcelone.On commence par faire un tour en vélo le long du bard de mer jusqu’au Forum, puis on décide de se poser sur la plage de Mar Bella, sympa pour louer des paddles ou faire du surf à la base nautique, mais aussi pour manger un bout les pieds dans le sable à La Base by Farré, un petit resto apprécié des locaux.
Si vous souhaitez faire du paddle vers Barceloneta, la plage qu pied de l’hôtel W est aussi sympa, et vous pouvez louer surf, paddle et kayak au Paddle Barn.
Visiter le Barri Gotic, le Parc de La Ciutadella et le Musée Picasso
Jour 3 – visiter Barcelone
Nous avions envie de farniente en cet après-midi. Si vous êtes d’humeur plus active, c’est le bon moment pour partir visiter le centre historique (Le Barri Gotic) où se mêlent petites rues, vestiges romains et palais médiévaux. Vous pouvez ensuite continuer vers le magnifique parc de La Ciutadella dans le Born (vous pourrez y faire de la barque) et visiter le Musée Picasso en chemin. La collection est très riche !
—–
Vous aimerez aussi : Séville et l’Andalousie en famille
—–
Découvrir la méditation Succo Session à Barceloneta
Jour 4 – visiter Barcelone
A Barcelone j’ai découvert les Succo Sessions, des séances de méditation active qui se font sur de la musique électro et avec des casques sur les oreilles. Oui, cela paraît étrange… on commence de manière assez douce par des exercices de respiration classiques, puis la musique devient de plus en plus entrainante et on en vient à danser et sauter partout avant de revenir à une méditation plus douce pour terminer la séance. L’idée c’est à la fois de revenir à soi, de se défouler, mais aussi de se connecter aux autres puisqu’on nous demande de danser par deux parfois.
C’est totalement fou et addictif, et cela se passe tous les dimanches matin de 10h à 11h15 à Barceloneta devant le magasin Desigual. Je vous assure que ça vaut le coup d’essayer l’expérience – au moins par curiosité – pendant que vos enfants jouent sur la plage (réservation obligatoire) ! C’est un concept nouveau qu’on ne trouve à priori – et pour l’instant – qu’à Barcelone.
Visiter le Musée de la Marine
Jour 4 – visiter Barcelone
La balade de la plage de Barceloneta au Musée Maritime est sympa puisqu’elle longe le port et ses yachts. J’avais très envie d’entrer dans ce musée installé dans le site sublime des anciens chantiers navals, magnifique exemple d’architecture gothique.
Ce musée manque un peu d’interactivité, mais les maquettes sont vraiment somptueuses. Quant à l’emblématique galère du 16e siècle, La Real, reproduite à taille réelle, elle est carrément impressionnante !
Nous ne l’avons pas testé, mais le petit resto du musée situé dans une cours ombragée m’a semblé sympa pour déjeuner ou boire un verre.
En conclusion
Barcelone en famille offre une escapade inoubliable, mêlant culture, histoire et détente. Commencez votre journée en explorant les ruelles du quartier gothique (Barri Gòtic) et découvrez la splendide cathédrale Sainte-Eulalie. Ne manquez pas les œuvres d’Antoni Gaudí, dont la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la Casa Milà. Optez pour un tour en bus touristique pour une vue imprenable sur la ville, et prévoyez une soirée magique à la Fontaine Magique de Montjuïc.
Pour une activité familiale, le Parc Güell propose un mélange de nature et d’art contemporain. Passez du temps au Passeig de Gràcia, une avenue luxueuse avec des boutiques et des bâtiments modernistes. Pour une expérience locale, flânez sur le marché de La Boqueria et goûtez aux délices méditerranéens. Profitez du climat doux en vous promenant le long du Port Vell ou en prenant le téléphérique du port.
Barcelone offre également des activités adaptées aux enfants, comme une visite au Parc d’attractions PortAventura. Pour faciliter votre séjour, envisagez l’achat d’une Barcelona City Pass ou d’une Hola BCN card.
=> Lire la suite : toutes les destinations en Espagne en famille
Epinglez cet article « visiter Barcelone » sur Pinterest !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family