Destination Suisse
Crans-Montana : entre ski et féerie au pays des helvètes
En collaboration avec Suisse Tourisme (pourquoi ?)
Cet hiver, faites-vous plaisir, partez skier en Suisse, à Crans-Montana, dans LA station touristique du Valais, familiale, conviviale et animée à souhait. Dans un décor de carte postale, les petits vivront comme dans un conte de fées et les plus grands s’en donneront à cœur joie sur les pistes au royaume de la glisse. Toute la famille fondera de bonheur devant une fondue au fromage ou au chocolat, Suisse, bien sûr.
Alors, que faire à Crans-Montana cet hiver ? Abracadabra ! Le petit glinglin (doigt en suisse) de Voyage Family vous dit tout sur ce paradis de la glisse et de la féérie Suisse, qui fait rimer la montagne avec magie.
© Patrick Guller
1/ Embarquer à bord du petit train rouge aux couleurs de la Suisse !
Finalement la Suisse ce n’est pas si loin. En voiture, en bifurquant à l’est, vous évitez les bouchons. Et pour vivre l’expérience Suisse à fond, privilégiez le train surtout que les Suisses sont les champions de l’écomobilité !
Après une arrivée à Lausanne ou Genève direction Sierre puis un funiculaire vous transporte à Montana. Les wagons rouges grimpent en 13 min seulement, tel un petit métro des Alpes, traversant hameaux et vignes enneigées pour rejoindre la station moderne de Crans-Montana, sans voiture ni virage.
À l’arrivée, des paysages somptueux et des sommets en guise de guirlandes. Très attachés à la nature, les Suisses sont armés d’une baguette magique : abracadabra ici tout est plus blanc que blanc, un luxe tout en authenticité, une douceur de vivre comme dans un cocon doré, un village tout en féérie. Vous n’avez pas fini de rêver !
—–
BON À SAVOIR
- Crans-Montana est une commune du canton suisse du Valais située dans le district de Sierre : 180 km de Genève et 120 km de Lausanne
- En train : TGV Lyria relie quotidiennement Genève ou Lausanne au départ de Paris-Gare de Lyon. Puis InterRegion jusqu’à Sierre, à horaires réguliers. En gare de Sierre, suivre la ligne rouge tracée au sol et embarquer dans le funiculaire tout rénové qui vous emmènera jusqu’à Crans-Montana. Compter un minimum de 5h40 au départ de Paris.
- Sur place : réseau de navettes gratuites circulant toutes les 15-20 minutes.
—–
=> Vous aimerez aussi : Skier en Suisse, top 5 des stations où partir en Famille
2/ Apprendre à skier tout en douceur ou à rider dans un snowpark fun
Que faire à Crans-Montana ?
Écran total obligé sur la frimousse des enfants dans cette station perchée à 1500 m qui domine la vallée du Rhône et qui détient un record d’ensoleillement ! Que vous soyez skieur ou piéton, l’espace famille est accessible en 3 minutes depuis le centre de Montana, trop pratique pour accompagner les enfants à l’école de ski. Le jardin des Neiges à Arnouva et le Snow Island sont des endroits parfaits pour une première expérience de glisse en plein cœur de la station.
Et pendant que vos bambins apprennent à faire leurs premiers virages, attablez-vous au restaurant alpin et contemplez la quinzaine de sommets culminant à plus de 4 000 mètres : Bietschhorn, Mont-Blanc, Cervin… La vue est imprenable. Une fois que les enfants seront suffisamment aguerris, partez tous skier en famille. En plus, jusqu’à 9 ans, le domaine skiable est gratuit. En voilà un bon plan !
Pour plus de fun, le snowpark a été réaménagé pour une glisse accessible à tous les niveaux, des débutants aux experts. L’Easy Snowpark propose des modules de saut de tailles variées (XS, S, M), parfaits pour progresser. La Brizzly Bear Slope, une piste amusante avec tunnel, escargot et obstacles, ravira les familles. Les plus experts pourront rider sur le snowpark principal avec deux sauts (ligne rouge) et des rails. Il en faudra du cran pour voler dans les airs et inventer de nouvelles figures !
—–
BON À SAVOIR
- Gratuité du domaine skiable jusqu’à 9 ans
- Avec la Coupe du Monde homme en 2025 et les championnats du monde de ski alpin en 2027, Crans-Montana est une terre de champions.
—–
3/ Testez la glisse dans un îlot de plaisir : le Snow Island
Durant l’hiver, le célèbre golf Severiano Ballesteros recouvert d’un manteau blanc se transforme en Snow Island, un îlot de glisse et de loisirs. La Maison de Bibi accueille les tous petits avec sa fameuse mascotte tandis que les plus grands vont adorer l’activité du snowtubing qui consiste à glisser à toute allure sur des pentes givrées dans des bouées en forme de “donuts”. Ils pourront aussi s’envoler dans les airs et faire un plouf dans l’airbag ou des zigzags dans le parcours aux modules ludiques. Ça va décoiffer !
Les trappeurs en herbe (5-12 ans) prendront les commandes de motoneiges électriques tandis que les lugeurs pourront dévaler comme des bolides. Alors comme on dit en Suisse : Ça joue ? Tout se goupille bien pour vos kids qui n’ont que l’embarras du choix parmi cette multitude d’activités fun dans cet espace sécurisé ! Et s’ils préfèrent rester au chaud, ils pourront se muscler les biceps sur le mur d’escalade indoor ou faire du skate à l’Alaïa Chalet.
—–
BON À SAVOIR
- Snowtubing accessible dès l’âge de 5 ans
- Utilisation de remonte-pente payant pour les lugeurs
- Motoneige : casque obligatoire (pas de location sur place)
—–
4/ Trouver sa bonne étoile sur le Chemin des Lanternes
Que faire à Crans-Montana ?
Ce que l’on adore plus que tout à Crans-Montana c’est son atmosphère féérique qui anime la station comme nulle part ailleurs. À quelques pas du centre ville, un magnifique parcours, le Chemin des Lanternes plonge toute la famille dans la magie hivernale. Les adultes vont retourner en enfance, tandis que les plus petits seront ébahis par des œuvres lumineuses et des spectacles enchanteurs.
Dans ce décor poétique, revivez la légende du Berger et l’Étoile Bella Lui. Elle raconte qu’un soir de décembre, un berger partit à la recherche de sa brebis Blanche chérie. Après des heures d’effort, il est ébloui par une silhouette étrange, le guidant jusqu’à sa maison. Partez sur les pas de ce berger pour une chasse au trésor parsemée d’énigmes, en écho à ce conte. La nuit ajoute une part de difficultés car il ne faut pas louper les caches. Rassurez-vous, les fées veillent sur vous !
Pour ceux qui ont le sens de la fête, la patinoire, une des plus grandes surfaces de glace extérieure en Suisse fera danser toute la famille. Sinon pourquoi ne pas tester un sport national : le Curling ! Rien que pour voir vos enfants frotter le sol avec un balai ça vaut le coup non ? À vous de placer la pierre le plus près possible d’une cible dessinée sur la glace, appelée la maison. À force de baigner dans la culture locale, vous finirez par vous sentir comme “à la maison” à Crans-Montana !
—–
BON À SAVOIR
- Chemin des Lanternes : ouvert de 17h à 22h – 2 km 45 min. Parkings et accès : Étang Long et Lac de la Moubra.
- Chasse au trésor : dès 3 ans. Durée 1h : matériel à retirer aux Offices de Tourisme de Crans et de Montana (avant 18h), et la chasse au trésor peut s’effectuer aux heures d’ouverture du Chemin des Lanternes.
- Patinoire YCOOR au centre du village
- Réserver des cours de Curling
—–
5- Se balader avec des yaks himalayens et visiter un chalet mayen typique
Vous connaissez les vaches Suisse dont la célèbre Milka ? Encore mieux, que diriez-vous d’une balade avec les yaks ? Ces animaux à longue toison vivent sur les terres himalayennes et s’acclimatent très bien aux hauts plateaux de Crans-Montana. Y-a plus qu’à oser partir en rando avec des yaks sur des chemins faciles, autour de Chermignon et faire une halte dans un resto mayen. Une journée hors du temps avec des compagnons trop trognons.
Si la carrure robuste des yaks impressionne trop les jeunes enfants, qui en plus auront du mal à braver le froid des sentes enneigées, l’activité chiens de traineaux reste un must. Et pour les ados qui rêvent de piloter leur propre attelage, c’est possible au coeur du désert blanc du glacier de la Plaine Morte, à près de 3000 m d’altitude !
Enfin, pour ceux qui veulent vivre à 100% la tradition Suisse, les plus courageux partiront avec leur frontale en randonnée à la tombée de la nuit, pour rejoindre le charmant hameau de Colombire. À l’arrivée vous serez récompensés par de bons röstis et une raclette. Pour éliminer, descendez en luge ou passez la nuit dans l’un des confortables mayens transformés en gîte.
—–
BON À SAVOIR
- Réserver une balade initiation avec les yaks au départ de Chermignon
- Réserver une balade chiens de traineaux au départ de la buvette “Chez Erwin”
- Réserver l’activité attelage sur le glacier de la Plaine Morte
- Réserver votre restaurant et nuitée au hameau de Colombire
—–
=> A lire aussi : le Lac Léman en famille, aux beaux jours !
CARNET D’ADRESSES :
Où dormir à Crans-Montana ?
- Hôtel de l’Etrier 4* : ambiance montagnarde et cosy au centre de Crans. Spa & piscine en commun avec l’Hostellerie du Pas de l’Ours 5* Relais & Château.
- Helvetia Intergolf 4* : au cœur de la station, chambres et appartements confortables spécialement pensés pour les familles. Petit spa et piscine.
- Faern Crans-Montana Valaisia 4* : à 100 m de la remontée mécanique Arnouva, des pistes et du Jardin des Neiges. Piscine avec hammam et sauna.
- Colorado Riders Chalets (B&B): proche des remontées, avec salle de jeux et coin lecture. Petit spa et salle de fitness. Cuisine à disposition des hôtes.
- Hameau de Colombire : nuit en gîte dans un véritable chalet mayen
Où manger à Crans-Montana ?
Sur les pistes :
- Amadeus 2006 : sous un tipi géant, donnant sur une piste bleue 🔵, cuisine street-food originale : paninis, hamburgers, gaufres
- La Cabane des Violettes : à côté des remontées sur un secteur de pistes rouges 🔴, cuisine montagnarde gourmet gérée par Pierre-Olivier Bagnoud (guide de haute montagne) et Franck Reynaud, chef étoilé (1* Michelin).
- Chetzeron, plus select : cuisine slow food, dans une ancienne gare de télécabines abandonnée transformée en hôtel 100% durable, restaurant, terrasse panoramique au départ de la mythique piste noire « Chetseron »⚫.
En station :
- Restaurant La Plage : idéal après avoir parcouru le Chemin des Lanternes dans un style montagnard magique. À votre arrivée, vin chaud ou une boisson hivernale sur la terrasse chauffée par les braseros.
- Burger Lounge : proche du Snow Island. Adresse culte pour ses burgers gourmets, même sans gluten et végan.
- Restaurant le Mayen : cuisine traditionnelle du Valais. Dégustation raclette 100% valaisanne d’alpage, avec 4 choix de fromages, röstis ou fondue.
Vous avez aimé cet article sur Crans-Montana ?
Epinglez-le pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family