Destination Mer
La Côte des Légendes, nature et imaginaire dans le Finistère
En collaboration avec Tourisme Bretagne et Tourisme Côte des Légendes (pourquoi ?)
Que diriez-vous d’une échappée belle en terres bretonnes dans le nord du Finistère sur la Côte des Légendes située à moins de 45 minutes de Brest ? Berceau d’histoires imaginaires, ce petit paradis de Bretagne est rempli de surprises naturelles, sportives et artistiques !
Le Pays Pagan, comme on le nomme aussi, est notamment connu pour son site de Meneham digne des plus belles cartes postales, avec son chaos de pierres énigmatiques à escalader et ses baies découpées en dentelle baignées d’eaux cristallines.
A la fois animée et intime, la Côte des Légendes raconte une histoire nouvelle à chaque saison. Pour en profiter au mieux, nous avons déniché 6 activités étonnantes à l’âme et aux traditions authentiquement bretonnes.
Site de Meneham, corps de garde
1/ S’initier à l’escalade sur les rochers du chaos granitique
A faire sur la Côte des Légendes
Sur la Côte des Légendes, la mer et les tempêtes ont sculpté le paysage de manière surprenante. Sa géologie si particulière a donné naissance à des rochers aux formes étranges qui émaillent le territoire.
Le site de Meneham, situé à Kerlouan, est d’ailleurs devenu le second spot de grimpe sur blocs en France : une occasion immanquable pour défier (gentiment) les lois de l’équilibre en famille dans un paysage de rêve ! Ces blocs de granit de 2 à 6 mètres de haut ont beau être impressionnants, vous allez adorer les escalader au gré des marées. C’est toute la magie de ce site unique en France. N’ayez crainte, il s’agit d’une activité accessible à tous qui lèvera les idées reçues sur la difficulté de la grimpe. Toute la stratégie réside dans l’observation pour trouver la meilleure prise possible.
Pour gagner en confiance, sans corde ni baudrier, hissez-vous en toute sécurité sous l’œil protecteur d’un moniteur diplômé d’Etat. Antoine sera aux petits soins pour vous équiper, protéger le sol avec un gros tapis matelassé nommé « crash pad », et vous aider à trouver le bon mouvement pour gravir les rochers. Il vous emmènera dans ses coins fétiches notamment sur la plage du “Tchidou”. Une expérience inoubliable !
—–
EN SAVOIR PLUS
- Initiez-vous en famille avec Antoine Guignat moniteur qualifié d’Attitude grimpe
- Activité escalade sur blocs recommandée à partir de 7 ans.
- Séance de 1h30 en petit groupe de 6 personnes maximum.
- Matériel : prévoir des chaussures sportives ou des chaussons d’escalade
- Pour les plus aguerris, munissez-vous des fiches escalade en vente à l’office de tourisme
- Réservation en ligne auprès de l’office du tourisme incluant 12 dates estivales pour grimper au coucher du soleil !
—–
2/ Se balader dans des spots de rêve autour des blocs et des menhirs
Visiter la Côte des Légendes
Plus de 4000 blocs de roches parsèment cette côte légendaire, mais si l’escalade ne vous dit rien, laissez-vous porter par de jolies balades familiales poétiques ! Plusieurs sentiers permettent facilement de s’en imprégner tout en mettant au défi les enfants de trouver les monstres ou les animaux auxquels ils font penser. Voici quelques spots superbes, à vous d’inventer et de nous partager vos autres coups de cœur !
- Les Barrachou situés dans la baie de Guissény juste au-dessus d’une dune, ressemblent bizarrement à trois silhouettes de monstres géants. La légende dit que ce serait la colonne vertébrale d’un étrange dragon ! Epatant non ?
- La pointe de Neiz Vran et l’île aux vaches à Kerlouan, sont d’autres terrains de jeux avec en plus des couchers de soleil légendaires. Ce petit fragment d’île est accessible uniquement à marée basse. C’est une halte idéale pour une sensation de bout du monde dans un cadre sauvage !
- Le Menhir de Men Marz à Brignogan, avec ses 8.5 m de haut, fait partie des quatre plus hauts menhirs de France. La tradition veut que si vous parvenez à jeter un caillou dans une de ses encoches, un mariage sera célébré dans l’année. Encore une rando qui rime avec bonheur !
—–
EN SAVOIR PLUS
- Un circuit d’interprétation avec des panneaux explicatifs est situé à proximité de chaque rocher et invite à comprendre le phénomène naturel de l’érosion, vecteur d’imagination. Consultez la cartographie des sites remarquables de la Côte des Légendes
-
Où se désaltérer ? A côté du menhir, le café du port, à Brignogan-Plage, un bistrot breton typique où les enfants – après leur diabolo – peuvent aller piquer une tête sous l’œil vigilant de leurs parents.
-
Où faire une pause avec les enfants ? A proximité immédiate des Barrachou, une petite aire de jeux pour enfants vue sur mer peut servir de motivation aux plus jeunes pour continuer leur marche !
-
Où dormir ? La maison d’hôtes Les Maisons Bleues
—–
—–
=> Vous aimerez aussi : La Côte de Granit Rose, la Bretagne en toutes saisons
—–
3/ Passer une journée et une nuit magique dans le village typique de Meneham
A voir sur la Côte des Légendes
C’est sur la lande de Kerlouan à quelques encablures d’une immense plage de sable blanc, que se situe l’étonnant village de Meneham au cœur du Pays Pagan. Ancien village de paysans, pêcheurs et goémoniers, ses jolies maisons en toits de chaume offrent un cadre enchanteur. Vous y serez accueillis généreusement en toutes saisons. Pour profiter de ce site unique nous vous invitons à y passer la nuit dans le gîte local, tenu par Françoise. Les enfants vont adorer cette halte magique où ils pourront dormir dans des lits-clos, sorte de couchettes traditionnelles cachés dans une armoire !
Ici pas de voiture, les visiteurs sont priés de changer d’allure : c’est à pied que vous vivrez vos plus belles aventures à la rencontre de ses nombreux artisans d’Art inspirés par la nature et l’océan. L’été, chaque dimanche, le village vit au rythme de la musique et des danses bretonnes.
Le soir, ne manquez pas de déguster le Kig ha Farz du bistrot voisin, le fameux « pot au feu breton », traditionnellement cuit dans des sacs de toile. Enfin, ne ratez pas non plus la fabrication du pain dénommé « pastès », la brioche locale au bon goût d’antan, cuit à l’ancienne, dans le four à bois en plein cœur du village. Quand on vous dit que ce lieu mérite qu’on y passe une nuit, on ne vous a pas menti !
—–
EN SAVOIR PLUS
- Réservez vos nuitées au gîte en contactant Françoise au 06 43 38 16 03
- Des livrets-jeu pour petits et grands sont disponibles à la Maison de territoire du site.
- Le site de Meneham est ouvert en accès libre toute l’année : consultez les horaires
- Visites guidées du village : tous les lundis du 20 juin au 12 septembre à 17h00 et durant les vacances
—–
—–
=> Vous aimerez aussi : visiter Douarnenez et sa baie
—–
4/ Réveiller la curiosité de vos petites graines d’artistes
Visiter la Côte des Légendes
Avec ses panoramas grandioses, la Côte des Légendes va éveiller aussi la fibre artistique de toute la famille. Profitez de la riche programmation artistique et culturelle orchestrée par La Fabrique d’Imaginaire pour découvrir des œuvres d’Art contemporaines étonnantes disséminées aux 4 coins du Pays Pagan. Chaque année de nouvelles œuvres fleurissent et embellissent le territoire. Elles ont toutes la particularité d’être reliées à une légende locale.
Partez donc en quête de ces installations artistiques éclectiques qui vous emmènent découvrir des lieux insolites, des chapelles, des fermes, des manoirs, des gares et des sites naturels remarquables. Avec les enfants, nous vous recommandons la balade kids friendly mais magique sur les traces de « L’Œuf de dragon » à Plounéour-Brignogan-Plages.
Située non loin de la plage, l’objectif est de trouver une sorte de cabane en forme d’œuf, une cachette géniale pour les enfants. Cet itinéraire facile de 8 km passe non loin du célèbre phare de Pontusval, le plus photographié de Bretagne ! C’est ici, dans ce lieu fantastique qu’un œuf de dragon aurait été découvert ! Intriguant non ? Et l’occasion de faire découvrir de façon originale le patrimoine local et d’apprendre aux enfants à poser un regard poétique et sensible sur la beauté des sites de cette côte légendaire !
—–
EN SAVOIR PLUS
- Découvrez l’itinéraire en boucle passant par le phare de Pontusval : une balade facile de 8 km soit 2h30 qui passe par le fameux GR34 qui longe le littoral breton.
- Où goûter et se restaurer après la randonnée ? Sur la terrasse du Café du Port.
—–
5/ Faire une escale citadine dans la charmante Cité de pierre de Lesneven
Séjour sur la Côte des Légendes
Au bout de ce fragment de terre finistérienne, vous vous sentirez vraiment coupé du monde et infiniment serein. Lors de votre séjour sur la Côte des Légendes, une escapade dans la petite ville de Lesneven est toujours un moment apprécié des familles. Son marché a lieu tous les lundis et constitue une chouette expédition. Ce marché dépaysant a gardé la tradition de vendre des poules et des lapins vivants. Vous vous laisserez peut-être attendrir pour en ramener un à la maison ! Vous êtes prévenus mais dans tous les cas l’ambiance est vraiment sympa et le décor tellement authentique.
Passage obligé à l’Office de Tourisme qui se situe dans l’ancien couvent des Ursulines. Vous avez aussi la possibilité de visiter le cloître et le musée du Léon, un bon refuge pour se mettre à l’abri en cas de pluie. Pour motiver les enfants nous vous invitons à télécharger l’application « Joue avec Léon », ce jeu de piste permet d’explorer les ruelles et de faire connaissance avec les personnalités bretonnes dont les noms sont gravés sur les murs de la ville comme la duchesse Anne. Découvrez ainsi de façon ludique les joyaux du patrimoine comme l’église Saint-Michel. Suivez donc Léon !
—–
EN SAVOIR PLUS
- Quand faire le marché ? Chaque lundi toute l’année à Lesneven
- A quoi jouer ? Téléchargez l’application « Joue avec Léon » ou empruntez une tablette à l’Office de tourisme
- Où faire une pause et se divertir ? Désaltérez-vous à la Fabrik, un tiers lieu avec un bar sympa incluant une belle terrasse proposant des animations : chaque premier vendredi du mois initiez-vous en famille aux jeux traditionnels bretons
—–
—–
=> Lire la suite : Roscoff et Baie de Morlaix, entre îles et côte sauvage
—–
6/ Tester un cocktail d’expériences toniques et ludiques en baie de Goulven
Vacances sur la Côte des Légendes
Il y a de la magie dans l’air dans la baie de Goulven, site remarquable protégé. Vous aurez l’occasion de découvrir des espaces naturels grandioses, refuge de nombreux oiseaux migrateurs mais aussi de belles plages qui s’étendent à perte de vue et des dunes qui invitent à s’évader dans une anse à la fois préservée et tonique. Le Centre de Glisse de Plounéour-Brignogan-Plages accueille les familles sur un site idéal pour la pratique des sports nautiques. Partenaire de l’Office du Tourisme « Rêves de Mer » a de quoi satisfaire toutes les envies océaniques. L’Est de la Baie, a d’ailleurs été le terrain d’entraînement du champion de France de char à voile, Kévin Mingot. Pourquoi ne pas tenter l’expérience et vous essayer, vous aussi, à la glisse sur la grève pour défier le vent à bord d’un bolide ? Des chars à voile biplace permettent aux plus jeunes de vivre ses sensations avec un adulte.
Pour ceux qui aspirent à plus de calme et qui souhaitent combler la curiosité des petits botanistes de l’océan, des sorties découvertes sont proposées aux familles pour découvrir le métier de goémonier et apprendre à déceler les vertus des algues marines. C’est dans ce décor océanique magique en prise directe avec les éléments que l’on ressent profondément les bienfaits de l’océan. Imprégnés de nature à l’état sauvage, vos enfants auront de quoi s’inspirer et, pourquoi pas, tracer leur voie. Ne l’oublions pas, « c’est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s’il ne finira pas par elle ! » nous prédisait déjà le légendaire Jules Verne dans Vingt Mille lieues sous les mers…
—–
EN SAVOIR PLUS
- Louez un char à voile avec Rêve de Mer au Centre de Glisse de Plounéour-Brignogan-Plages
- Visitez le musée du Coquillage et des animaux marins de Plounéour-Brignogan-Plages animé par l’association « Brigoudou » qui organise des sorties à la découverte des algues.
- Pour déguster tout de suite ou pour rapporter comme souvenir les lichouseries à craquer de Kouign Amann Berrou (mention spéciale pour les ty crousti !)
—–
=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement !
=> lire la suite : toutes nos idées de vacances famille en France
Vous aimez cet article sur La Côte des Légendes ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family