Collection Rivages, hôtellerie de plein air nouvelle génération
Né en 2022, le groupe familial Collection Rivages s’est spécialisé dans la reprise de campings qu’il transforme pour un impact plus durable et une meilleure intégration dans l’écosystème local et la végétation environnante.
Concrètement, tout est (re)organisé pour faciliter les expériences en famille et vivre ensemble d’innombrables micro-aventures au bord de l’océan, du Sud ou encore de la rivière. Bretagne, Côte d’Azur ou Landes, chaque destination cultive son propre style.
Voici ce que nous pensons de leurs 5 sites, suivez le guide !
1/ Collection Rivages à l’Île de Ré : Le Phare
Entre océan et marais salants
Premier établissement du groupe, le Phare se découvre aux Portes-en-Ré, tout au bout de l’île, presque au bout du monde, dans un environnement iodé et hyper nature choyé par les équipes depuis huit saisons. Entre marais salants et océan, on vit là-bas au rythme des marées en profitant d’adorables cabanes ou beach-houses en bois, décorées avec beaucoup de soin.
Inspirées par les maisons traditionnelles rétaises, elles permettent d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Sur place, à la Maison du Cycle, on loue directement son vélo, moyen de transport incontournable pour arpenter l’île le nez au vent. Pratique, le site compte un restaurant, un bar niché dans une caravane Airstream, une piscine chauffée intérieure/extérieure, une salle de fitness, une aire de jeux et un club enfants pour les 5-11 ans.
—–
À FAIRE ET À VOIR AUTOUR DU PHARE
- Rien de mieux pour découvrir l’île que les sorties nature guidées (et gratuites !), à pied, en vélo ou en covoiturage
- Observation des oiseaux de la réserve naturelle et de la Maison du Fier
- Rencontre avec Hervé, le saunier du marais du Roc.
- Exploration des trésors cachés de l’océan sur l’Estran. Idéal pour faire un peu de repérage avant de revenir en solo pour une session pêche à pied.
- Bains de mer, châteaux de sable et farniente sur les plages toutes proches de La Redoute et de Trousse-Chemise
- Excursions et flâneries dans les ruelles des villages pittoresques de Bois-Plage-en-Ré, Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré.
- Ascension du phare des Baleines pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la géographie si particulière du lieu.
—–
=> Vous devriez aussi aimer : Que faire à l’ïle de Ré en famille
2/ Collection Rivages en Ardèche : Rives d’Arc
Sur les bords de l’Ardèche, une rivière pas comme les autres
Les pieds dans la rivière et la tête dans les arbres, Rives d’Arc forme, au cœur des gorges de l’Ardèche, un vaste village nature et préservé (12 hectares) à fort tempérament sportif. De la descente de la rivière à celle des chemins escarpés des massifs environnants, des ploufs dans les piscines aux cours de yoga et du club enfants à la voie verte Via Ardèche, entre tunnels et viaducs vertigineux, il n’y a qu’un pas ou presque depuis sa Cabane d’Arc (1), sa tente aménagée, sa tiny-house réalisée à partir de matériaux durables.
Vous êtes plus contemplatif que grand sportif ? C’est prévu aussi. Un parc agroforestier de sept hectares, les Jardins de l’Ibie, jouxte la partie Rive Sud pour offrir un lieu de déambulation bucolique entre arbres fruitiers et potager. Les kids y trouveront avec joie des ateliers de cabanologie entre deux parties de ping-pong, baskets ou volley-ball. Les jours de flemme, un restaurant et un snack permettent de nourrir toute sa tribu. On peut louer directement sur place vélo et canoë. Pas la peine de se surcharger au départ : une épicerie, une petite boutique de prêt-à-porter et une laverie sont également accessibles pour parer à toutes les éventualités.
—–
À FAIRE ET À VOIR AUTOUR DE RIVES D’ARC
- Exploration des gorges et de la rivière en canoë-kayak ou en canyoning
- Découverte des jolis villages de caractère ardéchois comme Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc, Antraïgues (où vécut le chanteur Jean Ferrat), Saint-Montan, Vogüé et Labeaume
- Visites ludiques et pédagogiques à la rencontre des hommes préhistoriques dans les grottes de Chauvet 2 et de l’Aven d’Orgnac
- Balades tranquilles ou randonnées plus sportives jusqu’au Puy Lacher, entre les plaines du Chassezac et de Barjac, du côté du massif de la dent de Rez ou vers le Cirque des Gens où niche l’aigle de Bonneli
—–
3/ Collection Rivages sur la presqu’île de Giens : Salines
Un coin de nature et de plages de rêve
Et si on vous faisait de nouveau aimer la côte d’Azur, même en été ? Direction, Hyères-les-Palmiers et la presqu’île de Giens, jusqu’au cordon dunaire et l’hôtel de plein air Salines, pour un décor de carte postale ! Niché dans un parc de 6 hectares, le site se dévoile entre pinèdes, sable fin et confortables Cabanes de Giens parfaitement équipées (jusqu’à 6 personnes). Face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et Levant, hyper faciles d’accès par l’embarquement de la tour Fondue tout proche), entre la plage de la Capte et la réserve naturelle des Salins des Pesquiers,Salines bénéficient d’un emplacement exceptionnel avec accès direct à la grande bleue.
Idéal pour les jeunes parents qui adoreront rentrer faire la sieste aux heures les plus chaudes avant de traverser la forêt pour barboter dans les eaux cristallines de la plage des Pesquiers. Parfait aussi avec les plus grands qui profiteront d’une multitude d’activités au club enfants ou sur la base nautique Kraken. Au choix : kitesurf ou planches à voile sur la plage de l’Almanarre, windsurf, wakeboard, paddle, longe-côte, kayak de mer, école de plongée sous-marine… Pratique, on trouve sur place location de vélo, restaurant, bar, pizzeria, épicerie et laverie.
—–
À FAIRE ET À VOIR AUTOUR DES SALINES
- Plage, mer, activités sportives, ateliers enfants… Tout est déjà sur place mais n’hésitez pas à prendre le large pour explorer les environs et vivre de nouvelles expériences.
- Sorties en mer jusqu’à la superbe île de Porquerolles depuis la tour Fondue. Découvrez-y la plage Notre-Dame, élue plus belle plage d’Europe, et ses eaux turquoise connues dans le monde entier.
- Découverte de Hyères, ses ruelles, ses maisons aux volets colorés, son marché et l’accent chantant de ses habitants
- Soirée astronomique à la découverte des étoiles à l’observatoire du Pic des Fées pour créer de belles histoires avant de dormir
- Visites des Vieux-Salins d’Hyères et des Salins des Pesquiers, derniers vestiges d’un patrimoine naturel emblématique du Var
- Balades et randonnées sur le sentier du littoral
—–
4/ Collection Rivages à Quiberon : Sauvage
Un petit bout du monde aux mille activités
En arrivant par la route, la magie opère dès l’arrivée par l’isthme de Penthièvre, petite langue de terre léchée par les eaux, qui relie Quiberon au reste de la Bretagne. Il faut ensuite traverser toute la presqu’île pour découvrir Sauvage et ses six hectares de parc arboré. Sauvage propose de superbes Cabanes de Quiberon, aux toits pointus inspirés de l’architecture bretonne.
Dans l’établissement Sauvage, nous aimons particulièrement la création originale d’un Club House : un camp de base pensé pour réunir locaux et vacanciers autour d’un concert de rock, d’une bière artisanale, d’un espace de coworking, d’une bibliothèque, d’un concept-store… Et ce n’est pas tout, Sauvage compte aussi un bar, un restaurant, une « Maison Mer » : le lieu idéal pour s’équiper et louer vélo, surf, kayak et paddle, des cours de yoga ou de pilates, et un club enfants (6-11 ans).
Enfin, nous adorons sa localisation, à 100 mètres seulement de la plage du Vahidy, où sont postées les écoles de voile (catamarans, optimistes, chars à voile…) et de surf. Bonus : l’arrêt de bus situé juste à l’entrée de l’hôtel permet de se déplacer très facilement d’un bout à l’autre de Quiberon. Easy !
—–
À FAIRE AUTOUR DE COLLECTION RIVAGES SAUVAGE
- Embarquement pour les îles d’Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer ou encore l’Île-aux-Moines depuis Quiberon
- Balades vivifiantes et pauses plage sur la côte sauvage. Comme son nom l’indique cette partie du littoral reste admirablement préservée, balayée par les vents, on y découvre les ruines d’un ancien poste de douane à la pointe du Percho, la fameuse arche de Port-Blanc, les surfeurs de port Bara et la silhouette du château Turpault
- Surf à Plouharnel sous le regard des oiseaux migrateurs. Grandes plages de sable fin pour ceux qui ne veulent pas se mettre à l’eau
- Découverte des 3 000 mégalithes de Carnac, le plus grand site de pierres levées du monde !
- Balade jusqu’à Port Haliguen
—–
=> A lire aussi : Que faire dans le Morbihan, 9 expériences insolites
5/ Collection Rivages à Seignosse : Les Maritimes
Entre forêt landaise et surfcamp
Tout près d’Hossegor dans les Landes et au cœur de la fameuse côte « Landifornia » inspirée de la côte ouest américaine, l’hôtel de plein air Les Maritimes est le dernier-né de Collection Rivages.
Installé sous les pins, à 1,5 km à pied ou à vélo de la plage des Casernes, le site s’organise autour d’une multitude d’hébergements (de 2 à 6 personnes) de styles et de niveaux d’équipement variés : beach houses, Cabanes des Landes, lodges, chalets et même emplacements camping où planter sa tente. Il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !
Quel que soit votre choix, vous pourrez profiter de la piscine intérieure/extérieure, d’un espace bien-être, de l’école de surf et des promenades dans la pinède mais aussi de tous les services proposés : un restaurant, un bar, un loueur de vélos et une épicerie garnie de produits locaux. Esprit surf camp familial assuré !
=> Vous devriez aussi aimer : Que faire au Pays Basque en famille
—–
À DÉCOUVRIR AUTOUR DES MARITIMES
- Flânerie et shopping dans les sympathiques petites villes d’Hossegor, Capbreton, Biarritz, Bayonne voire San Sebastian de l’autre côté de la frontière en Espagne.
- Observation des oiseaux, tortues et autres animaux sauvages dans la réserve naturelle de l’Étang Noir
- Exploration de la région à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables entre marais et forêts de pin. Les plus courageux pourront même boucler une partie de la Vélodyssée
- Surf, surf et surf sur la plage des Casernes (la plus proche), du Penon (tous niveaux), des Bourdaines, des Estagnots ou de l’Agréou.
—–
=> Découvrez aussi le témoignage @Inspireexplore_ sur son séjour en famille dans l’établissement Les Maritimes Seignosse !
=> Découvrez aussi notre sélection d’hébergements famille en France et partout dans le monde !
Vous avez aimé cette article sur Collection Rivages ?
Epinglez-le pour plus tard !