Destination Etats unis

Nouveau Mexique et Arizona : au pays de Lucky Luke et des Navajos

Un road-trip en camping-car dans l'Ouest americain

L’Ouest Américain est une destination de légende avec ses parcs nationaux et son far-west mythique. Suivons les pas de la famille Tison qui a réalisé un road trip ouest américain pendant 15 jours avec leurs enfants : Basile, Félix et Zoé qui, à la date du voyage, étaient âgés de 12, 9 et 4 ans.

Après un séjour en Californie en mode trappeur, dans le parc national de Yosemite, ils sont partis à la conquête du Nouveau Mexique et de l’Arizona. Leur circuit Ouest Américain en camping-car est juste magique. Voici 5 pépites au pays de Lucky Luke et des Navajos.

Circuit Ouest Americain

1. Comment vous êtes-vous déplacés lors de votre road trip ouest américain, au Nouveau Mexique et en Arizona  ?

Après un séjour en Californie (San Francisco, Parc national de Yosemite, Mariposa Grove avec ses séquoias géants..). Nous avons pris un vol interne depuis l’aéroport de Fresno pour Albuquerque, la capitale du Nouveau Mexique, qui se trouve bien aux USA !

Le vol avec une compagnie aérienne locale n’était pas cher du tout : environ 60€ par personne, mais avec une escale de 4h à Los Angeles, soit une après-midi de transfert.

Circuit Ouest Americain

Arrivée dans l’immensité de l’Arizona ©Les Tison on the road

2. Où avez-vous loué un camping-car pour ce circuit Ouest Américain ?

Nous avons loué un camping-car dans la ville d’Albuquerque pour 7 jours (prononcer Albeukeurki !), point de départ de notre road trip ouest américain.

Nous sommes passés par la concession Cruise America via la plateforme CampingCar Online : ne soyez pas surpris car vous êtes en Amérique profonde. Notre loueur tatoué avait un look de bandit, mais il était très sympa et tout s’est bien passé.

Les tarifs de location sont plus avantageux au Nouveau-Mexique car l’endroit est moins touristique, à mon avis.

—–
Vous aimerez aussi : Louer un camping-car aux Usa
—–

Circuit Ouest Americain

Camping-car sur le site de Monument Valley ©Les Tison on the road

3. Quelles ont été les grandes étapes de votre road trip ouest américain entre le Nouveau Mexique et l’Arizona ?

Au départ d’Albuquerque nous avons roulé de jour entre White Sands National Park, dans le sud du Nouveau Mexique, avant de remonter jusqu’au Canyon de Chelly en Arizona, pour rejoindre Monument Valley, puis la route de la Turquoise et Santa Fé.

La route de White Sands National Park est très agréable. Regarder défiler les paysages est un voyage en soi. Le temps semble s’être arrêté dans les années 50 ! On traverse les premières réserves natives américaines, au pays des indiens Navajos.

4. Quelle est la meilleure saison pour visiter le Nouveau Mexique et l’Arizona lors d’un road trip ouest américain ?

Enclavé entre l’Arizona et le Texas, le Nouveau Mexique est situé sur un haut plateau à environ 2000 m d’altitude.

En arrière-saison, il faut se préparer à des températures très fraîches. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter White Sands alors que l’été est vraiment très chaud. Il faisait grand ciel bleu à canyon Chelly mais -10 degrés la nuit, 5° vers 11h du matin et une quinzaine de degrés l’après-midi.

Nous étions bien équipés et en cette saison automnale, il y avait peu de monde.

—–
Vous aimerez aussi : Où aller aux USA, nos tops en famille
—–

Circuit Ouest Americain

Jouer à cache-cache dans les dunes de White Sands National Park ©Les Tison on the road

5. Quelles activités avez-vous faîtes à White Sands National Park lors de votre circuit Ouest Américain au Nouveau Mexique ?

S’émerveiller, courir et faire de la luge dans les dunes de White Sands

Ici, c’est une pépite garantie, un parc national unique, peu connu des grands circuits ouest américain et pourtant si splendide, avec le plus grand désert au monde de gypse blanc (700 km2). Le sable est très fin et clair et les paysages ressemblent à des montagnes enneigées. C’est totalement inattendu au milieu des plaines arides et cactées !

Il y a peu de mots pour décrire les sensations visuelles que provoque ce paysage inédit. Il faut absolument le voir sous la lumière de fin de journée et du soir. Les lumières changent toutes les minutes, en bleu clair et rose, caressant le sable !

Les enfants ont adoré sauter dans les dunes où il est très facile de marcher, car contrairement au sable, on ne s’enfonce pas. Nous avons loué des luges à l’entrée pour quelques dollars.

Les dunes abritent aussi une faune dont la couleur s’est éclaircie pour mieux se confondre et ne pas se faire démasquer, comme le renard des sables par exemple. Cette zone était aussi un haut lieu de présence des dinosaures, bien connu des paléontologues !

Circuit Ouest Americain

Étendues de sables similaires à des montagnes enneigées ©Les Tison on the road

—–
BON À SAVOIR 

  • Accès  : 3h30 de route depuis Alburquerque / 4h30 depuis Santa Fe / 6h30 depuis Phoenix
  • Sorties pleine lune avec un guide pour une rando de 2,5 km (1h30 aller-retour), à réserver obligatoirement sur recreation.gov.
  • Tarifs d’entrée : 25$ par véhicule, valable 7 jours ou munissez-vous du pass America the Beautiful, qui pour 80$ donne un accès illimité pendant un an à tous les parcs nationaux pour 4 personnes de plus de 16 ans. Les moins de 16 ans ne sont pas concernés.
  • Où dormir près de White Sands National Park ? À Alamogordo à 15 miles pour bénéficier des commodités d’un camping et s’approvisionner.

—–

Circuit Ouest Americain

S’amuser et sauter dans les dunes ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Descente en luge sur les dunes immaculées ©Les Tison on the road

6. Où avez-vous fait étape entre le Nouveau Mexique et Monument Valley  ?

Visiter une réserve indienne Navajos au canyon de Chelly

Le canyon de Chelly (prononcer « canyon di Chei ») est une bonne option pour faire étape en venant du Nouveau Mexique avant de rejoindre en deux heures de route le site de Monument Valley. Ce National Monument de l’Arizona, au cœur d’une réserve Navajos, est peu connu des Américains, et en plus, il est gratuit !

Cette superbe faille abrite une vallée verdoyante. Les ruines d’habitations Anasazis (ancêtres des Navajos) sont nichées dans les parois vertigineuses de pierres et de grès. Ce site géologique est magnifique et avec nos petits aventuriers, nous avons emprunté en toute sécurité un chemin le long d’une corniche.

Bien couverts, nous attaquons le White House Trail, ou « sentier de la Maison Blanche » une randonnée qui mène au fond du canyon qui, en cette saison, était saupoudré de neige.

—–
BON À SAVOIR 

  • White House Trail : compter entre 3h30 et 4h pour descendre au fond du canyon, profiter de la vue des ruines et remonter.
  • Où manger ? Pique-nique près des villages troglodytes Navajos accrochés à la falaise, un site connu de personne.
  • Où dormir  ? Camping à Holbrook, 2h avant d’arriver au canyon de Chelly

—–

Circuit Ouest Americain

Canyon de Chelly ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Chemin le long d’une corniche au canyon de Chelly ! ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Ruines du village Navajos ©Les Tison on the road

7. Que faire à Monument Valley avec des enfants lors d’un séjour en Arizona ?

Faire une randonnée et une chevauchée fantastique, dans un décor de cinéma 

Nous voilà dans un paysage de western où l’on s’attend à voir débouler des cow-boys et des indiens. Ce parc en plein désert appartient aux indiens Navajos et permet de bien comprendre leur histoire.

Les lumières sont dingues pour les amateurs de photo comme moi : il faut savoir se lever aux aurores pour capturer les premiers rayons de lumière qui inondent ces panoramas ! On a assisté à un coucher de soleil incroyable : le ciel est devenu violet sur cette roche embrasée de rouge. Un spectacle sublime !

Nous vous conseillons de faire une randonnée : la Wildcat Trail, 6 km faciles à réaliser en autonomie et sans guide pour aller admirer les Three Sisters. Ces formations rocheuses imposantes emblématiques de la vallée sont le résultat de millions d’années d’érosion.

Nous n’avons rencontré aucun touriste sur ce sentier ! Les gens font surtout un stop aux points de vue et évoluent sur la piste de la Valley Drive que nous vous recommandons.

Circuit Ouest Americain

Three Sisters ©Les Tison on the road

Wildcat Trail ©Les Tison on the road

Il faut également s’arrêter au John Ford Point pour un cliché au bord du canyon. Comme dans les westerns, les Navajos vous proposent d’y aller à cheval : bonheur garanti pour les petits et sensations pour les grands !

On décide ensuite de sortir du parc national pour aller voir, 25 min plus au sud, une vue célèbre, le fameux Forrest Gump Point, là où Forrest Gump s’arrête de courir ! Forcément, séquence photos sympa !

Circuit Ouest Americain

John Ford Point, à gauche ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Forrest Gump Point ©Les Tison on the road

—–
BON À SAVOIR 

  • Accès pour se rendre à Monument Valley
    À la sortie de l’U.S. Highway 163, à environ 36 km au nord de Kayenta, dans l’Arizona : 7h depuis White Sands, 5h depuis Albuquerque, 6h depuis Las Vegas, 2h depuis Page.
    Une fois l’entrée passée, accès à un grand parking et au Visitor Center.
    Attention la piste de la Valley Drive n’est pas carrossable pour les camping-car. Mon frère nous avait rejoints avec une voiture de location où l’on s’est tous entassés pour 27 km de bonheur, sinon il faut prévoir un tour guidé.
  • Tarifs d’entrée
    Réservation indispensable. Billet valable uniquement le jour même.
    10$ par personne et par jour (-de 9 ans gratuit) et 20$ par véhicule et par jour.
    ou accès avec America the Beautiful pass.
  • Horaires
    Avril à septembre : 6h à 20h  – Mars à octobre : 8h à 17h.
    Allez-y sur les horaires du soir pour ne pas empiéter sur les visites nature de la journée.
    Attention, si vous sortez du parc pour faire un tour au fameux Forrest Gump Point situé plus au nord à 25 miles et que vous revenez y dormir, il faudra repayer une nouvelle entrée. L’idéal est donc de faire son stop à Forrest Gump Point avant ou après, sur sa route.
  • Durée de la visite
    Un jour suffit pour visiter Monument Valley en arrivant la veille avec une nuit sur place. L’option camping-car étant un excellent rapport qualité-vue-prix ! Fin octobre, nous étions seuls. Ça ne doit pas être la même chose avec la foule estivale.

—–

Circuit Ouest Americain

Valley drive ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Three Sisters au coucher du soleil. Magique ! ©Les Tison on the road (sans retouche de photos !!)

8. Que faire avant de rejoindre Santa Fe ?

Emprunter la route de la Turquoise sur les traces des pionniers de l’Amérique 

Après notre séquence “Arizona dream”, notre autotour se poursuit à Santa Fe sur la nationale 14, célèbre au XIXe et début du XXe siècle pour ses mines de turquoise. Les paysages changent et on plonge dans le « vrai » Nouveau-Mexique ! Les plaines redeviennent plus jaunes, avec des buissons verts, et les cactus apparaissent.

Nous faisons des stops dans des petits villages, comme Madrid ou Los Cerrillos pour une pause déjeuner, prendre un café dans un bar-saloon à l’ambiance vintage.

Puis, direction Santa Fe où l’on arrive juste au coucher du soleil. Le moment est idéal et valorise son architecture en “adobe” (argile) typique ! On prend le temps de se balader, de faire quelques boutiques en se préparant à une dernière expérience génialissime au Meow Wolf qui va sérieusement nous décoiffer.

Circuit Ouest Americain

Halte sur la route de la Turquoise ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Rue de Santa Fe, à la lumière du couchant. ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Architecture typique de Santa Fe ©Les Tison on the road

—–
Vous aimerez aussi : Voyage au Colorado : route et montagnes mythiques
—–

Vivre une expérience immersive créative dans des mondes parallèles

Pour notre dernier jour à Santa Fe, avant notre retour en France, nous choisissons une activité fun : La Maison de l’Éternel Retour de Meow Wolf. Il s’agit d’une installation artistique immersive géniale pour les enfants comme pour les adultes : on visite une maison victorienne où une famille a disparu, on mène l’enquête, les extraterrestres sont peut-être en cause car le père de famille faisait des recherches scientifiques (Roswell est au Nouveau Mexique !).

On pénètre dans des mondes parallèles imaginaires dignes d’Avatar, les passages secrets sont partout, en s’introduisant dans le frigo ou dans la machine à laver. C’est hilarant ! Toute la famille a adoré cette expérience qui est venue clôturer à merveille notre circuit ouest américain au Nouveau Mexique.

—–
LES CONSEILS DE VOYAGE FAMILY 

Santa Fe, surnommée « La ville différente » est une ville historique et artistique qui mérite un détour. Sa fondation date de 1610, bien avant la création des États-Unis. Dans ses ruelles, on se sent happés par son énergie créative et la richesse de son patrimoine : un mélange de styles espagnols, amérindiens et mexicains.

Il faut visiter ses nombreux musées et galeries d’art notamment dans le quartier de Canyon road, sans oublier son Opera au Crosby Theater, réputé de longue date car il offre de magnifiques spectacles en plein air, tout en admirant les monts qui entourent la ville.

Où manger ? Compound Restaurant, Draft Station, Plazza Café pour goûter les tortillas à la banane, les pancakes aux pignons de pin et le burger au piment vert. Pour passer pour un local demander au restaurant de la “Christmas” la fameuse sauce au piment vert et rouge !
—–

Circuit Ouest Americain

Santa Fe ©Les Tison on the road

Circuit Ouest Americain

Monde magique et parallèle de Meow Wolf à Santa Fe ©Les Tison on the road

Suivez les aventures de la Famille Tison aux USA, dans leur circuit Ouest Américain ou aux quatre coins du monde, sur leur blog “Les Tison on the road” ou leur compte Instagram @chamcamillelavoyageuse.

Consultez notre dossier sur les USA pour recueillir d’autres avis et bons plans dans d’autres sites emblématiques comme Bryce, Zion, San Francisco, Kanab dans l’Utah, le lac Powel, le Colorado, Flagstaff pour son ciel étoilé… Et pour ceux qui voudraient tenter un Las Vega strip ou d’autres road trip ouest américain, n’hésitez pas à interroger notre communauté Voyage Family et à partager vos séjours.

Vous avez aimé cet article sur un circuit dans l’Ouest Américain ?
Épinglez-le pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family