Destination Guadeloupe
Basse-Terre et Les Saintes : mes coups de coeur
—–
Sommaire du dossier Que faire en Guadeloupe
– Basse-Terre et les Saintes, 2 lieux incontournables (ci-dessous)
– Que faire en Guadeloupe : mes coups de coeur
– Visite Guadeloupe : récit de 10 jours en famille
– Martinique ou Guadeloupe : que choisir ?
—–
Après un premier article à Grande-Terre, voici la suite de mes coups de cœur pour un séjour sur l’île papillon avec les enfants. Comme je vous le disais, la Guadeloupe est un archipel des Antilles : quoi de mieux alors, pour déconnecter, que de passer d’île en île afin de se laisser charmer par les ambiances et les paysages caractéristiques de chacune d’elle ? Après Grande-Terre, je vous conseille ainsi de passer du temps sur Basse-Terre, mais aussi sur les Saintes, et notamment sur Terre-de-Bas, qui disposerait de la plus belle baie des Caraïbes et du monde… il est important d’aller vérifier cela par soi-même, non ?
=> Lire le début de l’article : Que faire en Guadeloupe en famille
Basse-Terre : mes coups de cœur
Que faire en Guadeloupe en famille
Basse-Terre est le poumon vert de la Guadeloupe. Ici, la nature est luxuriante, les cascades coulent à flot et le volcan de la Soufrière se laisse dompter pour des randonnées en famille.
Mais Basse-Terre est aussi une terre de bleu : la couleur du bleu turquoise de ses eaux.
—–
Où dormir sur Basse-Terre ?
Je vous conseille de passer plusieurs jours sur Basse-Terre tant les activités y sont nombreuses. A Deshaies, dans le nord, proche des jolies plages dont je vous parle ci-après, vous pouvez opter pour l’hôtel Langley Fort Royal. Avec son kids-club, ses deux plages privées, ses équipements de paddle et de planche et sa piscine, il sera parfait pour faire un mix entre visite de l’île et détente en famille.
—–
—–
Lire aussi : le témoignage d’Elodie pour une visite Guadeloupe en famille
—–
1 – Se baigner dans la cascade aux Ecrevisses
Plusieurs raisons devront vous mener à la Cascade aux Ecrevisses : elle est tout d’abord située sur la Route de la Traversée, une route de montagne qui serpente au milieu de la forêt vierge. Magnifique et dense, en l’empruntant, vous aurez déjà gagné votre escapade.
La Cascade aux Ecrevisses est par ailleurs très facile d’accès, ce qui est un bon point avec les enfants (située à 5 minutes de marche depuis le parking). La taille des végétaux que vous croiserez sur votre passage est impressionnante (vos petits feront la taille des feuilles), et la forêt tropicale est incroyablement bruyante.
Attention, il peut y avoir du monde et le bassin de la cascade n’est pas grand. Mieux vaut y venir tôt le matin, ou tard, avant la tombée de la nuit.
2 – Jouer aux aventuriers à la Maison de la forêt de Basse-Terre
Non loin de là, toujours sur la Route de la Traversée, il ne faut pas rater la Maison de la forêt. Les enfants adoreront jouer à Indiana Jones sur le pont de point suspendu. Ensuite, vous pourrez descendre le long de la rivière Bras-David ; pour vous baigner, faire des barrages de pierres, mais aussi pique-niquer.
—–
Vous aimerez aussi : l’île de Sainte Lucie au large de la Martinique en famille
—–
3 – Passer une journée sur la plage de Grande-Anse
La plage de Grande-Anse sur Basse-Terre (non loin de Deshaies), est une de mes plages préférées de Guadeloupe : vaste avec son sable doré, ses cocotiers, ses petites vagues (l’entrée dans l’eau est un peu raide pour les plus petits). C’est un havre de paix.
Vous pourrez aussi louer des kayaks pour remonter un bras de rivière qui arrive ici à travers la mangrove.
—–
Où manger ?
4 ou 5 restaurants sont cachés sous les palmiers en bordure de plage. Une family voyageuse m’a conseillé de manger Chez Liline et de goûter ses poulpes à la créole. Miam !
—–
4 – Faire du snorkeling à la plage de Petite-Anse
Non loin de là se trouve la plage de Petite-Anse. Comme son nom l’indique, ici, c’est un petit bout de plage, moins couru que Grande Anse, et tout aussi agréable. Les roches qui l’entourent la rendent propice au snorkeling. Et sa petite cahute en bois, sera parfaite pour un jus de fruits frais après le bain et les châteaux de sable.
5 – Randonner sur le volcan et faire du canyoning sur Basse-Terre
Je ne suis malheureusement pas restée assez de temps sur Basse-Terre… il y a tellement de choses à faire. La prochaine fois en Guadeloupe en famille, j’aimerais randonner sur le volcan et faire du canyonning. On m’a conseillé la société Vert Intense… vous me direz ce que vous en pensez !
—–
A ne pas manquer non plus sur Basse-Terre :
De la même manière, je n’ai pas eu le temps de visiter le Jardin Botanique de Deshaies. De l’avis de tous les gens qui y sont passés, c’est un lieu magique et top à faire en famille. Vous pourrez découvrir le merveilleux monde des arbres et plantes tropicaux, mais aussi de nombreux animaux en liberté.
—–
Les Saintes : mes coups de coeur
Que faire en Guadeloupe en famille
Les Saintes sont un autre archipel, rattaché à celui de la Guadeloupe. C’est aussi une terre de pêcheurs où la vie s’écoule paisiblement.
Deux îles principales constituent les Saintes : Terre-de haut et Terre-de-bas. C’est la première que nous avons visitée. Je vous conseille d’y dormir au moins une nuit pour vous imprégner des lieux, mais aussi savourer le fait de voir les touristes repartir le soir, vous laissant l’île des Saintes pour vous, et les locaux.
1 – Visiter le Fort Napoléon des Saintes
Visiter le Fort Napoléon vous permettra déjà de profiter d’une vue magique sur le village des Saintes. Les enfants seront par ailleurs ravis de jouer à cache-cache avec tous les iguanes qui ont élu domicile ici. Enfin, j’étais – au départ – peu motivée par la visite collective du Fort. Mais Joséphine, la guide, est une personne solaire et passionnante qui saura captiver même les enfants à son récit sur l’histoire des Saintes.
2 – Se balader sur l’île des Saintes en voiturette électrique
Terre-de-haut dans les Saintes n’est pas grande… mais si vous souhaitez faire le tour de l’île et tester toutes ses criques, vous pourrez louer une petite voiturette électrique (sur le port à l’arrivée). Les petits et les grands seront ravis de ce moyen de transport atypique et agréable, j’en suis certaine.
3 – Tester les criques des Saintes
Il y a plusieurs plages sur cette île des Saintes. La crique du bois-jolis, la plage de Crawen (réputée pour la snorkeling), l’anse Figuier (il y a d’ailleurs un petit gîte qui a l’air bien sympathique pour passer la nuit). L’anse du fond curé est une plage, proche du centre, où vous pourrez manger au restaurant les pieds dans le sable, pendant que les enfants pourront se baigner dans ce qui s’apparente à une piscine.
Vous pouvez aussi demander à un pêcheur de vous amener sur îlet Cabris et passer des heures dans l’eau à faire du snorkeling.
4 – Se balader dans le joli village des Saintes
Il n’y a qu’une rue principale sur cette île des Saintes, mais les maisons créoles y sont toutes plus belles les unes que les autres. La petite église, la Poste, la gendarmerie… tout semble ici être sorti d’un décor de film.
Lors de cette balade, vous passerez devant des femmes vendant les pâtisseries locales : les Tourments d’Amour… Tout un programme, qu’il faut tester !
5 – Déjeuner au Kanoa sur les Saintes
Situé tout au bout du village des Saintes, la vue sur la baie depuis la terrasse de l’hôtel Kanoa restaurant est très jolie. Le ponton sur la mer sera aussi parfait pour faire des concours de sauts en attendant que les spécialités créoles soient servies.
—–
Comment se rendre aux Saintes ?
Vous pouvez partir des ports de Pointe-à-pitre, Saint-Anne, St François. De notre côté, nous avons pris le bateau depuis Trois-Rivières sur Basse-Terre : la mer étant souvent houleuse, c’est le chemin le plus court et je vous conseille d’en faire autant.
Vous pourrez laisser votre voiture au parking. Attention cependant : il est payant (5€ la journée), mais pas gardé et les voitures se font parfois visiter. Ne laissez donc rien dans le véhicule.
—–
—–
CARNET PRATIQUE : La Guadeloupe en famille
Comment aller en Guadeloupe ?
Je suis passée par la compagnie Air Caraïbes, spécialiste des Antilles. Un personnel antillais souriant et agréable, des avions confortables, une nourriture créole… j’ai trouvé mon aller-retour très confortable et c’est très agréable de voler avec une compagnie spécialiste d’une destination.
J’ai par ailleurs testé le service TGV Air proposé par Air Caraïbes, tellement pratique et reposant que je le reprendrai pour mes futurs voyages. J’ai ainsi pris le train depuis Lyon, ma ville de départ ; une navette gratuite m’attendait ensuite à mon arrivée à la gare pour m’emmener devant mon terminal. On prend tous les billets en même temps, on est pris en charge intégralement et notre cerveau peut se détendre dés le début du voyage.
Où dormir en Guadeloupe en famille ?
J’ai précisé les adresses dans lesquelles j’ai dormi tout au long de ce récit de voyage mais je vous les remets ici pour plus de praticité :
- Grande-Terre : à l’Auberge de la Vieille Tour, Créole Beach Hôtel, ou à La Toubana
- Basse-Terre : à l’hôtel Langley Fort Royal à Deshaies (cf. plus haut).
Comment se déplacer sur place en Guadeloupe ?
Il faut louer une voiture. Si vous souhaitez un taxi ou un chauffeur, je vous conseille Lionel de l’agence Karudrive (à contacter via Instagram).
Quand partir en Guadeloupe ?
De décembre à avril
Formalités pour entrer en Guadeloupe
Seule une carte d’identité en cours de validité vous sera demandée.
=> Lire la suite : Martinique ou Guadeloupe, que choisir ?
Cet article sur Basse-Terre et Les Saintes vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Ce voyage a été réalisé grâce à la compagnie Air Caraïbes, le CTIG des Îles de Guadeloupe et le réseau Des Hôtels et des Îles. Le récit et les avis sont librement retranscrits ici.
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family