Destination Montagne
La Clusaz : du ski, du fun et des activités pour toute la famille
En collaboration avec La Clusaz (pourquoi ?)
La Clusaz, en Haute-Savoie, c’est la station idéale avec des kids. Au premier coup d’œil, on fond totalement pour le charme du village, ses ruelles étroites, son style savoyard et son superbe clocher à bulbe, typique de l’art baroque dans les Alpes françaises. Au deuxième, on adore retrouver tous les avantages et services d’une station labellisée Famille Plus. Le reste se passe dans la neige et à ce jeu-là la station des Aravis a tout d’une grande.
Ici, on passe des espaces débutants au grand ski en deux temps, trois mouvements, avant de profiter, à la moindre éclaircie, d’une ribambelle de loisirs et d’activités indoor et outdoor : luge, plongée dans un lac gelé, visites de ferme, spectacles immersifs, sorties en pleine nature, nuit sous les étoiles, dancefloor sur les pistes… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Que faire à La Clusaz en hiver ? Notre top 10 pour vivre des vacances inoubliables.
© Pierrick-Aubert
—–
COMMENT Y ALLER ?
Les régionaux, en provenance d’Annecy, Genève ou Lyon, montent le plus souvent en voiture mais la bonne idée, quand on vient du sud par exemple, c’est d’utiliser le site de réservation de transports multimodal Go To La Clusaz. L’application permet en effet de booker en un clic et un seul panier (merci pour le gain de temps) tous ses billets et si l’on vient en bus, autrement dit en transports en commun plutôt qu’en voiture individuelle, le forfait journée adulte passe à 39 € au lieu de 53 €. Pas mal non ?
BON À SAVOIR
Labellisée station Famille Plus, La Clusaz abrite commerces, points pour changer bébé, établissements balisés, garderies et cabinets médicaux (les vrais savent !).
Côté domaine, La Clusaz aligne 84 pistes de ski alpin (125 km), réparties en cinq secteurs, pour autant de styles de glisse.
—–
1. Apprenez à skier, sauter et rider comme les pros
Skier à La Clusaz
À La Clusaz, chacun des cinq massifs, Balme, Aiguille, l’Étale, Manigod, Beauregard pourrait être une petite station à part entière tant les ambiances et la topographie offrent des paysages variés. Sans surprise, les débutants chassent la neige sur le secteur de Manigod (Croix-Fry et Merdassier) et Beauregard quand les ados se la jouent Candide Thovex, LA star de la station, filant dans les sapins et ridant les secteurs situés sur les massifs de l’Étale et de Balme.
Le spot qui met tout le monde d’accord ? L’espace ludique LCZ Family Run qui permet aux plus jeunes d’apprendre en toute sécurité les bases du ski freestyle, un matelas géant avec tête de bélier – l’emblème de la station –, permettant d’amortir les chutes et les premiers essais de 360°. Vos kids ont déjà deux ou trois étoiles ? Vous voilà prêt à rider en famille sur les rails et modules du snowpark, à retrouver sous l’étiquette LCZ Park. Et pour la photo finish, le célèbre lettrage « LA CLUSAZ », avec en toile de fond le majestueux massif de l’Étale, devient le décor parfait ! Pour prolonger l’instant, détendez-vous sur le canapé en forme de bélier avant de repartir pour de nouvelles aventures !
—–
BON PLAN
Offre famille forfaits : Réduction de 5% aux familles pour l’achat d’au moins 4 forfaits de ski 6 jours ou plus (dont un forfait enfant -18 ans). Forfait gratuit pour les moins de 5 ans.
—–
—–
A lire aussi : notre article complet sur La Clusaz !
—–
2. Plongez sous la glace et volez dans les airs, deux activités hiver 100 % adrénaline !
Activités à sensations à La Clusaz
Envie de frissonner et de se challenger en famille ? Testez la toute nouvelle activité givrée de la station : la plongée en apnée sous la glace au lac des Confins. La session comprend briefing, enfilage de combinaison adaptée, exercices de respiration dans l’eau et hors de l’eau puis progression dans les flots (environ 1 heure) à la découverte d’un nouveau monde de silence et de mystères… Une expérience fascinante façon Grand Bleu en blanc.
Vous avez peur de manquer d’air ? Préférez donc vous aventurer à bord de La Bascule, la balançoire géante des Aravis, inaugurée cet été. Installée à 1860 mètres d’altitude, au sommet du Crêt du Loup, on y embarque à 3 personnes maxi avant de s’envoler pour 6 minutes de pures sensations aériennes qui permettent, en prime, de profiter à loisir de vues spectaculaires sur la plaine, la vallée des Confins et la chaîne des Aravis. Bon à savoir : deux niveaux d’intensité sont proposés et les plus audacieux pourront tenter un départ à 90 degrés d’inclinaison. Sensationnel !
—–
INFOS PRATIQUES
- Plongée sous glace : Dès 8 ans, accessible à partir d’1,5 mètre
- La Bascule : accessible en journée par les remontées mécaniques (Crêt du Merle / Crêt du Loup) dès 5 ans (1,25 mètre), accompagnateur obligatoire jusqu’à 12 ans.
—–
3. Reblochonnez sur les pistes, à la découverte des traditions savoyardes
Visites de fermes à La Clusaz
La Clusaz, c’est le berceau du reblochon fermier. Et pour tout comprendre des secrets de fabrication de ce délicieux fromage rien de mieux que d’aller directement à la source, c’est-à-dire à la ferme. Certaines sont accessibles skis aux pieds, d’autres proposent de véritables immersions au milieu des vaches, à l’image de la Ferme des Corbassières. Sur place, apprenez la tradition du pastoralisme, la traite, la montée en alpage, le démontagnage, la méthode de fabrication et d’affinage du reblochon… Un thème que l’on retrouve également tout au long de la piste bleue de l’Envers alias la piste du Reblochon. Réaménagée il y a quelques années, la descente est désormais ponctuée de repères pédagogiques et ludiques pour s’initier aux subtilités de ce monument culinaire local.
Pour aller encore un peu plus loin, faites un détour jusqu’au bord du ruisseau du Nom, à deux pas du centre, pour visiter le Hameau des Alpes. Dans cet espace interactif et muséographique (parfait pour un jour de pluie par exemple), on retrouve la saga du Reblochon fermier mais aussi l’histoire du ski à La Clusaz. Après cela vous serez incollables sur l’endroit et l’histoire de La Clusaz !
—–
INFOS PRATIQUES
- Ferme des Corbassières : inscription auprès de l’office du tourisme de La Clusaz. Le jeudi à 10h30. Sur réservation.
- Hameau des Alpes : Gratuit pour les moins de 5 ans. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
—–
—–
A lire aussi : notre top 10 des stations de ski de fond !
—–
4. Mushing et randonnée au clair de lune : vive l’esprit trappeur
Activités en pleine nature à La Clusaz
Envie d’une expérience plus authentique ? De vous reconnecter aux éléments et à la beauté de la nature ? Gagnez le plateau de Beauregard et profitez d’un baptême en chien de traineau. Après avoir fait connaissance avec la meute, vous découvrirez les bases du métier de musher, les règles de sécurité et les bons gestes à avoir avec les animaux. Ensuite, place à la balade, tractée par les chiens, pour filer à toute vitesse dans le vent au rythme des consignes données à la voix par le musher. Petit conseil : habillez-vous chaudement et profitez de ce moment avec vos compagnons à quatre pattes du jour.
De Jack London à Jack Digger il n’y a qu’un pas. Aussi surnommé l’Homme Habile ou Nehirowisiw en Atikamekw, le personnage est le dernier trappeur de La Clusaz. Il invite cet hiver les curieux à le rejoindre dans son tipi, dans le secteur du Crêt du Merle, à 1 500 mètres d’altitude. Après une montée en télésiège ou en minibus, chaussez après-skis ou raquettes pour une courte marche d’approche en direction du site. La balade est encadrée par un guide jusqu’au Tipi du Trappeur. Là, profitez d’un apéritif en extérieur puis d’un dîner animé ou pas d’une session guitare et chant en live. Le retour se déroule en luge (à partir de 10 ans) ou en minibus selon les choix et les conditions. Dépaysement et fous rires garantis.
—–
INFOS PRATIQUES
- Balade en chiens de traineaux : 45 min (20 mn de balade), accessible dès 2 ans.
- Tipi du Trappeur : Départ 18h15, retour à 21h15. Réservation auprès de l’office du tourisme de La Clusaz.
—–
—–
=> A lire aussi : nos destinations pépites en Haute-Savoie
—–
5. Ambiancez-vous : musique, spectacles et activités immersives
Activités festives à La Clusaz
À La Clusaz, on a toujours eu le sens de la fiesta et bon goût côté musique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la webradio Radio Meuh est écoutée dans le monde entier. On lui doit d’ailleurs le Radio Meuh Circus, un festival de renom alliant glisse et mix chaque printemps, mais aussi la transformation éphémère du seul téléphérique du domaine en un véritable dancefloor suspendu, entre terre et ciel. Ça va swinguer au Transval Music Express, un mariage unique entre musique et sport, dans un cadre naturel à couper le souffle qui fera vibrer les amateurs de fun, petits comme grands.
Même ambiance wahou avec l’ouverture, dès le mois de février 2025, d’une nouvelle installation immersive inédite : La Gare de Beau Regard. Installée dans le bâtiment des remontées mécaniques inoccupé, quatre tableaux vidéo captivants de 4 à 5 min, mêlant art et nature seront projetés gratuitement. Avec la liberté comme fil conducteur, c’est en famille que vous serez invités à explorer des paysages montagnards et à découvrir la faune et la flore du massif des Aravis. Idéal pour faire une pause entre deux descentes !
La nuit venue, troquez vos chaussures de ski pour des boots douillettes afin de profiter des Pestacles de Noël. Organisé depuis plus de vingt ans, ce giga festival d’arts de rue à destination des familles offre aux petits vacanciers des soirées de pure féérie autour de la magie de Noël.
—–
INFOS PRATIQUES
- Pestacles : du 23 décembre au 3 janvier 2025.
- Transval Music Express : début 2025
- Espace immersif La Gare de Beau Regard : télécabine de Beauregard, en accès libre et gratuit, dès février 2025.
—–
—–
=> Vous devriez aussi aimer skier en Autriche !
—–
CARNET D’ADRESSES :
Où dormir à La Clusaz ?
- Hôtel Le St Alban : un bel hôtel 4* avec chambres communicantes, duplex ou familiales pour des séjours ultra confort.
- Maison des Aravis – La Ferme du Var : un vaste chalet (15 personnes) à louer assorti d’un charmant mazot privatisable (6 personnes)
- Hôtel Restaurant La Ferme : 12 chambres et un excellent restaurant kids-friendly sur la piste de ski du Crêt du Merle, à 300 mètres du village.
- Résidences de tourisme Les Grandes Alpes : au centre du village, tout le confort et les services d’une location dans une résidence 4*.
- Hôtel Les Chalets de la Serraz : 7 chambres et 3 chalets douillets façon hameau au cœur des montagnes.
=> Vous devriez aussi aimer notre article La Clusaz hébergement
Où manger à La Clusaz ?
- Chez Arthur : restaurant sur les pistes accessible par le télésiège ou la route du Crêt du Merle. La parfaite pause-midi d’une journée ciel bleu.
- Chez Papaz : sur le Champ Giguet, parfait pour une pizza, au départ des cours de ski et du jardin des neiges.
- La Chenillette : en direction des Confins, pour un déjeuner au soleil ou une soirée fondue dans un décor typiquement savoyard.
=> Retrouvez aussi toutes nos destinations montagne en famille !
Vous avez aimé cet article sur les activités à La Clusaz ?
Epinglez-le pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family