Où passer Noël en France ?
Hébergements

5 hébergements pour profiter des fêtes en famille

Où passer Noël en France ?

Qu’on se le dise, le sujet fêtes de fin d’année c’est le dossier le plus épineux de la période des fêtes. Il y a ceux qui ont déjà le sapin, les cadeaux et le programme des festivités dès le 5 décembre et les autres, ceux qui échapperaient bien à la tradition, au réveillon, aux illuminations et aux santons pour s’envoler dans les îles, les montagnes ou les forêts le temps des vacances

Ho ho ho, voilà qui tombe bien le Père Noël Voyage Family a extirpé de sa hotte, enfin plus exactement de son guide idées d’hébergement en France, une poignée d’adresses à booker pour les fêtes. En Moselle, dans le Jura, en Bourgogne, en Auvergne ou en Haute-Savoie, embarquez en famille, en train, en traîneau ou en raquettes, direction cabanes, lodges ou roulottes de charme. Pour un week-end ou une hibernation au long cours, cinq adresses inoubliables pour enchanter les plus petits et retrouver votre âme d’enfant. 

Découvrez encore plus d'adresses kids-friendly !

1/ Chillez dans un adorable moulin

Chez Papotte, séjour cosy au cœur de la Bourgogne

C’est dans la vallée de l’Ouche, en Bourgogne, à 20 mn de Beaune et de ses célèbres hospices que Capucine et Charles, jeune couple de trentenaires ont rénové avec beaucoup de goût (architecture soignée, pièces d’art et d’artisanat, mobilier design, foultitude de jolis détails…) l’ancien moulin à farine de Bligny-sur-Ouche. Quatre maisons de vacances ultra lookées occupent désormais le site Papotte et ses 2,5 hectares de champs, de jardins, d’étangs et de nature en fête. On y séjourne à la campagne et à la carte, à 2,4, 6 ou 15 personnes mais on peut aussi privatiser le tout (30 personnes au total) et se ravitailler au sein de l’épicerie très goumande des lieux pour accompagner dinde de Noël et raclette toute-prête d’un gratin de macaronis, de vins locaux, de bières, de softs, de glaces et de dizaines d’autres pépites culinaires (pizzas, baos, dim sum…). A deux heures de Lyon, à peine plus de Paris, c’est le lieu idéal pour les familles nombreuses et les tribus recomposées à la recherche de maisons kid’s friendy à forte personnalité. 

Où passer Noël en France ?
©Ludovic Balay

Où passer Noël en France ?

©Room Service

2/ Réveillonnez avec les loups

Logement insolite en Moselle, au parc de Sainte-Croix

En décembre, sur le chemin des illuminations et des marchés de Noël d’Alsace, de Strasbourg ou Colmar pourquoi ne pas faire halte au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle ? Ouvert pour la toute première fois cet hiver, le site totalise 120 hectares de forêt, prairies et étangs dans lesquels 1 500 animaux (bisons, chevaux, rapaces, pandas roux, lémuriens…) issus de 130 espèces différentes, vivent en semi-liberté. Loin des foules de l’été, voilà l’occasion de découvrir le premier parc animalier écolabellisé d’Europe sous un nouveau jour givré. Croisez les doigts dans vos moufles pour apercevoir lynx ou renards polaires dans leur environnement préféré et réservez une nuit au coin du feu dans l’un des 56 lodges du parc, au plus près des ours, des cerfs mais surtout des loups gris, noirs ou blancs, réparties en plusieurs meutes. Le soir, profitez d’une offre inédite avec le parcours nocturne, Lumières d’Hiver, un spectacle lumières immersif (1 heure) sur les traces d’Amarok, l’esprit du loup… Magique.

Où passer Noël en France ?

©Margaux Chatelain

Où passer Noël en France ?

©Emilie Scherrer

Où passer Noël en France ?

Où partir en automne : 7 idées festives en Moselle

3/ Emmontagnez comme un trappeur

Altipik, expérience authentique en Haute-Savoie

C’est dans le hameau de Morsullaz, à quelques virages du village typique de Mont-Saxonnex, au pied des montagnes, que Jérémy Picard a bâti, là où ses grands-parents emmontagnaient jadis, son camp Altipik. Soit cinq « chalets » de bois et de toile, chauffés au poêle à bois, conçus et décorés de ses mains. On y loge à 6 personnes (4 lits simples et 2 lits mezzanines avec draps, couettes en plumes et oreillers), sans eau courante ni électricité mais avec lanternes, bougies, cadre spectaculaire, plateaux de charcuteries locales, fondue gourmande et bonne humeur avant de se lancer, en journée, dans un atelier igloo ou dans la construction d’un bonhomme de neige. L’on peut aussi réserver une sortie en raquettes ou une initiation au biathlon, tenter la balade en chiens de traineaux et l’option patinoire à Cluses. Également au programme :  ski de fond (Domaine de Solaison), ski alpin (station Mont-Saxonnex), visites de fermes dont la Chèvrerie des Houlettes mais aussi balades dans les ruelles d’Annecy et de Chamonix, villes alpines situées à moins d’une heure du camp.

Où passer Noël en France ?

Ambiance trappeur unique en son genre ©DR – Jérémy Picard, accompagnateur en montagne et fondateur d’Altipik ©Charles Savouret

Où passer Noël en France ?

Lit double ou mezzanines, les enfants n’ont que l’embarras du choix ! ©Altipik

Altipik en Savoie : tipi pas rater ça !

4/ Rencontrez les lutins du Père Noël au cœur de la chaîne des Puys

Visite de l’Auvergne depuis Les Lodges de Lemptégy

Envie d’un peu de chaleur pour conjurer l’hiver ? Filez au pays des volcans, en Auvergne, et faites chauffer vos neurones, vos petons et vos mollets que ce soit sur les pistes de ski du Massif Central (lien vers France Montagne ?), dans les bassins chauffés de Royatonic ou dans les musées historiques de la ville de Clermond-Ferrand, à la découverte de l’épopée des frères Michelin ou des joueurs de rugby de l’ASM. Pour tout comprendre de la structure terrestre, de la géologie locale, des éruptions volcaniques, du magma ou des risques de séisme il vous faudra attendre la réouverture de Vulcania et du volcan de Lemptégy (en mars 2025) mais d’ici là profitez tout de même d’un voyage dans les entrailles de la terre du côté de la grotte de la Pierre de Volvic, transformée en grotte du Père Noël jusqu’au 5 janvier. Une animation féérique ! Le soir, poussez la porte des Lodges de Lemptégy, hameau de 24 lodges écoresponsables tout juste installé à flanc de ce célèbre volcan d’Auvergne. 

Où passer Noël en France ?

Ambiance forêt et nid douillet en Auvergne @ Les Lodges de Lemptégy / Forty Prod

Où passer Noël en France ?

Lodges du Lemptégy sous la neige et ambiance de fête du côté de la grotte du Père Noël ©Grotte de la Pierre de Volvic – ©Lodges de Lemptégy

Vulcania : un parc d’exploration sensationnel 

5/ Hivernez en pleine nature

Les Loges du Coinchet, pour un séjour atypique dans le Jura

C’est à 1 200 mètres d’altitude dans les Hautes Combes, dans la région du Haut-Jura que Martine et Gilles, hôtes attentionnés, éleveurs de lamas et champions de fondue jurassienne accueillent les visiteurs des Loges du Coinchet. Le décor environnant, spectaculaire, invite à la contemplation et aux balades enchantées mais rien ne vous empêche de simplement profiter de l’ambiance douillette de votre roulotte ou de votre cabane. Dans la grange, place aux jeux de société et aux lectures de contes au coin du feu, avant de déguster la cuisine de Martine. Pour les plus sportifs toujours en quête d’activités, sachez que l’endroit est un petit paradis pour amateurs de ski de fond (La Pesse) et de balades en raquettes ou en chiens de traineau. Quant au domaine de ski alpin Lelex/Crozet, il n’est qu’à 45 minutes de là.

Où passer Noël en France ?

Partez à la rencontre des lamas de Martine et Gilles, véritables stars des Loges du Coinchet ©DR

Où passer Noël en France ?

Profitez de la vue et des paysages de rêve du Haut-Jura à La Pesse ©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

À DÉCOUVRIR GRATUITEMENT

LE GUIDE VOYAGE FAMILY

🏡  50 hébergements kids-friendly
🇫🇷  Répartis sur toute la France
🌈  5 rubriques thématiques
📖. 78 pages avec photos et illustrations

    Guide Hébergements

    Recevez ce guide dans votre boîte mail gratuitement !

      Nouveau site !

      Nous venons de changer le design de ce site. On est curieux de vos avis, et preneur de vos remarques sur des bugs éventuels ! N’hésitez pas à nous écrire : contact@voyagefamily.com