Destination Mexique

La Basse Californie au Mexique : cactus, eau turquoise et raie manta

De Los Cabos à Todos Santos

Voici un voyage au Mexique fait pour les amoureux des cactus, animaux marins et plages de rêve, qui recherchent des expériences authentiques loin du tourisme de masse. Familles aventurières, bienvenue en Basse Californie, cette péninsule au sud des États-Unis et à l’ouest du pays qui sépare le golfe de Californie (mer de Cortès) de l’océan Pacifique.

Voyage Family a passé 3 semaines en Baja California Sur au mois d’août, la partie sud de l’État située à 1000 kilomètres de Tijuana. Si vous souhaitez observer les baleines, il faut venir entre décembre et avril. L’été, il fait très chaud, mais si cela ne vous effraie pas, vous profiterez parfaitement de votre voyage. La preuve en images !

=> découvrir notre dossier Mexique en famille

1/ Faire le plus beau snorkeling de votre vie au Parc national de Cabo Pulmo

3 nuits – 2h30 de voiture depuis l’aéroport

Bagages et 4×4 récupérés à l’aéroport de Los Cabos, cap à l’est par le Camino Cabo Este dont le goudron laisse assez rapidement place à la piste de sable. La route qui serpente au milieu des cactus et les points de vue sur la mer donnent tout de suite le ton : vous arrivez dans un monde à part loin de tout, un désert coincé entre deux mers aux eaux turquoise.

C’est justement avec le monde marin que vous avez rendez-vous à Cabo Pulmo. Pour Jacques Cousteau, la Basse Californie était l’aquarium du monde… l’expédition unique en snorkeling au milieu de bancs géants de poissons vous prouvera à coup sûr qu’il avait raison. Et puis Cabo Pulmo, annonce illico l’ambiance du road-trip qui vous attend : 3 rues non goudronnées et autant de restaurants… Les vacances loin du monde ont commencé.

—–
VOTRE SÉJOUR À CABO PULMO EN BASSE CALIFORNIE

  • Où dormir ? Cabo Pulmo Beach resort
  • Où manger ? Pelicanos pour sa bonne ambiance et ses burgers, La papala pour son poisson, El Cablero pour ses pancakes
  • Où réserver pour la sortie en mer ? Eco Aventure (matériel fourni)
  • Où aller à la plage ? Los Frailes et Nine Palms (1h20 aller)

—–

=> Vous aimerez aussi : circuit dans le Yucatan pendant 15 jours

2/ Découvrir la vie à la ferme au ranch El refugio

2 nuits – 2h30 de route depuis Cabo Pulmo

C’est une expérience dans un ranch en activité que nous vous proposons ensuite… tourner le dos à la mer quelques jours, pour vous enfoncer dans l’incroyable végétation luxuriante de la Réserve naturelle Sierra La Laguna, comme une oasis au milieu du désert. Le ranch où vous séjournez produit – entre autres – plusieurs tonnes de mangues par an ; vous dormirez donc au milieu des manguiers dans une cabane sommaire mais tout à fait confortable tout en dégustant les meilleures mangues de votre vie.

C’est Rogélio qui vous accueille, un scientifique, professeur à l’Université et propriétaire de ce ranch qui a à cœur de partager son énorme savoir sur les plantes. Sa maman cuisine et vous apprendra à faire les tortillas, vous pourrez participer à la traite des vaches, apprendrez tout de la culture de la mangue et de toutes ses variétés…

Entre deux activités, vous partez marcher avec Rogélio et plonger depuis les rochers dans la rivière du magnifique canyon qui s’étend derrière le ranch. 1 mètre, 3 mètres, 7 mètres ou zéro mètre, c’est vous qui choisissez la hauteur de votre saut dans un cadre qui vaut le détour, quoi qu’il arrive !

—–
SÉJOUR DANS LA SIERRA LAGUNA

Où dormir ? El Refugio ou dans une autre adresse non testée : Rancho ecológico Sol de Mayo
—–

3/ Vivre la vie locale et profiter des plages de La Paz en basse californie

1 + 2 nuits – 3h depuis Santiago

Sur la route entre San Antonio et la Paz, nous vous conseillons de vous arrêter à El Triunfo, un joli village minier avec deux musées passionnants pour mieux comprendre la région et l’histoire de la Baja California : le musée de la Culture Ranchero et Le musée de l’or et de l’argent, deux témoins du passé glorieux de ce territoire.

En arrivant à la Paz, vous serez tout de suite happés par sa douceur de vivre, ses bonnes adresses pour dormir et dîner, et ses routes bien rectangulaires où les automobilistes se font des politesses pour se laisser la priorité.

La journée, on profite de plages sublimes comme la Playa Balandra (y aller pour 7h30 ou pour 13h30 car l’endroit est préservé et en numerus clausus), El Tecolote avec son ambiance mexicaine et vivante, ou celles un peu plus loin et désertes de El Saltito, et El Carrizalito – nos préférées (de nouveau, via une piste de sable au milieu des cactus et face à la mer). N’oubliez pas d’emmener vos masques et tubas depuis la France et d’acheter sur place un parasol, de l’eau et de quoi manger si besoin.

Le soir après le dîner, il faut déambuler sur le Malecon comme tous les locaux avec une glace à la main achetée chez La Fuente… Ambiance festive et familiale assurée.

—–
SÉJOUR À LA PAZ EN BASSE CALIFORNIE

  • Où dormir ? à l’ hôtel Catedral pour sa jolie terrasse avec vue sur la ville et sa piscine indispensable en été ou à Cactimar, un ranch posé sur la dune à 10 min du centre ville.
  • Où manger ? Estrella del Mar pour son ceviche face à la mer, Sorstis pour ses pâtes, Paradisio pour ses excellentes pizzas
  • Avant d’aller à la plage, faites comme tous les locaux : passer chez Chedraoui Selecto acheter un parasol indispensable, une glacière (en polystyrène pour 5€), de la glace et un pique-nique de haut vol avec des chips à tous les goûts – même des bleues.
  • Nous avons décidé de faire l’impasse sur la star de la région, l’excursion à Isla Espiritu Santo en vue de l’expédition sur San José (cf. le point suivant).

—–

=> Vous aimerez aussi : visiter Tulum dans le Yucatan, que faire ?

4/ Jouer les robinsons et dormir 2 nuits sur l’île déserte de San José

2 nuits – 3h aller + 3h retour depuis La Paz

Attention pépite ! On vient vous chercher à 7h à votre hôtel, direction San Evaristo, un petit village de pêcheurs que l’on rejoint après 3h de piste au milieu des canyons et des cactus. C’est la fin de la route, le bout du monde, et le début d’une expédition extraordinaire… on vous propose de passer 2 nuits et 3 jours sur l’île déserte San José protégée par le gouvernement où vivent quelques pêcheurs et personne d’autre, à part vous.

Après 10 minutes de bateau, vous débarquez sur votre camp de base sur la plage. Tout est déjà installé et vous attend sagement : les tentes pour vous et vos enfants, les toilettes sèches, la maman qui fait la cuisine pendant 3 jours, le fils qui sert la nourriture, la personne qui sera votre guide, et un pêcheur pour vous conduire en bateau pendant les prochains jours afin de visiter les trésors de cette île incroyable.

Au programme : petites rando dans des paysages féériques, snorkeling sous des rochers en forme d’arche, balade au milieu de la mangrove, observation des otaries, visite d’une communauté de pêcheurs… et bien entendu, vous aurez aussi du temps pour profiter de la vie sur le camp sur cette plage, seuls au monde.

=> après ces 3 jours, vous serez obligés de dormir de nouveau à la Paz (retour vers 16h le 3e jour). Si vous avez le temps, n’hésitez pas à passer le lendemain à la plage pour vous reposer avant de poursuivre votre itinéraire.

5/ Se laisser gagner par la douceur de vivre mexicaine à Loreto

2 nuits – 4h depuis La Paz en basse californie

La baja california est l’état le moins peuplé du Mexique. Et en laissant derrière vous Cabo San Lucas et La Paz, vous quittez ce qu’il avait de densité. Loreto est une adorable petite ville colorée avec une rue piétonne et une place vivante… Son atmosphère vaut vraiment le détour. Elle possède de bonnes adresses, et surtout de sympathiques excursions à faire autour.

La route qui monte à la Mission San Javier depuis Loreto est magnifique avec ses montagnes tapissées de cactus, ses arbres aux racines incrustées dans la roche, ses points de vue sur la mer au loin. Vous aurez peut-être la chance de croiser une procession à cheval de croyants allant se recueillir à la mission, c’est assez étonnant ! Au bout d’une demi-heure vous arrivez dans une oasis où trône une mission jésuite du 18e siècle. Vous pourrez déjeuner ou prendre une boisson dans les petits cafés autour.

L’excursion en bateau à l’île Danzante est également toujours une bonne idée pour s’échapper de la chaleur du continent, faire du snorkeling et voir sauter les raies mantas.

Enfin, vous pouvez remonter le canyon El Thabor à pied à la recherche des piscines naturelles. En été, il est peu probable qu’il en reste et il fait très très chaud. Mais la balade est toujours sympathique, même pour 30 minutes.

—–
BAJA CALIFORNIA  LORETO : NOS BONNES ADRESSES

  • Où dormir ? Hôtel Posada de las Flores
  • Où manger ? Mezzaluna, restaurant uruguayen pour sa viande et ses gnocchis (et sa salle climatisée qui peut faire du bien en août), Mita Gourmet pour profiter de la jolie place piétonne.
  • Où manger entre La Paz et Loreto ? à Ciudad Concepción (2h45 de La Paz), dans la Taqueria Anita, un boui-boui sympathique qui prépare des tacos frits à la viande excellents.

—–

6/ Suspendre le temps les pieds dans l’eau à Bahia Concepcion

2 ou 3 nuits (il fait très chaud en août)  – 1h depuis Loreto

En 1h de voiture vers le nord, vous arrivez à Bahia Concepcion, une immense baie préservée et peu développée pour le tourisme, qui abrite des plages somptueuses. Encore un site incroyable ! On vous conseille de dormir à Playa Frambes pour ses bungalows confortables et sa piscine face à la mer. De là, vous pourrez rayonner à votre guise : passer du temps sur l’incroyable plage du Requeson, déjeuner à l’adresse inattendu El Nomadico (torréfacteur, gâteaux faits maisons, burger aux crevettes, etc.) sur la plage El Burro, passer un après-midi sur la plage Escondida, y faire du kayak et boire une bière à son tout petit Hidden Bar…

Il faut aussi partir en bateau quelques heures avec Arturo qui vous emmènera visiter toutes les îles de la baie avant de pêcher pour vous des coquillages (amandes chocolat, grosses coquilles saint jacques, etc.) qu’il préparera en ceviche sur une somptueuse plage de sable blanc.

Enfin, le village de Mulege est un petit bijou avec son atmosphère tranquille et gaie, sa place de village toujours animée, la vue sur la palmeraie et la rivière depuis l’adorable mission Rosalia, et ses bonnes petites adresses pour dîner le soir. Nous n’avons jamais réussi à visiter son musée, la seule ancienne prison au monde sans barreaux mais nous aurions aimé.

—–
GUIDE VOYAGE À BAHIA CONCEPCION

  • Où dormir ? à Playa Frambes (à 10 minutes de Mulege)
  • Où manger à Mulege ? à Las Casitas pour sa jolie terrasse, chez Doney’s pour sa salle climatisée.
  • Où manger à Bahia ? chez Nomadico pour ses good vibes, chez Bernardos pour dîner sur la plage Santispac les pieds dans le sable
  • Contacter Arturos : par whatsapp au + 52 615 111 97 71 (il ne parle pas bien anglais)

—–

7/ Surfer dans un village bohème à Todos Santos

3 nuits – 6h depuis l’hôtel Playa Frambes

Pour redescendre au sud de la péninsule et basculer sur l’océan pacifique à Todos Santos en laissant derrière vous la mer de Cortes, on vous conseille de faire le trajet d’un coup en partant tôt le matin (vous pourrez même déjeuner rapidement à la Paz avant de poursuivre votre chemin). Les températures descendent elles aussi et c’est fortement appréciable (autour des 30°).

Todos Santos est une petite ville tranquille, un peu bohème et arty, avec un poignée d’étrangers qui ont décidé de poser leurs valises ici et de lancer des petits business sympathiques qui s’intègrent à l’esprit du lieu : le magnifique studio de yoga au milieu des palmiers (Cuatro Vientos), des adresses top pour le petit-dej ou le dîner, des ateliers d’artistes, etc. Sympa !

Todos Santos est également connu pour son spot de surf sur la longue plage de Los Cerritos où vous pourrez louer des planches, des matelas et parasol sans que cela ne soit l’usine. Cela vaut le coup d’y passer au moins une journée pour profiter des vagues et/ou vous reposer. Nous y avons surfé pendant 4 jours sans nous ennuyer même si ce n’est pas la plus belle plage du coin.

On vous conseille aussi d’aller faire une petite rando au-dessus de la plage de pêcheurs Los Lobos (il faut 45 minutes pour gravir la montagne située à gauche de la plage et profiter de la vue sur les falaises mais vous pouvez vous arrêter avant). Vous n’en reviendrez pas de voir le nombre de poissons dans la mer pendant votre baignade bien méritée après cette petite marche et ne vous lasserez pas de regarder les pêcheurs ramener des prises à tout-va.

—–
SÉJOUR À TODOS SANTOS BAJA CALIFORNIA

  • Où dormir ? à Perro Surfero pour son ambiance cool et conviviale, les bons conseils de Mao son propriétaire. La chambre familiale est parfaite.
  • Où prendre le petit déj ? à La Esquina pour ses pancakes dans un joli jardin, à Doce Quaranta pour ses gâteaux dans une ambiance côte-ouest américaine.
  • Où manger ? des tacos au Fish Tacos Santo Chilote, des fish and chips et poke bowl au Pacifica Fish Market, des sushis à Las Palmas del Pacifico chez Eric – ancien joueur de foot au Chiapas.
  • Où prendre un apéro au coucher de soleil ? à Green Room (c’est plus cher qu’ailleurs, mais la bière les pieds dans le sable sur cette magnifique plage tout au nord de Todos Santos vaut le coup).

—–

8/ Se perdre sur une plage déserte à La Fortuna avant de rentrer

1 nuit – 1h45 depuis Todos Santos en Basse Californie

Si votre avion est très tôt le matin, vous devrez dormir à San José del Cabo (à 15 minutes de l’aéroport) dont le centre ville est plutôt festif et sympathique pour dîner le soir les meilleurs tacos de votre séjour à La Lupita.

Si vous aimez les plages désertes et faire du surf, nous vous conseillons de repartir sur la route de Cabo Pulmo et de vous arrêter un jour ou deux pour surfer et profiter des plages désertes à la Fortuna (et autour). Vous y trouverez 3 restaurants de plage sympas, 2 endroits pour dormir et surtout, une vague longue, douce mais puissante comme on les aime. Un petit paradis pour finir en beauté, à 1h de l’aéroport.

PS : vous pouvez aussi repartir directement de Todos Santos pour l’aéroport (1h15) et vous arrêter à La Fortuna pour surfer au début du voyage en allant à Cabo Pulmo. Ou passer une journée seulement à La Fortuna avant de rebrousser chemin vers Cabo San Lucas pour vous rapprocher de l’aéroport – ce que nous avons fait.

—–
SURFER À LA FORTUNA

  • Où dormir ? dans cette maison Airbnb ou à Baja Station (non testés)
  • Où manger ? des sushi chez Zai Sushi, des brochettes de crevettes ou de boeuf chez Ozzy’s, des burgers chez Shade
  • Où louer du matériel ? Chez La fortuna Surf Shop

—–

=> revenir au sommaire du dossier sur le Mexique

Vous avez aimé cet article sur la Basse Californie ? 
Epinglez-le pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family