©Benjamin Becker – Station Métabief / BFC Tourisme
Comment se rendre dans les Montagnes du Jura ?
Situées à 2h40 de train de la capitale, les Montagnes du Jura sont facilement accessibles depuis Paris. À peine le temps de quelques parties de cartes dans le TGV, de lire ou de jouer sur le téléphone et hop nous traversions des paysages spectaculaires.
La beauté des panoramas jurassiens nous a tout de suite frappés : vallées verdoyantes, forêts denses de sapins et douces crêtes de moyenne montagne. Côté nouvelles expériences, nous avons été servis avec un programme d’enfer et une diversité d’activités : VTT électrique, cani-rando, saut à ski et canoë… Les Montagnes du Jura nous ont offert un terrain de jeu grandeur nature avec une déconnexion totale.
—–
BON À SAVOIR
- TGV Lyria direct Paris-Lausanne via Dijon avec arrêt à Frasne dans le Doubs (2h40).
- Puis bus pour Métabief (45 min) ou en voiture de location (25 min)
- En voiture depuis Paris : 4h45
Pourquoi ne pas télétravailler depuis les Montagnes du Jura ?
Stéphanie et son mari se sont accordés une journée de télétravail pour profiter à fond de leur week-end. En partant le jeudi soir de Paris, ils ont pu télétravailler à Métabief avec une connexion optimale le vendredi, avec en prime une vue magnifique sur les montagnes tandis que Noé, leur ado, s’éclatait dans le City stade du village ou testait la balnéo de leur chambre !
—–
—–
Vous aimerez aussi : Lac Léman : que faire que voir ?
—–
Où dormir pour un week-end tout confort dans les Montagnes du Jura ?
Se relaxer dans une maison d’hôte franc-comtoise typique et cosy
Notre aventure a débuté dans le village station de Métabief – prononcez “Métabié” – petit village du Haut-Doubs dans le massif du Jura, et plus précisément dans la maison d’hôtes franc-comtoise “Géraniums et Neige Fraîche” ! Nous avons posé nos valises dans la suite Chamois pour 2 nuits. Il s’agit d’un magnifique et grand appartement avec un spa privatif, (baignoire balnéo massante et sauna individuel). Le rêve dans ce décor authentique et respectueux du patrimoine et du terroir local.
—–
BON À SAVOIR :
Où loger à Métabief ?
- Géraniums et Neige Fraîche
- Petit-déjeuner buffet tout en douceur : pain frais avec miel du Jura et fruits pour Stéphanie et viennoiseries croustillantes pour les garçons : c’est simple tout donnait envie !
Où manger à Métabief ?
- Gliss’ Bar à Métabief : ambiance à l’esprit “rider” avec burgers maison et plats végé.
—–
—–
Vous aimerez aussi : Une journée insolite à la Pesse dans le Haut-Jura
—–
Quelles sont les principales activités à faire dans les Montagnes du Jura ?
1/ Prendre de la hauteur sans effort en VTT électrique avec vue sur le Mont d’Or
Avec un temps incertain il suffit juste d’être bien équipé. Dès 9h nous étions sur le pont, équipés de la tête aux pieds par le loueur Gaby Sport situé près de notre chalet. Le VTT électrique, ce n’est pas si compliqué mais il faut savoir monter et descendre sa selle télescopique, gérer les freins dans différents environnements.
Grâce à l’assistance électrique, nous avons vraiment pu nous délecter des différents paysages croisés sur les crêtes du Jura, à commencer par les vallées d’un vert éclatant, parsemées ici et là de fleurs multicolores et des gentianes flamboyantes aux nombreuses vertus médicinales. La richesse de la biodiversité et la vue sur cette chaîne de montagnes au doux relief sont un plaisir pour les yeux. Puis, nous avons admiré le Mont d’Or, symbole emblématique du massif du Jura, traversé un charmant hameau, zigzagué entre les arbres et mis le turbo jusqu’au chalet de Grange Fontaine tout près de la frontière Suisse. Quel kiff de prendre de la hauteur sans effort !
—–
BON À SAVOIR :
Où et comment faire du VTT à assistance électrique à Métabief ?
- Gaby Sport pour la location de VTTAE
- École de VTT : balade gourmande encadrée par notre super moniteur Yannick.
—–
—–
Vous aimerez aussi : via Fluvia, nos premières vacances en vélo
—–
2/ Se régaler des produits made in Jura avant de dévaler les crêtes comme des riders
Nous sommes accueillis à 1 209 mètres d’altitude à Grange Fontaine par Bernard et Brigitte, les parents de Jérôme, le propriétaire du magasin de sport où nous avons loué les vélos. Après avoir mis nos vêtements mouillés près du poêle, nous prenons place autour de la grande table en bois pour un festival de produits locaux qui nous ont mis l’eau à la bouche: quiches et tartes à la myrtille des Hôpitaux-Vieux, charcuterie de Malbuisson, Comté et Morbier de la coopérative de Longeville-Mont d’Or…sans compter les délicieux vins du Jura, Macvin, Pontarlier-anis, apéritifs et sirops du coin. Un festin y compris pour moi qui suis végétarienne ! Il y en a pour tous les goûts !
Pas facile de se motiver pour quitter cet endroit chaleureux empreint d’histoire et de traditions. Heureusement le soleil a repointé le bout de ses rayons, signal qu’il fallait remonter en selle.
3/ Voler comme Icare en saut à ski dans les Montagnes du Jura à Chaux-Neuve
Rendez-vous à présent aux tremplins de la Côte-Feuillée à Chaux Neuve, situés à moins de 30 min en voiture de Métabief. Ce stade est une référence mondiale dans le milieu. Du combiné nordique, du saut à ski et de la course de ski de fond de 15 kilomètres, nous ne connaissions que les impressionnantes images de ces hommes et femmes volants à la TV.
Bien que très emballés au départ, la pluie nous a un peu refroidis. C’était sans compter sur la passion communicative d’Arnaud, moniteur ESF et guide du jour. Dans une salle dédiée face aux tremplins, il nous a expliqué la discipline et évoqué les champions du Jura dont Jason Lamy-Chappuis, le héros local, champion olympique français de Combiné Nordique 2010, et Joséphine Pagnier, qui a remporté plusieurs épreuves de coupe du monde en 2024.
Nous avons ensuite fait une simulation avec un casque de réalité virtuelle. Chacun à notre tour, nous sommes montés en haut du tremplin, skis aux pieds pour réaliser notre meilleur saut. Ça a tellement plu aux garçons qu’ils ont voulu le faire en vrai. Après une descente, sans saut, Arnaud les a autorisés à monter au départ du tremplin. Ils faisaient un peu moins les malins mais ils se sont élancés et ont tellement aimé qu’ils ont recommencé 4 fois !
—–
BON À SAVOIR
- Initiation et découverte au saut à ski pour les amateurs de sensations : réservation auprès de l’ESF de Métabief
- Âge minimum des enfants : 8 ans
- Niveau 2° étoile ski alpin requis, (maîtrise trace directe et arrêt chasse-neige).
- Les moniteurs sont d’anciens champions passionnés. Sachant que Noé ne voulait plus skier depuis un accident en 2020, je n’étais pas sûre qu’il rechausse les skis. Mais là, aucun problème, il est même prêt à recommencer à s’envoler !
—–
4/ Vivez une vie de Robinson dans un chalet en bois rustique
Après tant d’émotions en saut à ski, nous étions ravis d’arriver dans notre petit chalet en bois au cœur du domaine des Équipages Adam’s. François, le musher en chef, nous a accueillis dans notre nouveau cocon. Joliment décorée, cette petite cabane est confortable et éco-responsable : la lumière est solaire et il y a tout le nécessaire pour une cuisine basique.
Avant de passer en mode nuit, nous sommes allés déguster une super raclette aux Clochettes du Risoux. Tous les gens autour, enviaient notre comté dégoulinant, c’était trop bon. Et que dire de la délicieuse crème brûlée au chocolat, un régal !
De retour aux Équipages Adam’s, nous avions envie d’une bonne douche. Mais pour cela, il fallait que notre ado parvienne à passer à côté de l’imposant chien de garde, un bébé de 3 mois. Il a bien mis 5 min à vaincre sa peur du chiot foufou qui voulait juste jouer. Car l’ado a peur des chiens… Arrivera-t-il à la surmonter comme pour le ski ?
—–
BON À SAVOIR
Où loger à Chaux-Neuve ?
- Dormir chez Les Équipages Adam’s à la Combe des Cives dans des installations respectueuses de la nature
- À partir de 6 ans et animaux interdits
- Dans un chalet en bois (4 couchages) éco-responsable, jouxtant la maison principale (cuisine, sanitaires et salle de bain partagés dans la maison principale)
- Dans une chambre de la ferme familiale traditionnelle de 1776 (5 couchages)
- Dans une roulotte en bois avec poêle à bois et éclairage solaire (5 couchages)
Où dîner près des Équipages Adam’s ?
- Clochettes du Risoux, hôtel-restaurant à Chapelle des Bois à 4 km des Équipages
—–
—–
Vous aimerez aussi : Altipik, tipi pas cher ne pas rater ça
—–
5/ Découvrir la forêt en cani-rando avec des chiens Groenlandais et des Huskys
Le lendemain, nous avons apprécié un réveil tranquille, soleil en prime. Après avoir attaché les chiens, François nous a fait entrer dans l’enclos pour nous présenter ses Groenlandais et ses Huskys de Sibérie. Ils sont très calmes, apprécient voire réclament les caresses qu’on leur donne. Ces chiens sont polyvalents mais ils ont chacun leur place dans l’attelage : le musher les observe, les place en fonction de leurs aptitudes et ils apprennent par mimétisme. Ils sont aussi zen et s’expriment la nuit ou en activités. C’est un bon équilibre.
Ce sont des chiens puissants donc il faut donner le rythme pour ne pas se retrouver à courir. C’est une balade tonique sur les jolis sentiers forestiers, ça monte, il faut gérer la vitesse, éviter la boue et de ne pas se faire entraîner quand ils sentent un autre animal. Mais François veille et tout le monde trouve son rythme. Notre ado s’étant moqué de moi, nous avons échangé nos chiens à mi-parcours et il a bien compris la différence ! Mais sans s’en rendre compte, sa peur des chiens s’est envolée.
—–
BON À SAVOIR
- À partir de 8 ans / Limite de poids fixée à 90 kg/pers
- Durée : une bonne heure et c’était top ! On a remercié nos chiens avec moult caresses, puis ils ont tous fait savoir qu’il était l’heure de la gamelle.
- Équipement fourni : ceinture rembourrée à fixer à la taille
—–
—–
Vous aimerez aussi : Alpes du Sud : Top 6 des activités à la ferme en montagne
—–
6/ Canoter au fil de l’eau au lac de Saint-Point
Pour notre dernière activité, nous avons repris la route vers le lac de Saint-Point, un lac naturel de toute beauté. Noé et moi avons enfilé combinaison et gilet de sauvetage puis écouté avec attention les conseils du moniteur. Le lac est d’huile, il n’y a pas de vent donc c’était tranquille. Nous avons littéralement glissé sur l’eau.
C’est vraiment l’activité parfaite à faire avec son ado. On est ensemble, sans téléphone, on discute, on rigole, on se dit qu’on est vraiment bien dans cet environnement magnifique, et que les gens qui habitent ces maisons près du lac ont bien de la chance de vivre ici. Tout est paisible, comme nos coups de pagaie. Doucement mais sûrement, tel est notre crédo et on se dit que la prochaine fois, on fera une randonnée kayak ou, soyons fous, du paddle !
—–
BON À SAVOIR
Où faire des sports nautiques ?
Base nautique des Grangettes sur le Lac de Saint-Point
Où manger entre Chaux Neuve et Le Lac Saint Point ?
Chez Liadet à Mouthe : très jolie auberge rustique, rendez-vous des familles le dimanche. Les garçons se sont régalés de röstis et de charcuterie et moi d’une tartine végé au Morbier, suivis de succulents desserts.
Que ramener comme bons produits des Montagnes du Jura ?
Passage obligé à la coopérative pour faire le plein de fromages
—–
Nous avons vécu une véritable parenthèse tellement la déconnexion a été immédiate. Noé a surmonté sa peur des chiens, son appréhension du ski, il a appris à maîtriser le guidon, à dévaler les pentes et nous nous sommes retrouvés en famille alternant entre un hébergement ultra confort et un autre plus rustique pour un retour salvateur à l’essentiel.
Noé a particulièrement aimé le VTTAE mais tout lui a plu et nous repartirons volontiers découvrir d’autres activités dans les Montagnes du Jura, une destination 4 saisons à découvrir toute l’année.
Ce joli pays a encore tant de sites naturels et touristiques remarquables à découvrir : des châteaux incroyables comme le chateau de Joux, témoin de 1000 ans d’histoire, une multitude de sentiers à parcourir recouvert d’un beau manteau blanc l’hiver, des grottes à la géologie mystérieuse, des cascades féériques à découvrir idéalement à la fonte des neiges au printemps, de jolies cités médiévales et des villages réculés dans des paysages typiques du Jura comme à Baume-les-Messieurs. Ici tout semble beau en toute saison avec comme graal : l’humilité et la chaleur humaine des habitants qui savent vous accueillir avec générosité et authenticité.
Retrouvez toutes les aventures de Stéphanie sur son blog Famille & Voyages mais également celles de ses invités sur son podcast.
Vous avez aimé cet article sur les Montagnes du Jura ?
Epinglez-le pour plus tard !