Landes : 6 pépites à découvrir autour de Seignosse 

Les Maritimes Seignosse, des vacances façon surfcamp

France
En 3 Jours

En collaboration avec Collection Rivages (pourquoi ?)

Envie de prendre l’air océanique et de (re)découvrir les vastes forêts de pins, les plages infinies et la nature préservée des Landes ? Entre pinède et océan, on vous a déniché le spot idéal pour déconnecter, vivre au grand air, chiller et goûter à l’art de vivre du sud-ouest : Les Maritimes Seignosse, le dernier établissement signé Collection Rivages.

Pour tester les lieux, Voyage Family a envoyé Sarah et sa famille, du blog Inspire Explore, en immersion durant trois jours. Entre activités variées et découverte de la région, toute la tribu a adoré le cadre enchanteur, l’esprit responsable et le chic décontracté de l’adresse. Et comme c’est Sarah qui en parle le mieux, on lui a aussi laissé le clavier afin qu’elle nous raconte son séjour avec Jérôme et leur fille, Rose.

©inspireexplore_

Où dormir dans les Landes ?


1/ Les Maritimes Seignosse, dans une cabane entre forêt landaise et océan 

Les Maritimes, hôtel de plein air niché au cœur de la forêt landaise à Seignosse, est un établissement du groupe familial Collection Rivages, qui compte d’autres adresses au bord de la Méditerranée, sur la Côte d’Azur, en Bretagne, en Charente-Maritime ou en Ardèche. Ici, c’est la vie au grand air avec les services et le confort de l’hôtellerie pour des vacances nature mais sans prise de tête !

À notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par Charlotte qui nous conduit à notre hébergement pour les prochains jours : une Cabane des Landes. Fans des petits espaces bien aménagés nous sommes comblés : la cabane est moderne, ultra confortable et chaleureuse. La décoration est soignée, l’aménagement optimisé et la cuisine parfaitement équipée.

Malgré la météo parfois capricieuse du week-end, nous avons bien profité de la terrasse couverte en bois, que ce soit pour manger, lire tranquillement ou jouer à des jeux de société en famille. Une véritable invitation au ressourcement et à la déconnexion. Les bassins, à savoir la grande piscine couverte et chauffée, le bain extérieur et les jeux aquatiques pour enfants, ont fait le bonheur de Rose. Et le nôtre aussi, il faut l’avouer !

—–
LES + COLLECTION RIVAGES

  • Le petit déjeuner simple et cool du Chill Bar des Maritimes. Avec son décor tout en bois et ses planches de surf, on se croirait sur une paillote au bord de l’océan, un vrai repère de surfeurs ! Mention spéciale pour les pancakes décadents et les jus délicieux.
  • On a adoré que les Maritimes proposent et réservent de nombreuses activités pour découvrir la région. Que ce soit pour une table avec vue sur le coucher de soleil sur l’océan ou pour un cours de surf, il suffit de donner ses préférences et de se laisser guider. Parfait pour se faciliter la vie en vacances.
  • Les draps et serviettes fournis, ainsi que le ménage final inclus, ont rendu notre séjour encore plus agréable.

—–

Notre format d’hébergement, la Cabane des Landes compte de 2 à 3 chambres et accueille des familles jusqu’à 6 personnes. ©inspireexplore_

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

©inspireexplore_

©inspireexplore_

=> Vous devriez aussi aimer : Collection Rivages, 5 établissements pour des vacances en plein air

Où se promener autour des Maritimes ?


2/ Se balader en famille dans la Réserve Naturelle de l’Étang Noir

À quelques minutes en voiture des Maritimes, le sentier de l’Étang Noir est une découverte sympathique à faire avec des enfants. Le parcours traverse différents habitats typiques des Landes le long d’une passerelle en bois de 1 km. Au bout, une vue imprenable sur l’Étang Noir nous attendait.

Je vous conseille de vous y rendre lors des heures d’ouverture de la maison d’accueil située avant le sentier de découverte. C’est un point de passage incontournable pour bien préparer votre visite. Vous y trouverez une scénographie interactive, divers supports pédagogiques et un personnel accueillant pour vous guider dans le coin.

—–
INFORMATIONS PRATIQUES :
En juillet/août : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30
Les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 17h30
Le reste de l’année : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
—–

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

3/ Organiser une excursion à vélo du côté de Vieux-Boucau

Le deuxième jour, nous avons loué des vélos aux Maritimes et pris la direction de Vieux-Boucau. Le trajet de 18 km aller-retour, exclusivement sur piste cyclable, est parfaitement adapté aux enfants et aux familles grâce à son terrain plat.

À Vieux-Boucau, nous avons flâné dans le centre-ville et sur le marché local, où nous avons acheté des produits frais avant de les ramener aux Maritimes pour un pique-nique gourmand sur la terrasse de notre cabane.

Les Maritimes Seignosse

Parmi les nombreux services proposés : la location de vélos. ©inspireexplore_

Quelles activités avec des enfants ?


4/ Rencontre avec un apiculteur

Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets de fabrication du miel ? Cap sur le rucher Apis Mellona, à Seignosse. C’est Laurent, apiculteur passionné et propriétaire du rucher, qui nous a initiés à l’univers fascinant des abeilles.

À cause de la pluie, nous sommes restés à l’atelier où Laurent avait apporté un cadre pédagogique, c’est-à-dire le châssis sur lequel les abeilles vont construire leurs rayons de miel. Il nous a partagé des anecdotes captivantes sur la vie de ses abeilles et l’importance de leur rôle dans la pollinisation des plantes. À la fin, nous avons pu goûter le fruit de leur travail directement sur le cadre, en passant le doigt dans les alvéoles remplies de miel. Une expérience très enrichissante et particulièrement savoureuse !

—–
LE CONSEIL VOYAGE FAMILY
Demandez aux Maritimes de réserver votre animation pédagogique avec Laurent. Dans la mesure du possible, optez pour une météo permettant de pouvoir enfiler les habits d’apiculteur et aller jusqu’au rucher. L’expérience n’en sera que plus immersive et authentique.
—–

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

©inspireexplore_

5/ S’initier au paddle sur le lac Marin d’Hossegor

Pour rallier Hossegor, oubliez la voiture et prenez la piste cyclable. C’est vraiment agréable de pouvoir tout faire à vélo depuis son hébergement, la piste cyclable passant à proximité, juste devant l’entrée des Maritimes.

Environ 30 minutes nous ont suffi pour rejoindre Hossegor depuis la cabane. Après avoir exploré le joli centre-ville et fait une pause gourmande au Mango Tree au bord du lac, nous avons rejoint l’équipe de Hossegor Lake Paddle pour une initiation au paddle.

Cette activité ludique, bien que parfois exigeante face au vent, a été une belle découverte. Nous avions choisi un paddle simple et un paddle double pour avoir Rose avec nous. Après 30 minutes, une heure sur le paddle s’avérant un peu trop long pour elle, nous avons changé d’embarcation et opté pour le canoë canadien. Un clin d’œil insolite à nos années passées au Québec !

—–
OÙ LOUER UN PADDLE ?

Hossegor Lake Paddle, plage du Rey à Hossegor
—–

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

©inspireexplore_

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

=> A lire aussi : Que faire au Pays-Basque ?

Où surfer à Seignosse ?


6/ Surfer (presque) comme les pros devant la plage des Casernes

L’un des moments forts de notre séjour en famille a été notre initiation au surf sur la plage des Casernes, idéalement située à quelques mètres des Maritimes. Nous nous y sommes rendus à vélo, bien qu’il soit aussi possible de s’y garer facilement grâce à un immense parking avant le chemin menant à la plage.

Ce jour-là, le rendez-vous était fixé à 17h30 mais l’horaire change tout le temps en fonction de la marée. Après avoir enfilé nos combinaisons et nos t-shirts vert fluo pour être bien repérables, Mika, notre instructeur, nous a expliqué les bases du surf. Une session de bodysurf nous a permis d’appréhender la sensation de glisse avant de prendre les planches pour une heure de fun dans les vagues.

Jérôme a été le seul à réussir à se tenir debout mais le plaisir a été partagé par tous. Les sensations de vitesse et de liberté en surfant les vagues étaient incroyables, même en restant allongé sur la planche ! Cette expérience, intense pour le cardio en raison des vagues puissantes, a été suivie d’un apéro bien mérité à L’Autre Endroit, un bar convivial où nous avons pu reprendre de l’énergie avant de rentrer pour une dernière soirée dans notre petit cocon que l’on a eu bien du mal à quitter…

—–
OÙ RESERVER UN COURS DE SURF ?
Enjoy École de surf à Hossegor
—–

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

Les Maritimes Seignosse

©inspireexplore_

=> A lire aussi : Que faire à Lacanau ?

Où manger près des Maritimes ?

Nos coups de cœur

  • Le Surfing (Seignosse)
    Pour son ambiance californienne rappelant les restaurants de Venice Beach. La déco, la carte et la sympathie de l’équipe nous ont transportés de l’autre côté de l’Atlantique le temps d’une soirée. La dorade à partager était un vrai régal !
  • L’Autre Endroit (Seignosse)
    Sur la plage des Casernes, idéal pour se relaxer après une session de surf ou se rafraîchir après une journée à la plage.
  • Le Café de la Plage (Hossegor)
    On a pu profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan pendant notre repas. L’équipe est très sympathique, la cuisine copieuse et délicieuse. On s’est régalés !
  • Le Mango Tree (Hossegor)
    Un joli food truck face à la plage du lac d’Hossegor. Plats faits maison avec des produits frais et de saison. Vous avez la possibilité de vous poser en terrasse ou de prendre une natte, mise à disposition, pour un pique-nique dans le parc.

©inspireexplore_

Les Maritimes Seignosse

Pour débriefer entre riders : L’Autre Endroit, sur la plage des Casernes à Hossegor. ©inspireexplore_

Testée et approuvée, la dorade du Surfing à Seignosse. ©inspireexplore_

 

Vous avez aimé cet article sur Les Maritimes Seignosse ? 
Epinglez-le pour plus tard !

Nouveau site !

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩