Destination Conseil voyage

Vacances avec bébé et enfant : 8 choses à savoir !

Les réponses à vos questions

Soleil, moustiques, petits bobos… Voilà l’été et son lot de précautions à connaître pour votre bébé et votre jeune enfant que vous partiez à la mer, à la montagne, dans un village club ou pour un séjour au calme dans une maison !

Nous avons fait le point avec les experts de Pharmactiv, le réseau de pharmaciens qui délivre conseils et astuces pour prendre soin de notre santé au quotidien. Ils partagent leurs conseils et les 5 produits auxquels on ne pense pas assez souvent et qui peuvent pourtant s’avérer sacrément utiles pour profiter au mieux de son voyage.

Les 3 idées reçues pour un bébé en bonne santé cet été


1/ On met des lunettes à un bébé seulement s’il est gêné par la luminosité

C’est FAUX car 90% des ultraviolets ne sont pas filtrés par les yeux des bébés de moins de 1 an. Et jusqu’aux 2 ans de votre petit, ce sont encore 60% des rayons qui atteignent sa rétine. Alors ombre, soleil, yeux clairs ou foncés, on met une bonne paire de lunettes sur le bout du nez de nos petits. Et avec un cordon, pour qu’il ne puisse pas les enlever c’est encore mieux.

—–
Vous devriez aussi aimer : Assurance voyage, votre Visa Premier suffit-elle ?
—–

2/ Il est préférable de mettre de l’anti-moustique à un bébé pour le protéger

C’est FAUX, en tout cas pas avant 6 mois car les répulsifs contiennent des produits qui ne conviennent pas aux tout petits. La moustiquaire reste sûrement la solution la plus simple et la plus adaptée compte tenu de l’âge de l’enfant. À partir de 6 mois, certains répulsifs peuvent convenir mais pas tous. Pensez donc à vérifier l’âge conseillé sur le flacon !

Enfin, pour l’application, ce n’est pas directement sur bébé, on met d’abord le produit sur sa main et évitez de tartiner les mains et le visage de votre enfant.”

3/ Il faut mettre de la protection solaire à un bébé même sous un parasol

C’est VRAI ! Avant tout et comme vous le savez déjà, on n’expose pas un bébé au soleil. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un bébé peut prendre un coup de soleil, même à l’ombre : elle permet de réduire l’exposition aux UV sans les stopper totalement puisque les ultraviolets peuvent se refléter sur le sable, l’eau, sur un mur clair, etc. et atteindre la zone située sous le parasol. Lunettes, crème solaire et vêtement UV restent donc également de rigueur !

Les 5 produits “famille” auxquels on ne pense pas assez souvent

Pour les bébés mais également pour leurs grands frères et leurs grandes sœurs à partir de 36 mois, nous vous conseillons ces 5 produits malins, qui peuvent vous faciliter la vie pendant vos vacances en famille.

1/ La crème solaire en stick 

Exit les gros tubes de crème, on est fan des crèmes solaires en stick qui ne prennent pas de place. Elles sont idéales pour renouveler la protection souvent et pour atteindre les zones sensibles : lèvres, nez, oreilles, cou ainsi que les cicatrices et les grains de beauté.

—–
A lire aussi : vol retardé ou annulé : comment se faire rembourser ?
—–

2/ Le roll-on après-piqûre

Exit aussi, les crises des enfants après une piqûre d’insecte ou d’une irritation à cause d’une plante. Le roll-on soulage rapidement leur petite peau, pour le bien-être de tout le monde. Il est petit mais il a tout d’un grand !

3/ La pince à écharde

De la même manière, la pince à écharde est un bon allié des petits bobos. Sa pointe, beaucoup plus fine que celle d’une pince à épiler, viendra à bout des épines en un rien de temps. C’est toujours appréciable.

4/ L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce, c’est un peu le couteau suisse de nos trousses de toilette. Une peau ou des cheveux asséchés par le soleil, le vent ? Huile d’amande douce. Une irritation de la peau à cause du maillot de bain ? Huile d’amande douce. Envie d’un petit moment de douceur ? Massage avec de l’huile d’amande douce ! En plus, elle sent rudement bon…

5/ Shampoing solide

Enfin, les vacances c’est le bon moment pour tester et passer au shampoing solide. Il y en a pour tous les types de cheveux, il ne prend pas de place dans la valise, peut passer en valise cabine dans l’avion, et il fera aussi bien l’affaire comme savon.

 

=> Retrouvez tous nos conseils pour un voyage en famille réussi ! 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family