Destination Conseil voyage
5 Villages étapes où s’arrêter sur la route des vacances
En collaboration avec La Fédération française des Villages étapes® (pourquoi ?)
Aussitôt en vacances, vous trépignez pour arriver le plus vite possible à destination et optez bille en tête pour l’autoroute. Pourtant, en plein été ça ne va pas forcément plus vite ! Sans compter que le trafic en accordéon n’est pas très sécuritaire, et que les aires de repos se transforment vite en gigantesques parkings bondés. Pourquoi ne pas transformer votre long trajet en une première mise en ambiance sereine de vos vacances ?
Pour cela, on a la solution qu’il vous faut, les « Villages étapes® » ! Situés sur les chemins de traverse, ces petits villages charmants ont tout pour plaire aux familles : situés non loin des axes autoroutiers, ils disposent de tous les commerces locaux dont vous aurez besoin, et des activités sympas à faire avec les enfants pour se défouler.
Guettez les panneaux, voici 5 Villages étapes® que nous vous conseillons tout spécialement pour une halte réconfortante !
Le centre ancien vallonné de Donzenac. ©Malika Turin – Brive Tourisme
1/ Mais au fait, un Village étape® c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un label décerné par le Ministère de la transition écologique aux villes de moins de 5 000 habitants, sélectionnées pour leur qualité d’accueil et de services et situées à 5 minutes d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite. Et oui, rouler moins vite, avoir un impact économique favorable auprès du tissu économique local, c’est un vrai sujet de société et cela redonne du sens à vos déplacements !
Bonne nouvelle, avec les 78 Villages étapes® labellisés aux quatre coins de la France, vous en aurez toujours un où vous pourrez vous arrêter sur la route de vos vacances. Testez cette nouvelle manière de concevoir vos trajets, vous ne pourrez plus vous en passer !
Gardez l’œil et repérez bien la signalisation routière. Trois panneaux dans chaque sens, comportant la mention « Village étape® » jalonnent l’itinéraire et précisent le nom du village, associés à l’idéogramme des Villages étapes®. En voiture les enfants sont toujours friands de devinettes alors faites-en des copilotes. Proposez-leur de mémoriser le logo ! Au lieu de vous rabâcher les oreilles avec leur “On arrive quand ? ”, demandez-leur de vous signaler la prochaine halte !
2/ Sur la route entre Toulouse et Paris : Bessines-sur-Gartempe
Le Village étape® pour se baigner et faire une pause nature
Cherchez la sortie 24 de l’autoroute A20 au nord de Limoges pour une étape qui éveillera votre sensibilité artistique et votre fibre scientifique face à la rivière Gartempe qui clapote sur ses berges bucoliques. Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne est une des premières villes à avoir été labellisée en 1995. Depuis elle ne cesse de cultiver l’art de l’hospitalité, vous allez adorer !
Les 3 bonnes raisons de s’y arrêter :
- Se balader au vert en suivant les traces de Philémon
Pour se dégourdir les jambes à 2 min du centre, empruntez la coulée verte du “Ri Maury” pour une petite balade de 15 min. En chemin, des tables de pique-nique, un joli ruisseau et des envolées de libellules bleues, qui par leur présence, indiquent la pureté des lieux.
Poursuivez avec les enfants en suivant les pas de Philémon, le hérisson, la mascotte des Villages étapes® à la découverte du circuit du patrimoine. Enjambez le vieux pont gothique, passage d’une ancienne route royale, allez vous rafraîchir au lavoir comme au temps des bujades (lessives) quand les laveuses se servaient de leur “peteu” (battoir). La loge aux abeilles piquera aussi votre curiosité à la vue des bournats, les fameuses ruches limousines en vannerie. Ne manquez pas non plus le Château renaissance Périchon, qui vous fera voyager en Orient. Il paraît même que “Zizim”, drôle de nom du fils d’un sultan, fut emprisonné non loin du village. Étonnant non ?
- Faire un plouf dans l’étang Sagnat
Situé à 4 Km du centre-ville au cœur d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, l’étang Sagnat est l’endroit idéal pour un arrêt et faire trempette. Sortez votre canne à pêche, votre pique-nique, vos boules de pétanque, ou dribbler sur le terrain multisport, tout est fait pour un accueil au top pour les familles, et en plus la baignade est surveillée l’été.
- Rentrer dans la peau d’un géologue en herbe au musée Uréka
Et pour les âmes d’explorateurs, on a aussi la solution. En voiture pour passer le temps, on joue souvent aux devinettes. A court d’inspiration, faîtes donc un arrêt dans ce Village étape® qui abrite “Uréka” un fabuleux musée qui raconte la conquête du minerai d’uranium autrefois exploité dans les sous-sols de cette région. Cet or gris qui devient un “cake jaune” fait tourner nos centrales nucléaires et nous apporte la lumière. Vivez en famille un voyage interactif : film 3D, exploration d’un chantier minier et un escape-game à partir de 8 ans (1h) pour aiguiser votre savoir !
—–
NOS BONNES ADRESSES
- Hôtel de France, restaurant à la cuisine traditionnelle.
- Faites une halte à la Boulangerie Maison Faurie rien que pour ses délicieux macarons.
- Régalez-vous de spécialités limousines : madeleines ou produits à base de châtaignes !
—–
3/ Sur la route entre Lyon et Bordeaux : Donzenac
Le Village étape® pour partir à l’assaut d’une cité médiévale
À 15 min de Brive-la-Gaillarde, Donzenac est un Village étape® au carrefour de trois régions verdoyantes : Limousin, Quercy et Périgord. Cette petite cité médiévale a su conserver son caractère de ville fortifiée au cœur de la Corrèze. A coup sûr vous allez tomber sous le charme de ce tableau campagnard qui dégage la joie de vivre à l’image du Groupe de musique les Trois Cafés Gourmands qui, rappelez-vous, nous avait mis « la Corrèze en cathéter ! »
Les 2 bonnes raisons de s’y arrêter :
- Déambulez dans des ruelles d’un autre temps avec un jeu ludique
Autrefois, La Cité abritait la baronnie de puissants seigneurs comme les Mallemort dont le nom fait trembler les enfants. Les vestiges de 3 époques se juxtaposent : Moyen-Âge, Renaissance et XVIIe siècle, un véritable livre d’histoire en plein air à parcourir en famille. Du haut de ses remparts, vous dominez la vallée de la Vézère et vous pourrez visiter Donzenac de manière ludique, grâce au livret-jeu « Raconte-moi Donzenac » ou au parcours de Géocaching « Donzenac cité médiévale ».
- Rendez visite aux tailleurs de pierre et escalader des falaises d’ardoises
La visite des carrières des Pans de Travassac vaut vraiment le détour au cœur d’une nature sculptée à la force du poignet par la main de l’homme ! Que diriez-vous de vous retrouver à flanc de roche suspendu dans des à-pics à sensation ? Pour les plus petits, faites plutôt une halte au Poney club du Mas pour monter des Shetlands ou un cheval de trait. Apprenez à trotter dans un cadre dépaysant plutôt que de filer à fond la caisse sur les grandes routes !
—–
Vous devriez aussi aimer : Que faire en Dordogne en famille
—–
—–
NOS BONNES ADRESSES À DONZENAC EN CORRÈZE
- Le Périgord : une table auberge renommée tenue par le chef Johnny, un « personnage » et ses équipes.
- Pour rapporter un souvenir, demandez les pâtes fermières Lunateli, spécialité du village.
- Dormez Dans les chalets de Donzenac ou à L’hôtel Relais du Bas Limousin
—–
—–
POUR ALLER PLUS LOIN
Allez donc prendre les vaches en photo en Corrèze et partez visiter les autres Villages étapes®. Ne manquez pas aussi Uzerche, surnommée la Perle du Limousin, joyau patrimonial, une halte idéale et en toute tranquillité pour se rafraîchir d’un bon verre de Brut de Pomme AOP du Limousin !
Toujours sur le trajet de l’A20 Paris-Toulouse-Espagne, la cité fortifiée et médiévale de Martres-Tolosane en Haute-Garonne est un nouveau Village étape® récemment labellisé qui vaut vraiment le détour. La géographie de ce village en forme circulaire est étonnante, son histoire moyenâgeuse magnifiquement préservée avec son donjon, son identité culturelle riche avec son musée de la faïence lié aux savoir-faire de ses céramistes. Tous ses attraits en font une étape plaisante, d’autant que cette Petite Cité de Caractère dispose d’un lac prisé des amateurs de pêche.
—–
4/ Sur la route entre La Normandie et la Bretagne : Villers-Bocage
Le Village étape® pour respirer un air de liberté
L’autoroute A84 traverse le Calvados gourmand avec sa campagne verdoyante parsemée de pommiers et de vaches normandes. Et dire qu’il y a 80 ans ces belles prairies n’étaient que des champs de ruines, théâtre du débarquement allié de juin 1944 !
On a dû mal à s’imaginer que le village de Villers-Bocage fut détruit à 90%. Profitez de votre arrêt pour découvrir son patrimoine reconstruit et notamment son église labellisée au patrimoine du XXe siècle.
Les 2 bonnes raisons de s’y arrêter :
- Revivez la bataille de Normandie
Replongez dans la grande histoire de la 2nd guerre mondiale, un passé houleux mais victorieux passionnant à raconter aux enfants. Le Village étape® de Villers-Bocage est ainsi un des témoins de cette lutte acharnée pour la Liberté, expliquée dans des panneaux d’archives historiques qui jalonnent la ville comme un musée à ciel ouvert.
- Tentez un parcours d’orientation au bois de l’Ecantet aux portes de la Vallée de la Vire
Après cette halte historique, rendez-vous au Bois de l’Ecanet où les enfants partiront en quête des balises ou bornes de poinçonnage. Pour les non-initiés suivez le niveau Vert (1,5 km). Le parcours Bleu est destiné à un public plus averti. Les cartes de parcours et les cartons de poinçonnage sont en vente à l’Office de tourisme et n’hésitez pas à demander le guide des festivités du Dday !
—–
A lire aussi : que faire dans la Manche, le Mont-Saint-Michel mais pas que !
—–
—–
NOS BONNES ADRESSES À VILLERS-BOCAGE DANS LE CALVADOS
- Gîte équestre et rencontre avec les chevaux d’élevage et de course au Haras Havetot.
- Restaurant la Soupape au style rétro, avec une vieille voiture en guise de comptoir et des espaces de jeux pour les enfants : au menu de bonnes crêpes.
- Et pour les bons produits locaux : léchez-vous les babines à la crème d’Isigny, dégustez une tarte normande, savourez la bonne viande des prés salés, des moules de Barfleur ou des Huîtres d’Utah Beach, croque-monsieur normand au camembert et à l’andouille de vire.
—–
—–
POUR ALLER PLUS LOIN
Nul doute que vous reviendrez voir cette belle Normandie. Dans ce cas, faîtes une pause dans un autre Village étape® normand dans la Manche comme à St-Mère-Église connu pour son parachutiste américain resté accroché sur le clocher de l’Église ou à Villedieu-les-Poêles. Cette autre petite ville du bocage normand est estampillée Métiers d’Art, pour l’excellence du savoir-faire de ses fondeurs qui ont coulé les cloches de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Tout de même !
—–
5/ Sur la route entre Paris-Bordeaux : Barbezieux-Saint-Hilaire
Le Village étape® pour chanter cocorico depuis un château charentais
Sur l’itinéraire Paris-Bordeaux, faites un petit crochet en direction de Poitiers et Angoulême, dans un environnement calme et préservé. Barbezieux-Saint-Hilaire va vous en mettre plein les yeux avec son château forteresse ! Ce Village étape® bâti de pierres blanches, situé dans le Sud-Charente, renferme un riche patrimoine culturel mais également gourmand. Avant de prendre les vagues de l’Atlantique (Biarritz à 3h15 ou Lacanau à 1h40), faites étape au cœur de la Champagne charentaise.
—–
Vous devriez aussi aimer : visiter Bordeaux en famille
—–
Les 3 bonnes raisons de s’y arrêter :
- Dégustez une poule royale de Barbezieux
Vos papilles seront de la fête à la rencontre des restaurateurs du cru qui savent marier les spécialités locales (cognac, confits, escargots…) et agrémenter les saveurs avec la célèbre poule de Barbezieux, la plus grande des volailles françaises. Il faut dire que cette élégante cocotte a la classe avec sa belle robe noire et sa crête rouge. Avec des morilles, ce plat est à damner un Saint !
- Menez l’enquête au cœur de la petite Champagne Charentaise !
Après ce festin, remuez vos méninges en devenant chasseurs de trésors grâce à un parcours de géocaching dans les recoins de Barbezieux. Les férus d’enquête policière seront comblés avec le jeu de piste Randoland (1h30) qui leur fera admirer des bastides et des castels du XVIII et XIXe siècle.
- Troquez vos tongs contre des charentaises
Après ça, vous aurez bien mérité un goûter à l’arboretum aménagé avec balançoires, tourniquet et tyrolienne et tables de pique-nique à disposition. Impossible de repartir sans glisser vos pieds dans une paire de Charentaises. Comme on dit en charentais vous vous sentirez « bénèse » c’est-à-dire tellement à l’aise ! Oserez-vous reprendre le volant en pantoufle dans de belles charentaises ? Chiche !
—–
NOS BONNES ADRESSES À BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
- Le bistrot de Damien, un lieu convivial pour un déjeuner mais aussi pour faire le plein de produits charentais à l’épicerie fine ou à emporter pour un déjeuner sur l’herbe.
- Dormez à l’Hôtel-Restaurant La Boule d’Or ou à la Maison d’Hôte La Petite Champagne de Rose
—–
5/ Sur la route entre Paris-Montpellier : La Canourgue
Le Village étape® pour se rafraîchir dans les canaux de la petite Venise
Situé à 3 min de l’autoroute A75, la Canourgue est un Village étape® très animé l’été, situé dans la vallée du Lot entre l’Aubrac, les Gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre. Équidistant de Clermont-Ferrand et Montpellier (2h) La Canourgue fait partie de cet ancien territoire du Gévaudan. Baptisée la petite Venise Lozérienne, en raison de ses nombreux canaux, il y a tant à voir dans cet écrin occitan à deux pas du réseau autoroutier qui descend dans le Sud !
Les 3 bonnes raisons de s’y arrêter :
- Faîtes une balade ludique dans ce Village-étape historique de pierres dorées
Baigné dans les eaux de la rivière Urugne, La Canourgue est une halte parfaite pour se rafraîchir dans les pédiluves naturels de ses canaux ancestraux. Des maisons à pans de bois moyenâgeuses côtoient des demeures Renaissance. La tour de l’horloge et son église romane ou encore son moulin proposent un voyage dans le temps et les enfants ne manqueront pas de s’éclabousser dans la fontaine du Griffon. L’office du tourisme propose même une sacrée liste d’activités et une visite guidée virtuelle en compagnie d’une lavandière en téléchargeant l’application gratuite Baludik.
- Hissez-vous sur des falaises
C’est aussi une base idéale pour s’initier en famille à la grimpe du fait du relief majestueux des Gorges du Tarn environnantes. Durant cette pause tonique, testez la via ferrata de Roqueprins accessible à partir de 10 ans, avec dans le viseur un point de vue époustouflant sur ce Village étape®.
—–
A lire aussi : Que faire dans le Gard et les Cévènnes, 5 spots totalement whaou !
—–
- Dévalez des torrents ou explorer des souterrains mystérieux
Et pourquoi ne pas essayer aussi une rando verticale à l’aide de techniques de cordes. Si vous voulez vous rafraîchir, sautez le pas et testez aussi le canyoning en vous laissant glisser dans des toboggans naturels. Une pratique fun dès 6 ans sur le canyon du Haut-Tarn ou explorez une de ses grottes souterraines car le sous-sol en gruyère de la Canourgue est idéal pour la spéléologie.
Réservation : Vivez l’aventure – Lalou Ruelloux à la Canourgue – 06 70 18 27 16
—–
NOS BONNES ADRESSES
- Régalez-vous dans l’un de ses petits restos aux accents occitans avec la Pouteille et le Manoul, sorte de Daube en sauce
- L’Hôtel et restaurant du Commerce, un établissement familial tenu depuis trois générations avec une restauration traditionnelle.
- Dormez au Camping du golf avec ses jolis chalets
—–
=> Sur la route des vacances, vous devriez aussi aimer écouter nos podcasts immersifs avec vos kids !
Vous avez aimé cet article sur nos 5 Villages Etapes préférés ?
Epinglez-le pour plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family