Sentiers d’interprétation à Vars. © Thibaut Blais
1/ Faites un road trip en mode slow à la découverte des villages perchés
Dans le Haut-Pays de Nice Côte d’Azur
Galopez sur le col de Vence pour admirer la Côte d’Azur vue d’en haut
Commencez votre périple par le col de Vence (963 m) à moins d’1h de Nice ou de Cannes. Accolé à ses quatre «baous» (terme provençal pour désigner un rocher à-pic au sommet plat), au fur et à mesure de l’ascension le paysage devient désertique et prend des allures de far-west, un cadre idéal pour monter à cheval en famille et découvrir la Côte d’Azur, vue d’en haut.
Déambulez dans le village médiéval de Bonson perché au coeur des Préalpes
Redescendez dans la vallée et en moins d’une heure vous êtes au moyen-âge dans le village de Bonson dominant les rivières de l’Estéron et du Var. Avec ses ruelles et ses maisons ocres ou orangées, on se croirait en Italie. Il existe d’autres villages perchés comme celui de Gilette ou Saint-Jeannet, réputé pour sa production de safran, mais celui de Bonson a un côté plus intimiste.
Volez comme Icare depuis la plus grande tyrolienne de France à la Colmiane
Continuez d’enfiler les virages sur ces petites routes encaissées du Haut-Pays pour atteindre, en 1h, la vallée de la Vésubie puis la commune de Valdeblore jusqu’aux sommets de la Colmiane (1800 m). Avis aux amateurs de sensations, élancez-vous depuis la plus grande tyrolienne de France ou, tel un spiderman alpin, prenez de la hauteur sur sa via ferrata ou encore dévalez en luge d’été.
Devenez gardien et protecteur de la forêt à l’Arboretum de Roure
Pour vous remettre de vos émotions, partez vous reposer dans la vallée de la Tinée à Roure (40 min). Respirez à fond les essences de l’Arboretum Marcel Kroenlein, l’unique arboretum d’altitude d’Europe. Accompagnés d’un guide nature, observez le grand aigle et participez à une atelier land art pour créer une œuvre d’art avec des matériaux collectés dans la nature.
Le circuit se poursuit via le col mythique de la Bonette (2715 m), le plus haut de Provence pour rejoindre la vallée de l’Ubaye et le lac de Serre-Ponçon (3h) ou par le col de la Couillole via Roubion avec en prime, une bonne halte gastronomique à l’auberge Quintessence.
—–
CARNET D’ADRESSES POUR VOTRE SÉJOUR SLOW TRIP DANS L’ARRIÈRE-PAYS NIÇOIS
Réserver vos activités :
- Randonnée en montagne à cheval au col de Vence au Ranch El Bronco
- Ateliers et visite guidée à l’Arboretum de Roure +33(07) 82 93 70 98.
- Via Ferrata et tyrolienne géante à La Colmiane
Déjeuner, pause goûter et dîner gastronomique :
- Boulangerie du Terroir au village de Saint-Dalmas
- Restaurant “Aux 3 Marmottes“ au village de Saint-Dalmas
- Dîner gastronomique en altitude à Roubion à l’Auberge Quintessence (ouvert uniquement le soir, du jeudi au lundi)
Dormir sur la Route des Grandes Alpes® : Auberge Quintessence à Roubion
—–
2/ Surplombez le barrage de Serre-Ponçon et découvrez l’énergie hydroélectrique
Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence
Impossible de passer à côté du plus grand barrage en terre compactée d’Europe et bonne nouvelle, ce gigantesque ouvrage se visite !
Plongez dans la mémoire des villages engloutis de Serre-Ponçon au Muséoscope
Commencez par le Muséoscope qui raconte la mémoire des villages détruits lors de la construction du barrage. Découvrez le rôle clé de cet ouvrage qui a changé le visage de la Provence, alimentant les villes en électricité et abreuvant les vergers de la vallée. Vous serez bluffé par les films en 3D qui vous emmèneront survoler la Durance à dos d’aigle !
Découvrez les coulisses d’un barrage de géant
À côté du Muséoscope, l’Espace EDF Odysselec vaut lui aussi le détour ! Outre son parcours sur l’eau et les énergies renouvelables, l’exposition interactive Superlatif retrace l’aventure industrielle de Serre-Ponçon, considérée à l’époque comme le chantier du siècle !
Profitez du belvédère du lac et embrassez une vue exceptionnelle sur le barrage
À côté de la maison de l’eau et des énergies, un belvédère offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac et ses montagnes environnantes. Le sentier botanique jusqu’à la plage du Bois Vieux permet d’aller faire un plouf dans l’eau turquoise des piscines artificielles du lac. Poursuivez jusqu’à la baie Saint-Michel qui se distingue par sa chapelle qui émerge de l’eau et empruntez un sentier littoral pour rejoindre à pied le viaduc de Chanteloube, autre emblème de Serre-Ponçon.
—–
BON À SAVOIR
Serre-Ponçon est une base idéale pour explorer les vallées secrètes des Alpes du Sud. La route de l’Ouest direction Gap vous emmène à la station familiale d’Orcières Merlette 1850 (1h) ou dans le Dévoluy, règne de la spéléologie (1h30).
À l’Est c’est l’Ubaye, au nord le Queyras, la Forêt Blanche de Vars et le Val d’Escreins aux allures de petit Canada, les Écrins avec Vallouise ou L’Argentière-la-Bessée et le Briançonnais (1h d’Embrun). Vous n’avez que l’embarras du choix !
—–
—–
CARNET D’ADRESSES AU LAC DE SERRE-PONÇON
Réservez vos activités :
- Espace EDF Odysselec Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon
- Itinéraire de randonnée entre Baie Saint-Michel et Chanteloube (4h aller-retour)
Où déjeuner ?
- Snack La Pinède à Rousset à proximité de la Maison de l’eau et des énergies
- La terrasse du lac Baie St-Michel à Chorges
- Le Roof Top d’Embrun
Où dormir ?
- Camping municipal de la Baie St-Michel
- Hôtel Restaurant Spa Ax’Hôtel
—–
3/ Dégainez vos mousquetons et affûtez vos crampons
Parc national des Écrins – randonnée en montagne et alpinisme
Le Pays des Écrins dans les Hautes-Alpes regroupe un chapelet de hameaux tous plus beaux les uns que les autres : Vallouise, Les Vigneaux, L’Argentière-la-Bessée, Ailefroide (labellisé Village d’alpinisme), Dormillouse, le plus préservé ! Deuxième spot d’alpinisme le plus prisé après Chamonix, vous êtes au bon endroit pour crapahuter au pied de la barre des Écrins. À vos mousquetons !
Découvrez l’histoire de l’alpinisme à Ailefroide
Commencez par expérimenter ce nouveau parcours ludique et pédagogique sur les terres historiques de l’alpinisme. Téléchargez l’itinéraire sur votre smartphone et découvrez le quizz, des questions, des interviews et des énigmes ! Vous êtes fin prêts pour grimper !
Débutez l’escalade avec Pierrette puis sauter le pas en via Ferrata
Poursuivez avec Pierrette, une super guide qui accompagne les familles en proposant des séances de baby escalade pour apprendre à grimper comme des petits singes. Si vous êtes à l’aise sur la paroi, tentez en autonomie la via ferrata des gorges de la Durance. Encordés à un câble d’acier, enchaînez la grimpette façon Indiana Jones avant de vous élancer dans des tyroliennes.
Randonnez avec la Reine des Alpes au milieu des prairies de chardons bleus
Pour les terriens qui redoutent le vertige, la réserve biologique des Deslioures, nichée dans le superbe vallon du Fournel, vous conduit sur un sentier bucolique. C’est ici que fleurit une fleur sauvage étonnante : la Reine des Alpes, une sorte de chardon bleu dont les feuilles sont bordées de dents légèrement épineuses mais qui ne piquent pas. À vos appareils photos !
Apprenez à manier le piolet pour votre première randonnée glaciaire
Pour les plus aguerris, le Pays des Écrins est aussi un terrain de jeu sensationnel qui se gagne à la force des mollets et des poignets. Même l’été vous pouvez côtoyer le manteau neigeux, accompagné d’un guide professionnel, pour vous initier à la marche sur glacier et tenter la traversée d’une mer de glace !
—–
CARNET D’ADRESSES DANS LE PAYS DES ÉCRINS
- Accès en train depuis L’Argentière-la-Bessée
- Par la route à 1h de Serre-Ponçon ou par le col du Lautaret, 3h depuis Lyon
Réservez vos activités :
- Découverte de l’histoire de l’alpinisme avec le nouveau parcours pédagogique
- Baby escalade aux Vigneaux : dès 4 ans avec « Des Mains et des Pieds”
- 4 parcours de plus en plus physiques à la Via Ferrata des gorges de la Durance
- Randonnée glaciaire sans risque avec le bureau des guides du Pays des Écrins
Où dormir ?
- Au refuge de l’Oncle Émile à 1800 m dans le lieu-dit reculé de Dormillouse
- Dans une toute nouvelle maison d’hôte aux Vigneaux, la Parenthèse des Écrins
—–
—–
Découvrez aussi 6 expériences entre montagne et lac dans les Alpes du Sud
—–
4/ Partez à l’aventure dans le Canada varsinc avec une nuit en tipi
Vars-Val d’Escreins – randonnée en montagne
Le Val d’Escreins entre la vallée de Vars et le Queyras offre un cadre idyllique pour donner le goût de la randonnée en montagne aux enfants, à la rencontre de dame nature.
Prenez un bain de nature sur le sentier botanique du Val d’Escreins
Le matin, commencez par une boucle de 4 km vers la cabane de Chalances à la découverte de la flore des Hautes-Alpes avec ses forêts de mélèzes et ses tapis de gentianes. Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin botanique et longent un petit torrent, le Rif Bel, idéal pour un bain de pieds. Qui tiendra le plus longtemps dans l’eau fraîche des glaciers ?
Crapahuter, ça creuse, alors à midi, profitez des espaces barbecue à disposition pour un déjeuner 100% nature et un pique-nique avec des produits du cru.
Partez à l’aventure parmi trois parcours d’orientation
L’après-midi, passez à l’action et choisissez votre parcours d’orientation. Carte et boussole en main, partez en quête des balises en bois dispersées dans le val. Aiguisez votre sens de l’observation et de l’analyse et tentez de retrouver l’intégralité des poinçons de votre livret d’aventures.
Dormez en tipi comme des Indiens
Pour une immersion parfaite, que diriez-vous de vous endormir sous la voûte céleste, emmitouflés dans de confortables tipis, avec comme veilleuse les étoiles, le bruit du ruisseau comme berceuse et le sifflement des marmottes comme réveil ?
—–
CARNET D’ADRESSES À VARS DANS LE VAL D’ESCREINS
- A 1h du lac de Serre-Ponçon par la route
- Depuis Lyon ou Grenoble par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard
Activités :
- Randonnée sur le sentier botanique de la cabane de Chalances
- Réservez votre nuit en tipi au refuge de Basse Rua
Vérifiez toujours les conditions météo avant de partir randonner en montagne.
—–
—–
A lire aussi : 6 activités pour un séjour à la ferme en montagne
—–
5/ Explorez les entrailles de la montagne dans une via souterrata
Massif du Dévoluy – randonnée en montagne et spéléologie
Forteresse de calcaire née du soulèvement des Alpes, le Dévoluy est façonné par des mystères géologiques. Pierriers géants, sommets aux formes biscornues et sous-sol en gruyère, ce massif est l’un des plus propices à la pratique de la spéléologie ! À vos frontales !
Engouffrez-vous avec un guide dans la via souterrata
Dans le Dévoluy la montagne fait son show de l’intérieur, comptant plus de 580 chourums ! Mais quel est donc ce nom intriguant ? Un chourum est une cavité souterraine creusée par l‘eau dans la roche calcaire. Partez donc avec un guide, escalader et ramper dans le monde fantastique du chourum de la Tune, une autre façon de randonner en montagne. Sous terre, éclairé par votre frontale, vous évoluez comme dans une via ferrata : un câble d’acier relié à votre baudrier, vous empruntez des échelles, des ponts de singes, des passerelles et vous avancez en parfaite sécurité.
Explorez les richesses de ce massif karstique en mode petite randonnée en montagne
Pour les claustros et les jeunes enfants, suivez plutôt le sentier ludique sur les traces de Clapéou, un mystérieux berger accompagné d’une chauve-souris. Les enfants apprendront comment l’eau coule dans les artères de la montagne et par quelle magie elle sculpte ses curiosités souterraines.
—–
CARNET D’ADRESSES DANS LE MASSIF DU DÉVOLUY
- Via souterrata durée 3h dont 1h30 dans la grotte
Âge minimum : 11 ans, possibilité plus jeune selon la taille de l’enfant
Équipements : tout est fourni par le guide : casque, frontale, combinaison de spéléo, baudrier, longes. Équipement personnel à prévoir : bonnes chaussures, habits confortables et chauds dont un pull car la température sous terre est d’environ 8°C ! - Sentier Clapéou : moins de 11 ans – 2h30 avec un sac de jeux à retirer à l’office du tourisme
—–
6/ Participez au raid sportif et familial Urcinia
Orcières Merlette 1850
Pour résumer tous les plaisirs que la montagne peut offrir, Orcières Merlette 1850 rivalise de créativité et d’énergie et a inventé le Raid Urcinia des familles.
Vivez deux jours d’aventures en famille
Chaque été, cet événement sportif se déroule dans le fabuleux décor de la station d’Orcières Merlette 1850 et permet aux parents et aux enfants de passer un chouette moment ensemble autour de nombreuses activités, autre que la randonnée en montagne. Vous pourrez tester le kayak sur un lac, l’escalade, l’accrobranche, ou la course d’orientation, de quoi entraîner la flamme et la forme olympique de vos graines de champions.
Tenez-vous prêts à enchaîner les défis en alliant la liberté des grands espaces, le plaisir des montées d’adrénaline, la surprise de la découverte de la faune, de la flore et des légendes alpines, la joie après l’effort, avec comme récompense : une nuit en bivouac !
Une fois de plus, les Alpes du Sud révèlent leurs pouvoirs énergisants. À pied, sur l’eau, dans les airs, Orcières Merlette 1850 réussit le pari de réunir toute la famille, voire de réveiller les ados en pleine hibernation. Alors motivés pour affronter dans la bonne humeur d’autres familles ou mini-groupes ? Après ça vous aurez bien mérité votre nuit la tête dans les étoiles !
—–
CARNET D’ADRESSES À ORCIÈRES MERLETTE 1850
Mode d’emploi du Raid Urcinia des familles :
L’évènement a lieu chaque année.
Départ jeudi dans la matinée (ordre de passage).
4 dates pour 2024 du mercredi au jeudi.
Du 10 au 11 juillet 2024 / 24 au 25 juillet / 7 au 8 août / 21 au 22 août.
—–
=> retourner au dossier complet Alpes du Sud
Vous aimez cet article sur les randonnées en montagne dans les Alpes du Sud ?
Epinglez-le pour plus tard !