Méribel l'été avec les kids

5 bonnes raisons de venir à Méribel en été

Un séjour en famille à Méribel l'été

France
En 6 Jours

En collaboration avec Méribel Tourisme (pourquoi ?)

Et si vous partiez à Méribel, l’une des stations des 3 Vallées, prendre un bain de fraîcheur entre 1100m et 1700m d’altitude cet été ?

Des Allues, véritable village savoyard, à Méribel Mottaret en passant par Méribel Village et Méribel centre, cette station de la vallée de la Tarentaise est une porte d’entrée privilégiée sur le parc national de la Vanoise. Labellisée Famille Plus, Méribel offre une large palette d’activités qui bénéficient d’un environnement exceptionnel, entre cimes dentelées, lacs d’altitude et forêts préservées. Voici 5 pépites à ne manquer sous aucun prétexte !

1. Plongez dans un bain de nature à la réserve de Tuéda

C’est un large chemin qui s’éloigne doucement de Méribel Mottaret, le long d’un torrent tumultueux. En quelques minutes à peine, un paysage majestueux apparaît : le lac de Tuéda étire ses eaux scintillantes sous le soleil avec, en toile de fond, la silhouette monumentale de l’Aiguille du Fruit. La réserve naturelle nationale, qui a été créée en 1990, s’étend jusqu’au glacier de Gébroulaz, soit un total de 1100 hectares préservés.

Des ateliers et des animations à la Maison de la Réserve

Pour motiver les troupes, la Maison de la Réserve se dresse tout près, de l’autre côté du lac (attention, interdiction de s’y baigner !), promesse d’un goûter à la buvette et d’une immersion pédagogique grâce à l’exposition permanente. N’hésitez pas à solliciter un animateur pour rendre la visite encore plus vivante, partir en rando à la découverte des traces d’animaux et participer à des ateliers pour créer des mascottes en pommes de pin, des sets de table ou des cerfs-volants !

Méribel l'été avec les kids

Atelier créatif à la Maison de la Réserve. ©Sylvain Aymoz

Des sentiers pédagogiques pour marcher tout en apprenant

Dehors, plusieurs itinéraires thématiques invitent à se balader tout en découvrant l’environnement : on aime le sentier glaciologique et ses stations permettant de lire le paysage et de comprendre l’évolution de la vallée, et on vous conseille vivement le sentier botanique qui apprend à identifier les plantes et les arbres montagnards.

Des énigmes à résoudre en famille pour une balade ludique

Pour séduire toute la famille, y compris vos ados, l’Explor Games® permet de se projeter dans un nouvel univers : celui d’une chasse aux QR Codes et aux énigmes à résoudre pour avancer dans la quête de Bzeille, le casse-noix moucheté, Potte, la marmotte malicieuse, et les esprits de la vallée François et Amélie. Il faudra percer le secret de la montagne et trouver le cœur de Méribel pour que la paix s’installe de nouveau à Tuéda… Une balade vraiment ludique de 2 heures qui permet d’alterner défis et contemplation.

—–
INFOS PRATIQUES

  • La Maison de la Réserve est en accès libre et gratuit.

  • Attention, les chiens sont uniquement admis autour du lac et à condition d’être tenus en laisse.

  • Visites accompagnées à réserver à l’office de tourisme de Méribel.

  • L’Explor Games® est disponible gratuitement sur l’Apple Store ou sur Google Play. Téléchargez ensuite le parcours « La quête du cœur de Méribel ».

—–

Méribel l'été avec les kids

Le lac des Fées et ses eaux cristallines sont accessibles depuis le lac de Tuéda (après une grosse montée !). ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

L’observation des marmottes, un grand classique ! ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Rendez-vous avec les têtards du lac de Tuéda. ©Sylvain Aymoz

—–
=> Vous aimerez aussi des Vacances dans le Queyras en famille ! 
—–

2. Sillonnez le territoire de Méribel à vélo

Le pumptrack et la ludizone pour les apprentis riders

Amusez-vous à vélo au cœur de la station grâce aux espaces ludiques aménagés ! Le pumptrack permettra aux plus jeunes, y compris en draisienne, de découvrir le plaisir des bosses et des virages relevés sans aucun pédalage. Pour les riders déjà un peu aguerris, la ludizone offre un parcours avec petites marches et bosses pour s’initier tranquillement aux techniques de descente avant de se lancer sur les itinéraires du bike park. En prime : ces espaces sont un bon plan pour que les enfants se fassent des copains !

Méribel l'été avec les kids

Le pumptrack pour s’entraîner en toute sécurité avec les copains. ©Sylvain Aymoz

100% de descente grâce aux remontées mécaniques

Si vous vous sentez prêt à évoluer sur les pistes, dévalez les pentes de Méribel en jouant avec le relief et en vous prenant pour un rider accompli ! Les remontées mécaniques permettent de pratiquer la descente sur 258 km de pistes balisées et adaptées à tous les niveaux. Vos ados en quête de sensations seront au paradis ! On vous conseille de vous rapprocher d’une école de VTT si vous souhaitez progresser et découvrir le domaine en toute sécurité.

Méribel l'été avec les kids

Sensations garanties sur pistes de descente du bike park. ©Sylvain Aymoz

Des parcours adaptés aux familles

Pour ceux qui préfèrent mériter les descentes en ayant pédalé dans les montées, Méribel dispose aussi de parcours faciles, adaptés aux familles avec enfants. De la boucle du Clos Bernard (2,3 km et 55 m D+) accessible aux vététistes en herbe à la boucle de Tuéda (9,5 km et 300 m D+) et aux Cotilles (6,7 km et 150 m D+), il y en a pour toutes les envies et tous les mollets. Pour les enfants, le VTT présente un énorme avantage : il est plus motivant et plus ludique que la marche, et permet d’aller plus loin en éprouvant le plaisir de la vitesse dans les descentes.

—–
INFOS PRATIQUES

  • Pumptrack et ludizone en accès libre et gratuit à La Chaudanne de Méribel.

  • Coaching en famille, cours et stages du débutant à l’expert, en groupe ou en individuel avec l’école de VTT MCF de Méribel qui propose aussi des vélos en location (VTT, VTT électriques, fat bikes…) et l’école Oxygène qui organise des stages, des journées de découverte ou encore de la location.

  • Méribel Alpina Outdoor et Sport Boutique louent tout type de VTT, ainsi que des trottinettes de descente et des remorques pour vélo.

—–

Méribel l'été avec les kids

La boucle de Tuéda à vélo en famille. ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Des parcours faciles pour les cyclistes en herbe. ©Sylvain Aymoz

—–
=> Vous aimerez aussi savoir que faire dans les Vosges en famille ! 
—–

3. Découvrez la vie d’une ferme de montagne

Un goûter avec les animaux de la ferme

Le patrimoine bâti de Méribel témoigne d’une histoire agricole séculaire et de traditions typiquement alpines. Facilement accessible, y compris aux petites gambettes, le Clos Bernard se niche au cœur de la forêt de l’Altiport et propose tous les jours de la semaine un goûter avec les animaux de la ferme : les enfants seront aux anges avec les chèvres, les moutons, les volailles, les lapins et les cailles ! Le Clos Bernard invite aussi à découvrir les secrets de l’abeille noire de Savoie, espèce rustique et locale, à mettre la main à la pâte lors d’ateliers de cuisine ou encore à découvrir les plantes médicinales.

Une ferme pédagogique dans un hameau d’altitude

Pour une immersion encore plus traditionnelle, prenez la direction du hameau de la Traie où se love une pépite qui se mérite, puisqu’elle nécessite de marcher un peu (à éviter avec des enfants en bas âge) : le refuge de la Traye, créé en 1982 et totalement réhabilité en 2019 pour devenir un délicieux havre de paix, tout de pierre et de bois. Ce lieu haut de gamme est family friendly et réserve un accueil de choix aux enfants : la ferme pédagogique leur permet d’approcher les animaux au plus près et d’apprendre à les connaître. Dans un paysage exceptionnel, ils pourront côtoyer les moutons Nez Noirs du Valais, véritables peluches vivantes, ou encore les ânes à poils longs, attendrissants au possible. Nous parions que vous aurez du mal à repartir de ce lieu enchanteur !

—–
INFOS PRATIQUES

  • Le Clos Bernard est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

  • Le refuge de la Traye est un complexe haut de gamme et complet où l’on peut facilement passer une journée ou plusieurs jours : hébergement, restaurant, chapelle Saint-Bernard, ferme à fromages, salle hors sac libre d’accès, activités pour les enfants, piscine, spa…

—–

Méribel l'été avec les kids

A la découverte des animaux de la ferme. ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Les ânes à poils longs du refuge de la Traye. ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Jouer aux apprentis soigneurs. ©Sylvain Aymoz

—–
=> A lire aussi : Pointe de Sel, des chalets tout compris à la montagne
—–

4. Partez en rando nocturne pour dîner sous les étoiles

Pimentez la randonnée pédestre avec une formule qui plaira aux petits et aux ados en proposant une balade nocturne avec, en récompense au sommet, une fondue au reblochon qui gardera à jamais le goût inoubliable de l’aventure.

L’accompagnateur Nicolas Tavernier, de l’agence Terres d’Évasion, vous conduira du Villard jusqu’au Dou de la Motte ou au Dou de Charnavel, sur un itinéraire facile et accessible à tous. Mieux vaut toutefois s’assurer de l’adhésion de toute la famille à l’idée d’une rando, histoire de profiter pleinement de l’ambiance feutrée du crépuscule, lorsque la lumière s’adoucit et nimbe la nature de nuances orangées.

Les contemplatifs adoreront le coucher de soleil sur les glaciers de la Vanoise, le Mont Blanc, la Grande Casse et la vallée de Méribel, tandis que les gourmands attendront avec impatience d’atteindre le sommet pour enfin festoyer ! L’estomac bien rempli et des paysages grandioses encore plein les yeux, on adore la descente dans le halo des frontales et les bruits d’une nature pas aussi endormie qu’on l’imagine…

—–
INFOS PRATIQUES
Nicolas Tavernier (Terres d’évasion) – Accompagnateur en montagne
Randonnée à partir de 6-7 ans.
—–

Méribel l'été avec les kids

La magie des sommets entre chien et loup. ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Prendre de la hauteur pour toucher les étoiles !. ©Sylvain Aymoz

5. Faites le plein d’activités outdoor au bois d’Arbin

Lors de votre séjour à Méribel en famille, nous vous conseillons de passer faire un tour au Bois d’Arbin qui concentre un grand nombre d’activités pour tous les âges.

Au pas, au trot ou au galop !

Vous serez conquis par le sympathique Ranch Nordique, un centre équestre niché en pleine nature qui propose des cours classiques d’équitation, du baby-poney, des balades en selle ou poney-en-main, et même des stages de 5 jours. Le Ranch Nordique porte bien son nom car il héberge aussi des rennes que les enfants auront plaisir à régaler avec leur gourmandise préférée, le lichen, et à découvrir grâce des panneaux pédagogiques et ludiques.

Méribel l'été avec les kids

Les chevaux du Ranch Nordique ont le pas sûr. ©Sylvain Aymoz

Grimper aux arbres en toute sécurité

Pour poursuivre votre bain de forêt, direction ensuite le parcours d’accrobranche situé juste à côté. Riche de 80 ateliers aménagés sous les sapins, le Parcobranche de Méribel est accessible aux enfants dès l’âge de 3 ans grâce au parcours des mini-aventuriers. Une vaste palette de circuits, adaptés aux différents âges et niveaux, permet à toute la famille de se faire plaisir en toute sécurité. Un conseil : ne ratez pas le circuit jaune 100 % tyrolienne et profitez-en pour lever la tête et admirer les montagnes !

—–
INFOS PRATIQUES

  • Le Ranch Nordique est ouvert toute l’année et tous les jours de 8h30 à 18h30.
    Attention, le ranch est interdit aux chiens !

  • Le Parcobranche de Méribel est ouvert tout l’été, jusqu’au 8 septembre, de 10h à 18h.

  • Le bois d’Arbin est aussi un super spot de pique-nique aménagé avec des tables, des barbecues et un point d’eau. Les arbres apportent de l’ombre bienvenue.

—–

Méribel l'été avec les kids

Un mini mur d’escalade en accès libre au bois d’Arbin. ©Sylvain Aymoz

Méribel l'été avec les kids

Au Parcobranche, premiers pas vers les sommets ! ©Louis Laforet

—–
=> Vous devriez aussi aimer savoir que faire à Annecy en famille 
—–

—–
Carnet pratique pour Méribel l’été


Où manger et faire une pause goûter à Méribel l’été ? 

  • Le Clos Bernard : Un goûter avec les animaux ou un déjeuner au soleil au cœur de la forêt : un spot au top pour se régaler avec les saveurs locales !

  • Le Blanchot : Dans l’écrin de la forêt de l’Altiport, un restaurant avec un panorama à couper le souffle, une terrasse agréable avec vue sur le golf et une cuisine maison.

  • La buvette de Tuéda : Pour une pause goûter ou un déjeuner tout simple, mais local et savoureux, au bord du lac de Tuéda.

  • Lilie : Sur les hauteurs de Méribel, un lieu cocooning où l’on se sent comme à la maison pour dîner en famille.

  • La Brizolée : Ambiance chalet ou terrasse plein Sud avec vue sur le mont Vallon ? Le choix du roi dans ce restaurant décontracté et réconfortant !

Méribel l'été en famille

Vue sur Méribel Mottaret (à gauche), le ruelles de Méribel Village (à droite). ©Sylvain Aymoz

Où loger à Méribel l’été avec des enfants ? 

  • Résidence Odalys : Au sommet de la station, à Méribel Mottaret, des logements adaptés aux petits budgets et entièrement équipés.

  • Résidence Pierre et Vacances : Plusieurs résidences Pierre et Vacances à Méribel (Mottaret, Centre et Village) pour un séjour tout confort et 3 gammes de prix pour s’adapter à tous les budgets.

  • Résidence Falcon : Appartements et chalets haut de gamme, largement ouverts sur les massifs montagneux, pour quelques jours de confort absolu.

  • Hôtel L’Éterlou : Formule hôtelière pour cet établissement familial doté d’une belle piscine extérieure chauffée et de chambres à l’ambiance montagnarde.

  • Le refuge de la Traye : Un cocon haut de gamme en pleine nature pour s’offrir une petite folie dont toute la famille se souviendra longtemps !

  • Réservez votre séjour à Méribel : La plateforme de réservations de la station permet de réserver un séjour et d’accéder à toutes les offres !

=> Découvrez aussi nos 20 destinations préférées pour des vacances à la montagne en été !

Vous avez aimé cet article sur Méribel l’été en famille ? 
Epinglez-le pour plus tard !

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩