1/ Que faire à Milan pour un week-end en famille ?
Je pense que les parents apprécient les vacances simples avec leur enfant. Milan est une ville facile. L’essentiel des activités, des attractions et des lieux de visites sont centralisés Visiter Milan avec des enfants est donc extrêmement plaisant car vous pouvez quasi tout faire à pied et les transports en commun sont propres et sécurisés. Rien que la visite du Duomo, sa somptueuse cathédrale vous laissera sans voix par tant d’allure et de grandeur. C’est aussi une destination idéale pour les ados pour assouvir leur plaisir du shopping.
2/ Combien de jours faut-il pour visiter Milan en famille ?
Visiter Milan en 3 jours est un tempo parfaitement adapté. 3 jours sont suffisants pour profiter des incontournables de Milan et s’imprégner de l’ambiance milanaise. Vous pouvez aussi prolonger et faire une excursion pour visiter la région des lacs italiens comme le lac de Côme qui n’est qu’à une 50 de km. La gare de Milan centrale située sur la partie nord de la ville est aussi un carrefour. Vous pouvez facilement vous rendre en 2 heures à Venise et pour changer de décor en 3h30 en train vous êtes à Florence en Toscane.
—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Pensez dès maintenant à soigner vos photos lors de votre séjour à Milan pour en faire un album photo à votre retour, vous ne le regretterez pas ! Nous aimons beaucoup Popcarte, une entreprise française à l’équipe jeune et pétillante qui propose de magnifiques albums photo popcarte 100% personnalisables : format, couleurs, type de couverture, disposition des photos… Vous partez d’une page blanche ou vous personnalisez des créations au rendu professionnel : dans les deux cas, vos souvenirs disposeront de l’écrin qu’ils méritent !
—–
—–
=> Vous aimerez : visiter la Toscane nature et culture loin de la foule
—–
3/ Dans quel quartier dormir lors d’un séjour à Milan avec des enfants ?
L’hébergement à Milan est un vrai budget. A noter que nous y sommes allés l’hiver avant Noël et les prix étaient déjà un peu plus élevés. Nous avons dormi dans le quartier de la Porta Venezia que je recommande vivement. Il n’est pas très loin du centre, situé à seulement 20 minutes à pied du Duomo.
Nous avions réservé un appartement à 5 minutes à pied de la station de métro Porta Venezia. La situation était idéale avec un petit supermarché tout près pour faire des courses mais le logement n’était pas idéal et la communication avec le propriétaire un peu compliquée. Cependant le quartier est très sympa et les prix plus abordables que dans l’hyper centre. Voici une sélection d’autres adresses bien situées !
Quartier de la Brera
Quartier Navigli
Proche de la gare centrale de Milan
- Un hôtel avec une belle vue
- Appartement Loreto à la déco soignée
Quartier du Parc Sempione et du Castello
- dans un appartement proche d’un écrin de verdure
4/ Que faire à Milan lors d’un week-end de 3 jours en famille ?
1- Marcher sur les toits du Duomo de Milan et partir à la rencontre de ses gargouilles
La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie, plus connue sous le nom de Duomo, est une immense cathédrale de style gothique située au cœur de la ville. On ne peut pas la louper sur sa place spectaculaire. Impressionnant par sa taille, sa forme et son architecture toute dentelée, cet édifice est une merveille qui, à elle seule, vaut le voyage à Milan.
Nous avons apprécié la vue de l’extérieur et sa grande place. Nous avons pris le temps d’explorer l’intérieur avec ses 40 piliers et ses vitraux sublimes. Je conseille vivement de réserver un accès au toit pour admirer ses centaines de flèches, atteindre la terrasse, et admirer la statue dorée de la Madonnina, l’icône de la ville. Elle compte pas moins de 3500 statues de saints, d’animaux ou de monstres et apprendre à les trouver est un jeu d’enfant
Ceux qui ont le vertige ne seront pas très à l’aise mais la vue est imprenable. Imaginez un peu : 5 siècles et demi ont été nécessaires pour l’achever, en 1932 sachant qu’elle a été construite sur les fondations d’une ancienne basilique. Les reflets légèrement rosés de son marbre sont de toute beauté, sa porte est monumentale et ses sculptures impressionnantes.
—–
BON À SAVOIR
- Réservation à l’avance fortement conseillée pour éviter les files d’attente.
- La visite des toits et de la terrasse du Dôme sont accessibles aux enfants
- Accès en poussette impossible.
- Sous le chœur du Dôme, une crypte est accessible ainsi qu’une zone archéologique
- Pour ceux qui veulent plus d’interactivité optez pour une visite guidée de 2h
Que voir et que faire à Milan à proximité du Duomo ?
Même si Milan ne possède pas un patrimoine aussi riche que celui de Florence ou Rome, la principale Cité du nord de l’Italie abrite des monuments et des églises qui laisseront sans voix. A vous de faire votre choix parmi la multitude de choses à faire à Milan sans trop charger les enfants et en alternant avec des activités ludiques ou des pauses goûter sympas. Si vous avez le temps autres églises et monuments à voir ou à visiter à Milan :
- La Basilique Saint-Ambroise avec son style roman contraste avec le Duomo gothique est aussi à visiter à Milan. Composée de 2 tours en briques ainsi qu’un immense atrium, elle contient aussi un autel paré d’or et des vestiges archéologiques.
- San Maurizio Al Monastero Maggiore, un autre bijou et sorte de chapelle Sixtine.
—–
2- Se prendre pour un ténor ou un petit rat de l’Opéra à La Scala de Milan
La Scala est l’Opéra et le plus célèbre théâtre de Milan, un des plus prestigieux d’Italie voire d’Europe, un lieu incontournable à visiter et à voir à Milan. Vous pouvez le visiter les jours où il n’y a pas de représentation. Il y a également un musée qui conserve l’histoire du théâtre à travers une superbe collection d’instruments, de portraits, de bustes et de costumes.
Si vous voulez assister à un ballet, un opéra ou un concert de musique classique, il faut réserver vos billets des mois à l’avance. Certains spectacles sont dédiés aux enfants. Nous avons eu la chance de voir une représentation du Petit Prince. Certes c’était en Italien mais avec la mise en scène, les décors et les costumes ça reste quand même magique de s’asseoir dans un lieu aussi incroyable même si on ne comprend pas un mot d’italien.
—–
=> Vous aimerez ce city-trip : visiter Rome en famille
—–
3- Partir à l’assaut de la forteresse des Sforza et frissonner dans ses souterrains
Ce château se trouve non loin du centre, nous y sommes allés en tramway. Un moyen de transport très typique de Milan. Il est tout à fait possible de s’y rendre à pied mais c’était bien plus drôle de monter à bord d’un tramway ancien qui sillonne la ville.
Le château des Sforza est l’un des plus grands d’Europe. Il s’agit à la fois d’une forteresse défensive impressionnante, une résidence ducale et d’une caserne militaire qui témoigne du riche passé de Milan. Aujourd’hui, le château abrite des musées et des institutions culturelles. Les enfants adorent parcourir ses grandes cours, longer ses murs mystérieux, grimper dans ses tours, courir sur ses remparts et déambuler dans ses souterrains frissonnants. Après une telle découverte dans ce labyrinthe de pierres et de briques, vous aurez bien mérité de vous reposer dans le Parc Sempione.
Comment visiter le château des Sforza à Milan ?
- La visite dure environ 2h et je vous conseille fortement de prendre un guide audio.
- Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h30 (dernier billet à 16h30 ; dernière entrée à 17h00). Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans
—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Depuis le Duomo, prenez la via Dante, c’est la partie la plus sympa pour rejoindre le château.
Près de Castello Sforzesco et du Parc Sempione, se trouve le quartier Brera et la Pinacothèque de Milan qui méritent vraiment une visite pour admirer les œuvres et les fresques d’illustres peintres de la Renaissance comme Le Caravage, Michelangelo ou Léonardo da Vinci. De ses charmantes rues se dégagent une âme d’artiste et il y règne une bonne ambiance aussi bien le soir qu’en journée avec ses restaurants et ses magasins tendance. Certes c’est un quartier relativement cher mais l’atmosphère est très agréable.
A côté du Parc Sempione vous pouvez aussi bénéficier d’une belle vue depuis la Tour Branca construite en 1933 et reconnaissable par sa structure d’acier. Enfin, la Triennale de Milan, dont le siège est au Palazzo dell’ Arte, est une institution culturelle à deux pas du Parc Sempione et propose des expositions internationales, des événements artistiques, de design, de mode, d’architecture, de cinéma…
—–
—–
=> Vous aimerez aussi : un week-end à Venise en famille
—–
4- Éveiller vos graines de génie au Musée des Sciences et de Léonard de Vinci
Nous avons visité ce musée conçu pour les familles et consacré à toutes les sciences qu’elles soient anciennes ou modernes. Nous avons particulièrement apprécié son approche interactive et adaptée aux enfants en parcourant des objets de tous âges.
Nous avons pu y découvrir le 1er sous-marin construit en Italie après la seconde guerre mondiale. Monter à bord de ce petit submersible est une expérience fascinante pour les enfants qui découvrent avec intérêt un monde fait de moteurs, de sonars et de périscopes.
Mais ce n’est pas tout, les enfants pourront approfondir leurs connaissances sur le monde aérien et découvrir des maquettes en bois des inventions du grand Léonardo da Vinci que notre fille a particulièrement adoré. L’une des sections les plus spectaculaires du musée est consacrée à ce génie qui maîtrisait les arts de la science et de la technologie. Plus terre à terre, toute la famille pourra parcourir l’univers astucieux et design de l’électroménager d’un autre temps. Le côté vintage des anciens robots ménagers a beaucoup étonné notre fille.
—–
BON À SAVOIR
- Le musée des Sciences est si riche que les plus férus pourraient y passer la journée
- La visite du sous-marin n’est accessible qu’à partir de 6 ans.
- Possibilité de visites guidées du sous-marin accueillant 7 personnes maximum
- A 400 m du musée des Sciences, ne ratez pas la visite de La Cène, la peinture murale de 5 mètres sur 9 m de long peinte par Léonard de Vinci. Elle est à contempler dans l’ancien couvent des Dominicains de Santa Maria delle Grazie. Cette œuvre d’art majeure est souvent étudiée à l’école et notre fille était d’ailleurs fière de nous la décrire. (Réservation à l’avance obligatoire).
—–
5- Faire du shopping et tournoyer sous la verrière de La Galleria Vittorio Emanuele II
Reliant la piazza del Duomo et la piazza della Scala, la galerie Vittorio Emanuele II forme un ensemble unique. Il s’agit d’un passage extraordinaire qui abrite des boutiques de luxe, des galeries d’Art sous une grande verrière. C’est magnifique et juste à côté du Duomo. En plus il y a une tradition qui dit que tourner sur soi-même , le talon droit posé sur les testicules du taureau en mosaïque sur le sol dans la galerie porte chance. Nous avons bien rigolé.
Si vous aimez la mode, vous serez plus que servis. Les grands noms de la haute-couture – comme l’iconique Prada – se trouvent rassemblés dans ce quadrilatère, non loin du Duomo, et de la Scala, entre via Montenapoleone, via Manzoni, via della Spiga, corso Venezia.
—–
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY
Au-delà de ce top 5, Milan est une ville étonnante si vous prenez le temps de la visiter en profondeur. Elle regorge de musées insolites et très intéressants. Parmi nos coups de coeur :
- Le Musée Martinitt adossé au siège de la Fondation Stelline : cet ancien orphelinat, permet de découvrir le Milan du XIXe siècle. L’endroit est dédié aux orphelins et permet avec délicatesse d’intéresser les plus jeunes à la condition enfantine.
- Le WOW Spazio Fumetto : il ne faut pas oublier que Milan est aussi une capitale majeure dans le monde de l’édition et ce lieu est consacré au monde de la BD et propose des cours de dessin ou des laboratoires révélant les secrets de l’animation.
- Le Cimetière monumental de Milan : à première vue, la visite n’est pas très engageante avec des enfants mais détrompez vous, il s’agit d’un véritable musée en plein air et les tombes présentent un fort intérêt artistique. Épargné de l’agitation du centre ville, les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur et l’entrée est gratuite.
—–
5/ Quel a été votre programme et votre itinéraire pour visiter Milan en 3 jours ?
Jour 1 : Arrivée tardive à Milan
Jour 2 : Découvrir le patrimoine et la culture milanaise
- Petit déjeuner au Starbucks Reserve
- Visite du Duomo et des toits de la cathédrale
- Spectacle de musique pour enfant à la Scala
- Lèche vitrine dans la Galleria Vittorio Emanuele II
- Château de Sforza et Parc Sempione
Jour 3 : Musée et shopping
- Musée des Sciences et des Techniques
- Shopping dans la capitale de la mode italienne
Jour 4 : retour matinal
6/ Quels sont les quartiers de Milan à visiter en famille facilement ?
Pour un court séjour en famille à Milan, le centre historique, autour du Duomo, est le lieu idéal pour s’imprégner de l’histoire. C’est ici que se trouvent de nombreuses activités à faire en famille et les plus beaux monuments. Cette concentration d’attractions au cœur de la ville rend la visite facile avec les enfants lors d’un week-end de 3 jours à Milan en famille.
—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Si vous avez le temps, nous vous conseillons de vous rendre un peu plus au sud de la capitale lombarde autour de ses canaux pour visiter le quartier des Navigli qui est en plein renouveau. Avec ses rues animées, ses façades colorées, il faut y aller se promener surtout le soir lorsque les milanais se retrouvent à l’heure de l’apéritivo ou pour dîner dans une trattoria ou dans l’un de ses nombreux restaurant au bord de l’eau !
Le quartier de la Porta Nuova est le nouveau joyau de Milan avec ses gratte-ciels futuristes. Autour de la Tour Unicredit, allez vous promener dans son jardin public écologique « la bibliothèque des arbres » puis empruntez la rue branchée et design du Corso Como.
—–
7/ Quelles sont vos adresses kids-friendly où manger à Milan avec des enfants ?
- Pour manger un piadine (sorte de panini à l’italienne avec une pâte à pizza ) je vous conseille Piadineria, il s’agit d’une chaîne de fast food que l’on peut trouver un peu partout. C’est pas cher et idéal pour manger sur le pouce le midi
- Da Zéro pour ses délicieuses pizzas pas très loin du Musée des Sciences.
- Starbuck Reserve un incontournable : la version luxe de la célèbre chaîne de coffee shop pour prendre un goûter ou un petit déjeuner. On peut voir le café se torréfier pendant qu’on déguste une boisson ou un gâteau : une vraie expérience immersive et gustative autour du café. (Tous les jours de 7h30 à 22h00. Les petits déjeuners goûters et l’aperitivo sont des horaires très convoités ).
—–
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY
Entre le château des Sforza et le cimetière monumental de Milan, le quartier de Chinatown est un point d’intérêt singulier à voir à Milan. Il faut arpenter la via Paolo Sarpi avec ses lampions. Des fresques murales donnent une touche exotique aux façades milanaises. C’est le règne des pâtes de riz à la chinoise qui rivalisent avec les bonnes pasta italiennes.
Où prendre un verre, bruncher ou déjeuner à Milan avec des enfants ?
- Cascina Nascosta, un écrin de verdure cachée près du parc Sempione
- La Fonderie Milanesi près de la Porta Romana
- Luini avec ses panzerotti chauds et délicieux à emporter
- I dodigi gaiti Pizzeria(les douze chats) à côté du Musée des Sciences
- Crazzy Cat Cafe incongru avec des chats partout
—–
8/ Quelles spécialités déguster à Milan ?
La nourriture italienne plaît à toute la famille et les spécialités majeures de Milan sont évidemment l’escalope à la milanaise mais aussi un délicieux risotto.
Où dîner à Milan ?
- Au Tournedos via Imperia pour son délicieux risotto
- Osteria alla Grande! Au menu, la tradition : pasta e fagioli, cassoeula avec chou et polenta, tagliatelle aux cèpes.
Où se trouvent les meilleurs glaciers et les meilleures pâtisseries de Milan ?
- Savini, en plein coeur de la Galleria Vittorio Emmanuele, une institution depuis 1867
- Marchesi, la pâtisserie historique qui date de 1824 pour déguster ses seins de Venus
- Artico avec quatre enseignes délicieuses dans la ville
- Crema : la crème de la crème avec plus de 70 parfums de glaces
9/ Quels sont vos bons plans pour se déplacer et visiter Milan en famille ?
Une fois arrivés à l’aéroport, nous avons pris le train pour rejoindre le centre de Milan. Il faut compter environ 40 minutes. On peut comparer ce train le Malpensa à un train de banlieue. Vous pouvez acheter un billet à la gare ou même à l’avance sur internet.
Pour se déplacer dans Milan le plus simple est d’acheter des billets pour 24h ou 72h dont le tarif est respectivement de 4.50 euros et 8.25 euros. Les Pass à la journée ou plus vous donnent accès au métro et au tramway de la ville. On peut les acheter dans toutes les stations de métro ou directement à la gare. Gratuit pour les moins de 11 ans.
10/ Avez-vous d’autres bons plans pour un week-end à Milan avec les enfants ?
Milan n’est pas une ville low-cost, il s’agit tout de même de la capitale européenne de la mode et du design et l’image de luxe est omniprésente. Malgré tout, son centre est accessible pour les familles. Il y a un tas d’activités à faire et à voir pour tous types d’envies. Nous avons choisi d’y aller l’hiver en décembre mais le printemps doit être très plaisant avec ses jardins en fleurs et ses terrasses animées pour déjeuner et flâner au grand air tandis que l’été peut être un peu étouffant avec la chaleur de la ville.
Où faire du shopping et quels cadeaux ramener de Milan ?
- Odstore : non loin du Reserve Starbuck un magasin de bonbons et chocolat du sol au plafond, des plus classiques au plus originaux.
- Fao Schwarz : un magasin de jouets semblable au Hamleys de Londres à 10 min à pied du Duomo.
—–
LES BONS PLANS VOYAGE FAMILY
Dans le quartier du Duomo et dans le prolongement de la Galleria Vittorio Emmanuele, les boutiques luxueuses côtoient les enseignes plus populaires et accessibles à toutes les bourses, mais les milanais ont l’Art de mettre en valeur leurs devantures de manière avenante avec toujours une touche de chic.
Si vous souhaitez offrir un beau jouet lors de votre séjour à Milan avec vos enfants, foncez à la boutique de Nano Bleu à quelques pas du Duomo. Il s’agit d’un magasin de jouets historique, datant de 1949 disposant de trois étages, un paradis pour les enfants et de chouettes idées de cadeaux !
—–
—–
=> Vous aimerez aussi : week-end romantique avec bébé dans les lacs italiens
—–
11/ Quel budget prévoir pour 3 jours à Milan en famille ?
- Nuitées : 3 nuits pour un budget de 479 euros dans un appartement.
- Repas : tout dépend de vos choix de repas mais dans l’ensemble la nourriture reste assez chère comme dans beaucoup de grandes villes européennes.
- Transport : notamment les PASS à la journée sont avantageux et un vrai plus pour les familles car les enfants ne paient pas.
- Visites et musées payants mais avec des tarifs réduits pour les enfants. La carte Milan City Pass offre de nombreux avantages et réductions pour visiter les attractions
Un grand merci Jennifer pour ce témoignage complet et vivant et de nous avoir fait partager son week-end de 3 jours à Milan. Vous pouvez aussi retrouver les autres escapades de Jennifer sur son compte instagram et sur son blog avec de nombreux articles très inspirants.
Vous avez aimé cet article pour visiter Milan en famille ?
Epinglez-le pour plus tard !