Visiter Nice

Visiter Nice : 5 activités qui fleurent bon le sud

Que faire à Nice en famille ?

France
En 3 Jours

Nice, une ville emblématique de la Côte d’Azur, entre mer et collines elle regorge d’activités à faire en famille pour un séjour en été ou en hiver, sous le soleil exactement ! Que vous soyez plutôt mer, nature ou ville il y en aura pour tous les styles.

Voici 5 expériences ludiques et originales pour profiter au mieux de Nissa La Bella. Suivez le guide !

1/ Faites une balade gourmande du Vieux Nice à la colline du Château

Visiter Nice en famille

Rien de tel que de commencer la visite de la ville en déambulant à pied le matin dans les jolies ruelles colorées du quartier du Vieux Nice. Laissez les enfants tourner dans des rues au hasard et découvrez les trésors qu’elle cache. Nous aimons cependant particulièrement la rue Droite dans laquelle vous passerez par la Place du Jesus et sa belle Église, et la rue Parolière qui vous amènera jusqu’à la Place Garibaldi, faites une petite pause au Cafés Indien si vous aimez le bon café. Ne ratez pas le marché du Cour Saleya où vous trouverez des fleurs bien sûr mais aussi des souvenirs et des spécialités niçoises que vous pourrez goûter selon vos envies !

A midi, il faut goûter les Socca, les petits farcis niçois et la pissaladière de René Socca, les tables en bois au soleil sont bien agréables pour cela !. Terminez par une bonne glace de chez Fenocchio, un des glaciers les plus connus de la Ville qui se situe Place Rossetti : le plus dur sera de choisir parmi ses innombrables parfums ! Les plus audacieux pourront tester Avocat ou encore Tomates basilic.

Pour digérer ces spécialités, empruntez la célèbre Promenade des Anglais pour arriver au début des escaliers menant à la colline du Château (ne cherchez pas il n’y a pas de château). Le point de vue sur la Baie des Anges et sur le Port de Nice est magnifique, et vous pourrez profiter d’une jolie cascade et d’une belle aire de jeu pour les enfants. Bien évidemment, c’est un endroit parfait pour apprécier le coucher du soleil en famille !

PS : si vous êtes avec des enfants petits ou que vous avez la flemme (vous avez le droit), il existe aussi un ascenseur pour atteindre le haut de la colline. Vous pouvez aussi prendre le petit train touristique qui vous y conduira en toute tranquillité et qui vous permettra de visiter lieux emblématiques de Nice à l’abri du soleil.

Visiter Nice

Visiter Nice

Crédit photo : Magali Selvi

—–
Vous devriez aussi aimer notre article sur que faire en Camargue !
—–

2/ Devenez de véritables apprentis parfumeurs

Que faire à Nice en famille

Grasse, lieux célèbre pour ses parfumeurs est situé à seulement quelques kilomètres de Nice. Pour rendre hommage à ce savoir-faire local, la célèbre Maison Molinard propose des ateliers pour créer son propre parfum dans leur boutique de Nice. Il existe des ateliers pour tous les âges, et la durée et le tarif de l’atelier diffèrent selon l’âge de l’enfant.

Une chose unique à faire en famille !

3/ Baignez-vous ou lézardez au soleil sur la plus jolie plage de Nice

Visiter Nice

La Promenade des anglais est célèbre pour son animation et sa jolie vue, sa plage est naturellement souvent bien remplie. Pour vous baigner plus tranquillement, on vous conseille la plage de la Réserve et Coco Beach qui se situe après le port de Nice.

C’est une petite crique de galets pittoresque à l’eau sublime. Vous pouvez ensuite boire un verre ou manger au magnifique restaurant le Plongeoir (que vous reconnaitrez si vous êtes fan de Brice 3). Enfin, n’hésitez pas à emprunter le sentier qui longe le Cap de Nice pour avoir une sublime vue sur la ville.

—–
Vous devriez aussi aimer : La Croix-Valmer, un bijou préservé de la Côte d’Azur !
—–

4/ Randonnez à pied sur la Pyramide du Mont Chauve

Profiter de Nice et de ses alentours

On quitte la ville et ses plages pour prendre de la hauteur sur les collines de Nice Nord et découvrir la Pyramide de Falicon.

Il existe plusieurs accès possibles dont l’Air St Michel (chemin de Chateau Renard) ou les Beaumonts sur Gairaut, pensez à regarder les topos.

C’est une randonnée facile qui vous permettra de marcher sur les sentiers de l’Air St Michel et vous rendre à la Pyramide de Falicon qui surplombe la grotte de la Ratapignata. C’est l’un des monuments énigmatiques de la Côte d’Azur où le mystère de son histoire plane encore.

Deux échelles vous permettent de descendre dans la grotte pour les plus téméraires (faites bien attention ça peut glisser à faire seulement avec des grands enfants) ensuite il faut du matériel de spéléologie donc je ne vous conseille pas d’aller plus loin. De la pyramide vous aurez une magnifique vue sur Nice et sur le Mont Chauve. Une belle sortie à faire en famille.

Crédit photo : Magali Selvi

5/ Devenez incollable en sport, dans l’unique Musée du Sport de France

Visiter Nice

Nice compte plusieurs musées mais c’est bien le musée national du sport, au cœur du stade de  l’Allianz Riviera, qui ravira le plus les enfants. Il retrace l’histoire du Sport à travers une collection sympathique d’objets… et même d’une voiture de course.

Vous pouvez aussi coupler votre visite du musée avec celle du stade Allianz pour découvrir les coulisses d’un lieu mythique. Un moment unique pour tous les amateurs de sport.

La visite du musée est gratuite pour les moins de 18 ans.

—–
Vous devriez aussi aimer : un week-end à Marseille avec les enfants !
—–

L’avis de Voyage Family

Nice, ville emblématique de la French Riviera, séduit les familles par sa diversité. Entre la vue panoramique depuis la colline du Château et les ruelles pittoresques du vieux Nice, l’art et l’histoire se mêlent harmonieusement. Les musées Matisse et Chagall célèbrent l’art contemporain tandis que la cathédrale orthodoxe russe témoigne de l’influence culturelle variée. Les enfants apprécient le parc Phoenix et la promenade du Paillon, tandis que les parents s’émerveillent devant la beauté de la cathédrale Sainte-Réparate. Entre les dégustations de cuisine niçoise sur la place Garibaldi et les balades le long du littoral, chaque jour à Nice réserve son lot de découvertes enrichissantes. Enfin, pour vous loger, pensez à réserver un hôtel à Nice avec Voyage Privé.

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩