Destination Wallonie

Que faire en Belgique avec des ados : 10 immanquables en Wallonie

Visiter la Belgique et la Wallonie en famille

En collaboration avec VisitWallonia (pourquoi ?)

Nous avons trouvé une destination idéale pour un séjour réussi avec vos ados : la Belgique, et plus exactement la Wallonie, la partie francophone de la Belgique. Miser sur cette région, c’est découvrir des city-trips ludiques, des escapades nature surprenantes, des champs de bataille célèbres pour mieux comprendre la Grande Histoire. En plus, nos voisins belges ont un humour décapant, un sens inégalé de la convivialité et de la fête, un cocktail idéal qui plaît aux ados ! Voici notre sélection de 5 étapes étonnantes à faire en Belgique avec eux.

Que faire en Belgique avec des ados ?

Crédit photo : Maxime Collin

Que faire en Belgique avec des ados ?

Se prendre pour un géant à Tournai

La Wallonie côté culture à Tournai à 20 km de Lille, en Wallonie picarde

Jour 1

1- Escalader le plus vieux beffroi de Belgique

Dénommée la Cité aux Cinq Clochers, Tournai vous tend ses bras accueillants. Commencez par prendre de la hauteur et lancez un défi à vos ados : team parents contre team ado-enfants ? Qui parviendra à escalader le plus vite les 257 marches du plus vieux beffroi de Belgique ? Alors que les ados se montrent parfois blasés, Tournai va leur redonner une patate d’enfer ! Au pays de la frite, ils vont se régaler ! Le beffroi domine la Grand’Place avec une vue imprenable sur sa cathédrale, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ciselée dans une architecture de style flamand, cette ville de briques et de pierres est un plaisir pour les yeux.

Que faire en Belgique avec des ados ?

La vue depuis le beffroi de Tournai – Crédit photo : Jan d’Hondt


2- Faites un escape-game urbain et imprégnez-vous de l’ambiance “Arty” de Tournai

L’attachement des ados pour leur smartphone est souvent source de discorde mais faites-en un allié et demandez à vos “grands” de télécharger l’application coddy games « Zombie invasion » un escape-game urbain frissonnant à partir de 12 ans pour découvrir la ville autrement. Les plus jeunes jusqu’aux pré-ados préfèreront la chasse au trésor « Au cœur de la plus vieille ville de Belgique » qui permet de découvrir les joyaux monumentaux de Tournai.

Outre ses belles pierres, cette cité doublement millénaire est éprise d’un élan de modernité et de créativité. Proposez-leur aussi un défi photographique “arty” en quête des 12 œuvres design cachées dans les parcs et les ruelles de la ville. Finissez en beauté, attablés à l’une des nombreuses terrasses et brasseries autour de la Grand’Place. Les quais de l’Escaut sont également pleins de charme et finiront par convaincre vos ados de prendre la pose devant ses surprenantes installations colorées !

—–
LES COUPS DE COEUR DE VOYAGE FAMILY

  • Où manger et où prendre un verre à Tournai ? Au Dé botté, un bar à jeux branché sous des voûtes dans un cadre historique pour jouer en famille tout en sirotant une bière ou au Comptoir 17 pour déguster un incroyable Burger avec frites bien sûr !
  • Où goûter ? Tournai est une ville de gourmands et de bons vivants. N’hésitez pas à goûter ses spécialités gastronomiques sucrées : le palet de dame à la confiture d’abricot, le gâteau Clovis, les ballons de Tournai, les gaufres à la vanille, le Pichou…
  • Où loger à Tournai ?

—–

 

Que faire en Belgique avec des ados ?

Les belles terrasses animées de Tournai sur sa Grand’Place et son beffroi – Crédit photo : Jurgen Drenth

Que faire en Belgique avec des ados ?

Les lapins jaunes géants du Parc Crombez – Crédit photo : Jean-Francois Dumoulin pour Visit Tournai

—–
Vous aimerez aussi : Que faire en Wallonie : 5 expériences insoupçonnées
—–

Faire monter l’adrénaline de vos ados à Dinant

La Wallonie sportive à Dinant, à 2h de Tournai dans la province de Namur

Jour 2 et 3

3- Rivalisez avec vos ados et tentez de gagner le challenge sportif wallon !

Après cette escapade culturelle tournaisienne, direction la province de Namur, au pied de la Citadelle de Dinant pour un cocktail d’activités détonantes au sein du site de Dinant Évasion. Pourquoi ne pas tenter le diable parmi 5 challenges sportifs de 2h30 à 5h pour passer une journée riche en sensations ! Osez vous élancer dans le vide à travers le pendulaire qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Meuse 60 mètres plus bas. Moins redoutable mais tout aussi sensationnel, glissez le long du fun câble pour une descente du haut d’un rocher de 25 m. Pour les âmes d’équilibristes, montrez la voie ou faites grimper vos ados en tête pour traverser le plus haut et le plus long pont de singe de Belgique !

4- Se prendre pour Indiana Jones et explorer des grottes mystérieuses

Loin des clichés du plat pays, vous serez surpris par le terrain de jeux acrobatique de la Wallonie qui compte aussi plus de 1400 grottes soit 200 km de souterrains naturels. Incroyable pour un si petit pays ! Profitez-en pour tester la spéléologie en famille et explorez par exemple le Trou d’Haquin à Lustin (entre Dinant et Namur) en compagnie de moniteurs de spéléo brevetés qui feront partager leur passion pour les gouffres d’enfer. Si vous ou vos ados avez le vertige ou si vous êtes plutôt claustro, privilégiez une descente en kayak sur la rivière Lesse.

—–
BON A SAVOIR

  • Pour la spéléologie : Avec Dinant Evasion, à partir de 12 ans – prévoyez de bonnes chaussures imperméables ou bottes de pluie, des gants, un pantalon et t-shirt manches longues.
  • Pour le kayak : Descente Houyet-Anseremme : 21 km – 5h00 – descente Gendron-Anseremme : 12 km – 2h30 ou descente Houyet-Gendron : 9 km – 2h00
  • Comment et où réserver vos activités sportives ? Dinant Évasion : Divers challenges proposés en fonction des niveaux : Kids Challenge (2h30 dès 8 ans) ; Pour la jouer sécurité, optez pour les challenges Ardenne (2h30) à partir de 10 ans, Alpes (3h00 à partir de 12 ans), sans oublier le challenge Mont-Blanc (4h à partir de 10 ans) ou Annapurna (5h à partir de 12 ans) pour les amateurs de sensations fortes.
  • Où Loger ?
    • La rubrique séjour du site de Dinant Evasion propose une diversité d’hébergements.
    • Si vous logez à l’Aquascope de Virelles profitez-en pour participer à « l’aube sauvage », une sortie magique à l’écoute de la nature qui s’éveille. Un concert et un spectacle au naturel à savourer avec un guide naturaliste dans un canoë amérindien.

—–

Que faire en Belgique avec des ados ?

Le fun-câble à Dinant – Crédit photo : Xavier Ethuin

Que faire en Belgique avec des ados ?

La via ferrata de Dinant Evasion – Crédit photo : Xavier Ethuin

Que faire en Belgique avec des ados ?

Dormez dans une réserve naturelle à l’Aquascope de Virelles, aux premières loges pour observer les oiseaux – Crédit photo : Jean-Michel Gillard

—–
Vous aimerez aussi : Visiter le Danemark, un road trip magique entre nature et histoire
—–

Faire un roadtrip vintage dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eifel

A 1h30 de Dinant par la route, tout près de la frontière allemande dans la province de Liège.

Jour 4 et 5

5- Buller au spa dans la ville éponyme de Spa, aux origines du thermalisme

Après toutes ces émotions à Dinant et sûrement quelques courbatures, allez donc vous ressourcer dans la province de Liège dans la belle ville thermale de Spa. Ça ne s’invente pas ! Accordez-vous une pause détente dans les thermes de la ville, réputés depuis l’antiquité pour leurs sources bienfaitrices. Un pur moment de bonheur qui enchantera les parents comme les ados qui adorent se faire chouchouter !

6- Conduire une voiture d’époque sur les petites routes de Wallonie

Poursuivez votre escapade en mode slow tourisme et partez en balade rétro au volant d’une 2CV. Parmi l’arc en ciel de couleurs choisissez la 2CV de vos rêves ou celle qui mettra des pépites dans les yeux de vos ados. Le temps d’une journée, partez explorer les petites routes de Wallonie et de cette très belle région des Hautes-Fagnes qui regorge d’activités. Un roadbook vous sera remis au départ de votre escapade et vous invite à suivre un itinéraire d’une centaine de kilomètres que vous pouvez parsemer d’escales culturelles et fun.

Faites par exemple une halte au château médiéval de Reinhardstein et épatez vos ados en vous prenant pour Robin des Bois pour une séance de tir à l’arc avec un archer professionnel.

Pour une pause rafraîchissante, allez admirer la cascade naturelle de Coo, la plus importante de Belgique. Pour les as du volant, la piste de ski d’Ovifat couverte de neige l’hiver se transforme en descente de Moutainkart dès le mois d’avril pour des courses-poursuites endiablées en famille à bord de petits bolides.

Après autant d’amusements, vos ados ne pourront vous refuser une chouette balade jusqu’au Signal de Botrange point culminant de la Belgique dans le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel aussi appelé la savane des Ardennes en raison de ses paysages dorés dignes des steppes ou dans la vallée verdoyante de la Hoëgne dans sa forêt dense aux allures de jungle.

Que faire en Belgique avec des ados ?

Crédit photo : Marie Breton

Que faire en Belgique avec des ados ?

Road Trip vintage en Wallonie – Crédit photo : Road Vintage Expérience

Que faire en Belgique avec des ados ?

Château médiéval de Reinhardstein – Crédit photo : Denis Erroyaux

Que faire en Belgique avec des ados ?

La vallée verdoyante de la Hoëgne.

Que faire en Belgique avec des ados ?

Promenade dans les Hautes Fagnes-Eifel sur un tapis de caillebotis – Crédit photo : Maxime du Bus

—–
INFOS PRATIQUES

  • Où loger du côté de Spa-Francorchamps ?
    • Daft Hôtel avec des chambres cosy et une piscine intérieure, un cadre au vert d’avril à septembre avec même 12 tentes tipi aménagées comme une chambre d’hôtel.
    • My Hôtel avec des chambres familiales à la déco design, espace bien être accessible à partir de 16 ans (piscine intérieure & sauna et salle de sport)
    • Val d’Arimont, un concept de Village Vacances avec des cottages, des villas individuelles dans un cadre en pleine nature incluant un espace bien être et une piscine intérieure et extérieure et des activités sur place (Tennis, badminton, football, basketball, squash, tennis de table, pétanque, minigolf)

—–

=> Vous aimerez aussi : 7 idées étonnantes et festives en Moselle

Découvrir Art et Histoire dans une région wallonne étonnante

Dans la région du Brabant wallon à moins de 30 km de Bruxelles

Jour 6 et 7

7- Revivre la célèbre bataille de Waterloo

Après cette déconnexion hors du temps, partez à la conquête de la province voisine du Brabant wallon qui abrite un champ de bataille célèbre : Waterloo, là où Napoléon a essuyé une défaite cinglante contre l’armée anglaise de Wellington. Encore mieux qu’un cours d’histoire, vos ados vont se passionner du récit captivant des guides du Domaine de Waterloo 1815. Lors des nombreuses animations proposées vous apprendrez à tirer au canon (à blanc). Vous pouvez aussi échanger avec un fusilier ou un grenadier sur le maniement des armes et sur le quotidien des courageux soldats de l’Empire.

Que faire en Belgique avec des ados ?

Le tir à blanc au canon – Crédit photo : Domaine de Waterloo 1815

Que faire en Belgique avec des ados ?

La butte du Lion commémorant la bataille de Waterloo – Crédit photo : Domaine de Waterloo 1815

Que faire en Belgique avec des ados ?

La butte du Lion, emblème du Brabant wallon – Crédit photo : Olivier Cappeliez


8- Finir dans un parc d’attraction typiquement wallon : Walibi !

Avec les ados nous vous conseillons de jouer la carte des compromis. Pour clore cette escapade historique et culturelle, les enfants auront bien mérité une journée à sensations dans un parc d’attraction 100% wallon : offrez-leur une journée à Walibi. Certes il existe ce type de parc en France mais autant découvrir l’original plutôt que la copie ! Pour ceux qui aiment les frissons embarquez pour l’attraction, “Vampire”, avec ses looping sanguinaires et ses envols renversants les pieds dans le vide. Le sang de votre corps ne fera qu’un seul tour !

—–
INFOS PRATIQUES :

  • Comment visiter le domaine de Waterloo ?
    D’avril à fin octobre, visites guidées du Domaine tous les jours en semaine. Animations les samedi et dimanche, les jours fériés, pendant les vacances scolaires et en juillet-août.
  • Où loger dans le Brabant-wallon ?

—–

Que faire en Belgique avec des ados ?

L’attraction Vampire, les montagnes russes de Walibi – Crédit photo : Walibi

—–
Vous aimerez aussi un week-end à Bruxelles : 10 activités top avec les enfants
—–

Faire la fête à Mons et s’imprégner de la culture wallonne.

Jour 8

9- Jouer aux scientifiques en herbe et défier les lois de la physique

Ne manquez surtout pas de faire étape dans la ville de Mons où s’exprime encore plus qu’ailleurs la convivialité et la créativité de la culture wallonne. Emblèmes de la ville, le beffroi monument baroque par excellence et la Grand’place de Mons constituent l’épicentre de la capitale des comtes du Hainaut. A 15 min de Mons, faites étape au musée scientifique Sparkoh ! Ce site de vulgarisation scientifique et technique propose des expériences géniales et impressionnantes dont un Labo de chimie incroyable et des dispositifs originaux pour aiguiser la fibre scientifique de vos grands génies. Mention spéciale pour l’Odyssey qui fera aimer les maths et la physique même aux plus réfractaires.

Que faire en Belgique avec des ados ?

Le musée de culture scientifique et technique Sparkoh !

Que faire en Belgique avec des ados ?

Le décor parfait de Mons pour vos ados reporters en herbe – Crédit photo : Bruno d’Alimonte


10- Célébrer la Ducasse de Mons, un rituel traditionnel et populaire typiquement wallon

Vous ne pouvez finir un séjour en Wallonie sans connaître ses traditions et vivre une fête populaire comme il n’en existe nulle part ailleurs. Mons est en ce sens une des reines de l’ambiance festive qui entretient un rituel folklorique unique et célèbre chaque année la Ducasse de Mons ou la Fête du Doudou ! Rien à voir avec le nounours de nos enfants, il s’agit en réalité d’une fête populaire ancestrale qui a lieu fin mai lors des fêtes de la Trinité. Ces festivités, reconnues depuis 2005 comme Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO, se déroulent en 2 parties : la procession et la descente de la châsse de Sainte-Waudru et le combat de Saint-Georges et du Dragon, dit de Lumeçon. Ce cortège festif est tellement populaire que le Doudou a même son musée qui se visite toute l’année !

—–
INFOS PRATIQUES : Où loger près de Mons ?
Dans les hébergements insolites au cœur du parc animalier Pairi Daiza avec des chambres aménagées comme des “terriers de luxe” avec vue sur les morses ou sur les ours bruns, pour finir en beauté ce voyage étonnant en Wallonie, la perle francophone de la Belgique !
—–

Que faire en Belgique avec des ados ?

La grande fête de la Ducasse de Mons – Crédit photo : Anibal Trejo

Que faire en Belgique avec des ados ?

La Grand’Place et les jardins de Mons – Crédit photo : Bruno D’Alimonte

Que faire en Belgique avec des ados ?

LES BONS PLANS VOYAGE FAMILY


Et si vous privilégiez le train ?

Ce séjour à la découverte de la Belgique et de différentes provinces de la Wallonie est proposé sous la forme d’une boucle en 5 étapes. Vous pouvez aussi réaliser ces étapes lors de courts week-ends en vous exonérant de votre voiture car la Belgique et la Wallonie sont très bien desservies par le rail. Les portes d’entrée en train sont Bruxelles et Liège accessibles en Eurostar, puis des lignes domestiques ou TER depuis les villes frontalières (Lille/Tournai – Maubeuge-Mons). Le train est vraiment un mode de transport idéal pour des city trips à Tournai, Mons et même Walibi Belgique. Quelques indications et astuces pour circuler en train en Belgique :

  • Paris – Tournai : 1h50 via Lille – Tournai-Mons : 30 min – Tournai – Dinant : 1h30 via Namur
  • Paris – Mons – 2h30 via Lille et Tournai
  • Paris-Liège : 2h15 (train direct)
  • Paris-Waterloo : 2h15 ou 1h depuis Lille
  • Bruxelles – Bierges-Walibi : 1h en achetant un Discovery Ticket avec le code SNCB envoyé par Walibi vous voyagez A/R vers Bierges-Walibi avec 50% de réduction.

Partir à la découverte de la Wallonie en famille est une expérience aussi enrichissante que divertissante. Ses villes, ses cités médiévales, ses activités culturelles et naturelles, ses habitants au coeur tendre… On est fan, et ce deuxième article sur cette partie francophone de la Belgique nous en inspire encore plein d’autres à venir. Au-delà de la Wallonie, toute la Belgique en famille vaut également le détour pour un week-end ou plus : les Flandres, Anvers, Bruges et ses canaux, Gand, Ostende, sa mer et ses jolies dunes…Ce pays au coeur de l’Europe, voisin du nord de la France n’a pas fini de nous inspirer de beaux lieux et de magnifiques visites touristiques à faire chez Voyage Family ! On ne va pas manquer une occasion de reparler de ce joli coin du monde !

Vous aimez cet article sur que faire en Belgique ?
Epinglez-le pour plus tard !

Que faire en Belgique avec des ados ?

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family