Visiter le Péloponnèse

Péloponnèse : un road-trip de rêve en hors saison

Visiter le Péloponnèse en famille

Grèce
En 10 Jours

En Grèce les îles ont la cote. Mais au-delà de la carte postale balnéaire méditerranéenne, la Grèce continentale est une destination fascinante avec mille choses à faire et à voir en famille. La péninsule du Péloponnèse, à l’intérieur des terres, offre la possibilité d’un itinéraire à la fois proche de la mer et des visites magiques pour découvrir la civilisation grecque qui passionne de nombreux enfants.

Épidaure, Sparte ou Mycènes sont autant de noms qui ont rempli nos livres d’histoire. Au pays de Zeus, d’Athéna, d’Hermès, d’Artémis ou de Poséidon, suivez le circuit touristique de Saveria et de sa petite famille qui ont choisi d’explorer en une semaine, le meilleur du Péloponnèse. Un road-trip qui rime avec aventure !

=> découvrir notre dossier Grèce en famille

Pourquoi visiter le Péloponnèse en famille ?

C’est mon aîné qui a choisi la destination. Il adore la mythologie grecque et pendant le confinement, c’est lui qui nous a lancé l’idée d’un voyage en Grèce. Il voulait découvrir à tout prix le Parthénon et l’Acropole d’Athènes ! Nous avons choisi de poursuivre notre périple en mettant le cap à la découverte du Péloponnèse. Nous avons exploré beaucoup de temples grecs mais aussi des églises byzantines. De nombreux touristes vont en Grèce pour les plages mais pour nous, c’était vraiment un voyage culturel.

Combien de temps faut-il pour découvrir les incontournables du Péloponnèse ?

Nous sommes partis pendant les vacances de la Toussaint pendant 12 jours. Après 2 journées à Athènes puis 1 nuit à Cap Sounion, (65 km soit environ 1h30 au sud-est d’Athènes), nous avons passé 6 jours dans le Péloponnèse. Nous avons eu beau temps malgré quelques jours de grand vent et un peu de pluie sur Athènes. Nous n’avions pas l’intention de nous baigner mais plutôt de profiter des trésors culturels antiques et byzantins.

Où dormir dans le Péloponnèse ? Quels sont les hébergements coups de coeur ?

J’avais réservé en avance des chambres familiales. On s’est fait plaisir sur les hébergements dans des hôtels ou de belles guest-houses.

Alors où aller et que faire au Péloponnèse avec enfants ?

J1 : Vol pour Athènes

J2 : Athènes

1/ Explorer Athènes vu d‘en haut comme pour se rapprocher des Dieux grecs

Athènes est une ville cosmopolite qui grouille. Son architecture est un contraste étonnant entre ses colonnes inébranlables, ses ruines antiques et ses immeubles modernes délabrés qui semblent tenir par l’opération du Saint-Esprit. La grandeur de ses temples contraste avec ses fresques Arty colorées et ses murs tagués, témoins d’une ébullition artistique alternative.

En se baladant dans ses ruelles on constate qu’Athènes est en perpétuelle évolution comme si la cité antique était en train de réécrire son histoire. Une chose est sûre, pour profiter d’Athènes, il faut être en forme olympique car il y a 1001 choses à voir à Athènes. Avec les enfants, nous conseillons un parcours à la découverte de ses collines pour profiter de ses points de vue.

=> visiter l’Acropole avec un coupe-file

—–
BONS PLANS VOYAGE FAMILY
Parmi les immanquables : le quartier historique de Monastiráki avec l’ancienne Agora et la bibliothèque d’Hadrien. Les plus branchés trouveront de l’inspiration à Psiri ou Plaka aux allures de village. Perdez-vous dans les petites ruelles charmantes du quartier secret d’Anafiótika, avec ses minuscules maisons de plain-pied peintes en blanc et bleu, accrochées sous l’Acropole.

Après l’ascension du Parthénon, partez sur la colline d’en face à l’assaut du Mont Lycabette. Pour vous y rendre, longez le palais présidentiel et assistez à la relève de la garde. L’accoutrement des evzones, la garde d’élite ne laissera pas indifférents les enfants : leur jupe est composée de 400 plis ! Un rappel, selon la tradition, des 4 siècles de domination ottomane, du XVe au XIXe siècle !
—–

J3 : Cap Sounion (1h30 d’Athènes – 65 km) 

2/ Se réfugier au Cap Sounion au-dessus de la mer Égée à la rencontre de Poséidon 

Après l’effervescence d’Athènes, direction le Cap Sounion, un site magique avec son temple dédié à Poséidon, Dieu de la Mer et protecteur des marins. Allez-y pour admirer le coucher du soleil sur le Golfe Saronique. Un pur moment de bonheur (avec ou sans soleil d’ailleurs) !

Le temple a été édifié en 444 av. J.C, en même temps que le Parthénon. Selon la légende, Zeus aurait accepté d’accorder un temple à Poséidon pour apaiser la fureur de ce dernier après avoir perdu la bataille qui l’opposait à Athena pour obtenir la suprématie sur la ville d’Athènes.

=> visite guidée du temple

—–
BON PLAN VOYAGE FAMILY
Pour une lecture plus féminine de la mythologie, complétez par une excursion à Vravrona (Brauron), à 40 km à l’est d’Athènes. Dans un cadre bucolique, découvrez les vestiges d’un sanctuaire en l’honneur d’Artemis, la déesse de la nature sauvage, de la chasse, protectrice des futures mères et des nouveau-nés. Il était gardé par de jeunes prêtresses appelées « les Petites Ourses » (l’ourse était, avec la biche, l’un des deux animaux sacrés associés à Artemis). Le musée est émouvant avec ses statues à taille d’enfants représentant des jeunes filles qui vivaient selon un rite d’initiation pour se préparer à leur vie d’adulte.
—–

Visiter le Péloponnèse

—–
=> Vous aimerez aussi : les îles grecques en famille
—–

J4 : Cap Sounion > Épidaure en longeant la côte (3h)

3/ Tester l’acoustique du théâtre d’Épidaure et donner de la voix comme le fils d’Apollon 

Ici démarre réellement le road-trip de Saveria dans le Péloponnèse. Connue dans le monde entier pour son théâtre spectaculaire, Épidaure est l’un des sites les plus remarquables de la Grèce antique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dédié au culte d’Asclépios, fils d’Apollon, dieu de la médecine, représenté par un serpent enroulé sur un bâton.

Édifié en pleine nature entre des collines, le théâtre se fond magnifiquement dans son environnement. Construit avec une précision et un équilibre extraordinaire il peut accueillir environ 12 000 spectateurs. Testez son acoustique en parlant depuis la scène ou en laissant tomber une simple pièce depuis les gradins.

  • Quand visiter ? Ouvert de 8h à 17h (hiver) ou 20h (été).
  • Où manger ? À Palaia Epidavros (l’ancienne Épidaure). Le village le plus proche (15 km, 25 min en voiture) sur la mer propose de bonnes tavernes, et quelques belles plages dont Kalamaki.

Visiter le Péloponnèse

Le l’amphithéâtre majestueux d’Épidaure

Visiter le Péloponnèse

Vestiges antiques sur le site d’Épidaure en pleine nature

J5 : Argolide : Nauplie > Tirynthe (5 km) > Mycènes (20 km)

4/ Remonter 3500 ans d’histoire, sur les traces des cyclopes et de l’Illiade.

Saveria a eu un gros coup de cœur pour la petite ville de Nauplie située dans la province d’Argolide. C’est ici que sa tribu a posé ses valises pour 2 jours à la découverte de ses héritages vénitiens, ottomans puis grecs. Saveria a été séduite par le charme de la vieille ville, sa promenade en bord de mer jusqu’à la plage d’Arvanitia (2 km), sa forteresse d’Akronafplia offrant une vue sur la baie et l’îlot fortifié. Clou du spectacle, la citadelle de Palamidi accessible depuis la ville par près de 1000 marches (ou en voiture) !

La petite famille de Saveria a ensuite pris la route pour Tirynthe. L’occasion d’admirer ses énormes murailles qui auraient été construites par les cyclopes eux-mêmes ! Puis direction la Cité légendaire de Mycènes fondée par Persée, le fils de Zeus et Danaé et qui aurait inspiré les épopées dont la fameuse Iliade d’Homère. Les tombes, « les tholos » feront frémir de curiosité des enfants, dont la mieux conservée : le trésor d’Atrée qui serait le tombeau d’Agamemnon.

  • Balade en bateau ou en kayak de mer pour visiter l’îlot fortifié de Bourdzi à Nauplie
  • Billet combiné (20€) qui donne accès à 5 sites (dont Tirynthe et Mycènes).

Visiter le Péloponnèse

La Citadelle de Nauplie

Visiter le Péloponnèse

Vue sur le golfe de Nauplie depuis la forteresse

Visiter le Péloponnèse

Porte des Lionnes, site archéologique de Mycènes

—–
=> Vous aimerez aussi : road-trip en crète en famille : tous les incontournables !
—–

J6 : Monemvasia (3h de route)

5/ Nicher sur le rocher de Monemvasia près d’un château médiéval à l’abri des pirates !

Rocher semblable à Gibraltar, Monemvasia dans le Sud du Péloponnèse mérite plus qu’un détour. Saveria nous recommande même d’y passer la nuit pour profiter de la douceur de cette cité médiévale, sans les hordes de touristes qui font légion même en basse saison.

A l’époque Monemvasia était accessible uniquement par bateau. Un chemin pavé a été construit pour relier l’entrée de son château au continent. C’est ainsi que son nom « Monemvasia » signifiant « un seul passage » est apparu. Saveria nous apprend aussi que la citadelle fut pendant des siècles un état semi-autonome vivant du commerce maritime et de la piraterie. De quoi aiguiser l’imagination des enfants toujours avides de batailles !

Visiter le Péloponnèse

Visiter le Péloponnèse

J7 : La Laconie : Monemvasia > Sparte (1h30) puis > Mistra (10 min de route)

6/ Goûtez à l’huile d’Olive de Sparte et visitez le joyau byzantin de Mistra

Il ne reste que les ruines de la valeureuse Cité de Sparte, grande rivale d’Athènes. Rendez-vous au stade, où trône une statue impressionnante du fameux roi Léonidas. La région de Sparte est aussi connue pour son huile d’olive. La ville y a même consacré un musée qui explique dans un esprit ludique le processus de fabrication de l’or jaune depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui !

Les petites routes ont conduit la tribu de Saveria sur les pentes du Mont Taygetos, à la découverte de la cité byzantine de Mistra. À l’époque du despote Théodore, Mistra était la 2e ville la plus importante de l’empire, juste après Constantinople. Fondée par les Francs en 1249 puis cédée aux Byzantins, elle abrite un ensemble unique de monastères byzantins, un château et une forteresse qui domine le tout.

  • Comment visiter Mistra ? Comptez 2h30-3h de visite mais ça grimpe. Saveria conseille de se garer au parking inférieur même si elle mentionne qu’il est possible de scinder la visite en 2.
  • Les billets sont valables 24h. Il y a aussi un parking au pied du Kastro. On peut faire la visite de la partie haute depuis celui-ci. Puis, se garer en bas pour faire la partie basse.

Visiter le Péloponnèse

Les vestiges antiques de la cité de Sparte

Visiter le Péloponnèse

Dans les oliveraies millénaires de Sparte

Visiter le Péloponnèse

Mistra à flanc de montagne

—–
=> Vous aimerez aussi : road trip en Crète tous les incontournables ?
—–

J8 : L’Arcadie : Karytaina (1h30 de route), Stemnista (encore 1h de route) et le musée hydraulique de Dimitsana

7/ Sillonner les montagnes de l’Arcadie et comprendre le cycle de l’eau 

L’Arcadie est une autre pépite du Péloponnèse, une région centrale étonnante avec ses villages de montagne et de bergers, un lieu idyllique en harmonie avec la nature. Toutefois, Saveria nous rappelle qu’à la Toussaint, les températures sont fraîches et peuvent descendre à 10 °C.

Le village médiéval de Karytaina est charmant dominé par son château (le Kastro) et offre un panorama splendide sur les gorges de l’Alphée. Ne manquez pas non plus le village forteresse de Stemnista, qui peut servir de point de chute et de halte reposante pour la nuit.

Saveria recommande également la visite du Musée en plein air de la force hydraulique de Dimitsana, très instructif sur le cycle de l’eau et son utilisation dans les industries de la région (tannerie, moulin à céréales et même production de poudre à canon). Possibilité d’acheter au musée la carte des randonnées dans les Gorges de Lousios : The Walker’s map of the River Lousios Valley.

Visiter le Péloponnèse

Le village de montagne de Dimitsana

Visiter le Péloponnèse

Le village forteresse de Stemnista

—–
=> Vous aimerez aussi :
les cyclades avec enfants
—–

J9 : Gorges du Lousios. Puis visite de l’antique Corinthe (2h de route) avant de prendre un vol pour Santorin…

8/ Arpenter les chemins sinueux du Péloponnèse insolite dans les Gorges de Lousios

Stemnista est aussi le point de départ pour découvrir les Gorges du Lousios qui sont à couper le souffle. Connue pour ses activités de rafting, la rivière Lousios captive par ses eaux cristallines. Le monastère de Prodomous est l’endroit le plus spectaculaire des gorges. Datant du XIIème siècle, il est accroché à la montagne et abrite une église troglodyte, explique Saveria. Il s’agit d’un endroit naturel quasi sacré, berceau de Pan, protecteur des bergers et des troupeaux.

  • Quelle randonnée dans les Gorges de Lousios ? Menalon Trail section 1 : Stemnitsa – Dimitsana
  • Recommandation : l’été prendre de l’eau car il peut faire très chaud ! Éviter de s’aventurer dans les gorges quand il a plu. Les risques d’éboulement sont visibles
Visiter le Péloponnèse

Le monastère de Promodous

Quels sont les 3 incontournables à visiter dans le Péloponnèse en famille  ?

Je serais tentée de dire tout, insiste Saveria ! Il y a vraiment une multitude de choses à voir dans le Péloponnèse, même si nous n’avons pas eu le temps d’explorer la partie ouest. Mais j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Nauplie. C’est une petite ville qui mêle les influences italiennes et byzantines et où il fait bon vivre. C’est aussi un bon point de chute pour visiter Mycènes, Tirynthe et Épidaure.

Monemvasia est stupéfiante avec sa forteresse construite sur un îlot, ancien repaire de pirates et état semi-autonome. L’ascension vers Agia Sofia (Sainte-Sophie) et la ville haute en ruine est à faire, les vues y sont tout simplement spectaculaires.

Mistra se mérite. C’est un ensemble de monastères byzantins, château et forteresse accroché aux pentes du Mont Taygetos se visite en 3h de grimpette. C’est d’une beauté inouïe et nous étions contents de le faire en hors saison car l’été ce doit être très dur avec la chaleur.

Le monastère de Prodomous dans les gorges du Lousios n’est pas un incontournable mais c’est une visite qui sort des sentiers battus (et Saveria comme nous adorons ça), et qui est émouvante. Il s’agit d’un monastère orthodoxe suspendu à flanc de falaise qui héberge des moines hospitaliers.

Visiter le Péloponnèse

Vue plongeante sur le site de Mistra au cœur d’une nature généreuse

Visiter le Péloponnèse

Monemvasia avec ses maisons de pierres colorées à flanc de montagne

—–
=> Vous aimerez aussi : Voyage dans les Cyclades, quelles îles choisir ?
—–

A l’inverse, qu’est-ce qui vous a le moins plu ?

Dans le Péloponnèse rien. Mais, je regrette la nuit à Cap Sounion, chère et on a eu la pire météo du voyage (un vent glacé).

Comment se déplacer dans le Péloponnèse ?

Nous avions loué une voiture à Athènes que nous avons rendu à l’aéroport. Je pense qu’il y a des bus mais une voiture offre beaucoup plus de libertés. Autant la conduite dans Athènes est très délicate (c’est un euphémisme, pire que Naples), autant elle est agréable sur la route. Les voies sont en très bon état, même le réseau secondaire.

Quel a été votre budget pour ce séjour dans le Péloponnèse ?

L’essentiel du budget a été consacré aux hôtels. En Grèce, la nourriture n’est pas chère. Location de voiture 270€ pour 7 jours et nous avons eu la chance d’être surclassé. Pour les vols, nous avons pris un low-cost depuis Marseille (environ 200€/pers)

Un dernier conseil ?

Nos garçons avaient 5 ans et presque 8 ans à l’époque. La mythologie est au programme dès le CE1 et mon grand s’est découvert une grande passion. Ses copains l’ont même surnommé le “mythologien” !  Et évidemment le petit s’y est aussi intéressé. Habituellement, j’adore tout organiser pour nos voyages. Mais pour ce voyage j’ai fait appel à un travel planner. J’ai beaucoup aimé l’expérience, plus personnelle et personnalisée qu’une agence. Et je pense que je renouvellerai sur certaines destinations à vocation culturelles qui nécessitent un bon dosage.

L’avis de Voyage Family

Le Péloponnèse, région mythique de la Grèce, offre une multitude d’activités et de sites à explorer.

Entre les vestiges de la civilisation mycénienne à Mystra et les jeux olympiques à Olympie, chaque coin de cette terre montagneuse respire l’histoire. Un circuit idéal s’étend du nord à l’ouest, permettant de traverser la vallée de Sparte jusqu’à Corinthe, où le célèbre canal attire les visiteurs. Impossible de manquer le sanctuaire d’Apollon à Delphes, véritable témoignage de la splendeur antique. Pour les amateurs de sport, le Mont Taygète offre des activités sportives extrêmes comme le saut à l’élastique, tandis que les plages de sable fin à Voidokilia ou Kalamata invitent à la détente.

Louer un véhicule facilite le parcours des sites archéologiques, mais les trajets en train offrent également des paysages à couper le souffle.

Avec une durée conseillée d’une dizaine de jours en Grèce, le Péloponnèse se laisse découvrir pas à pas, entre lieux historiques et escapades naturelles, laissant chaque personne amoureuse de cette région préservée et riche en caractère.

—–
VOYAGE SUR-MESURE AVEC UN EXPERT LOCAL
Découvrez tous les voyages en famille en Grèce de notre agence locale partenaire et demandez un devis gratuit pour un séjour clé en main !
—–

 

=> Revenir au sommaire du dossier Voyage en Grèce en famille

Vous aimez cet article pour visiter le Péloponnèse ?
Epinglez-le sur Pinterest

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩