Venise en famille

Venise en famille : les 10 coups de coeur de Laure-Anne

Week-end à Venise en famille

Italie
En 3 Jours

Il n’y a rien de plus beau de découvrir Venise en famille ! Ce sont les enfants de Laure-Anne qui le disent ! Cette perle d’Italie offre une expérience et des activités inégalables pour un voyage avec enfant inoubliable.

Oui, la fréquentation est un problème à Venise. Mais la ville redouble d’efforts pour organiser les flux des vacanciers. Et nous conseillons fortement de visiter la ville en hors saison, pendant les vacances d’avril ou d’octobre par exemple.

Enfin, pour profiter d’un week-end à Venise dans les meilleures conditions, nous avons demandé à Laure-Anne de partager avec vous son guide pratique pour sortir des sentiers battus avec un ado ou des petits. Voici les 10 coups de cœur qu’elle conseille suite à son propre séjour à Venise avec enfants !

=> retourner au sommaire des idées de séjour en Italie en famille

1/ Comment préparer son séjour à Venise en famille ? Anticipez !

Nous avons logé en plein cœur de Venise, dans le quartier animé près du Pont du Rialto, dans une ruelle au calme. Notre maison d’hôte Ca’della Scimmia tout en style, dans une atmosphère contemporaine, a été une très belle découverte. L’insigne d’un petit singe malicieux est l’emblème de la maison et remplace le lion ailé de Venise. Les singes sont cachés partout dans la maison : dans des objets, dans la tapisserie colorée ; c’est une vraie quête qui amuse les enfants…  Notre hôte a été d’une gentillesse remarquable et nous a donné de nombreux conseils et de bonnes adresses dans le quartier.

L’hyper centre reste néanmoins très cher et pour des budgets un peu plus allégés, visez :

  • Le quartier du Cannaregio avec cet appartement au bon rapport qualité-prix
  • Le quartier de l’Arsenale avec cette belle suite familiale

Pour visiter dans les meilleures conditions et éviter les foules, un seul mot d’ordre c’est la réservation, les billets coupes files et l’anticipation car les créneaux, surtout durant les vacances, partent vite.

Venise en famille

2/ Que faire à Venise en famille ?

Nous avons choisi de nous rendre à Venise en train avec un stop dans un autre bijou italien : Milan ! Retrouvez toutes nos infos en fin d’article. Il faut ensuite seulement 2h pour relier Milan à Venise en train. Dès 11h, nous étions sur les rives du Grande Canal où nous avons rejoint notre hébergement à pied à deux pas du célèbre Pont du Rialto. C’est quelque chose d’arriver à Venise en train car la gare est à deux pas du Grand Canal ! Quel dépaysement !

JOUR 1

1 – Suivez la piste du lion sur la place St-Marc 

Certains s’amusent à courir derrière les nombreux pigeons, nous vous proposons de partir en quête du lion et des griffons le symbole de Venise ! Il y en a partout et surtout sur la place Saint-Marc…les enfants se sont amusés à les compter. En haut des colonnes, sur la basilique, sur les drapeaux, ils peuvent faire un bon fil rouge pour tenir en haleine les enfants.

Nous n’avons pas eu le temps de monter en haut du Campanile (le clocher de la basilique) et la Torre dell’Orologio (Tour de l’Horloge) car il fallait faire des choix et cette première journée était consacrée à un autre incontournable : la visite guidée du Palais des Doges.

Venise en famille

Le campanile, le palais des doges et une des colonnes surplombées du Lion ailé

=> Vous aimerez ce city-trip : visiter Rome en famille


2 – Jouer aux détectives dans le Palais des Doges 

A peine arrivée dans ce lieu magique nous avons mis les enfants dans l’ambiance en leur proposant de mener l’enquête pour mettre sous les verrous des prisonniers… Il fallait bien les captiver pour les embarquer au Palais des Doges, le monument vénitien incontournable, résidence du Doge de Venise, autorité suprême de l’ancienne République.

Mais ce qui intéressait le plus les enfants c’était l’accès aux prisons et aux cachots avant de passer par le Pont des Soupirs qui s’appelle ainsi car en le traversant, les prisonniers savaient qu’ils voyaient le jour, le ciel, la liberté pour la dernière fois.

—–
Quel billet choisir pour le Palais des Doges ?

Nous avions pris un billet complet afin de pouvoir passer par l’escalier magnifique de la Scala d’Oro. Un billet mixte pour visiter aussi le Palais Correr de l’autre côté de la place Saint-Marc.
=> Réservez votre billet au Palais des Doges
—–

Venise en famille

Venise en famille

Le Pont des soupirs


3 – Pousser les portes d’un des cafés mythiques ou rooftop de Venise 

Sur la place Saint-Marc, devant tant de grandeur, on a juste envie de se poser et d’admirer. Certes les touristes grouillent de partout sur la place. Alors on s’est offert une folie. Nous avons osé pousser les portes du Café Florian dans lequel tous les illustres sont venus de Molière à Casanova, d’Andy Warhol à Charlie Chaplin…

Rien que de voir le ballet des serveurs élégants en gants blancs avec leurs plateaux d’argent est un spectacle en soi et transportent le visiteur hors du temps. Pour une vue tout aussi belle et gratuite … le palais Tedeschi mais il faut réserver au moins 21 jours avant pour bénéficier de cette vue superbe, le plus beau Rooftop de tout Venise !

—–
BON PLAN
Des cafés vous n’en manquerez pas : à deux pas de notre hébergement sur la Place San Giacomo nous vous recommandons : Al Pescador, Bancogiro, Naranzaria.

Ceux de la place près de l’Accademia sont très reposants. Pour les plus branchés il y a ceux du quartier du Cannaregio où les jeunes aiment asseoir le long des canaux et pour les plus populaires, visez ceux de l’Arsenale où nous avons trouvé encore des cafés à moins de 2 euros.
—–

Venise en famille

Venise en famille

—–
Vous devriez aussi aimer : Visiter Milan avec les enfants
—–

JOUR 2

4 – Faire un tour matinal en Gondole et visiter Venise à fleur d’eau 

Certes le prix est rebutant (80 euros les 30 minutes) mais il a le mérite d’être fixé par la ville. Malgré tout, le tour en gondole à Venise reste un moment magique que nous avons tous unanimement adoré. Il y a d’abord le style du gondolier et sa dextérité qu’il faut saluer quand il manie la perche et se faufile dans les canaux étroits.

Loin des foules nous avons privilégié un tour à la première heure c’est-à-dire dès 9h non pas sur le Grand Canal pour éviter de tanguer avec le va-et-vient des Vaporetto mais au calme sur les plus petits canaux quand la Sérénissime se réveille.

—–
BON PLAN 
La journée (de 9h à 19h), le tarif des tours classiques en gondole privée est fixé à 80€ par gondole pour un tour d’environ 30 minutes pouvant accueillir entre 2 et 5 passagers d’un même groupe. En fin de journée (à partir de 19h), le tour monte à 100€ par gondole pour 30 minutes, toujours pour le même nombre de passagers (2 à 5 personnes d’un même groupe). Les gondoles partagées étant les moins chères.
=> Réservez votre tour de gondole en famille
—–

Venise en famille

Venise en famille

=> Vous aimerez aussi : que faire en Toscane en famille


5 – Se prendre pour Corto Maltese au quartier de l’Arsenal

Certes la gondole est un must mais nous avons adoré arpenter Venise à pied tout en brodant des histoires aux enfants. Tour à  tour, ils se sont transformés en Casanova à San Marco, en Castafiore sur les strapontins de La Fenice à l’Opéra de Venise, en Arlequin devant la statue de Carlo Goldoni et face au célèbre théâtre de la Commedia dell’Arte….

Je ne vous cache pas que les enfants ont parfois traîné des pieds mais voici notre secret : on dégaine une glace, un cache-cache sur un pont, une pause rigolote devant une œuvre et hop ça repart. Surtout qu’il nous en aura fallu de l’énergie pour se rendre à pied jusqu’au quartier de l’Arsenal et prendre la pause comme Corto Maltese face à la lagune.

Mais ce quartier loin des hordes de touristes a l’âme voyageuse et permet d’égrainer tout le long du parcours de nombreuses visites dans le quartier de San Paolo et au retour dans le quartier colorée du Cannaregio.

—–
A FAIRE 

  • Réservez votre visite à la Fenice 
  • Visitez le Musée de la Casa Goldoni avec ses magnifiques costumes
  • Munissez-vous du guide de Corto Maltese à Venise d’Hugo Pratt l’auteur vénitien

—–

Venise en famille

Quartier de l’Arsenal

Venise en famille

Les petites ruelles cachées des habitants de l’Arsenal

Venise en famille

Quartier plus calme de San Paolo

Venise en famille

Le quartier vivant et coloré du Cannaregio


6 – Se parer d’or en découvrant la basilique Saint-Marc  

Après avoir exploré le dédale des quartiers plus calmes, nous voici de retour à la Basilique Saint-Marc, pont entre l’Orient et l’Occident, véritable trésor d’architecture avec ses dômes sculptés. L’audio guide est très instructif : on y apprend qu’en 828, des marchands de Venise ont volé le corps de Saint-Marc depuis Alexandrie en Egypte. Le navire aurait été aussi sauvé d’une tempête que les marchands attribuent au miracle de St Marc.

Les mosaïques de la basilique, couvertes d’or, racontent comment les reliques ont rejoint Venise, avant que Saint-Marc, symbolisé par le lion auréolé, ailé, ne devienne l’emblème de la ville. Et dire que sous la coupole de la basilique, il y aurait assez de mosaïques pour couvrir 1,5 terrain de football  ! Impressionnant, les yeux scintillent encore !

—–
BON PLAN 
Avec les billets coupes files la visite de la Basilique est extrêmement confortable. Il faut juste anticiper et réserver au moins 1 à 2 mois à l’avance son créneau.
—–

Venise en famille

Venise en famille

Venise en famille

Les chevaux de la basilique Saint-Marc

=> Vous aimerez aussi : partir en Sicile en famille


7 – Prendre les armes au Musée Correr et découvrir le lien entre Venise et Napoléon

Cette journée dans le cœur historique nous a permis de remonter l’histoire jusqu’à Napoléon qui a marqué son empreinte avec la chute de la République de Venise mettant fin à 1100 ans d’indépendance. Napoléon ordonna d’ailleurs des prélèvements d’objets d’art comme les fameux Chevaux de Saint-Marc (que les Vénitiens rapportèrent lors du sac de Constantinople) ou le Lion ailé qui furent envoyés à Paris avant d’être restitués à La Cité des Doges à la chute de l’empereur.

Lors de son règne en tant qu’Empereur du Royaume d’Italie, Napoléon commanda aussi la réalisation de l’Aile Napoléonienne de la Place Saint-Marc transformée aujourd’hui en Musée Correr. Il faut y aller pour admirer la beauté des fresques néoclassiques et la cafétéria de ce magnifique Palais offre la meilleure vue sur l’une des plus belles places du monde.

—–
BON PLAN
La Venise City Card vous permet d’accéder au palais des Doges, au Museo Correr, à la Maison Goldoni vue plus haut et à d’autres attractions majeures de la ville, dont 11 musées et 16 églises.
—–

Venise en famille

Vue depuis le Palais Correr sur la Place Saint-Marc


8 – Assister au concert des 4 saisons de Vivaldi tout près du Grand-Canal

Cette journée fut bien remplie et s’est finie en beauté avec le concert des Quatre Saisons à l’église de Vivaldi qui donne sur le Grand-Canal. Ce morceau est connu de tous et apprécié des enfants par son air enjoué. Le concert ne dure qu’une heure, on en prend plein les oreilles mais aussi plein les yeux dans ce décor baroque d’un autre temps ! Et à la sortie du concert, profiter du soleil couchant sur la Sérénissime.

—–
BON PLAN : Réservez vos places de concert à l’Eglise Vivaldi
—–

Venise en famille

Venise en famille

JOUR 3

9 – Se perdre dans un labyrinthe à San-Giorgio, point de vue magnifique sur Venise 

Face à la Place Saint-Marc, la haute Tour située sur l’île du même nom, le Campanile San Giorgio Maggiore est l’endroit où il faut aller pour avoir une magnifique vision panoramique sur Venise. Pour compléter notre visite de l’île San Giorgio Maggiore, nous avons profité d’une visite ludique au labyrinthe de Borges en l’hommage au célèbre écrivain amoureux de la ville. Je vous souhaite bonne chance pour sortir rapidement de ce labyrinthe composé de 3200 buis et qui mesure environ 1 kilomètre.

—–
BON PLAN 
L’Île est située juste en face du pont des soupirs, et est très simple à relier en moins de 10 min depuis la fermata principale de San Zaccaria (ligne n°2 de vaporetto) mais attention il existe peu de trajets. En prenant votre temps, compter 1h à 1h30 pour le tour du Campanile San Giorgio Maggiore et 1h pour le labyrinthe mais il existe aussi un café sympa pour déguster de bons cicchettis, les fameux tapas vénitiens.
—–

Venise en famille

Venise en famille

Venise en famille

10 – Se déguiser pour faire son Carnaval de Venise

Vous ne pouvez pas repartir de Venise sans essayer des masques. Pourquoi ne pas en fabriquer un dans un des ateliers de la Cité. Dès 4 ans vous pouvez le décorer et pour les plus créatifs vous pouvez en réaliser un de façon express en papier mâché.

—–
Que ramener d’autre de Venise ?

  • Assister à la fabrication d’estampes et de papier à l’atelier SCRIBA 
  • Les verriers de Venise et des Îles de Murano sont très réputés mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de consacrer une journée aux souffleurs de verre.

Venise en famille

Venise en famille

Costumes lors du Carnaval de Venise

=> Vous aimerez aussi : visiter la Sardaigne en famille


11 – Repartir en bateau taxi sur le Grand Canal en Riva

Malheureusement notre train du retour nous a fait défaut. Deux semaines avant notre départ pour Venise, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia nous informe que des travaux vont perturber notre trajet or les prochaines correspondances de train à Milan pour Lyon étaient déjà toutes complètes.

Du coup, pris par la rentrée des classes, nous avons dû à la hâte réserver un avion de retour heureusement avec des tarifs encore abordables. Nous avons su transformer cet incident en opportunité et profiter plus longtemps de la ville et pour rejoindre l’aéroport, nous avons préféré prolonger le plaisir, en quittant la lagune sur des bateaux taxi à bord d’un mythique Riva. La dernier panorama sur la Sérénissime reste mémorable.

=> Réservez votre bateau-taxi pour l’aéroport

Venise en famille

Quelle est la meilleure saison pour visiter Venise ?

Quelle que soit la saison, il y a tout le temps du monde à Venise. Entre la Biennale d’Art Contemporain ou d’Architecture, le Carnaval en février, la Mostra, le festival international du film fin août début septembre, il faut savoir que sur ces périodes les prix grimpent en flèche.

Par ailleurs, dès l’automne et parfois au début du printemps vous risquez d’avoir les pieds dans l’eau à cause de l’Acqua Alta qui signifie littéralement « Hautes Eaux » causée par des pics de marée. Lors de ces épisodes la zone insulaire de Venise, c’est-à-dire Venise historique et touristique, est très souvent inondée ce qui complique les visites dans les rues.

Quel budget prévoir pour un long week-end à Venise ?

La vie à Venise est très chère, surtout côté hébergement. Pour quatre personnes, compter minimum 200 euros par nuit.

Les restaurants bon marché n’existent pas mais en guise de fast-food vous pouvez vous régaler des cicchettis, à manger sur le pouce, assis sur les canaux ou debout dans un traditionnel « bacari », ces petits bars locaux avec au choix près du Rialto : Do Mori, Cantina Dospade…  Parmi les recettes typiques, on a adoré ceux aux oeufs ou à la Spienza vénitienne, au potiron en sauce, aux anchois marinés, au poulpe ou à la morue tartinée sur du pain ou de la polenta dorée (de 1 à 2,5 euros /  pièce).

—–
BONS PLANS

  • Pour un bon petit déjeuner vénitien ou un brunch : Goppion Caffè, Farini
  • L’une des meilleures pâtisseries : Rizzardini 
  • Un bon restaurant pizzeria avec un bon rapport qualité prix : Al Gobbo di Rialto
  • Une très belle auberge près du Rialto : Osteria del Lovo 

—–

Les supermarchés sont aussi plus chers que dans le reste de l’Italie, aussi, nous vous conseillons de faire vos courses sur les petits marchés notamment dans le quartier du Rialto, ou sur le marché du Campo Santa Margherita dans le quartier du Dorsoduro.

Venise en famille

Les marchés flottants

Venise en famille

Pause glace pour mieux repartir

Qu’est-ce qui manque à cet itinéraire et à ce programme à Venise  ?

Ce n’était pas notre premier séjour à Venise mais le premier pour les enfants. Mes grands-parents étant originaires des Dolomites et du Lac de Garde à seulement 2 heures de route, c’était la 4e fois pour moi mais à chaque fois je redécouvre cette cité fascinante et inclassable et j’aime me perdre dans ses quartiers.

On ne peut pas tout faire même en 3 jours surtout avec des enfants. Il faudra donc revenir pour visiter les îles de Murano et  de Burano, et pour passer plus de temps dans les quartiers vivants du Cannaregio ou visiter les galeries d’Art de l’Accademia mais pour sûr nous y reviendrons avec l’idée de faire une halte à Vérone et de naviguer sur la rivière Brenta jusqu’à Padoue.

Venise en famille

Qu’est ce qui change à Venise depuis vos dernières visites ?

Venise attire toujours mais c’est une ville qui se régénère : au fil des années de nouveaux palais ont été rénovés et force est de constater que malgré le flux constant des touristes, les visites dans les lieux incontournables sont bien plus agréables que par le passé grâce aux billets coupes file. Un impératif :  il faut absolument anticiper et réserver.

La ville continue de limiter les flux de ses visiteurs et à décider d’introduire à titre d’essai à partir de 2024 une taxe de cinq euros dont auront à s’acquitter les touristes ne passant qu’un jour dans la cité des Doges.

Comment se rendre à Venise ? En train pardi !

Pour se rendre à Venise, plutôt que de prendre l’avion, privilégier le train d’autant que la Gare Centrale de Venise arrive au pied du Grand Canal. Venant de Paris ou de Lyon, une escale à Milan est obligatoire. Nous avons emprunté la ligne Lyon-Milan (4h), la Frecciarossa, un train rouge aux allures de Ferrari ! Nous avions réservé une nuit dans le quartier de la gare de Milan pour pouvoir repartir tôt le lendemain sur Venise. (Milan-Venise 2h)

A Milan, nous en avons profité pour grimper en haut du Duomo, la cathédrale de Milan avec son architecture toute en dentelle qu’on peut admirer de près en marchant quasiment sur son toit. Pour y arriver, nous sommes passés sous la somptueuse coupole de verre de la Galleria Vittorio Emanuele II, avec ses boutiques luxueuses qui font de Milan la capitale de la mode. Même les enseignes populaires jouissent de devantures dignes de véritables musées.

—–
BON À SAVOIR 
Réservez votre trajet Lyon-Milan-Venise sur Trainline.
Depuis Milan, les trains pour Venise sont très réguliers, vous pouvez les réserver également sur ce site.
Vous n’avez pas besoin de location de voiture, tout se fait à pied, en vaporetto (en transport public local avec les fameuses navettes maritimes) ou en bateau-taxi.
—–

CARNET PRATIQUE MILAN

  • Réservez vos places pour accéder au Duomo : aucun temps d’attente, certes c’est un peu l’embouteillage en haut mais la vue vaut vraiment le coup.
  • Où loger ? Dans le quartier de la gare
  • Où manger ? Dans le quartier piéton et animé près de la Scala restaurant Nabucco
  • Où goûter et manger une glace ? On n’a pas pu résister au charme sucré de la mythique pâtisserie Marchesi 1824 dans la Galleria Vittorio Emanuele II pour déguster des glaces et un “sein de Vénus” une délicieuse pâtisserie à la rose.
  • Que visiter d’autres à Milan ? La place du Duomo permet de rejoindre facilement à pied la Scala, le célèbre théâtre de Milan. Nous avons poursuivi jusqu’au château médiéval pour se reposer sur ses pelouses.
Milan, sur la route de Venise en famille

La cathédrale et la place du Duomo

Milan, sur la route de Venise en famille

En haut du Duomo : une visite aérienne et malgré tout ludique pour les enfants

La Galleria Vittorio Emanuele II

Milan, sur la route de Venise en famille

Le château médiéval de Milan avec son jardin pour se reposer

 

=> Lire la suite : vacances dans les Pouilles en famille

Vous avez aimé cet article sur Que faire à Venise en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

Venise en famille, épingle Pinterest

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩