Destination Mer

Finistère sud : 6 pépites kids-friendly de la Riviera Bretonne

Que visiter en Bretagne en famille

En collaboration avec Tourisme Bretagne (pourquoi ?)

Imaginez, des eaux cristallines, une rivière qui serpente dans des forêts, un archipel aux couleurs lagon… Vous n’êtes pas aux caraïbes mais bel et bien en France, en Bretagne sud, à 25 km de Quimper. Changez d’air et venez donc poser l’ancre sur la Riviera Bretonne, paradis pour les familles. De caps en criques, de ports en plages, de cales en villages, vous serez vite conquis par la beauté de ce littoral breton préservé.

La Riviera Bretonne est très prisée l’été. Pour apprécier pleinement le charme fou de cette carte postale paradisiaque, privilégiez de la visiter en hors saison. Ses 3 stations balnéaires recèlent de trésors et d’activités kids-friendly à faire en famille : Bénodet la perle 5 étoiles, Fouesnant-les-Glénan avec son archipel légendaire, La Forêt-Fouesnant, havre de tranquillité avec Port-la-Forêt berceau de la course au large. Voici le programme pour visiter le Finistère sud en une semaine !

Visiter Finistère Sud

1/ Serpentez en kayak sur la rivière de l’Odet, de châteaux en manoirs

Visiter le Finistère sud

C’est à bord d’un kayak biplace que nous vous conseillons de l’arpenter. Depuis Quimper, la capitale de la Cornouaille jusqu’à Bénodet, vous pourrez admirer ses somptueux châteaux et ses manoirs qui bordent les rives de l’Odet. Cette descente sur 16 km est accessible à tous : les enfants apprendront à manier la pagaie et se laisseront bercer au fil de l’eau. Laissez-leur le plaisir de crapahuter car chaque escale réserve bien des surprises.

Au départ de Quimper dans le sud du Finistère, rejoignez Porz Meillou puis Rossulien où domine le château de Kerambleiz avec ses palmiers exotiques. Filez vers les Vire-Court en empruntant les coudes de la rivière. Après ses méandres aux falaises mystérieuses, l’Odet s’élargit pour atteindre Pors Keraign et ses vestiges de bains romains. Depuis cette petite anse, la vue est saisissante sur le château de Pérennou avec son donjon en encorbellement et son jardin d’Eden. Encore quelques coups de pagaies et vous voilà transporté dans le temps au manoir de Kerouzien. Poursuivez et ralliez le petit port de Pors Guen avec dans le dos le charmant petit port de Sainte-Marine à l’embouchure de l’Odet et face à vous, le pont de Cornouaille et Bénodet.

Les rives boisées de l’Odet prennent les allures de petit Canada. Vous n’aurez qu’une envie : celle de revenir au printemps pour admirer l’explosion des couleurs avec les rhododendrons en fleurs.

——
BON À SAVOIR

  • La descente de l’Odet en kayak de Quimper jusqu’à Bénodet de 16 km dure 3 à 4h en autonomie ou en balade accompagnée (l’été) avec un guide du Kayak-Club de Quimper.
  • Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un aussi long parcours, plusieurs points d’embarquement sont accessibles au gré des cales.
  • N’oubliez pas de regarder les horaires de marées avant de programmer votre parcours.

——

Finistère Sud

Château de Kerambleiz sur l’Odet – Crédit photo : OT de Bénodet

Visiter Finistère Sud

Kayak en famille sur les rives de l’Odet – Crédit photo : Joana Saldon et OT de Bénodet

—–
A lire aussi : Que faire dans le Morbihan
—–

2/ Se promener sur les corniches de Bénodet de phares en plages

Visiter le Finistère sud

Depuis la pointe Saint-Gilles jusqu’au port de plaisance de Bénodet, cette balade familiale à pied et même en poussette, offre une vue sur les incontournables de Bénodet : phare du Coq, phare de la Pyramide, Minaret, vieux port. Après le kayak les enfants vont avoir besoin de se dégourdir les jambes. Ils pourront s’en donner à cœur joie dans le jardin d’enfants qui se situe au pied du phare du Coq. Quel bonheur de pouvoir jouer avec vue sur mer, ou si la pluie pointe son nez, d’aller visiter le musée du bord de mer ! Des moments magiques à partager en famille, dans un décor sans cesse renouvelé par le spectacle des marées.

De là, vous pourrez ensuite poursuivre la boucle des corniches et rejoindre La Mer Blanche. C’est le nom poétique qui est donné à cet espace naturel sensible de toute beauté qui enchantera petits et grands : à marée basse, la mer laisse apparaître un fond sableux blanc tandis qu’à marée haute le sable laisse place à une petite mer intérieure. A tout heure les enfants vont adorer patauger. Ça tombe bien, la balade offre l’occasion d’un petit plouf. S’enfonçant doucement dans la Mer Blanche, un bras de mer forme une sublime lagune : la plage du Letty, véritable petit coin de paradis de sable fin à l’abri des vents.

——
BON À SAVOIR

  • La boucle des corniches : 12 km – 3h
  • Un itinéraire plus court de 2h aller-retour est accessible en poussette
  • Où manger ? sur la corniche de l’estuaire à l’Alhambra ou aux Voiles
  • Où boire un verre en terrasse ? La Croisette ou Le Transat

——

Visiter Finistère Sud

Balade en poussette sur la corniche de Bénodet – OT de Bénodet

Visiter Finistère Sud

Plage du Letty – Crédit photo : Voyage Family

Visiter Finistère Sud

Phare du Coq et phare de la Pyramide à Bénodet – Crédit photo : Alexandre Lamoureux

3/ Plongez dans un bain de mer revigorant et testez la marche aquatonique

Visiter le Finistère sud

Également connue sous le nom de marche aquatique, la pratique du longe côte est un sport en plein essor où vous êtes immergés jusqu’à la poitrine. Dans le Finistère sud, sur la Riviera Bretonne, nous avons trouvé encore mieux : la marche « aquatonique » en mer. Si vous n’avez encore jamais essayé, c’est le moment de vous jeter à l’eau ! En plus, nous avons trouvé la maître-nageuse et la coach qu’il vous faut. Enfilez une combinaison et hop, suivez Vanessa alias Miss Aqua Planet ou Omana Surya d’Aquasport Seafitness qui vous initieront et emballeront toute votre tribu à cette technique aquatique en vogue.

Contrairement au longe côte, qui se pratique en file indienne, la randonnée « aquatonique » en mer est une activité plus ludique et idéale à faire avec les enfants car les mouvements se font en duo. Le principe consiste à stimuler tous vos muscles aidés par tout un attirail d’accessoires (frites, haltères et même gants de boxe…) que les animatrices sortiront de leur hotte aquatique pour rendre la pratique la plus amusante possible. Vanessa alias miss Aqua Planet officie sur la plage du Letty à Bénodet, en plein cœur de la lagune, un cadre propice, à l’abri des vents. Omana Surya, quant à elle, développe une approche aqua-yoga et fitness en mer sur la plage de Kerleven ou de Cap-Coz à la Forêt Fouesnant.

——
BON À SAVOIR

  • Vanessa Le Mignon, Miss Aqua Planet Bénodet (Plage du Letty)
  • Omana Surya Riotte, Seafitness à la Forêt-Fouesnant (Plage de Kerleven ou Cap Coz)
  • Comment s’équiper ? Pour l’été, si vous n’êtes pas frileux, des chaussures à semelles dures et un maillot de bain suffisent. Pour l’automne et l’hiver, un Tee-shirt moulant en lycra néoprène, avec la cagoule intégrée et des chaussons en néoprène.
  • Où manger ?
    • A Port-la-Forêt ouvert y compris hors-saison : Kinawa et La Hune
    • Au Letty : Les Voiles, ou le Coffee shop (très sympa mais non accessible en poussette ou aux PMR.

——

Crédit photo : Miss Aqua Planet

Visiter Finistère Sud

La mer blanche ou Anse du Groasguen à Fouesnant – Crédit photo : Voyage Family

—–
Vous aimerez aussi : Visiter Douarnenez et sa baie
—–

4/ Ressourcez-vous dans les marais et la forêt le long du GR 34

Visiter le Finistère sud

Après Bénodet, poursuivez l’aventure sur le GR 34 et longez le littoral jusqu’à Fouesnant-les Glénan et la pointe de Mousterlin. Vivez une expérience mémorable : sentez, goûtez, écoutez, regardez, bref lâchez prise lors d’une balade sensorielle et gourmande guidée par Yann des Archi-Kurieux, qui va mettre tous vos sens en éveil.

Les yeux masqués, pénétrez dans la forêt qui borde le littoral et percez le secret de ces fabuleux marais de Mousterlin, site naturel remarquable. Partagez des fous rires : les adultes retomberont en enfance et les enfants seront fiers de guider les parents dans ce magnifique rivage et sous-bois à la recherche de cabanes perchées servant d’observatoires à oiseaux.

Continuez le long du GR 34 jusqu’à l’anse de Penfoulic au rythme des audios de l’application CityGem. Depuis la pointe du Cap-Coz jusqu’au bocage de Penfoulic, cette promenade numérique invite à profiter des couleurs boisées qui révèlent tous leurs atouts à l’automne. Partez en quête de l’arbre girafe, de l’If sacré, du salon de l’écureuil, du gros chêne biscornu et allez à la rencontre des poneys Shetlands dans les prairies.

Le GR 34 se poursuit à la Forêt-Fouesnant et nous vous recommandons d’emprunter le circuit “d’un port à l’autre” qui mène au port de plaisance de Port-La Forêt et qui rejoint la cale du vieux port. Pour les plus téméraires vous pourrez continuer jusqu’à l’Anse du Bourg à Port-la-Forêt avec son marché animé le Dimanche. A noter qu’une partie du circuit est aménagée ce qui rend la balade praticable aussi bien par les personnes à mobilité réduite que les petits en poussette.

——
BON À SAVOIR

  • Balade sensorielle : 1 h 45 à partir de 5 ans, animée par Yann Jouet – Les Archi Kurieux. Inscription à l’Office du Tourisme de Fouesnant
  • Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de Fouesnant d’avril à octobre
  • Balade numérique avec l’application City Gem à télécharger sur votre portable. A noter que cette balade accessible de 650 m est labellisée « Tourisme & Handicap ».
  • Où manger ? La longère à Fouesnant, la crêperie Kervastard, Sun break à Beg-Meil…
  • Visite et dégustation de cidre Maison du Perguet ou Menez Brug à Fouesnant
  • Topo guide des randonnées en vente dans les Offices de Tourisme

——

Le long du GR 34 à Fouesnant – Crédit photo : Voyage Family

Marais de Mousterlin avec les Archi Kurieux – Crédit photo : OT Fouesnant-les Glénan

Finistère Sud

Bois de Penfoulic et l’arbre girafe – Crédit photo : Lezbroz

Chemin côtier accessible aux poussettes – crédit photo : Alexandre Lamoureux

—–
Vous aimerez aussi : Que faire autour de la forêt de Brocéliande
—–

5/ Naviguez à bord d’un voilier sur l’archipel mythique des Glénan

Visiter le Finistère sud

Face au Cap Coz et au bois de Penfoulic se trouve La Forêt-Fouesnant. Son port de plaisance, Port-la-Forêt est réputé comme étant un haut lieu de la course au large et l’un des ports de plaisance les plus importants de Bretagne. Port-la-Forêt offre une vue exceptionnelle sur le mythique archipel des Glénan. Vous pourrez même y croiser les plus grands navigateurs qui s’y entraînent toute l’année tels Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h et bien d’autres… Port-la-Forêt est aussi le port de tous les marins : plaisanciers, pêcheurs et skippers s’y côtoient dans une ambiance conviviale.

Profitez de vos vacances dans le Finistère sud en famille pour prendre les commandes d’un voilier accompagné d’une skippeuse professionnelle. Mettez vos petits moussaillons à contribution grâce à Julie, qui leur apprendra à faire leurs premiers bords sur son voilier El Sol et à progresser dans le respect le plus total de l’environnement marin. Prenez la barre et cap sur l’archipel des Glénan pour une sortie côtière à la journée en famille. Et pour que cet instant reste à jamais magique, Julie vous propose même de prolonger l’expérience et de poser l’ancre face au phare de Penfret pour y passer la nuit. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans les souvenirs de toute la famille.

——
BON À SAVOIR

  • Baignade et activités nautiques avec le Centre Nautique de Kerleven
  • De nombreux prestataires à Port-la-Forêt proposent aussi des sorties au Glénan : taxi boat, croisière guidée à la voile.
  • Balades côtières sur un voilier avec Julie Dennebouy, skippeuse professionnelle au sein de voile-escapade.fr
  • Visite et dégustation des fruits de mer : viviers de Penfoulic et viviers de La Forêt
  • Où manger ? La table du Mesmeur, Crêperie Ty Be New
  • Où boire un verre en terrasse ? Le Tikawa

——

Visiter Finistère Sud

Phare de Cigogne sur l’archipel des Glénan – Crédit photo : Voyage Family

Visiter Finistère Sud

A bord du voilier de Julie Dennebouy, skippeuse professionnelle – Crédit photo : voile-escapade

Visiter Finistère Sud

Archipel des Glénan – Crédit photo : Voyage Family

—–
A lire aussi : 8 expériences originales pour visiter Carnac
—–

6/ Se régaler dans une cidrerie et biscuiterie bretonne

Visiter le Finistère sud

La Riviera Bretonne va égayer vos papilles et propose aussi des refuges en cas de pluie qui feront la joie des gourmands. Venez rencontrer Marine et Brieug, afin de partager leur passion commune pour la pomme à cidre. La visite guidée des vergers de Kermao à Gouesnach retrace une histoire familiale, un héritage qu’a reçu Brieug qui incarne la 5e génération de cette merveilleuse exploitation. De la cueillette jusqu’à la transformation, en passant par la découverte du pressoir et du chai, vous vivrez une expérience de dégustation fabuleuse, avec des accords de fromage, chocolat et autres mets salés et sucrés. Un régal !

Pour ceux qui préfèrent visiter en autonomie, une chasse au trésor rend la balade plus ludique pour les enfants qui partiront en quête du Graal. Pour les passionnés de nature, optez pour la balade nature avec Marine, spécialiste en biologie animale et apicultrice qui vous ouvrira les yeux sur la diversité animale et végétale qui peuple cette belle campagne de la Cornouaille. A l’automne, vous aurez peut-être la chance de croiser un chevreuil ou un blaireau et les enfants pourront caresser des moutons dans ce lieu enchanteur.

La fabrique artisanale François Garrec perpétue aussi la tradition familiale et bretonne. Venez découvrir les secrets des galettes, des crêpes poêlées aux pommes et des Kouign-Amann faits à la main. Un goût du terroir authentique 100% breton.

  • Cidrerie et Vergers de Kermao à Gouesnach entre Quimper et Bénodet
    – visite de la cidrerie de 1h30 toute l’année et sur rendez-vous du 1/09 au 31/05.
    – visite nature avec Marine de 1h30
  • Chasse au trésor : dès 7 ans, durée 20 min
  • Biscuiterie François Garrec : visite guidée gratuite de l’atelier de production à Bénodet toute l’année et en hors-saison de septembre à juin uniquement le jeudi et le vendredi à 11h. Boutiques de Bénodet et de La Forêt-Fouesnant accessibles toute l’année.

Visiter Finistere Sud

Crédit photo : OT de Bénodet et Biscuiterie François Garrec

Visiter Finistère Sud

Crédit photo : Cidrerie et Vergers de Kermao à Gouesnach

VISITER LE SUD DU FINISTÈRE : CARNET D’ADRESSES

À Bénodet, pour dormir :

À Fouesnant, pour dormir :

À La Forêt-Fouesnant, pour dormir :

=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement !

=> lire la suite : toutes nos idées de vacances famille en France

Vous aimez cet article sur Le Finistère Sud ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

Visiter Finistère Sud en famille

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family