Destination Activités
Villars-les-Dombes : devenir soigneur au Parc des Oiseaux
Niché au cœur de la réserve naturelle de Villars-les-Dombes, dans l’Ain, le Parc des Oiseaux héberge et protège plus de 250 espèces et 2 500 oiseaux, issus des cinq continents. Embarquez donc pour une escapade exotique et chantante dans ce parc unique, où les découvertes riment avec sensibilisation au respect de la biodiversité. C’est parti !
Une 1ère rencontre avec les oiseaux au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
Audrey, assistante scientifique au Parc des oiseaux, est notre guide. C’est elle qui anime notamment « Graine de soigneurs », un atelier qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir le métier passionnant de soigneur animalier. Et, si on commençait l’aventure en partant à la rencontre des coracine-chauves et des coqs-de-roche, deux espèces originaires d’Amérique du sud. Le premier se reconnaît à son chant qui ne vous laissera pas indifférent ! Le coq-de-roche, lui, se pavane avec sa crête en demi-lune et sa parure orange fluo. Une rencontre surprenante comme tant d’autres.
Puisque nous sommes en Amérique du sud, restons-y ! Direction la volière du Pantanal, et ses cuisines que les enfants vont adorer découvrir au cours de cet atelier ludique !
—–
Vous aimerez aussi : premier bivouac dans une Réserve de Ciel Étoilé sur le plateau de Millevaches
—–
Les petits chefs en cuisine, dans la volière du Pantanal
Nos petites graines de soigneurs se transforment en petits chefs portant des gamelles chargées de nourriture, car c’est l’heure du repas pour les oiseaux d’Amérique du Sud. L’immense volière du Pantanal abrite une population d’Ibis rouges, de Spatules rosées, Aras bleu et jaune Au milieu d’un envol de plumes colorées, les enfants sont invités à déposer leurs graines sous les arbres et à lancer des éperlans, (des petits poissons odorants dont les échassiers raffolent) ou des morceaux de fruits préalablement découpés en cuisine pour leurs compagnons emplumés. Ces derniers les remercient en chantant !
Avant de poursuivre le voyage, on n’oublie pas de faire la vaisselle car cela fait aussi partie du métier de soigneur dont les enfants découvrent toutes les facettes !
———-
Découvrez cette expérience en immersion
———-
En immersion avec les Loris
Changeons de continent. Direction les oiseaux d’Océanie pour une expérience inoubliable au contact des Loriquets arc-en-ciel, des petits perroquets aux couleurs flamboyantes qui se nourrissent de nectar. Durant la visite, ils viennent automatiquement se poser sur les enfants. Ne soyez pas surpris lorsqu’ils viendront vous décoiffer, vous chatouiller ou vous piquer affectueusement les mains. Certains visiteurs finissent même par se transformer en perchoir. Cette immersion avec les loris laisse des souvenirs mémorables aux petits enfants comme aux plus grands jusqu’à faire naître des vocations…
=> Écouter tous les autres épisodes du podcast Voyage Family
Les programmes de protection de la biodiversité
Cette approche ludique et pédagogique constitue l’ADN du Parc depuis plus de 50 ans qui développe parallèlement une quarantaine de programmes européens d’élevage, dédiés à la préservation d’espèces menacées ; l’équipe sera ravie de vous parler aussi de son engagement et du programme Barnabé qui a permis de donner naissance à des bébés vautours.
—–
Vous aimerez aussi : un week-end au Pays-Basque avec un berger producteur d’Ossau Iraty
—–
Les autres espaces incontournables du Parc des Oiseaux
Le spectacle des oiseaux fait partie des immanquables tout comme la tour panoramique qui offre une vue imprenable sur la réserve naturelle de la Dombes, une zone Natura 2000 avec ses 1 000 étangs, son écosystème exceptionnel, sa nature et sa biodiversité riche et préservée. Ne ratez pas non plus la nurserie, Mission 2070, Planètes en jeux… de quoi passer une journée bien remplie…
Mais vous n’avez pas fini d’être surpris. Au-delà de ces magnifiques concerts de la nature, profitez également de la programmation musicale du Parc des Oiseaux qui invite chaque été de grands noms de la scène pop-rock.
Et pour un week-end dans la Dombes, découvrez le retour d’expérience d’une famille voyageuse !
INFORMATIONS PRATIQUES
- Le Parc des Oiseaux, situé à Villars-les-Dombes dans l’Ain près de Bourg-en-Bresse
- Ouvert du 30 mars au 12 novembre
- Réserver l’activité « Graine de soigneur »
- Réservez un hébergement à proximité du Parc des Oiseaux :
- Camping du nid du parc
- Autres établissements partenaires du Parc des Oiseaux
=> retrouvez toutes nos idées d’Activités Famille en France
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family