Côte de Granit Rose, Bretagne

Côte de Granit Rose, la Bretagne en toutes saisons

Plongée nature sur la Côte de Granit Rose

France
En 10 Jours

On a tous en tête l’image des sublimes blocs colorés qui jalonnent la Côte de Granit Rose en Bretagne dans les Côtes-d’Armor. C’est vrai qu’ils sont magiques et incontournables !

Entre mer, rivières sauvages et villages de caractère dans les terres intérieures, cette destination offre également bien d’autres trésors. Ici, les enfants trouveront des compagnons forts sympathiques : des ânes, des saumons, des martins pêcheurs, des loutres, des truites… Visiter la Côte de Granit Rose c’est découvrir un monde à la nature unique avec des expériences qui se vivent dès les vacances scolaires de pâques, et jusqu’à la Toussaint. Une aubaine pour des séjours en famille hors-saisons en France avec les enfants !

Plougrescant – Crédit photo : Alexandre Lamoureux

1/ Slalomer autour des îlots en kayak

Visiter la Côte de Granit Rose

Rien que par son nom La Côte de Granit Rose est évocatrice d’énergies poétiques. Érodée par le temps, les vagues et les tempêtes, la géologie de ses terres aux reflets cuivrés est unique. Sculpté par les éléments, cette partie du littoral breton invite à parfaire son coup de poignet et à enchaîner les ricochets aussi bien, côté mer que côté rivière. Pour les adeptes de découvertes toniques, montez donc à bord d’un kayak et faites-vous accompagner par un guide. En solo ou en duo avec un enfant, un nouveau point de vue s’offre à vous au fil de l’eau sur cette nature au grand air. Au choix nous vous recommandons deux balades nautiques :

Si vous aimez le calme de l’eau douce, prenez le départ à la base nautique du village de la Roche Derrien, l’ancienne capitale du lin située en amont de l’estuaire du Jaudy. Filez en toute tranquillité dans un cadre bucolique et admirez en pagayant de beaux ouvrages comme des routoirs à lin ou encore un moulin à marée. L’estuaire est aussi un lieu de rencontres ornithologiques. En se laissant glisser discrètement dans les méandres de la rivière, vous pourrez apercevoir des hérons, des aigrettes et des tadornes de belon qui ressemblent à de beaux canards au bec rouge.

Pour ceux qui préfèrent les vagues de l’océan, la beauté de ses côtes sauvages découpées par les vents, une autre balade nautique vous permet de remonter jusqu’à Plougrescant. C’est un tout autre décor et le kayak de mer vous procurera des sensations plus sportives, avec en prime la saveur du sel. Votre guide apprendra à votre tribu à se faufiler entre les rochers et les ilôts et à glisser à l’intérieur des criques et du lagon au fil de la marée. De là on peut rejoindre et tourner autour de la petite île d’Er. Sensations et émotions garanties !

——
INFOS PRATIQUES

Où louer un kayak de mer ou de rivière ? 

Club nautique de la Roche Derrien, un club local réputé, berceau de nombreux champions avec des visées olympiques mais qui s’adapte au public familial avec des moniteurs fins connaisseurs de l’environnement ornithologique de l’estuaire.
– Balade facile d’une journée sur l’estuaire du Jaudy en demi journée ou journée
– Vers l’archipel de Plougrescant : 3h (à partir de 12 ans)

  • “capitaine d’un jour” : pour découvrir toutes les autres activités nautiques à faire sur la Côte de Granit Rose (rando-palmée, paddle, goélette etc.)
  • Si vous êtes davantage adepte du surf : sur  la plage de Trestel à Trévou Tréguignec ou à St Michel-en Grève.

——

Côte de Granit Rose, Bretagne

Côte de Granit Rose – Crédit photo : Loïc Lagarde

Côte de Granit Rose, Bretagne

Kayak de mer avec vue sur l’île d’Er – Crédit photo : Philippe Meunier

Côte de Granit Rose, Bretagne

La côte découpée de Plougrescant – Crédit photo : Thibault Poriel

Côte de Granit Rose, Bretagne

Kayak sur la côte et le golfe de Plougrescant – Crédit photo Steven Lemaitre

——
Vous aimerez aussi : visiter Douarnenez et sa baie
——

 

2 / Arpenter la petite cité de caractère de Tréguier avec un conteur

Que faire sur la Côte de Granit Rose

Les trois rivières qui déferlent sur l’estuaire à l’embouchure de Tréguier ont inspiré de nombreuses légendes. La tradition du conte dans le pays du Trégor est en pleine effervescence, renouvelée grâce à la passion d’illustres personnages comme Yvon Dagorn. Il a fière allure, ce cher Yvon, avec sa tête toute ébouriffée par une chevelure argentée, son large chapeau noir et sa longue cape tenant à la main son bâton sculpté de ses traits.

Ce qui est certain, c’est qu’il saura capter l’attention des enfants épatés par un tel accoutrement. Retrouvez Yvon à la tombée de la nuit à 21h devant la belle cathédrale de Tréguier toute dentelée. Parfois un ami conteur l’accompagne ou ils se relaient. Ils ne savent jamais à l’avance quelle histoire ils vont raconter. Il suffit d’une étincelle venue du public, d’une lumière issue du décor, de l’inspiration du moment,  ils iront farfouiller dans un répertoire qui compte plus de 70 histoires locales légendaires. Les ombres portées par la nuit et les maisons à pans de bois colorés donnent un cachet particulier à cette cité épiscopale qu’il faut à tout prix visiter.

Et puis Tréguier, c’est une jolie petite cité de caractère, ce qui ne gâche rien à la balade ! Nous vous recommandons d’ailleurs de venir vous y balader aussi de jour, et de découvrir tous ses artisans d’art comme  Eric Poilpot le relieur et Ys Paris les 2 sœurs qui subliment en bijoux la nacre d’ormeau.

——
POUR ALLER PLUS LOIN

  • Visiter Tréguier autrement 

Pour les enfants, à partir de 8 ans, tentez l’expérience du jeu de piste gratuit sur les traces du célèbre écrivain breton Ernest Renan, originaire de Tréguier. Cherchez et flashez les QR codes qui vous dévoilent, à chaque étape, des quiz, des défis et des énigmes pour retrouver un manuscrit secret. Une belle balade ludique d’1h30 au fil des venelles de cette charmante cité épiscopale. A la clé, n’oubliez pas d’aller chercher votre récompense à l’office de tourisme.

  • Où goûter ?

Chez Ty Kouign, un artisan biscuitier spécialisé dans le kouign amann à Minihy Tréguier. Sur rendez-vous, il est possible de visiter la fabrique.
——

Côte de Granit Rose, Bretagne

Maison à colombage à Tréguier – Crédit photo : Thibault Poriel

Côte de Granit Rose, Bretagne

Le conteur Yvon Dagorn. Vue de Tréguier – Crédit photo : Jean-Paul Frétillet (à droite)

Côte de Granit Rose, Bretagne

Coeur de ville animé de Tréguier – Crédit photo : Thibault Poriel

—–
A lire aussi : visiter la Vendée en hiver avec des enfants
—–

 

3 / Faire le tour de la Presqu’île Renote et de ses rochers mystérieux

Que faire sur la Côte de Granit Rose

Après avoir foulé les pavés pour une balade citadine frissonnante et ludique dans les venelles de Tréguier, allez donc à votre tour puiser de l’inspiration en prenant un bol d’air sur le littoral à la découverte de la presqu’ile Renote. A regarder ces chaos de pierres érodées par les vagues et les marées, on a presque l’impression que ces rochers ont envie de nous parler. Suivez la petite boucle de 2 km, les enfants vont adorer crapahuter de rochers en rochers, et s’inventeront leurs propres légendes.

Tout commence au rocher du Dé, un bloc semblant tenir en équilibre par l’opération du Saint-Esprit. Les couleurs rosées et dorées en fin de journée peignent un décor magique. Vous irez de surprise en étonnement avec la découverte des rochers surnommés la palette du peintre ou le crabe. Demandez donc aux enfants ce qu’ils voient ? On est souvent surpris par leur imagination. De la pointe balayée par les vents marins se déploie une vue magnifique sur l’archipel des 7 îles.

Poursuivez pour contempler d’autres points de vue donnant sur le phare de Ploumanach’ puis sur le château de Costaeres construit entièrement en granit rose, ajoutant de la féérie à l’édifice. Pour finir, dirigez-vous vers l’aquarium marin de Trégastel construit sous forme de grotte et recouvert d’immenses blocs de granit. Cette attraction tiendra les enfants en haleine pendant la balade. Le monde du vivant est tellement fascinant. Ils retrouveront leurs compagnons de rivières et d’étangs et les poissons de mer qui logent sur cette côte de granit prolifique et mythique.

Côte de Granit Rose, Bretagne

Crédit photo : Loïc Lagarde

Côte de Granit Rose, Bretagne

Passage sous les chaos de granit – Crédit photo : Loïc Lagarde

Côte de Granit Rose, Bretagne

L’aquarium marin de Trégastel construit sous les blocs de granit – Crédit photo : L’oeil de Paco

Côte de Granit Rose, Bretagne

Bloc de granit : « La palette du peintre » – Crédit photo : Loïc Lagarde

Côte de Granit Rose, Bretagne

L’aquarium marin de Trégastel avec les espèces marines locales – Crédit photo : L’oeil de Paco

——
Vous aimerez aussi : Visiter Saint-Brieuc : 10 pépites à visiter absolument 
——

 

4 / Pêcher son premier poisson et apprendre à protéger rivières et étangs

Que faire sur la Côte de Granit Rose

Avant de longer la Côte de Granit Rose côté mer, on vous invite d’abord à continuer de visiter les terres en remontant les rivières et en apprenant à pêcher avec les enfants.

Pour cela, immiscez-vous dans La vallée du Léguer traversée par la seule rivière labellisée “rivière sauvage” dans le grand ouest. Reconnue pour accueillir un poisson noble, le saumon, elle abrite aussi une myriade d’espèces locales comme la truite fario ou le gardon. L’école de pêche vous fournira le matériel adéquat (canne à pêche, ligne, hameçon, seau…).

Les enfants vont adorer patouiller les appâts, titiller avec des leurres et imiter les insectes. Ils apprendront à lire le lit de la rivière, à observer le courant autour des roches pour dénicher les cachettes. Peu importe la capture, ici on relâche de toutes façons toutes ses prises (pêche en “No kill”). Le plus important est d’apprendre à respecter ce milieu fragile pour que le Léguer conserve son attrait, la richesse et la qualité de ses poissons.

Si vous n’êtes pas trop pêche ou que vous ne venez pas à la bonne saison, direction les étangs de la campagne du Trégor qui offrent également un autre cadre enchanteur. L’étang du Moulin du Neuf au cœur de la Réserve naturelle régionale des Landes est un lieu idéal et un terrain de jeux pour la loutre et le martin pêcheur. Bordé d’un cheminement en bois et de pontons d’observation, les enfants s’en donneront à cœur joie à chercher les grenouilles et à contempler la danse des libellules..Les plus joueurs pourront aussi jouer aux enquêteurs grâce à une chasse au trésor ludique Unité Spéciale à l’étang du Moulin Neuf : un os de poisson a été trouvé, qui trouvera qui est le coupable ?

——
POUR ALLER PLUS LOIN

  • Où pêcher et avec qui ?

Animations Pêche à Tonquédec, Plounévez-Moëdec ou sur l’étang de Poulloguer.
Animations organisée par l’école de Pêche AAPPMA : “je pêche mon 1er poisson” dès 3 ans ou “de la rivière à la pêche” dès 7 ans.
Pour les débutants ou niveau intermédiaire : école de pêche, les samedis matins.
Pour les plus aguerris et en famille, partez une demi ou une journée complète avec un moniteur-pêche qui vous initiera notamment à la pêche à la mouche.

  • Comment découvrir l’étang de Plounérin ?  

Récupérez votre sac à dos découverte, à l’office de tourisme de Lannion et Plestin-les-Grèves d’octobre à mai et de Plouaret et Plestin-les-Grèves de juin à septembre. Utilisez les jumelles et l’enceinte pour dialoguer avec la faune locale. Carnet de l’enquêteur disponible à l’office de tourisme. Départ : parking de Kerliziri, salle de pique-nique ouverte
——

Côte de Granit Rose, Bretagne

Partie de pêche en famille – Crédit de photo : Agence La Lanterne

Côte de Granit Rose, Bretagne

Moulin du Iosser-Ploubezre sur le Léguer – Crédit photo : Olivier Lhemann

Côte de Granit Rose, Bretagne

Partie de pêche avec un guide sur la rivière sauvage Le Léguer – Crédit photo : Agence La Lanterne

Côte de Granit Rose, Bretagne

Une belle prise en no kill. La rivière sauvage Le Léguer – Crédit photo : Agence La Lanterne Samuel Jouon – Déclic Armor

——
Vous aimerez aussi : visiter Dinard et la côte d’Émeraude en famille

——

 

5/ Se balader entre terre et mer autrement

Que faire sur la Côte de Granit Rose

Comment faire marcher les enfants et passer du bon temps en famille ? En profitant d’une randonnée avec des ânes, pardi ! Florence est revenue sur ses terres natales pour y créer une ferme pédagogique “La Combe aux ânes”. Avec son mari Philippe, ils en ont fait un lieu magique et invitent à vivre au rythme des pas de ce compagnon attachant.

En bonne compagnie, vous pouvez par exemple vous lancer sur une magnifique balade de 15 km (5h de marche). Les ânes Ugolin, Charlie ou Nougat portent les plus petits tandis que les plus grands suivent à côté, gaiement. Avec son allure lente et paisible, l’âne est rassurant pour les enfants. Comment ne pas craquer devant sa bouille, ses grandes oreilles et ses yeux remplis de tendresse ? L’âne gris est aussi très coquin et gourmand surtout devant une bonne touffe d’herbe bien grasse et vous serez touchés par la complicité qui va se créer avec les enfants.

Au cours de cette balade tranquille, vous traverserez les villages authentiques de Lanvellec et Tréduder et la jolie vallée ombragée du Roscoat, un refuge climatisé naturellement et un repère pour les animaux de la forêt qui y vivent secrètement. A l’arrivée, une surprise vous attend avec la mer à l’horizon et la possibilité de dormir dans une maison de pêcheur située dans le village historique de St Michel-en-Grève. Vous ne pourrez résister à l’appel de la plage qui s’étire sur 3 km. Quelle récompense avec ce décor de rêve les pieds dans l’eau !

——
BON À SAVOIR

  • Quelles autres activités originales faire à la Combe aux Ânes ? 

– De 18 mois à 4 ans : animation baby âne d’une 1h, agrémentée de comptines et de marionnettes. Autre animation : bébé fermier avec des animaux à plumes et à poils.
– Le temps d’une journée, les enfants dès 4 ans peuvent aussi expérimenter le métier de “petits savonniers” : après une balade avec les ânes, découvrez la savonnerie de l’intendant dans le village voisin de Plufur et créer votre propre savon.

  • Où manger ?

La crêperie Ty Tan Jeanne à St Michel-en-Grève
——

Côte de Granit Rose, Bretagne

Balade dans les sous-bois de Lanvellec – Crédit photo : La combe aux ânes

Côte de Granit Rose, Bretagne

Atelier baby âne à la Combe aux ânes – Crédit photo : La combe aux ânes

Côte de Granit Rose, Bretagne

Plage de la lieu de Grève – Crédit photo : Alexandre Lamoureux

Côte de Granit Rose, Bretagne

Crédit photo : La combe aux ânes

——

CARNET PRATIQUE : VISITER LA CÔTE DE GRANIT ROSE

Où manger ? 

  • L’auberge du crech Bec au pied du Radôme à Pleumeur Bodou avec une programmation estivale sympa pour les enfants qui peuvent profiter du grand parc
  • Le Temps des cerises à côté du château de Tonquédec pour se régaler de sa cuisine traditionnelle au feu de bois j

Où loger sur la côte de granit rose ?

——


=> Lire la suite : Roscoff et Baie de Morlaix, entre îles et côte sauvage


Vous aimez cet article pour visiter la Côte de granit rose ?

Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

Côte de Granit Rose, Bretagne

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩