Destination Europe
Visiter les Studios Harry Potter à Londres en famille
Visiter les Studios Harry Potter à Londres en famille… une attraction qui devient une des première raison pour un séjour dans la capitale anglaise ! L’engouement pour les coulisses du tournage des films est à la hauteur de l’idolâtrie qui existe pour ce petit sorcier depuis sa création par J.K. Rowlings. Enfants ou adultes, ultra fans ou simples curieux : toute la planète s’emble s’être donnée rendez-vous à Leavesden, à 30 kilomètres environ au Nord Est de Londres.
Faut-il succomber à la frénésie pour ces Studios de la Warner Bros à Londres ? Quels sont ses « plus », ses « moins » ? A partir de quel âge emmener ses enfants ? Quels conseils pour réussir sa visite ? Voici toutes les réponses à (toutes) vos questions.
=> autre article : que faire à Londres en famille ?
Visiter les Studios Harry Potter à Londres en famille : pourquoi ?
Avec les Studios Harry Potter, la société de production Warner Bros permet aux fans de découvrir l’envers du décor et de pénétrer dans les coulisses des tournages des 8 films de la série Harry Potter. Je n’avais pas bien compris ce que cela impliquait : on visite des studios de cinéma et non un parc d’attractions dédié au culte des personnages de J.K. Rowlings. Cela a son importance.
Par exemple, n’ayant vu aucun de ces 8 films (mea culpa), j’avoue ne pas avoir tout compris. Par ailleurs, ce n’est du coup pas adapté aux plus petits mais bien aux adultes ou aux enfants en âge d’avoir vu les films. C’est dommage par exemple qu’il n’y ait pas plus de vidéo des films en face des décors concernés.
Cependant l’ambition créative développée mais aussi le détail dans les décors et les accessoires pour retranscrire l’univers des livres en films sont tellement impressionnants, que la démarche reste intéressante à regarder pour une novice comme moi.
Ainsi, concrètement, pendant les 4h de visite, le visiteur va pouvoir voir – en vrai, les décors et les accessoires construits pour les besoins des films Harry Potter : la Grande Salle à manger, le bureau de Dumbledore, la hutte de Hagrid, le dortoir de Gryffondor, la salle des potions, le Chemin de Traverse, la Forêt Interdite… tour à tour, on navigue dans des univers féériques. On est aussi mis dans le secret des effets spéciaux du film : comment les scènes de quidditch sont tournées, comment cela se passe avec la cape d’invisibilité, etc. C’est passionnant de découvrir tous ces tours de passe-passe.
Enfin, j’ai également beaucoup aimé l’immense maquette de Poudlard (environ 20 mètres de long et 5 de haut !) qui a été réalisée pour tourner tous les plans extérieurs du château… un boulot d’orfèvre. Des écrans devant la maquette montre les scènes tournées avec. C’est bluffant.
Au milieu, la maquette de Poudlard. En bas, la salle des Potions.
Visiter les Studios Harry Potter à Londres : pour qui ?
Je conseille la visite des Studios Harry Potter aux fans. Je me suis amusée à accompagner mes enfants, mais je me serais sentie un peu perdue sans eux.
Du coup, je le redis là, mais rien ne sert de venir avec des enfants trop petits. Il faut qu’ils aient eu le temps de découvrir les films et d’être suffisamment accrocs à cet univers pour avoir envie de s’y plonger pendant 4h.
J’ai visité les Studios Harry Potter avec ma fille de 10 ans et mon fils de 7 ans et cela me semble être des âges minimums. Il y a d’ailleurs beaucoup plus d’adultes que d’enfants qui déambulent dans les couloirs de Poudlard !
—–
=> Voir où l’on a dormi à Londres pour visiter les Studios
—–
Visiter les Studios Harry Potter à Londres : quand prendre ses billets, combien ça coûte ?
Les prix sont assez identiques d’un site à l’autre. Le problème sera plus de gérer les ruptures de stock de certains revendeurs. Pour info, nous avons pris nos billets 2 mois avant les vacances de la Toussaint, et nous avons semble-t-il pris les dernières places. Donc, anticipez ! Et si vous venez pour ça, ne prenez pas les billets d’avion avant d’avoir vérifié les dispos pour l’entrée des Studios.
Les billets les moins chers que nous ayons trouvé sont sur Hellotickets. Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, vous pourrez prendre le forfait à 338 euros (enfants de 5 à 15 ans, mais si vous avez des enfants plus petits, prenez les billets séparément, ce sera moins cher).
On achète des billets pour un jour et un horaire précis, de départ de bus, mais donc, aussi, de temps resté sur place. Il comprend :
– le transfert en bus de la Gare Victoria Station au Studio Harry Potter (1h30x2)
– les entrées au Studio Harry Potter pour une durée de 4h.
Attention, aucune place ne sera vendue sur place. Tout se passe en amont.
Si vous souhaitez vous débrouiller par votre propore moyen pour rejoindre les Studios Harry Potter, c’est possible, et beaucoup (beaucoup) moins cher (un minimum de 100 euros pour une famille !).
Il faudra alors vous rendre sur le site de la Warner Bros pour réserver votre billet en avance puis utiliser les transports en commun qui vous coûteront environ 25€ par adulte A/R (le train de Euston Station à Watford Junction + la navette du Studio).
Quelques animations sympas pour apprendre à manier la baquette et à soulever le balai magique.
Visiter les studios Harry Potter : comment y aller ?
La visite des Studios Warner Bros Harry Potter se situe à Leavesden, à 1h30 du centre de Londres. Le trajet passe vite, mais vous pouvez proposer aux enfants d’emporter un livre ;).
Conseils pour le transfert aller en bus
On doit être présent à l’endroit indiqué lors de l’achat des billets 15 minutes avant le départ du bus. Attention, ce n’est pas hyper simple à trouver. Je vous conseille de prendre de la marge. Le bus n’attend pas !
Conseils pour le transfert retour en bus
De la même manière, je vous conseille de ne pas être en retard car le bus ne vous attendra pas non plus. Nous avons laissé 4 personnes manquant à l’appel. Je ne sais pas comment cela se passe pour eux par le suite, mais je ne prendrais pas le risque ;).
Cf. le paragraphe précédent si vous avez opté pour les billets d’entrée sans les bus réservés.
La grande Salle à manger en haut – Le Poudlard Express au milieu – Le chamin de Traverse en bas.
Visiter les Studios Harry Potter à Londres : mes conseils sur place
Faut-il prendre un audio-guide pour visiter les Studios Harry Potter ?
On arrive à mon coup de balai (pour ne pas dire mon coup de g—–). Les gens viennent du monde entier pour visiter les Studios Warner Bros Harry Potter, il y a plein d’enfants. Et bien, rien n’est fait pour faciliter la traduction de l’anglais ! Les premières 10 minutes de la visite sont obligatoirement guidées (speech introductif en live et petit film qui retrace la saga) : y’a-t-il des casques pour traduire ? Non. Les enfants et ceux qui n’ont pas la chance de parler anglais n’y comprendront rien (à ce stade, même l’audio-guide que vous aurez acheté ne traduira pas).
Après cette première partie guidée, vous serez libre mais pour les langues, ce sera la même chose : vous ne trouverez aucune info dans une autre langue que l’anglais. Si vous ne prenez pas d’audio-guide, rien ne sera traduit par la suite de la visite. Par ailleurs, aucun des animateurs présents sur le site ne parle une autre langue que l’anglais.
Donc oui, prenez un audio-guide pour les enfants à partir de 10 ans (avant, c’est un peu long) et pour les adultes si vous souhaitez en savoir plus sur la construction des décors. Vous pourrez les louer (pour la modique somme de 6€ l’unité) soit juste après le passage de la sécurité, soit dans la pièce après la grande salle de Cérémonie, à l’intérieur des Studios.
Les enfants avec les audio-guides.
—–
Des billets d’entrée moins chers pour visiter les Studios Harry Potter
—–
Où manger pour visiter les Studios Harry Potter ?
Il y a un petit restaurant à l’entrée des Studios après avoir passé la sécurité. Vous en trouverez un autre au milieu de la visite (attention, vous l’atteindrez après 2h de visite environ). Ca dépanne mais la nourriture est vraiment mauvaise.
4h sur place, est-ce trop ou pas assez ?
Tout dépend bien entendu du temps que vous passerez devant toutes les scènes, si vous compter manger sur place, si vous testez toutes les animations… mais globalement, non, 4 heures ne seront pas de trop. Vous serez fatigués, mais vous aurez juste eu le temps de faire le tour, de manger et de faire quelques achats à votre rythme.
Je vous conseille donc de ne pas tarder à commencer la visite à la descente du bus, de ne pas vous attardez aux boutiques à l’entrée. Celle de la fin est immense et largement suffisante.
Visiter les studios Harry Potter : est-ce bondé ?
Non, et c’est vraiment l’avantage des billets réservés par créneau horaire. Le flux est bien géré.
Quand et où acheter des souvenirs dans les boutiques Harry Potter ?
Vous trouverez 4 boutiques lors de votre visite des Studios Harry Potter. L’une avant l’entrée, l’autre prés du Poudlard Express, une autre dédiée aux baguettes magiques (sympa du coup de l’acheter ici, si vous prévoyez de succomber à ce bâton de sorcellerie), et enfin, une immense à la fin de la visite. La dernière dispose d’un très grand choix de produits. Sympa !
En arrivant dans cette boutique, il ne nous restait plus que 15 minutes avant de reprendre notre bus. Cela nous a permis de limiter les dépenses et de ne pas y passer des heures… une bonne stratégie ;).
=> Lire la suite : top 10 des activités à Londres en famille
Cet article sur Les Studios Harry Potter vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family