Destination Destinations
Road-trip Nouveau-Brunswick : pourquoi y aller en famille
La fin de l’année a été dense. Trop. En tant que spécialiste d’une charge mentale qui explose, je savais que ce dont j’avais besoin se résumait à 3 choses : nature, simplicité et convivialité. Mon voyage au Canada tombait à point nommé.
Ce pays continent vaut définitivement un petit détour de plusieurs mois. Mais présentement, je rêvais surtout de me perdre dans une province hors des sentiers connus, une province battue par les vents maritimes, une province qui, contre vents et marées, se bat pour faire vivre une langue et une culture, une province, enfin, où l’on partage avec les gens, sans perdre son énergie retrouvée à vaincre les kilomètres de l’immensité.
J’avais déjà entendu parlé de l’Acadie. Ce terme résonnait en moi comme un endroit sympathique perdu de l’autre côté de l’Atlantique, mais il ne m’était jamais apparu comme une idée de destination pour un voyage en famille. Et pourtant…
Avant de vous parler de mon road-trip au Nouveau Brunswick côté pratique, je vous propose de découvrir cette région méconnue du Canada en 10 mots clés qui constituent autant de bonnes raisons de venir faire un circuit ici, avec les enfants !
=> Lire l’article pratique pour organiser le voyage en Acadie
=> Lire tout le dossier sur le Canada en famille
# 1 – Acadie
Road-trip au Nouveau Brunswick
J’embarque sur mon (très agréable) vol Air Transat depuis Paris, sans me douter que quelques films et un bon dîner plus tard, je me retrouverai à des milliers de kilomètres de la France, dans une province qui revendique sa langue – le français – avec une urgence et une force, que jamais je n’avais encore ressentie.
Les Acadiens sont les descendants des premiers colons français qui se sont installés en Amérique du Nord au début du 17e siècle. Farouchement indépendants, ils cherchèrent à rester neutres pendant le conflit qui opposait, en Europe, la France à l’Angleterre. Ce qui leur valut déportation. Mais l’Acadien est un Homme de cœur et de conviction, et c’est fièrement qu’il est venu tenter de reprendre, à la fin du siècle, ce qui lui appartenait.
Très présente au Nouveau-Brunswick, l’Histoire de nos cousins est passionnante et éclaire parfaitement la personnalité des francophones de cette région : ils se battent au quotidien pour que soit respectée leur culture. Le Nouveau-Brunswick a d’ailleurs officiellement été déclaré bilingue, et c’est une première au Canada : ici, vous pourrez exiger que l’on vous parle français dans les restaurants, les administrations !
——–
Pour découvrir la culture acadienne
– Le village historique Acadien à Caraquet ***
– Le Pays de la Sagouine à Bouctouche**
– La grande fête du Tintinmare le 15 août à Caraquet***
——–
Village historique Acadien
# 2 – Convivialité
Road-trip au Nouveau Brunswick
Engagés, les canadiens du Nouveau-Brunswick n’en sont pas moins d’une douceur, d’une gentillesse et d’un humour qui nous font nous sentir immédiatement comme à la maison. Il y a bien entendu le tutoiement qui rapproche les peuples. Mais cela va bien au-delà. Dès la descente de l’avion, on sent que les gens sont heureux de vous accueillir, de partager un petit moment du quotidien avec vous, de vous raconter leur Histoire, ou tout simplement des histoires. Pour ma part, j’ai trouvé au Nouveau-Brunswick ce que je recherche en voyage, ce qui me fait me sentir vivante et qui recharge mes batteries : le partage fraternel avec l’Autre.
Plus on descend dans le sud du Nouveau- Brunswick, plus la population devient anglophone. Ce bilinguisme est vraiment drôle, même si on ne sait plus bien comment saluer son prochain… Le « hello-bonjour » fut donc l’atout 4X4 de mon séjour ;).
# 3 – Ours
Road-trip au Nouveau Brunswick
En arrivant au Little Big Bear Safari, je ne savais pas bien à quoi m’attendre. Le nom du lieu ne me disait rien qui vaille et on m’avait dit que Richard, le propriétaire, parlait aux ours… mes antennes étaient en alerte : j’avais peur de me retrouver dans une arnaque zoologique pour touristes.
Et puis, dans le bus qui nous enfonce dans la forêt, on m’a fait signer une décharge. Non, je ne porterais pas plainte si un ours m’attaquait. Tiens, vais-je alors vivre pour de vrai, une vraie expérience, avec de vrais ours sauvages ?
La porte du bus s’ouvre devant des escaliers sécurisés qui me permettent de grimper à toute vitesse dans une jolie cabane d’observation située dans les arbres. Une fois là-haut, la magie opère tout de suite. La vue sur la forêt et la rivière qui la traverse est sublime. Au bout de 3 petites minutes, mes yeux n’en croient pas l’objectif de mon appareil photo : deux oursons et sa maman traversent tranquillement le ruisseau à l’aide d’un rondin de bois posé là. Ils se chamaillent, puis grimpent aux arbres, lorsqu’une dizaine d’ours débarquent à leur tour, du fond des bois. Je suis submergée par l’émotion de voir ces animaux sauvages en liberté dans leur habitat naturel. Nous sommes restés plus d’une heure à les contempler vivre à nos pieds. La réalité, c’est que j’aurais pu y rester plusieurs heures et y revenir tous les jours. Une activité à ne pas manquer !
PS : et oui, Richard parle vraiment aux ours.
——–
Pour observer les ours sauvages
– Little Big Safari*** à Acadieville
——–
——————-
Vous aimerez aussi : le Québec en famille, nature XXL
——————-
# 4 – Baleine
Road-trip au Nouveau Brunswick
Un Nouveau-Brunswick sans baleine, ce ne serait pas vraiment le Canada. Heureusement, elles passent ici lors de leur migration de l’été : rorquals et baleines à bosse nagent alors dans la baie de Fundy, pour mon plus grand bonheur. On peut les observer en zodiac, mais aussi à bord d’un vieux voilier, ce qui doit être encore plus magique sans le bruit du moteur.
Je n’ai pas eu de chance lors de mon expédition, aucun des deux n’ayant voulu montrer le bout de son nez (c’est rare !). Cependant, la baie de St. Andrews et les îles aux alentours comme Campobello sont tellement sublimes, que la sortie en bateau est incontournable, baleine ou pas.
——–
Pour observer les baleines à St. Andrews-by-the-sea
– En vieux voilier avec Jolly Breeze (pas fait, mais grandement recommandé)
– En zodiac avec Fundy Tide Runners***
——–
# 5 – Grandes marées
Road-trip au Nouveau Brunswick
Autre spécificité de cette Province du Canada : c’est ici, dans la Baie de Fundy, que l’on trouve la plus haute marée du monde, et c’est sur le site des rochers Hopewell Rocks que son observation est la plus impressionnante (les falaises de terre rouge formant un point de repère parfait).
Dans ce parc naturel, on se balade à marée basse en foulant le sol marin, mais on peut aussi en profiter à marée haute, pour naviguer en kayak au milieu des rochers champignons. Je n’ai pas eu le temps de revenir sur le site pour le découvrir à ces deux moments critiques – nous sommes arrivés à la mer descendante. Mais voir cette eau rouge tellement brassée sur cette terre de la même couleur, ces falaises et ces conifères verts qui profitent fièrement du spectacle, est tout simplement magnifique !
——–
Pour observer et comprendre les grandes marées
– Rochers de Hopewell Rocks*** et son petit centre d’interprétation sympathique pour comprendre le phénomène des grandes marées.
——–
# 6 – Nature accessible
Road-trip au Nouveau Brunswick
Avec une surface évaluée à deux fois la Bretagne pour seulement 750 000 habitants, on se dit que oui, nous sommes bien arrivés au pays des Grands Espaces. Je n’ai pas eu le temps, à mon grand regret, d’aller dans les forêts du Mont Carleton et de profiter de la rivière Restigouche dans le nord-ouest. Mais rien que sur mon itinéraire (nous avons longé la côte du nord au sud), nous avons croisé un nombre incroyables de paysages différents : des dunes de sable, de magnifiques forêts, des rivières aux eaux bleu-argenté, des tourbières, des points de vue sublimes sur la mer et ses grandes marées, etc. Plus on descend dans le sud, plus les paysages sont grandioses.
Par ailleurs, cette nature est – comme partout au Canada – extrêmement bien gérée. Les espaces sont aménagés pour être accessibles et accueillants sans être dénaturés : des sentiers en bois sont réalisés sur le sentier Fundy, la dune Bouctouche ou le Parc Fundy ; des espaces aérés de camping sont proposés dans le parc Kouchibouguac ; des activités de pleine nature sont organisées un peu partout : j’aurais bien fait la sortie de nuit pour observer les étoiles à Kouchibouguac justement !
——–
Pour prendre un bol de nature XXL
– Le Parc national de Kouchibouguac***, pour sa forêt et ses dunes de sable
– Le Parc national de Fundy**, pour ses multiples sentiers aménagés
– La Dune de Bouctouche**, pour sa longue dune de sable
– Les îles acadiennes de Miscou*** et Lamèque**, pour les paysages de tourbières
– Le sentier Fundy**, pour ses vues imprenables le long de la côte
– Les rochers Hopewell***, pour sa géologie et ses grandes marées
——-
En haut : le Cap Enragé – En dessous : Kouchibouguac
# 7 – Baignade
Road-trip au Nouveau Brunswick
Non, je n’y croyais pas, mais oui, vous pourrez vous baigner au Canada. Avant de partir, n’hésitez pas à parier (gros) avec vos amis qui n’y croiront pas non plus, et prenez vos maillots de bain. En arrivant, filez prés de Shediac à la plage Parlee : une eau à 25 degrés – merci le Gulf Stream – vous y attend. Je n’ai pu voir que la plage de la dune de Bouctouche et apercevoir celle du parc de Kouchibouguac, toutes deux sympathiques et familiales. Il paraît qu’il y en a 50 en tout au Nouveau-Brunswick. Ce sont les enfants qui vont être contents…
——–
Pour se baigner ou mettre les pieds dans l’eau
– Plage de la Dune de Bouctouche***
– Plage du Parc national de Kouchibouguac**
– Plage de Parlee prés de Shediac
– Sur l’île de Miscou*
– et un peu partout le long de la côte
——–
# 8 – Phare
Road-trip au Nouveau Brunswick
Les phares ne sont pas que des remparts contre les naufrages, ce sont aussi des remèdes à l’oubli. Arrivés par bateau depuis la France, ils ont une valeur émotionnelle pour les acadiens qui les parent des couleurs de leur drapeau (bleu, blanc, rouge avec une étoile jaune) et les entretiennent comme des êtres chers. Ils sont nombreux à ponctuer toute la côte et j’ai adoré naviguer de l’un à l’autre. J’avoue cependant avoir eu un faible pour celui de Miscou et de Shippagan, même si celui du Cap Enragé n’était pas mal non plus.
——–
Pour voir les phares, phares
– Phare Acadien de Grande-Anse**, face à la Baie des Chaleurs
– Phare de Shippagan***, en face de l’aquarium
– Phare de Miscou***, le plus ancien en bois toujours en opération
– Phare du Cap Enragé**
– Phare de l’île Campobello**
——–
Phare de Miscou
# 9 – Homard
Road-trip au Nouveau Brunswick
Cet animal aux grosses pinces m’a suivie tout au long de mon voyage au Nouveau-Brunswick. Des homards bleus (oui, tout bleu), aux homards bicolores noirs et rouges, en passant par les homards rouges traditionnels, on peut en manger au déjeuner (comprendre petit-dej), au dîner (comprendre déjeuner) et au souper. Il existe même un Mc Homard au McDo, c’est pour vous dire.
Des villages entiers sont dédiés à sa pêche. Mais s’il est un lieu magique où vous pourrez le voir, mais aussi le savourer au cul du bateau, c’est bien à « la Terrasse à Steve ». Voici une adresse rare et immanquable : les bateaux de pêche viennent ravitailler le resto qui consiste en une cabane de pêcheurs au bord de l’eau, Steve vient faire la conversation sur les larges tables de bois, et l’on déguste le homard sous toutes ses formes. Un homard bonne franquette, cela ne se refuse pas.
——–
Pour découvrir le homard
– Dîner à la Terrasse à Steve***
– Visiter l’Aquarium du Nouveau-Brunswick à Shippagan** : vous saurez tout sur les animaux marins locaux.
– Tester la croisière Shediac Bay Cruise* au départ de Shediac, capitale mondiale du homard
——–
En haut et en bas : La Terrasse à Steve – Au milieu : homard bleu de l’Aquarium du Nouveau-Brunswick
# 10 – Petites villes singulières
Road-trip au Nouveau Brunswick
Enfin, le Nouveau-Brunswick, c’est aussi de petites villes sympathiques qui ne ressemblent à aucune autre. Il s’y dégage une atmosphère particulière : on se sent loin de tout au milieu de ces maisons joliment entretenues et sans clôtures. La vie semble s’y dérouler paisiblement. On y trouve aussi, ici et là, des petites adresses de rêve pour manger des pancakes, du homard, boire des bières locales aux saveurs de sirop d’érable.
Mes coups de cœur vont à la ville Caraquet, haut lieu de la culture locale, à Miramichi avec sa rivière et ses maisons victoriennes, et à St. Andrews qui a un petit côté balnéaire très agréable et un super Jardin Botanique.
——–
Pour boire et manger dans les top adresses
– La Brokerie, un bar sur le port de Caraquet pour rencontrer les locaux.
– Le restaurant Panaché, un restaurant sur le port de Caraquet avec une patronne qui décoiffe.
– Le Grain de Folie à Caraquet, pour manger le meilleur Granola de la Province.
– L’auberge Rossmount pour manger gastro dans une ambiance anglaise très sympathique à St. Andrews
——–
J’espère que ces 10 mots qui résument cette province du Canada, vous auront transmis l’envie d’un road-trip au Nouveau Brunswick en famille !
Ce voyage a été rendu possible grâce à :
- Air Transat, seule compagnie aérienne à proposer des vols directs vers le Canada depuis 8 villes françaises (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Bâle-Mulhouse et Paris), que je recommande pour son bon rapport qualité/prix et son attention portée aux enfants (je vous en reparlerai),
- Office du Tourisme du Nouveau-Brunswick, que je remercie pour ses bonnes adresses et son accueil.
La volonté de publier ainsi que mes choix éditoriaux me reviennent librement.
=> Revenir au sommaire du dossier Voyage Canada en famille
=> Organiser son voyage en Acadie : que faire, que voir
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family