Destination Destinations
2 semaines en Afrique du Sud : pour des safaris en famille mais pas que !
L’Afrique du sud en famille : on n’y pense pas assez souvent, je vous le dis ! Destination parfaite lors des vacances d’été comme d’hiver, une idée de voyage avec enfants avec peu de décalage horaire, un circuit confort, un séjour au bon niveau sanitaire. Et ça, ce n’est que pour le côté logistique ! Car côté rêve, à vous les safaris en famille, les animaux de l’Afrique Australe, le pays zoulou, le swaziland, la ville tendance du Cap mais aussi Johannesbourg, oubliée des touristes.
Sophie a quitté la Belgique pour venir vivre en Afrique du Sud il y a presque 4 ans. Le premier week-end, elle partait en safari en famille, et depuis, elle n’a pas vraiment arrêté !
Elle vous livre aujourd’hui sur le blog son itinéraire idéal pour un voyage en Afrique du sud de 2 semaines avec les enfants. Elle vous confie aussi ses coups de coeur family friendly et ses adresses secrètes… Abonnez-vous vite à son tout nouveau blog voyage Poesy By Sophie qui va vous faire aimer l’Afrique en famille !
—–
=> A lire aussi : l’Afrique du sud en famille, témoignage d’un autre parent voyageur
—–
Quel est pour toi l’itinéraire idéal en Afrique du sud pour combiner safari en famille, paysages de rêve et villes adaptées aux enfants ?
L’Afrique du Sud est un pays immense si riche, que sur 2 semaines de voyage, vous pouvez faire des choses extrêmement variées :
- voir des paysages éblouissants,
- des plages sauvages,
- des montagnes à perte de vue,
- faire des safaris en famille en plein bush,
- et terminer par le Cap qui est une des plus belles villes du monde et le paradis des vacances en famille.
1 – Johannesbourg : 2 nuits
Johannesburg est souvent oubliée des circuits touristiques classiques et c’est bien dommage. En sortant de l’avion, vous serez ravis de vous poser dans cette ville africaine à l’énergie folle, véritable cœur du pays. Joburg est en plein renouveau, des quartiers entiers sont transformés, des galeries d’art et des restaurants s’ouvrent partout et le dynamisme ambiant est vraiment palpable.
Promenez-vous et déjeunez à 44 Stanley ou dans le quartier super trendy de Maboneng. Prenez le bus rouge pour visiter la ville, faites une ballade à pied avec un guide dans le vieux Joburg ou à vélo dans Soweto. Et si vous êtes là pendant le week-end, ne manquez pas le Market on Main du dimanche.
—–
Où dormir à Johannesburg ?
Les quartiers de Parkhurst et de Melville sont de véritables petits villages dans la ville, avec plein de restos et boutiques sympas et une offre Airbnb très riche. Comme guesthouses, on aime l’atypique MiPiChi à Melville et Remote Corner à Parkview, pour son cadre bucolique.
—–
—–
A lire aussi : Visiter le Sénégal avec des enfants
—–
2 – Les montagnes du Drakensberg : 2 nuits
Le Drakensberg est une région magique faite de paysages sublimes, de montagnes, de forêts, d’espaces immenses, de cascades et de rivières sauvages. C’est le paradis des randonneurs (débutants ou expérimentés) et des sports d’extérieurs. La randonnée à cheval dans ces montagnes est l’une des plus belles qu’on ait faites en Afrique du Sud.
—–
Où dormir ?
Le Montusi Mountain lodge est situé face à un panorama à couper le souffle et permet de faire de nombreuses activités dans les environs. En fonction de votre budget, vous pouvez soit loger au lodge en demi-pension (jolies suites familiales de 2 chambres), soit louer une de leur villas en self-catering (càd sans repas, la maison étant équipée d’une petite cuisine). Jolie piscine et très bon restaurant dans l’hôtel.
—–
3 – Pays zoulou & Wetlands : 3 nuits
Le Pays zoulou est une région encore très authentique. On traverse des douces collines, des petits villages, des plantations d’ananas ou de cannes à sucre avant de rejoindre certains des plus beaux parcs du pays.
iSimangaliso, cœur des Wetlands, est une réserve naturelle magnifique faite de lacs et de marécages habités par les crocodiles et les hippopotames. Hluhluwe, au nom imprononçable, est aussi un superbe parc de safari en famille qui vous offrira peut-être votre première rencontre avec les Big 5 ! La réserve de Cape Vidal avec ses plages sauvages et le lac de Santa Lucia valent aussi certainement le détour.
—–
Où dormir ?
Le mieux est de choisir un logement central qui vous permette de faire, chaque jour, différentes excursions dans la région. On aime beaucoup le Hluhluwe River Lodge qui propose des chalets familiaux et une villa en self catering.
—–
4 – Swaziland : 1 nuit
Pour rejoindre le mythique parc Kruger depuis les Wetlands, vous traversez le Swaziland, petit royaume indépendant enclavé en Afrique du Sud. Si votre programme le permet, prolongez même d’une nuit, la région est très belle et authentique et il y a de nombreuses choses à voir et à faire.
—–
Où dormir dans le Swaziland ?
On vous conseille Malandelas, une guesthouse atypique qui possède une très jolie vue et est le repère de l’artisanat local.
—–
5 – Safari en famille dans le Kruger : 3 – 4 nuits
Le Kruger est immense et le safari en famille s’y fait de bien des manières…
Vous pouvez loger en rest camps (des châlets simples mais très corrects en plein cœur du parc, tenus par SAN Parks, un organisme d’état) et faire du self-drive, c’est à dire parcourir le parc avec votre propre voiture à la recherche des animaux. C’est assez excitant comme expérience et assez pratique aussi pour les familles puisqu’il n’y a aucune limite d’âge, aucun horaire imposé : vous êtes le maître à bord !
Vous pouvez aussi loger dans un des luxueux lodges situés dans une des réserves privées du Kruger. Vous partirez en safari en famille dans une voiture 4×4 ouverte et conduite par un Ranger. Beaucoup de lodges imposent cependant des limites d’âges pour les activités, il faut donc bien se renseigner avant.
L’idéal pour moi est de cumuler ces expériences et de faire 2 nuits en Rest camps et 2 nuits en lodge dans une réserve privée pour un safari en famille de rêve !
—–
Où dormir dans le Kruger ?
En venant du Swaziland, vous pouvez vous arrêter pour 2 nuits dans les Rest camps du Sud du Kruger (comme ceux de Lower Sabie, Crocodile Bridge…). Vous pouvez également loger juste en dehors du parc dans la petite réserve de Marloth qui abrite plusieurs lodges à des prix très raisonnables. Par exemple, le Kruger Royal Lodge, tenu par des français. L’endroit est simple et convivial et vous croiserez plein d’animaux autours de l’hôtel (mais pas les Big 5). La journée, vous pourrez partir en self drive vers le Kruger (l’entrée n’est qu’à 15 min de là) ou réserver un de leurs game drives organisés.
Si vous voulez continuer votre safari en famille dans une réserve privée, je vous conseille Honeyguide Khoka Moya dans la superbe réserve de Manyaleti. Vous logerez dans de très belles et immenses tentes (possibilité d’y loger à 5) entourées par une nature ultra sauvage. Et contrairement à beaucoup de lodges, ils acceptent les enfants de tous les âges en game drive…
—–
6 – Cape Town : 3 – 4 nuits
Il est temps de rejoindre Le Cap (en avion depuis le Kruger ou Johannesburg).
Cette ville située entre des montagnes et 2 océans a tout pour séduire : un environnement spectaculaire, une énergie folle et le mélange parfait de culture et de nature. C’est aussi une destination super kids-friendly avec tellement de choses à voir et à faire dans la ville même et aux alentours. Prenez le téléphérique jusqu’en haut de la Table Mountain pour profiter de la vue extraordinaire, baladez-vous dans les quartiers de Bo Kaap et du Waterkant, profitez des plages de Camps Bay et Clifton, partez à la rencontre des pingouins et des colonies de phoques, visitez la réserve de Cape Point et pique-niquez dans les vignobles….
—–
Où dormir à Cape Town en famille ?
Cape Town propose un choix immense de logements et Airbnb regorge de superbes appartements ou de maisons à des prix très raisonnables. On adore aussi la Grenadine, un petit hôtel de charme, en plein cœur de la ville, tenu par des français.
—–
Comment organiser un voyage en Afrique du Sud en famille ?
L’Afrique du Sud est un pays super accueillant et vraiment facile pour voyager en famille ! Il n’y a pas de décalage horaire depuis la France (ou seulement 1h en hiver), les soins de santé sont excellents, les routes sont très bonnes et les enfants sont rois !
Climat en Afrique du Sud :
L’Afrique du Sud se visite vraiment toute l’année ! Durant les mois d’hiver (de juin à août de ce côté de l’hémisphère), il fait frais la nuit mais la température en journée est vraiment agréable et le ciel est toujours bleu. Le reste de l’année, il fait plus chaud (parfois très chaud autours de Noël) et vous pourrez avoir des orages en fin de journée. Le Cap connait une météo très variable et les meilleurs mois pour y aller sont d’octobre à avril.
Quel transport pour se déplacer :
Le plus simple pour se déplacer est de louer une voiture. Les routes sont excellentes et les sud africains conduisent très prudemment. Par contre, attention, on roule à gauche !
Budget :
La vie quotidienne est assez bon marché. Les restos et l’essence, par exemple, sont beaucoup moins chers qu’en France ! Pour le prix des logements, l’Afrique du Sud permet de s’adapter à toutes les bourses… Vous pouvez choisir des logements super simples (mais très corrects) au milieu des grands parcs ou vous offrir des lodges 5 étoiles au luxe inouï… A vous donc de déterminer votre budget et de faire créer un voyage en fonction de celui-ci. Les safaris en famille sont en revanche forcément un budget en soi.
Sécurité :
C’est une des préoccupations des voyageurs en Afrique du Sud mais rassurez-vous, vous ne rencontrerez aucun problème. La criminalité est concentrée dans les townships (bidon-villes) autours des grandes villes où vous n’avez aucune raison d’aller.
Merci Sophie pour ce témoignage et ces photos sublimes. Retrouvez tout l’univers de Sophie sur son blog, mais aussi sur son compte Instagram.
=> Lire la suite : L’afrique du sud en famille, le témoignage de Amélie
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : Poesy by Sophie
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family