Destination Top
Top 7 des vacances de la Toussaint en France
Les vacances de la Toussaint approchent à grand pas et vous n’avez peut-être encore rien prévu pour occuper les enfants. Ou alors, vue la grisaille qui s’est installée depuis quelques jours, vous n’avez pas vraiment d’idées de week-ends en famille ou d’escapades sympas à faire avec la météo capricieuse des mois d’octobre ou de novembre. Dans les deux cas, hauts les cœurs !
Ludivine a déniché pour vous 7 idées originales où partir à la Toussaint en famille en France. Parce que c’est le moment de lutter contre la morosité en partant découvrir notre joli pays. Et parce que ces séjours en famille peuvent se prévoir au dernier moment !
1/ Sur les traces de l’homme de Cro-Magnon dans le Périgord
Vacances Toussaint séjour famille
Le Périgord, c’est la gastronomie, la nature, l’authenticité, le charme des villages classés et des petits marchés locaux où trouver de délicieux produits du terroir. Mais c’est aussi une extraordinaire occasion de faire découvrir aux plus jeunes les témoignages de la Préhistoire de cette région avec, notamment, les incroyables grottes de Lascaux II. On s’imprégnera aussi des ambiances Halloween des châteaux médiévaux du coin, on se mettra dans la peau des spéléologues dans des gouffres impressionnants et on ira, pourquoi pas, à la rencontre des rapaces et des singes aux alentours de Rocamadour. Un mix d’activités nature et culture pour s’extasier en famille en basse-saison.
—–
Où dormir
Dormir à Domme, village construit à flanc de falaise qui surplombe la Dordogne est une expérience magique qui offre aussi la possibilité de découvrir deux autres villages classés, La Roque-Gageac & Beynac-et-Cazenac. Plusieurs hébergements sont disponibles, même si Les Chambres de Madel ont notre préférence.
Retrouvez sinon notre sélection de Airbnb dans le Périgord en famille !
—–
Vos enfants vont adorer pendant séjour :
1- La grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux II à Montignac, reproduite à l’identique de la grotte historique, est Simplement bluffante. Découverte en 1940 par des enfants et leur chien, elle a été fermée en 1963 pour préserver ses peintures vieilles de 17.000 ans du tourisme de masse. Pari réussi : la réplique est parfaite et captive petits et grands.
2 – Le Thot, le musée-espace Cro-magnon
Ce musée permet d’expérimenter notamment le Miroir temporel pour découvrir en réalité augmentée les animaux préhistoriques disparus.
3 – La grotte du Grand-Roc
La grotte du Grand-Roc et sa forêt minérale nous font découvrir un monde inattendu peuplé de cristallisations folles. Un vrai joyau qui laissera bouche-bée toute la famille.
4 – Rocamadour
Impossible de faire l’impasse sur Rocamadour, l’un des villages les plus visités de France. Accroché à la falaise, il est magnifique et sa cité médiévale est sublime. Vous avez le vertige ? Ne montez pas sur les remparts, ils sont perchés à 150 mètres de hauteur !
5 – Le Gouffre de Padirac
Ici il fait froid mais c’est beau et on se laisse guider pendant deux heures au centre de la Terre. Magie assurée. Attention, les poussettes sont interdites et la réservation à l’avance est fortement conseillée, même hors-saison.
6 – Le Rocher des aigles
Un spectacle de rapaces impressionnant.
7 – La Vallée des Singes
les enfants pourront donner eux-mêmes des popcorns aux macaques de Barbarie qui y vivent en liberté. Ils sont super mignons et tout est très bien encadré.
8 – Le château de Commarque
C’est LA forteresse médiévale du Périgord auquel, fait rarissime, le guide Michelin a accordé trois étoiles pour la qualité de sa visite.
=> Vous aimerez aussi : top 8 des destinations hiver au soleil
2/ Percer les secrets de la Baie de Somme, en Picardie
Vacances Toussaint séjour famille
La Baie de Somme, c’est un ensemble de petites villes de pêcheurs, de ports pittoresques, de plages de galets, de falaises qui font face au vent. Un écrin de nature et de verdure sorti tout droit de tableaux impressionnistes. On y découvre une côte picarde jalonnée de maisons Belle-Epoque, de dunes et de jolies plages de sable doré. Ne pas oublier ses jumelles pour observer les phoques : la baie de Somme est l’endroit idéal pour les fanas de la faune et de la flore. Petits et grands aimeront à coup sûr prendre ce grand bol d’air marin !
—–
OÙ DORMIR ?
- A l’hôtel du Cap Hornu à Saint-Valéry-sur-Somme au milieu des dunes, en bord de plage et avec vue sur la baie.
- Les familles à la recherche d’insolite trouveront leur bonheur avec la yourte La Reine des Prés située dans une jolie ferme à une heure du Crotoy. Des activités comme la balade à dos d’âne et la participation aux activités de la ferme sont également possibles.
- Et si vous êtes plus Airbnb, voici notre sélection de maisons en famille !
—–
Que faire en famille pendant le séjour ?
1 – Courtgain à Saint-Valéry-sur-Somme
Autrefois habité par les pêcheurs, ce quartier permet d’admirer des maisons colorées, serrées les unes contre les autres à flanc de colline, remplies de petits détails et bourrées de charme. Après la balade, stop obligatoire à la buvette Saint Valérie !
2 – Chemin de fer de la Baie de Somme
sur l’ancien réseau des bains de mer datant de 1887 : le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, tout en traversant ruisseaux et pré salés. Un voyage dans le temps super amusant !
3 – Observation des phoques en liberté
La Baie de Somme est connue pour abriter l’une des plus grandes colonies de phoques d’Europe et il est possible de les voir toute l’année à partir de plusieurs endroits à marée basse, comme à la pointe du Hourdel. A prévoir : tenues chaudes, bottes, coupe-vent, jumelles et poussette pour les plus petits !
4 – Parc du Marquenterre
Une journée dans le parc ornithologique de Marquenterre pour y découvrir les dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs qui y sont protégés : canards, hérons, hirondelles, cigognes… Jumelles obligatoires !
5 – La plage de galets de Cayeux
Avec ses 400 cabines de plage colorées.
6 – Le Bois-de-Cise
C’est LE super spot où voir d’impressionnantes falaises de craie. Nichée dans la nature, cette petite station balnéaire de la Belle-Epoque est incontournable.
3 – Un bain d’iode et d’air frais à la presqu’île de Crozon
Vacances Toussaint séjour famille
S’aventurer au bout de la Bretagne vers Douarnenez et la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, et se faire de grandes balades le long des bords de mer, en voilà un bon plan pour la Toussaint ! La presqu’île est une magnifique destination pour des vacances en famille. Au programme : visites de sites culturels, promenades sur les plus belles plages de la région, dégustation de galettes bretonnes, etc. Bienvenue au cœur de la Bretagne sauvage et authentique !
—–
OÙ DORMIR ?
La presqu’île de Crozon regorge de bons plans logements. Chambres d’hôtes, hôtels ou maisons de location, il y en a pour tous les goûts mais ils sont souvent pris d’assaut. Réservez vite ! Moins pris que les autres et adorables, on aime bien l’Île ô des capucins. Mais retrouvez aussi toutes les maisons et appart Airbnb pour les familles !
—–
Que faire avec les enfants pendant le séjour ?
1 – La pointe de Pen Hir
La pointe de Pen Hir et ses énormes rochers appelés Tas de pois est sans doute le lieu le plus photographié du coin et il vaut sacrément le détour.
2 – Randonnée du Cap Chévre
La randonnée balisée de 4 kilomètres autour du Cap de la Chèvre au départ de Rostudel, sur des chemins parfois étroits au bord de la falaise. Vue magnifique et frissons garantis !
3 – La plage de Lostmarc’h
Cette sublime plage est parsemée d’immenses flaques à marée basse dans lesquelles courir et sauter à pieds joints pendant des heures (prévoir des bottes !)
4 – Les plages de Goulien, Kerloc’h et la Palue
La houle et le vent sont au rendez-vous ? Génial ! Surfers et kitesurfers sont peut-être encore sur les plages de Goulien, plage de Kerloc’h ou plage de la Palue et ça vaut le coup d’œil.
5 – Les menhirs de Camaret
Ces alignements mégalithiques de trois mètres de hauteur sont impressionnants et permettent de jouer à cache-cache !
6 – La grotte Sainte-Marine
La mystérieuse grotte Sainte-Marine, située à la pointe du Kador à Morgat sur la baie de Douarnenez, est accessible à pied à marée basse mais est immergée à marée haute. Sympa (avec des enfants à partir de 4 ans) !
7 – Océanopolis
Ce parc de découverte des océans permet de partir à la rencontre de près de 1.000 espèces animales marines. Océanopolis célèbre son 30e anniversaire et des événements et des surprises sont attendus tout au long de l’année.
4 – Découvrir les lacets du Doubs en vélo
Vacances Toussaint séjour famille
Avec un climat frais mais sec en automne, la descente du Doubs à vélo peut se faire en famille tranquillement, même avec des enfants débutants ! Ce coin méconnu de Franche-Comté est ponctué de cités historiques et de petits villages bourrés de charme. La parcourir avec l’EuroVélo 6, c’est profiter d’un parcours balisé facile, sécurisé et accessible à toute la famille tout en serpentant dans des paysages vallonnés et verdoyants qui font apparaître ici et là de magnifiques formations rocheuses et des points de vue magiques.
Que l’on parte de Belfort, Montbéliard ou Besançon, la balade offre environ 160 kilomètres à répartir sur la semaine. Attention, avec des jeunes enfants, l’idéal est quand même de se limiter à 20 kilomètres par jour.
—–
COUP DE COEUR VOYAGE FAMILY
Non loin de là, avant ou après votre aventure en vélo, nous vous recommandons chaudement les Coucoo Grands Lacs, ces cabanes dans les arbres ou sur l’eau très haut de gamme, petite sœur des Coucoo Grands Cépages dont on vous a déjà parlé sur Voyage Family !
—–
Que faire pendant ces vacances en famille ?
1 – Besançon
La belle ville de Besançon avec sa forteresse qui la surplombe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le coucher de soleil de là-haut est une célébrité en soi !
2 – Le musée Peugeot
Les vestiges de l’industrie du coin, comme le musée Peugeot à proximité de la petite ville de Montbéliard, ou encore la saline royale d’Arc-et-Senans construite au 18ème siècle.
3 – La Grotte d’Osselle
Découverte au 13ème siècle permet d’admirer stalactites et stalagmites dans une atmosphère humide et mystérieuse (penser aux vêtements chauds).
4 – Les jeux le long de l’EuroVélo6
Les plaines de jeux qui jalonnent le parcours, offrant l’occasion aux petits qui sont en porte-bébé ou en remorque de se dégourdir les pattes.
—–
INFOS PRATIQUES
- On peut louer des vélos sur place dans toutes les grandes villes traversées par l’EuroVélo 6.
- Préparer et fixer son itinéraire à l’avance est un plus… Les parcours vélo détaillés sont sur France velo tourisme et sur Route You.
- Tout au long du parcours, vous trouverez des chambres d’hôtes sympathiques qui proposent repas du soir et petits-déjeuners.
—–
5- Un classique : la route des vins en Alsace, kids friendly et originale
Vacances Toussaint séjour famille
Un road-trip alsacien ponctué de petits villages charmants et colorés, de maisons à colombage, de dégustation de grands crus en prime, et en point d’orgue, l’extraordinaire château du haut-Koenigsbourg : la route des vins en Alsace recèle des trésors insoupçonnés pour les petits et les grands.
—–
OÙ DORMIR ?
- Voyage Family a testé et validé pour vous le Logis Du Haut-Koenigsbourg. Mais dans le coin, les bonnes adresses sont nombreuses.
- La bonne adresse à Eguisheim, c’est l’hôtel du Pape.
- Notons aussi la Cour du Bailli à Bergheim pour y passer une ou plusieurs nuits : une demeure vigneronne du 16ème siècle au cœur d’un vignoble, avec resto dans la cave à vins de la maison.
—–
Que faire avec les enfants pendant le séjour ?
1 – Eguisheim
Ce petit village fortifié tout près de Colmar, situé au cœur de la route des vins. Ses rues pavées, ses fleurs, sa fontaine, ses maisons à colombage et les vestiges de ses trois châteaux valent le détour et plaira aux grands comme aux petits.
2 – Les plus beaux villages d’Alsace
Ribeauvillé avec ses anciens remparts, Riquewihr qui remonte à l’époque romaine, Kaysersberg élu village préféré des Français en 2017, Bergheim et sa maison des Sorcières… Il y a une tonne à voir pour s’imprégner du charme de ces bourgades aux ruelles tortueuses. Et hors saison, c’est un peu le rêve !
3 – Observer les cigognes
C’est l’oiseau emblématique de l’Alsace et vous pourrez en voir un certain nombre dans la ville de Munster, que ce soit dans leurs nids ou en plein vol.
4 – Le château du Haut-Kœnigsbourg
Le majestueux château du Haut-Kœnigsbourg, un château fort alsacien du 12e siècle, transportera toute la famille au Moyen-Âge. Non loin de là, la Montagne des Singes (un domaine où rencontrer des macaques de Barbarie), la Volerie des Aigles et Cigoland plairont aussi aux enfants !
5 – Le Chemin de fer touristique du Rhin à Vogelsheim
Cette ligne de chemin de fer vous fait partir en voyage à l’ancienne sur 13 kilomètres. L’attraction fera surtout plaisir aux petits qui adoreront la fumée du train à vapeur.
6 – Le Château de Lichtenberg
Perché au sommet d’une colline, ce château offre une vue à 360 degrés sur les forêts depuis les remparts.
=> Lire aussi : notre week-end en famille autour de Sélestat
6- La Camargue, pour se croire au bout du monde
Vacances Toussaint séjour famille
La Camargue en automne, c’est l’occasion de découvrir hors-saison une magnifique région parsemée d’étangs, de ranchs, de marais salants, et de profiter d’un climat doux propice aux balades et à l’émerveillement. La lumière et les couleurs orangées de la saison feront ressortir la magie des lieux habités par les taureaux, les chevaux et les oiseaux migrateurs qui s’y rassemblent avant l’hiver. Bref, la Toussaint, c’est un peu LA bonne saison pour visiter la Camargue.
—–
OÙ DORMIR ?
- Vous pouvez vous installer toute la semaine au même endroit pour explorer tranquillement les environs. L’hôtel Cacharel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, bordé par le Parc Régional Naturel de la Camargue, les marais et les étangs, possède sa propre manade. C’est un lieu vraiment parfait pour ressentir et profiter de la région.
- A 10 minutes d’Arles, Le Mas des rizières, propose également des gîtes et une maison d’hôtes assez prisés des familles.
- Sinon, découvrez notre sélection d’Airbnb en Camargue en famille !
—–
Que faire avec les enfants pendant le séjour ?
1 – Des balades à vélo autour des Saintes-Marie-de-la-Mer
L’avantage ? Tout est plat, on pédale à son rythme et les chemins traversent rizières, marais, roselières, manades et maisons de gardians (les cow-boys du coin). Les enfants adoreront y voir taureaux et chevaux en liberté.
2 – Le parc ornithologique du Pont de Gau
Il permet de voir des oiseaux de près par centaines.
3 – Les ranchs de Camargue
Ces ranchs proposent des balades à cheval accompagnées dans les marais, sur les plages ou encore le long des chemins qui bordent les étangs. La Camargue est une région idéale pour faire de l’équitation, même pour les débutants.
4 – La cité médiévale d’Aigues-Mortes
Cachée derrière ses remparts et entourée de salines roses, c’est un spectacle sublime. Il est d’ailleurs possible de longer les salines depuis un ponton et d’y observer comment le sel s’y forme et comment on l’y extrait.
5 – La visite d’une manade
Cela permet de voir de près les chevaux et taureaux camarguais. Les manadiers à l’œuvre expliqueront leur métier traditionnel aux enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Saintes.
6 – Les boutiques insolites de la place de l’Eglise des Saintes-Marie-de-la-Mer
Elles sont idéales pour s’imprégner du folklore gitan : cartes de voyance, bijoux gipsy, couteaux… des objets traditionnels typiques de Camargue qui feront leur effet auprés de vos enfants.
7 – Les spectacles de rodéo américain
Sensations fortes assurées aux arènes du Grau du Roi.
—–
A SAVOIR
Les moustiques sont plus rares en cette saison mais il est fortement conseillé cependant de se munir de répulsif, surtout si les marais salants sont au programme !
—–
7- En prendre plein la vue dans les Pyrénées
Vacances Toussaint séjour famille
Il peut faire encore beau dans les Pyrénées à la Toussaint. Une petite veste et des vêtements chauds sont cependant de mise pour ne pas se faire surprendre ! Au programme, vous pourrez profiter d’un tas d’activités à couper le souffle pour toute la famille : des randonnées adaptées même aux petits, des parcs d’aventures où faire de la luge sans neige, l’observation des marmottes, des grands cerfs et même, pourquoi pas, de l’ours brun, etc.
—–
OÙ DORMIR ?
- L’idéal est d’explorer les Pyrénées en mode road trip entre les Pyrénées Orientales et les Hautes-Pyrénées.
- Le bon plan logement dans les Hautes Pyrénées c’est la source Loubetas, une ancienne ferme familiale tournée vers le bien être.
- Côté Pyrénées orientales, le gîte Gramatxo ravira les amoureux de la nature avec son domaine de 15 hectares de vergers et de chataigniers et sa rivière. Les villages les plus proches sont Saint Laurent de Cerdans ou à 9 km en aval, Arles sur Tech.
—–
Que faire avec les enfants pendant le séjour ?
1- Des randonnées à la rencontre des animaux du coin
Marmottes, bouquetins, isards, chiens de prairie et cerfs : tous s’activent pour se préparer à l’hiver, on a donc de bonnes chances de les croiser.
2 – Le parc animalier des Pyrénées
En plus de la visite, vous pouvez réserver une nuit insolite au Parc Animalier en écolodge pour vous réveiller entourés d’animaux comme des trappeurs : le loup noir, le loup gris ou même les ours.
3 – Le petit train d’Artouste
Le plus haut petit train d’Europe vous emmènera à 2.000 mètres en 50 minutes : l’occasion d’admirer la vallée de Sousseou dans les Pyrénées atlantiques.
4- Le parc de loisirs de Hautacam
Vous pourrez notamment tester la luge sans neige. Nos mini-casacadeurs en redemanderont. Le parc est accessible à partir de 3 ans mais certaines activités demandent d’avoir plus de 10 ans.
5- Les sources d’eau chaude à Mérens-les-Vals
Un kilomètre à peine de marche et place à la baignade dans quatre bassins d’eau chaude à 35 degrés. Un endroit féérique.
6– Le site des Orgues
Dans les Pyrénées orientales avec ses sculptures naturelles que l’on appelle « cheminées de fées ». Visites guidées sur demande.
7- Promenade sur les traces des ours
Pour les plus de 12 ans, la promenade sur les traces des ours avec un accompagnateur en montagne, membre du Réseau Ours Brun. A la recherche des indices de leur présence : traces de pattes, poils laissés sur des écorces…
=> Lire aussi : le Val d’azun, petit paradis familial des Pyrénées
Vous avez aimez cet article sur les vacances toussaint séjour en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family