Destination Hébergements
Quel Center Parcs choisir en famille ?
Comme moi, vous avez sûrement du voir passer les publicités de Center Parcs à la télé. Une promesse de reconnexion avec les siens, d’immersion dans la nature, de fous rires en famille avec des activités ludiques à partager, d’expériences cocooning dans des hébergements originaux, parfois haut-de-gamme, mais toujours adaptés aux enfants, etc. Passer des moments forts en famille au cœur de la nature… tiens, mais c’est un des sujets qui me tient à cœur pour le blog ! J’ai donc mené ma petite enquête : pour tout vous dire, j’ai été fort surprise de ce que j’ai découvert sur le site internet de Center Parcs, et cela m’a donné drôlement envie.
Ma première expérience Center Parcs il y a 20 ans
Les Center Parcs ont toujours été implantés au milieu d’une nature préservée. A l’époque (j’y suis allée il y a 20 ans lors d’un week-end entre amis), la marque de fabrique résidait avant tout dans le parc aquatique emblématique avec ses toboggans, ses piscines à vagues, ses rivières enchantées. On se baladait déjà à vélo car les Center Parcs ont l’avantage d’être « piéton ». J’avais trouvé les cottages un peu standardisés, même si, bien entendu, cela ne nous avait pas empêché de passer un bon moment.
Center Parcs : quel changement depuis !
Depuis cette date – très ancienne – qui ne me rajeunit pas, je n’avais plus réellement eu de contact avec la marque… jusqu’à ce fameux dimanche soir de janvier où je suis de nouveau allée voir ce qu’elle proposait aux familles.
J’ai été agréablement surprise par les efforts réalisés sur les hébergements avec une offre diversifiée et customisée selon les sites : Maisons dans les Arbres, cottages « bien-être » avec spa privatif, maison privée, chambres d’hôtel, hébergements thématisés sur les animaux de la forêt, les contes, ou l’aventure, etc. J’imagine d’ici les enfants avoir l’impression d’être arrivés au paradis dans leur chambre pleine de jeux et qui embarque dans un vrai univers, pendant que nous les parents, attendons patiemment la température idéale de notre sauna personnel.
J’ai trouvé également très sympathique l’idée de pouvoir profiter d’une expérience immersive dans le monde animalier avec des animaux en liberté ou des fermes ludiques et pédagogiques présentes sur certains sites. Les espaces entourant les cottages sont par ailleurs toujours naturels et préservés, et Center Parcs mène depuis très longtemps des actions en faveur de la biodiversité et du développement durable.
Enfin, les activités se sont bien diversifiées pour plaire à tous les âges et à toutes les envies : promenade en poney, lieu de rencontre en plein air pour les ados, accrobranche, canoë, tyrolienne, centres de Spa joliment rénovés avec possibilités de soins et de Balnéo, etc. Et puis, toujours, ces fameux centres aquatiques avec leur eau à 29 degrés et leurs espaces ludiques en intérieur et en extérieur. Petite mention spéciale pour les activités de bébé nageurs proposées chaque jour et pour l’Aqua Speed (1) qui permet de dévaler la rivière sauvage à toute vitesse avec une planche.
————
Mise à jour 11/06/2020
Pourquoi partir à Center Parcs cet été ?
Les engagements Covid-19
Bonne nouvelle : les Center Parcs réouvrent enfin après avoir pris tous les engagements pour assurer bonne humeur, hygiène et sécurité dans leurs domaines !
1 – Annulez sans frais et sans conditions votre séjour à Center Parcs
Pour vous permettre d’organiser au mieux vos vacances et vous garantir le maximum de souplesse, Center Parcs s’engage à vous rembourser ou à modifier gratuitement tout séjour réservé après le 18 mai 2020 et prévu avant le 30 septembre 2020. Réservez donc maintenant et si besoin, faites-vous rembourser plus tard, sans justification.
2 – Profitez en toute sécurité de vos vacances à Center Parcs
Dans les domaines Center Parcs, toutes les dispositions ont été prises pour que la sécurité des vacanciers et des salariés soit assurée : formation intensive du personnel, mesures d’hygiène exceptionnelles mises en place dans les hébergements et dans les infrastructures, réservation des activités et du check-in en ligne sur My Center Parcs ou sur l’application Center Parcs, etc. Votre sécurité est leur priorité, la facilité et la fluidité de votre séjour en famille aussi !
3 – Vivez une expérience unique en toute sérénité à Center Parcs
La quasi totalité des activités et des infrastructures réouvrent également avec des mesures d’hygiène et de sécurité adaptées : l’accès à l’Aqua Mundo se fait par exemple grâce à la réservation de plages horaires de 2h30 afin de limiter le nombre de personnes présentes à l’intérieur et afin de nettoyer entièrement les structures entre chacune de ces périodes. Par ailleurs, certaines activités en famille pourront être limitées en nombre de personnes accueillies et le matériel sera désinfecté avant et après chaque utilisation.
————
=> Vous aimerez aussi : top 5 des cabanes pour un week-end autour de Paris
Quel Center Parcs choisir pour un séjour en France ?
Il existe 6 Center Parcs en France mais 3 d’entre eux me font particulièrement envie.
1 – Center Parcs du Bois aux Daims
Quel Center Parcs choisir
Situé au cœur des vignobles de la Loire et proche du Futuroscope, le Center Parcs du Bois aux Daims est déjà parfaitement placé pour profiter d’une région riche en découvertes.
Mais le plus original au Bois aux Daims, c’est le contact direct avec une nature sauvage. La forêt du domaine est immense et accueille un Cœur animalier de 10 hectares où plus de 40 espèces et 100 daims vivent en liberté. Postes d’observation, canopée, volière… tout est organisé pour que l’on puisse se balader au plus près des animaux sans les gêner. Une ferme pédagogique permet également aux plus petits d’en savoir plus sur leurs animaux préférés. Sympa !
Enfin, ce qui ne gâche rien, les hébergements insolites des Maisons dans les Arbres avec leur vue panoramique sont vraiment belles.
2 – Center Parcs des Trois Forêts
Quel Center Parcs choisir
Comme son nom l’indique, au Center Parcs des Trois Forêts on est au cœur d’une immense forêt de sapins aménagée de manière à en profiter facilement à pied ou à vélo. Si on est en manque d’animaux, on peut aussi aller visiter à la journée le parc animalier de Sainte Croix, situé à 35 minutes seulement du domaine.
Aux Trois Forêts, on peut dormir dans des Cottages de base, dans des Cottages Exclusif ou VIP avec des Spa privatifs. On peut aussi choisir des hébergements insolites thématisés qui me semblent particulièrement sympathiques : chaque pièce y est pensée de manière ludique pour plaire aux enfants dans un univers que vous choisissez (contes, aventure, ou animaux). Le kids-friendly poussé à son paroxysme !
Enfin, le Spa Deep Nature® est le plus grand des Center Parcs de France : ça aussi, ça se teste.
3 – Center Parcs des Bois-Francs
Quel Center Parcs choisir
Les atouts du Center Parcs des Bois-Francs résident dans toutes les activités extérieures proposées : golf de 9 trous adapté aux enfants et aux adultes avec cours pour ceux qui veulent progresser, Ferme des animaux et écurie du Château, pêche à la ligne, parcours aventure, mais aussi Académie de Cirque et de Foot pour les petits passionnés, etc.
Côté hébergement, les maisons individuelles à louer en bord de lac m’ont l’air bien agréables.
Les conseil de Voyage Family pour un séjour à Center Parcs en France
Pour confronter mes impressions avec vos expériences, j’ai demandé aux parents-voyageur du Forum de Voyage Family, leurs avis sur Center Parcs, s’ils avaient des expériences ou des conseils à partager. Je vous remercie de vos réponses !
Vous aimez visiblement le fait de laisser la voiture, de marcher ou de pédaler pour vous déplacer, de faire une pause slow life. Vous validez totalement l’idée de vacances ludiques passées dans un cadre sécurisé pour les enfants.
Vous parlez aussi beaucoup des activités proposées. Il faut savoir que dans tous les Center Parcs, le prix de l’hébergement offre l’accès gratuit et illimité à un certain nombre d’activités : c’est le cas pour le Parc Aquatique, pour les animations qui sont organisées la journée et le soir pour les petits et les grands, etc. D’autres sont en revanche payantes et à la carte. Elles peuvent paraître chères pour certains d’entre vous, mais elles ne le sont en réalité pas plus que si vous les faisiez en dehors des domaines. D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre vos vélos avec vous, comme cela, vous n’aurez pas à en louer sur place (même si c’est quand même possible).
Enfin, plusieurs d’entre vous aiment profiter des Center Parcs en Europe. Une bonne idée car il en existe un grand nombre aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il y a souvent des offres disponibles sur le site Center Parcs : dernière minute, early booking, bons plans du mercredi, etc. N’hésitez pas à en profiter pour vous faire plaisir à moindre coût !
=> Lire la suite : tous mes hébergements famille
Cet article sur quel Center Parcs choisir en famille vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur votre Pinterest pour le retrouver !
(1) activité non proposée à Villages Nature® Paris
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family