1 – Passer plus de temps que prévu à Sintra, la belle cité mystérieuse, délaissée par les touristes en voyage au Portugal avec enfants
Se perdre dans les jardins labyrinthiques de Quinta da Regaleira, manger la spécialité sucrée de la ville (Travesseiros), se prendre pour un prince au Palais de Montserrate, courir sur les murailles du château des Maures qui surplombe la vallée…
————
Où dormir
Dans l’incroyable Chalet Saudade à Sintra, totalement typique !
————
2- Profiter des gîtes d’agrotourisme pour déconnecter dans de jolies adresses !
Eviter les gros resorts, les stations balnéaires et les touristes même au mois d’août au Portugal grâce aux gites de l’agrotourisme de l’Algarve et de l’Alentejo… Dormir dans des maisonnettes typiques, blanches et bleues et des adresses de charme perdues dans les oliviers.
————
Infos pratiques
- Avec le site Top Rural, vous pourrez trouver tout un tas de jolis gîtes ruraux !
————
=> Trouvez des billets d’avions moins cher pour le Portugal en famille, comparez !
3 – Passer quelques jours à Comporta, l’endroit bobo et tellement beau à 1 heure de Lisbonne
Se balader sur une plage de 4 kms de sable blanc (spécialement vers la Praia do Pêgo), courir dans les dunes, rêver d’acheter une de ces petites maisons blanches au toit de chaume. Et manger des sardines grillées dans des paillotes de plage comme celle du Ilha do Arroz pendant que les enfants courent sur la plage. Se dire que la vie est belle ! Sans oublier de partir au soleil couchant sur le Rio Sade, à la recherche de petits ports de pêche authentiques comme celui du Palafito Carrasqueira.
————
Où dormir
- Dans la jolie Comporta House
- Ou dans cette maison avec plage privée
A Comporta, c’est la coolitude des endroits beaux, sereins et bobo
———-
Bon plan : trouvez des vols moins cher pour le Portugal en comparant les billets !
———-
4 – Vivre la vie locale et campagnarde de l’Alentejo dans le petit village secret de Santa Clara a Velha lors de vacances au Portugal en famille
Il y a en de jolis villages charmants dans l’Alentejo, mais celui ci, avec son lac et ses oliveraies me semble parfait !
————
Où dormir
- Dans la jolie maison d’hôtes Quinta do Barranco Do Estrada avec sa vue de rêve
————
Regarder les oiseaux, se baigner dans le lac, profiter de la ville locale à Santa Clara a Vehla
5 – Passer 2 jours à Lisbonne pour découvrir le quartier typique de l’Alfama lors d’un séjour au Portugal en famille
Et proposer aux enfants d’y faire une chasse aux graffitis et prendre de magnifiques photos.
——————
Mise à jour 12/03/2020
Vous rêvez d’une île authentique, luxuriante et totalement kids-friendly ? Je viens de publier un article sur Madére sur le blog Voyage Family. Vous devriez adorer ! Que faire à Madère en famille… je vous dis tout !
——————
6 – Se balader en tram dans les ruelles de Lisbonne
Prendre le joli tram n° 28 qui serpente dans les mini-ruelles parce que tout le monde dit qu’il faut le faire, mais ne pas le faire trop longtemps car il est bondé :).
7 – Initier les enfants aux pâtisseries portugaises dans la meilleure adresse du Portugal à Lisbonne
Se balader à Belèm pour monter dans la Tour qui surplombe la mer et faire goûter aux enfants une Pasteis de Nata, la meilleure pâtisserie portugaise dans THE pâtisserie de Lisbonne : Antiga Confeitaria de Belèm (et en repartir avec des confitures au potiron et à la tomate et du cake anglais !)
8 – Prendre le ferry pour aller manger sur le quai dans un resto typique à Lisbonne avec enfants
Manger au Ponto Final à Lisbonne, un resto magique et rigolo car il faut prendre le ferry pour Cacilhas à Cais do Sudre pour y aller (plutôt pour les bébés ou les enfants un peu grand car on mange au bord du quai) ! Une cuisine simple, bon marché et efficace. Y aller pour 19h et profiter du coucher de soleil.
Le tram, les graffitis, les patisseries et le Ponto Final… miam ! (credit @Jerôme Galland pour le Ponte Final)
9 – Visiter le plus bel aquarium d’Europe lors de vacances au Portugal en famille
Se mettre au frais dans l’Océanarium de Lisbonne, un des plus beaux aquariums d’Europe, et s’émerveiller avec ses enfants en regardant des requins sous la grande coupole de verre. Magique.
L’authenticité, le chevaleresque et le romantisme dans la ville de Sintra… une belle étape en famille
10- Faire une semaine de camping sauvage en combi VW sur l’incroyable côte ouest de l’Algarve entre Sagrès et Porto das Barcas. Pour des vacances au Portugal en famille coooolllll….
Aller de plages sauvages en plages sublimes (la plage d’Odeceixe et celle de Bordeira à Carrapateira notamment), visiter leurs petits villages de charme, faire des balades sur les falaises… et bien entendu dormir face à ces paysages dignes de l’Australie ! Pour finir, faire une initiation au surf en famille, sur la plage de Peniche (la plus facile pour apprendre).
Des plages dignes de l’Australie…
11- Faire le tour des villages en hauteur et à croquer de l’Alentejo comme Monsarraz, Evoria (chouette marché le samedi matin), Marvao ou Serpa
et trouver des adresses de charme avec piscine. Casser la tirelire pour dormir au milieu des moutons à la Villa Extramuros !
Dormir à la Villa Extramuro, un rêve…
Voilà, nous devrions déjà avoir de quoi faire pour de nombreuses semaines de vacances au Portugal en famille avec les enfants 😉
=> Ma sélection de livre / guide pour vos prochaines vacances au Portugal en famille avec enfants
=> LIRE LA SUITE : que faire à Lisbonne en famille
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !