Le projet des Tipis du Bonheur de Vivre
Dormir dans un tipi
Il est certain que « les Tipis du bonheur de vivre » est un lieu unique chargé de passion, d’émotions et de transmission. Son fondateur, Jean Lemoro, a une histoire incroyable : animateur de cirque dans sa jeunesse, puis DJ le plus connu de France fréquentant alors les plus grandes stars à l’instar d’un David Guetta ou autre Bob Sinclar, il portait avant tout, en lui, un lourd traumatisme issu d’une enfance passée sous l’emprise d’un père violent.
Puis vint le jour, où, hospitalisé suite à une tentative de suicide, Jean Lemoro lit un livre sur les Sioux, découvrant toute la portée de la culture et de la philosophie amérindienne. Une lecture comme une véritable révélation qui l’aide à se reconstruire et le pousse vers une évidence : il souhaite ouvrir un vrai camp amérindien (dans la Sarthe !) où d’autres pourront, comme lui, apprendre et expérimenter les fondements de la vie et de la pensée Crow.
Je « spoile » un peu la fin de l’histoire, mais Jean a tant œuvré à défendre cette culture, que son lien d’amitié avec la famille Black Eagle, des authentiques crows du Montana, s’est transformé en une nouvelle (re)naissance pour lui : en 2014, Jean devient officiellement le fils adoptif de Mary Black Eagle et intègre une nouvelle famille composée de nièces, neveux, sœurs et frères crows qu’il retrouve tous les étés.
=> Vous aimerez aussi : top 5 des cabanes pour un week-end autour de Paris
Ça ressemble à quoi une nuitée insolite aux Tipis Du bonheur de Vivre ?
Dormir dans un tipi
Nous arrivons sur ce camping insolite sans connaître tout le contexte que je viens de vous décrire. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à y trouver une démarche aussi sincère et autant tournée vers la découverte d’une tribu trop méconnue. Les enfants sont surexcités à l’idée de dormir en tipi pour la première fois, ils le seront encore plus en découvrant qu’il s’agit de bien plus.
Nous commençons par un petit briefing du programme à l’accueil : nous avons du boulot ! Il nous faudra aller couper du bois pour être certain d’avoir de quoi réchauffer notre tipi cette nuit, nous aurons rendez-vous à un pot d’accueil où l’on nous apprendra à faire un feu sans fumée, dans cette tente fermée. Après un diner (que vous pouvez emmener avec vous, ou commander sur place), il sera l’heure de la Veillée, moment fondateur, pour une soirée de Contes et de Légendes. Jean se fait le « passeur » d’un tas d’histoires qui transmettent à merveilles le lien entre les Hommes et la Nature et qui font toucher du doigt la culture Crow en particulier, et la culture amérindienne en général. Les enfants sont subjugués. Moi aussi : j’ai toujours adoré les contes et il faut bien avouer que la passion de Jean est communicative ! Il a également un invité de marque : un jeune crow venu spécialement en France pour partager son quotidien avec nous, ses danses, et ses talents aussi.
Il est ensuite l’heure pour chacun de retrouver son tipi. Les lits sont sommaires mais confortables et toute la déco nous projette dans un autre monde : dormir dans un tipi, c,est vraiment un autre monde ! Les enfants ont bien écouté le briefing pour réussir à faire le feu, nous mettons tout notre cœur pour y arriver et Ô magie ! Quel bonheur de le voir scintiller dans notre maisonnée ! L’ambiance du tipi devient féérique. Dormir dans un tipi en s’endormant au coin du feu, quel bonheur.
=> Vous aimerez aussi : un camping insolite en tipi en Haute-Savoie !
Les activités sur le camp des Tipis du Bonheur de Vivre
Le matin, nous ne sommes pas vraiment réveillés par la lumière qui filtre un peu à travers la toile mais par les hurlements… des loups ! Centraux dans la culture amérindienne, les loups ont investi le camp il y a quelques années grâce à l’association Waneloup. On peut les observer depuis l’extérieur de leur enclos, mais on peut aussi choisir de faire un véritable face à face avec eux : après un temps théorique (un poil long ?) sur la vie d’une meute et sur son impact social et environnemental, on passe deux heures dans les enclos au contact des loups, 2 heures à interagir avec eux, à leur parler aussi. Le tout, bien évidemment, en étant accompagné par une pro qui leur dédie sa vie, les aime d’amour et les connait chacun comme on connaît ses propres enfants. La relation entre ces animaux sauvages et, nous, public, est incroyable.
Un peu plus tard, nous avons également passé du temps avec la meute des huskys de Benjamin en faisant une cani-rando, une randonnée où l’on est lié pour le meilleur avec un compagnon canin désigné. J’en ai déjà parlé dans mon article sur Que faire en Sarthe, mais on a vraiment rigolé !
J’avais tellement hâte de vous parler des loups que j’en ai oublié de vous parler du petit-déjeuner qui est compris dans chaque nuitée : bien évidemment, on continue l’immersion aux USA, et on s’est régalé de pancakes à la confiture de chamallow (pour les enfants), et, plus classiquement, au sirop d’érable (pour moi).
Nous avons passé un moment unique aux Tipis du bonheur de vivre. Mon seul bémol, c’est qu’en une soirée, tout ce programme est un peu dense. Je vous recommande donc d’y passer 2 nuits afin de pouvoir aussi, prendre le temps de vivre seul votre aventure.
Cette derniére photo est un loup. Avec mon fils. Oui !
——————-
En savoir plus sur cet hébergement insolite prés du Mans
- Les tipis du bonheur de vivre
- Chemin du Parcaigneau -72350 BRULON – 02 43 95 57 54
- Renseignements sur les activités : cani-rando, face à face avec les loups, etc.
——————-
Ce séjour en Sarthe et dans cet hébergement insolite pour dormir en tipi a été réalisé en partenariat avec Sarthe Tourisme. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.
=> Lire la suite : que faire en Sarthe dans les environs ?
Cet article pour dormir en tipi vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !