Destination Indonésie
Bali en famille : tout pour organiser votre séjour !
Envie de voir de jolies rizières en terrasse, de vous imprégner d’une religion bouddhiste omniprésente, d’une culture de raffinement et de bien-être, de vous prélasser sur des plages et de vous détendre avec les enfants ? Un voyage à Bali en famille est alors sûrement fait pour vous ! Sur ce bout de terre surnommé l’île des Dieux, vous en prendrez plein la vue des rizières de Munduk à celles de Sidemen, à Ubud – la capitale culturelle, mais aussi sur les plages de Seminyak et de Pulau Menjangan.
Alexandra s’est offert des vacances à Bali en famille de rêve avec son mari et ses 3 enfants de 4 à 8 ans. Elle vous livre les détails de son séjour placé sous le signe des hébergements de charme et des activités top à faire avec nos petits.
Pourquoi choisir un voyage à Bali en famille ?
Cela faisait longtemps que je rêvais de vacances à Bali en famille. Je voulais à la fois du dépaysement, de la sérénité et de la zénitude. Nous avons été conquis !
Nous avons adoré la gentillesse des balinais, la beauté des paysages, les couchers de soleil, les cours de surf en famille, mais aussi les massages, la nourriture, ainsi que les hébergements magiques que l’on peut y trouver comme le Sanak Retreat et le Green Village.
—–
BON PLAN HEBERGEMENT DE VOYAGE FAMILY
Si vous recherchez une villa de charme à Bali en famille, je vous conseille vivement de regarder la sélection family-friendly de Villanovo.
—–
Quel a été votre itinéraire pour ce circuit à Bali en famille ? Quelles sont les activités que tu recommandes aux parents pour leurs prochaines vacances ?
J’ai eu la chance de pouvoir prendre plus de 3 semaines entre 2 boulots pour ce séjour à Bali en famille au mois d’août. Voici notre circuit :
0 – Denpasar (1 nuit) – Bali en famille
Avec le voyage, nous sommes arrivés à 22h à l’aéroport de Denpasar et afin de ne pas enchainer sur plusieurs heures de voiture, nous sommes restés une nuit dans l’hôtel Harris Tuban Bali, à 5 mn de l’aéroport. Les enfants ont pu se prendre un petit bain de minuit qui les a rafraichis après un long voyage de près de 17h, et enchainer sur une bonne nuit !
=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Bali !
1/ La région de Tabanan (6 nuits) – Bali en famille
45 min depuis Denpasar
Le lendemain, nous sommes partis pour Tabanan où nous avions réservé à L’Ecostay Tabanan pour profiter d’une nature sublime, d’un hôtel totalement intégré dans son environnement, et de la rivière pour se baigner à loisir. La nuit, on entend les crapauds dans les rizières… on est vraiment loin de tout !
La nourriture est par ailleurs incroyable et toujours préparée avec les ingrédients du jardin. Et les massages… ha les massages ! Ils sont divins et adultes et enfants ont pu en profiter. Je recommande spécialement celui à 4 mains.
Enfin, il y a pas mal d’activités à faire. Les enfants ont pu aider au travail dans les rizières (il fallait remuer le sol avec les pieds : grand succès qui a fini en combat de boue !). Ils ont aussi aimé pêcher, participer à l’atelier sur le travail du bois et visiter le Butterfly Park près de Tabanan. Mon mari a fait une sortie VTT, accessible à tous.
Dans le coin, nous avons par ailleurs visité le temple de Bakutaru – vraiment très beau – et les rizières de Jatilawhi, une pure merveille. Notre seul regret : notre guide ne parlant pas anglais, nous n’avons eu aucune explication.
Nous sommes restés 6 nuits mais je pense que 2 ou 3 nuits sont suffisantes, notamment aussi car on a eu pas mal de pluie à cause de l’altitude. N’hésitez pas à demander au chauffeur de l’Ecostay de venir vous chercher à Denpasar, ce sera probablement plus simple car l’hôtel n’est pas facile à trouver.
—–
LE BON PLAN DE VOYAGE FAMILY
Si vous souhaitez louer une jolie maison pour vos vacances à Bali en famille, je vous conseille de regarder les offres de Villanovo avec qui je travaille. La villa Tibu Indah devrait particulièrement vous plaire !
—–
2/ Le zoo de Gianyar (2 nuits) – Bali en famille
3h depuis Tabanan
Je ne suis pas fan des zoos car je n’aime pas voir les animaux en captivité, mais celui de Gianyar semblait proposer une expérience différente (au moins en partie), avec un safari de nuit où l’on est dans une cage et où ce sont les animaux qui viennent nous observer !
On a vraiment apprécié les très grands espaces du lieu qui donnent l’impression que l’on est seul avec les animaux. Le zoo propose différents spectacles, tous de très grande qualité, et il y a une zone de jeux aquatiques où les enfants ont adoré jouer pendant que nous nous prélassions sur nos transats.
Pour dormir, nous recommandons le lodge du zoo, le Mara River Safari Lodge, avec sa super piscine avec vue sur certains animaux de la savane et son bar dans l’eau. Les enfants ont adoré le fait de monter à dos d’éléphant pour aller dans la salle du petit déjeuner, même si bon… je n’adhère pas trop de mon côté :).
3/ Le Green Village (2 nuits) et la région du sud de Bali en famille
2h30 depuis le zoo de Gyanmar
Nous avons passé 2 jours au Green Village connu pour son architecture avec ses magnifiques maisons en bambou, et sa Green School avec sa philosophie tournée vers l’éducation à l’environnement et le bien-être des élèves. Même si vous ne pouvez pas rester dans une des villas, allez visiter cet endroit qui vaut le détour !
Nous avions la villa Sunrise, sublime, avec des couchers de soleil depuis le salon ou la chambre, à tomber par terre. Il y a par ailleurs plein de choses sympas à faire dans les alentours.
Le premier jour, nous sommes partis pour Tegalalang afin de profiter de ses magnifiques rizières. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans la plantation de café Bai Purina Agro Tourism qui dispose d’une vue à couper le souffle, d’un accueil parfait et d’une dégustation du fameux café Luwak : confectionné à base de grains de café mangés par les civettes, les grains sont récupérés dans les excréments qui les ont fermentés. Dis comme cela, c’est étrange, mais c’est très bon !
Puis nous sommes allés à la Forêt des Singes, la Monkey Forest. La forêt est vraiment très jolie avec de vieux arbres très impressionnants, mais j’avoue que pour ma part, je n’ai pas adoré être entourée de tous ces singes, parfois un peu agressifs ! Mon fils s’est d’ailleurs fait mordre…
Le deuxième jour, nous avons passé une demi journée au Tree Top où les enfants ont fait de l’accrobranche. Ils ont adoré ! Moi, j’ai trouvé que les normes de sécurité n’étaient pas suffisantes…
Nous avons également visité le Bird Park et le Reptile Park, très sympa pour les enfants.
Enfin, le dernier jour, nous avons visité le temple Tanah Lot, sublime au coucher du soleil (même si très touristique) et Ulan Batur, un autre des temples majeurs de Bali. Sur le chemin du retour, mangez un bout au restaurant de l’hôtel Strawberry Hill : un super bon rapport qualité prix !
4/ Ubud (2 nuits)
30 minutes depuis le Green Village
Ubud est la capitale culturelle et spirituelle de Bali. Nous avons aimé nous balader dans son marché coloré, mais nous sommes repartis un peu déçus d’Ubud, ultra embouteillée et bruyante.
En revanche, coup de coeur pour le petit restaurant Moska Plant, un café végétalien avec un jardin où ils cultivent tous leurs légumes.
5/ Munduk (3 nuits) – Bali en famille
3h depuis Ubud
Autre étape vers les rizière de Munduk, autre hébergement de rêve : le Sanak Retreat. Nous nous sommes retrouvés dans un havre de paix au milieu des rizières, avec un personnel d’une gentillesse absolue et des activités vraiment géniales pour les enfants. Notre plus gros coup de coeur de Bali en famille ! L’endroit est sublime, très zen, la nourriture est excellente, les bungalows sont vraiment charmants.
- Les activités
Il y a un boulodrome, des jeux de fléchettes, une salle de jeux pour les enfants, des petits lapins qui se baladent en liberté… tout est fait pour que vous sentiez bien !
Voici aussi d’autres activités proposées que nous avons testées : cérémonie des offrandes, balade dans la forêt avec un guide francophone très sympa, visite de chute d’eau, VTT, cerf-volant, danse balinaise avec les enfants, cours de cuisine. Nous avons même visité une école à laquelle nous avons offert du matériel scolaire… ce fut un très beau moment.
- Où manger ?
Nous avons fait un petit resto prés de Munduk nommé Les Terrasses du lac Tembligan. C’est tout petit, tout simple, mais la vue est superbe et on y mange des produits très frais et très bons ! La patronne, une québécoise, est adorable.
6/ L’île de Menjangan (2 nuits) – Bali en famille
3h depuis Munduk
Nous sommes ensuite partis pour le nord ouest de l’île, dans une réserve naturelle : l’île de Menjangan. C’est un véritable petit paradis pour les plongeurs et les amoureux des animaux marins.
Ici, on profite de la mer, on se baigne, on va déjeuner dans un des restos de la plage, et le soir, on va prendre l’apéro en haut de la tour pour regarder le coucher du soleil. Autre chose incroyable et rare : les cerfs viennent se baigner devant vos yeux. Improbable !
7/ Legian (3 nuits) – Bali en famille
4,5h depuis Menjangan
Nous avions envie de plage et d’océan, mais aussi de connaitre la région de Seminiak. Au dernier moment, nous avons changé notre fusil d’épaule et opté pour Legian. On ne l’a vraiment pas regretté.
Même si Legian et Seminyak sont touristiques, nous n’avons jamais eu l’impression d’étouffer à cause du monde. Les plages sont tellement grandes et profondes que l’on peut facilement préserver son intimité !
- Les activités
Mes garçons en ont profité pour se mettre au surf avec des conditions optimales pour débuter. En ¼ d’heure, ils tenaient debout sur la planche !!! Nous sommes passés par l’école Bali Ocean Surf, vraiment top.
Quant à moi, mon plus grand plaisir a été les couchers de soleil sur la plage de Seminiak… j’en rêve encore.
Je recommande aussi le Kuta Bomb Bali, un parc aquatique qui a la réputation d’être le deuxième meilleur parc aquatique au monde. Les toboggans sont délirants, la sécurité omniprésente, très peu de monde, et quasiment aucune attente sur les toboggans. J’avais loué une petite cabane qui nous a permis de rentrer de manière prioritaire, d’avoir le droit à un massage, de faire faire la sieste à la petite dernière pendant que les garçons s’éclataient. Le top et les enfants en parlent encore.
- Où dormir, où manger ?
Nous avons logé au Pullman. L’hôtel est bien placé juste en face de la plage et la piscine sur le toit est très sympa.
Nous avons déjeuné chez Sardine, un ravissant restaurant avec, au fond, un champ de tournesols. Ce fut un de nos repas les plus chers de notre séjour à Bali en famille, mais l’endroit est vraiment sublime. Sinon, top et abordable, je vous recommande le Koko Bar et le Fat Bowl.
Comment se déplacer à Bali en famille ?
Il y a plusieurs façons de visiter Bali. Certains choisissent un point de chute et rayonnent à partir de ce point. Nous n’avons pas opté pour cette solution car j’aime trop découvrir de nouveaux endroits. Mais c’est aussi possible.
A Bali, les distances peuvent paraitre courtes en km, mais les routes sont étroites et peu nombreuses. Elles sont donc vite embouteillées et les trajets peuvent être longs. Pour nos déplacements nous avons choisi de prendre un chauffeur entre chaque destination (demander à votre hôtel).
Quel a été le budget de votre voyage à Bali en famille ?
Les billets d’avion sont assez chers (minimum 800 euros) mais ensuite on peut vivre avec assez peu pendant des vacances à Bali en famille (environ 40 euros par jour et par personne). Bon, comme vous l’avez remarqué, nous avons pris l’option des lodges… donc beaucoup plus cher (environ 150€ par chambre).
Sinon, j’en profite pour vous dire que c’est un mauvais plan de partir plus de 30 jours, car vous paierez alors une taxe pour chaque jour supplémentaire.
Quel climat avez-vous eu à Bali en août avec les enfants ?
Nous avons eu de la pluie à Tabanan et à Ubud qui consistait en de grosses averses mais qui laissaient vite place au soleil. Côté température, nous étions autour des 28°C de moyenne.
Merci Alexandra pour ce témoignage très complet de vos vacances à Bali en famille !
=> Lire la suite : la Malaisie en famille
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : Alexandra Plain Rousseau
Mise en ligne : avril 2018
Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family